 Your new post is loading...
 Your new post is loading...
|
Scooped by
Romain
Today, 7:37 AM
|
Le Groupe ADP propose d’investir 8,4 milliards d’euros sur huit ans pour CDG et Orly - Aéroports
|
Scooped by
Romain
Today, 7:35 AM
|
Il avait juré que jamais Wall Street ne dicterait sa loi sur Mars, mais les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent. Elon Musk prépare finalement le grand saut boursier pour SpaceX, un virage à 180 degrés qui promet de secouer la planète finance.
|
Scooped by
Romain
Today, 7:33 AM
|
La NASA a annoncé avoir perdu le contact avec la sonde Mars Atmosphere and Volatile EvolutioN, plus connu sous le nom de MAVEN. Elle est en orbite autour de la planète rouge depuis plus d'une décennie.
|
Scooped by
Romain
Today, 7:26 AM
|
AviationNews – Montreal-based aerospace startup EVIO Inc. has officially emerged from stealth mode today, unveiling its clean-sheet EVIO 810, a hybrid-electric regional aircraft designed to transf…
|
Scooped by
Romain
Today, 7:23 AM
|
La société australienne Linfox réalisé sa première commande d’hélicoptères H160. Le contrat a été signé le 10 décembre sans spécifier combien d’appareils ont été commandés.
|
Scooped by
Romain
Today, 7:22 AM
|
Vertical Aerospace a levé le voile sur le successeur de son démonstrateur technologique VX4, un ADAVe qui reprend le même concept mais sous une forme évoluée, destinée à être certifié et commercialisé à partir de 2028. Vertical Aerospace a dévoilé Valo Vertical Aerospace a dévoilé Valo, son nouvel ADAVe (Aéronef à décollage et atterrissage verticaux électrique) qui entrera en service après avoir obtenu l'autorisation réglementaire. Valo succède au prototype VX4 de Vertical, avec une nouvelle conception plus avancée, façonnée par les connaissances acquises grâce au programme d'essais pilotés de la société et aux commentaires en provenance des compagnies aériennes et des opérateurs clients. Une aérodynamique plus léchée que celle du VX4 Développé en collaboration avec différents partenaires industriels parmi lesquels figurent notamment Honeywell, Syensqo et Aciturri, Valo dispose d'une cellule à l'aérodynamique plus étudiée que celle du VX4, un système de batterie sous le plancher, qui comprend huit blocs-batteries refroidis par liquide. La recharge rapide sera effectuée en 12 minutes environ selon Vertical Aerospace. L'architecture motrice redessinée incorpore huit moteurs électriques (EPU), chacun alimenté par plusieurs voies isolées électriquement pour garantir une sécurité maximale. 550 kg de charge utile L'aéronef comprend l'utilisation de matériaux améliorés et une redondance certifiable afin d'être en conformité avec les normes et réglementation applicables (UK/EU 10-⁹ ; CAA/EASA, catégorie SC-VTOL Enhanced). Côté cabine, Vertical annonce le Valo comme étant la plus grande de sa catégorie, capable d'accueillir jusqu'à six passagers plus un siège observateur, avec une charge utile totale de 550 kg à la mise en service. La cabine comprendra notamment un espace pour six bagages à main et six bagages enregistrés, avec une cloison de séparation du cockpit pour la sécurité. Une certification prévue en 2028 L'aéronef est conçu pour une autonomie de 160 km maximum à une vitesse maximale d'environ 241 km/h sans aucune émission. Valo vise à obtenir une certification de sécurité de niveau avion de ligne en 2028 avant d'entrer en service auprès des compagnies aériennes et opérateurs clients. Les premières liaisons commerciales devraient inclure des connexions entre les aéroports et les centres-villes.
|
Scooped by
Romain
Today, 7:11 AM
|
AeroWeb-fr.net est un magazine aéronautique en ligne disponible gratuitement et fournissant des contenus divers et variés (actualités, fiches techniques, dossiers, biographies, histoire de l'aéronautique, etc.) ainsi qu'un espace communautaire.
|
Scooped by
Romain
Today, 7:08 AM
|
Le premier prototype du Falcon 10X Dassault Aviation a fait son apparition en essais statiques à Bordeaux. Le jet privé ultra-long-courrier pourrait réaliser son premier vol prochainement, avant une entrée en service désormais prévue en 2027.
