AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT
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November 19, 12:12 AM
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Air Europa commande 40 Airbus A350-900 pour moderniser sa flotte long-courrier 

Air Europa commande 40 Airbus A350-900 pour moderniser sa flotte long-courrier  | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Air Europa franchit une étape stratégique majeure en annonçant au Dubai Airshow 2025 la signature d’un protocole d’accord avec Airbus pour l’acquisition de 40 A350-900. Cette commande marque un tournant dans la modernisation de sa flotte long-courrier, jusqu’ici dominée par Boeing.
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Une sélection d'articles sur le monde aéronautique, la vie des compagnies aériennes, les industriels aéronautiques, les grands contrats, les salons internationaux et les grands enjeux du secteur.
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Aéronautique : la supply chain européenne face à l'appétit grandissant des industriels étrangers

Aéronautique : la supply chain européenne face à l'appétit grandissant des industriels étrangers | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Le récent rachat du basque Lauak par un groupe indien confirme que les fournisseurs d'Airbus attirent les convoitises des industriels étrangers. Un phénomène voué à s'accentuer face à la vague à venir de transmissions familiales.
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Daher crée une filiale aux Emirats arabes unis

Daher crée une filiale aux Emirats arabes unis | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Daher crée une filiale aux Emirats arabes unis - Industrie aéronautique
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Cette simple photo prouve à quel point l'Europe est en retard dans le spatial

Cette simple photo prouve à quel point l'Europe est en retard dans le spatial | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Une photographie capturée cette semaine au port Canaveral, situé au sud du célèbre site de lancement, témoigne d'un sans précédent dans l'histoire du spatial. On y voit trois boosters venant d'être récupérés pour une possible réutilisation, et ils ne proviennent pas tous de la même entreprise.
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Les commandes du jour à Dubaï 

Les commandes du jour à Dubaï  | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Un troisième jour plus calme au salon de Dubaï.
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La grande commande vient de flydubai

Airbus

Des A350F pour Silk Way

La compagnie aérienne Silk Way West Airlines, basée à Bakou (Azerbaïdjan), a signé un contrat ferme pour l'acquisition de 2 avions cargo A350F supplémentaires. Cet accord, qui porte la commande totale à quatre A350F, constitue un élément clé de la stratégie de modernisation et d'expansion de la flotte de Silk Way West Airlines.« Nous sommes ravis d'étendre notre partenariat avec Airbus sur le programme A350F. Cette commande, qui porte notre engagement total à quatre appareils, marque une étape majeure dans la croissance de notre entreprise et témoigne de notre confiance dans l'avenir du fret aérien durable. L'A350F renforcera notre position de leader sur le marché mondial du fret aérien, tandis que nous poursuivons la modernisation de notre flotte et la réduction de notre empreinte carbone », a déclaré Wolfgang Meier, président de Silk Way West Airlines.



Buraq Air prend 10 A320neo

Buraq Air, première compagnie aérienne privée libyenne, a officialisé son intention d'acheter 10 avions de la famille A320neo d'Airbus par un protocole d'accord signé au Salon aéronautique de Dubaï. Le document a été paraphé par Fouzi Almiqalh, président de l'Assemblée générale de Buraq Air, et Benoit de Saint Exupery, vice-président exécutif des ventes de l'aviation commerciale d'Airbus.



Boeing



75 B737 MAX pour Flydubai

Flydubai ont annoncé aujourd'hui la signature par la compagnie aérienne d'un protocole d'accord portant sur l'acquisition de son 75 B737 MAX. Cet accord, qui comprend 75 commandes et 75 options, permettra à flydubai de moderniser sa flotte.La compagnie aérienne basée à Dubaï a déclaré que l'efficacité énergétique, l'autonomie et la fiabilité du B737 MAX ont permis l'expansion de son réseau, qui couvre désormais plus de 135 destinations, dont de nouvelles liaisons vers Lasi, Nairobi, Riga, la Lettonie , entre autres villes. Ce nouvel accord permet à flydubai de profiter de la flexibilité et de la similarité de la famille 737 MAX, tout en tirant parti de la taille et de l'autonomie uniques des modèles B737-8, B737-9 et b737-10 pour répondre aux besoins de son activité en pleine croissance.