|
Scooped by
Romain
December 11, 12:52 AM
|
Le groupe vient d’annoncer coup-sur-coup l’inauguration d’un nouveau site de production et de maintenance dédié aux systèmes électriques aéronautiques à Singapour et la cession de sa division spécialisée dans les solutions de divertissement et de connectivité à bord. Safran Electrical & Power, la branche de Safran spécialisée dans les systèmes électriques pour l’aéronautique, a inauguré […]
|
Scooped by
Romain
December 11, 12:36 AM
|
Le fonds d’investissement FCDE va prendre un peu plus de 50% du capital d'Hemeria. Objectif majeur, financer le développement de cette ETI toulousaine pour qu'elle poursuive sa croissance.
|
Scooped by
Romain
December 11, 12:19 AM
|
Safran va vendre sa division Passenger Innovations - Industrie aéronautique
|
Scooped by
Romain
December 11, 12:18 AM
|
AFI KLM E&M et AAR finalisent la création de leur coentreprise xCelle Asia - MRO & Support
|
Scooped by
Romain
December 11, 12:17 AM
|
Si les Etats-Unis, grâce à SpaceX, restent leaders du spatial, Pékin rattrape son retard à grande vitesse, dans les lanceurs et les satellites comme dans le vol habité. De quoi devancer Washington dans la course vers la Lune ?
|
|
Scooped by
Romain
Today, 7:36 AM
|
Rocket Lab vient de passer une étape cruciale dans le développement de son futur lanceur. Et elle promet de révolutionner les lancements avec une technologie inédite.
|
Scooped by
Romain
Today, 7:34 AM
|
C'est inédit. Des scientifiques de la NASA ont observé le plus long sursaut gamma jamais détecté. Et ce qui l'a potentiellement causé ne correspond à aucun des scénarios connus jusqu'ici.
|
Scooped by
Romain
Today, 7:33 AM
|
Reconnu comme l’avion civil le plus rapide depuis le Concorde, l’avion Bombardier Global 8000 est entré en service ce mois-ci. Le premier Global 8000 de série fut livré le 8 décembre dernier au Canadien Patrick Dovigi, ancien joueur professionnel de hockey, et aujourd’hui homme d’affaires multimillionnaire. Le Global 8000 a reçu sa certification de Transports Canada en novembre dernier. Avec la certification imminente de l’avion par la Federal Aviation Administration (FAA) américaine et l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA), le Global 8000 sera bientôt livré à des acheteurs étrangers. Le Global 8000 succède au Global 7500, un appareil produit à près de 250 exemplaires. Plus rapide, avec une autonomie accrue et un confort inégalé en cabine, le Global 8000 est promis à un bel avenir. Sur le marché, il n’existe actuellement qu’un seul autre concurrent direct du Global 8000, soit le Gulfstream G700 qui affiche des performances légèrement inférieures. Un deuxième concurrent, sur ce segment de marché restreint, sera le futur Dassault Falcon 10X, dont le premier vol est prévu en 2026. Malgré les bouleversements géopolitiques et l’incertitude économique, le marché mondial des avions d’affaires est loin de s’essouffler. Toutes catégories confondues, il s’est élevé à plus de 48 milliards de dollars en 2024 et devrait atteindre 76 milliards en 2034. Bombardier offre à ses clients deux modèles Challenger (3500 et 650) et dorénavant trois modèles Global (5500, 6500 et 8000). La production de son modèle phare, le Global 8000, devrait atteindre environ quarante unités par an à lui seul. Ayant déjà le vent dans les voiles, Bombardier va certainement continuer à s’accaparer une large part du marché des avions d’affaires haut de gamme, tout en profitant des opportunités croissantes dans le domaine de la défense. Nul doute que les stratèges de Bombardier réfléchissent aux prochaines étapes, dont une diversification possible vers l’assemblage d’avions de combat.
|
Scooped by
Romain
Today, 7:24 AM
|
Dans un communiqué du 9 novembre, la Nasa a indiqué avoir perdu contact avec la sonde MAVEN, en orbite autour de Mars depuis 2014. La perte de contact date du 6 novembre. Les données télémétriques étaient pourtant normales avant que la sonde passe derrière la planète rouge. Puis, une fois de nouveau dans le champ de vision de la Terre, la communication n’a pas pu être rétablie. Sans donner plus de précision, la Nasa a indiqué que les équipes de la mission sont en train d’enquêter sur l’anomalie. MAVEN avait déjà connu des problèmes avec ses centrales inertielles en 2022. Depuis, la sonde se repère uniquement avec ses traqueurs d’étoile. Lancée en 2013, la discrète sonde américaine avait pour mission première d’étudier la haute atmosphère de Mars et ses interactions avec le vent solaire. Un travail qui sera d’ailleurs en partie repris par les deux sondes de la mission Escapade, lancées par New Glenn il y a quelques semaines. Les données de MAVEN étaient importantes pour la compréhension de l’histoire de la planète, qui avait auparavant une plus importante atmosphère qu’aujourd’hui. L’autre mission de MAVEN aujourd’hui est de servir de relais de télécommunications entre la Terre et les rovers martiens Perseverance et Curiosity. Mais son avenir est menacé depuis plusieurs mois avec la publication de la proposition de budget 2026 par l’administration Trump, suggérant de mettre fin aux opérations de la sonde. De son côté, le Sénat compte financer une sonde spécifique pour assurer le relais de télécommunications en orbite martienne (Mars Telecom Orbiter).
|
Scooped by
Romain
Today, 7:23 AM
|
Le 8 décembre, Bombardier a annoncé l’entrée en service du Global 8000 avec la livraison d’un premier appareil, quelques semaines après sa certification au Canada. La prise des clés du premier appareil s’est déroulée au Centre d’assemblage à Mississauga, Ontario. Le premier acheteur est Patrick Dovigi, ancien gardien de but de hockey, entrepreneur, milliardaire, et client fidèle de Bombardier depuis 15 ans. Il a fait l’acquisition du Global 8000 pour remplacer son Global 7500. Dévoilé au salon EBACE de Genève en mai 2022, la Global 8000 a reçu le 5 novembre dernier sa certification de type transport par le Canada. L’avion n’a toutefois pas encore reçu sa certification de l’EASA en Europe, ni de la FAA. Décrit par Bombardier comme étant le jet d’affaires « le plus rapide du monde », son design est dérivé de celui du Global 7500, mis en service en 2018. Le Global 8000 peut atteindre Mach 0.95. En 2021, dans le cadre du développement du jet, l’avion d’essai FTV5 avait même réussi à passer le mur du son. Son autonomie est également élevée : 14 800 km (8000 miles nautiques). En compétition avec Gulfstream, Bombardier vise à construire une nouvelle norme de référence avec une altitude de cabine de 2691 pieds, à 41 000 pieds d’altitude.
|
Scooped by
Romain
Today, 7:14 AM
|
La grève générale lancée jeudi par les deux principales confédérations syndicales portugaises perturbe gravement les transports aériens du pays.
|
Scooped by
Romain
Today, 7:08 AM
|
Le Kodiak 900 de Daher obtient la certification de navigabilité au Brésil. Plus rapide et plus efficace que le Kodiak 100, il marque une étape clé dans l’expansion de Daher en Amérique latine.
|
Scooped by
Romain
Today, 7:07 AM
|
Montreal-based Evio has emerged with plans for a 50-100 seat hybrid-electric aircraft powered by Pratt & Whitney Canada PT6 turboprops and electric motors, targeting first flight in 2029, with Boeing backing.
|
Scooped by
Romain
December 11, 12:41 AM
|
L'instance consultative demande au constructeur aéronautique toulousain de réévaluer l'impact du projet en matière de nuisances sonores et de biodiversité. En parallèle, Aura Aero construit un autre site de production aux Etats-Unis.
|
Scooped by
Romain
December 11, 12:22 AM
|
À l’issue d’une longue audience, mardi 9 décembre, le tribunal des affaires économiques de Lyon a renvoyé au 16 décembre sa décision sur la liquidation judiciaire du groupe ACI. Face aux difficultés financières grandissantes de la holding, de nouvelles filiales passent en redressement judiciaire.
|
Scooped by
Romain
December 11, 12:19 AM
|
Rolls-Royce inaugure sa coentreprise MRO avec Air China - Maintenance moteur
|
Scooped by
Romain
December 11, 12:18 AM
|
Nouveau record en Empire du Milieu. Trois fusées Longue Marche ont pris leur envol en 19 heures seulement, témoignant des capacités décuplées du pays dans le spatial.
|