« Nous sommes heureux d'annoncer la signature d'un nouvel accord de commande d'avions avec Boeing. Pour l'avenir, une planification proactive de notre flotte est essentielle afin de répondre au mieux à la demande croissante de voyages, une demande dont nous sommes convaincus qu'elle continuera de croître. Anticiper les besoins futurs est un facteur déterminant du succès de toute compagnie aérienne et l'annonce d'aujourd'hui témoigne de notre engagement envers ce principe
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Dubai Air Show : CAE multiplie les annonces

Dubai Air Show : CAE multiplie les annonces | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Florilège d’actualités pour le groupe spécialisé dans la formation, la simulation et le soutien aux opérations critiques des acteurs de l’aviation. Le groupe français a annoncé plusieurs partenariats ou contrats en marge du salon du Dubaï.

Le Groupe CAE est un des principaux organes de formation des pilotes et professionnels de l’aviation, avec près de 240 centres de formation dans le monde. Le 17 novembre, au DAS (Dubai Air Show), CAE a annoncé que la formation des pilotes de l’avion d’affaires Global 8000 débutera en décembre. Ceci marque donc une étape importante dans la mise en service du jet de Bombardier. En plus de la formation des pilotes, CAE a lancé une série de programmes de formation à la maintenance de l’appareil, avec un angle sur la sécurité des opérations.

Le 18 novembre, CAE et Riyadh Air ont signé un partenariat au DAS pour l’achat de deux simulateurs de vol Airbus A321neo 7000XR. Le contrat inclut aussi la maintenance et la qualification des simulateurs. Le même jour, la compagnie aérienne saoudienne a annoncé l’achat de 120 moteurs LEAP-1A pour équiper ces mêmes avions.

Le 19 novembre, Republic Airways a choisi la solution Flighscape pour améliorer ses opérations aériennes. Cette annonce se fait dans le cadre de la rénovation numérique de la compagnie américaine. Flightscape est une solution lancée par CAE.
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Lune : Argonaut passe à l’étape industrielle

Lune : Argonaut passe à l’étape industrielle | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Ce jeudi 20 novembre, l’Agence spatiale européenne (ESA) et Thales Alenia Space ont présenté le consortium industriel en charge du développement de l’atterrisseur lunaire européen. Argonaut devra se poser sur la Lune pour la première fois d’ici 2031, après un lancement par Ariane 6.

La présentation a eu lieu à Cologne, où se trouve le centre d’entraînement des astronautes européens (EAC), et le tout nouveau centre Luna de simulation de missions lunaires, dans un décor très fidèle. Décidé lors de la dernière conférence ministérielle de l’ESA en 2022, Argonaut doit passer une nouvelle étape budgétaire la semaine prochaine. La ministérielle de Brême, qui validera le budget de l’ESA sur les trois prochaines années, doit donner son feu vert à la suite du développement et au financement de la première mission.

Argonaut doit soutenir la logistique des missions habitées sur la Lune, en partenariat avec le programme Artemis de la Nasa et de la station orbitale Gateway. « Argonaut, c’est l’aide au dernier kilomètre », a déclaré l’astronaute Alexander Gerst, citant son usage comme cargo capable d’apporter 1500 kilos de charge à la surface. Argonaut est composé de deux éléments : le module de descente (Lunar Descent Element – LDE), et le module de fret (Cargo Platform Element – CPE).

Le consortium industriel est présidé par Thales Alenia Space en Italie, comme maître d’œuvre du LDE. Il inclut :

Thales Alenia Space en France : conception, développement et validation du sous-système de traitement de données du LDE. Cela inclut le volet logiciel ainsi que les ordinateurs de bord.
Thales Alenia Space au Royaume-Uni : développement du sous-système de propulsion du LDE, et de l’approvisionnement, dont les réservoirs.
Nammo Space, filiale britannique du motoriste norvégien : en charge du moteur principal du LDE.
OHB System AG : en charge de la GNC (Guidage, Navigation et Contrôle), de l’alimentation électrique, des télécommunications.

Thales Alenia Space en Italie aura également le charge de l’assemblage final et des tests.
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PLD Space dévoile la première unité de qualification MIURA 5

PLD Space, société internationale de transport spatial, a dévoilé le premier prototype entièrement intégré de MIURA 5
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Today, 12:14 AM
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NTSB identifies weather balloon as object that struck United 737 windshield

NTSB identifies weather balloon as object that struck United 737 windshield | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
An object that struck the windshield of a United Airlines-operated Boeing 737 Max 8 cruising over Utah on 16 October has been identified by the US National Transportation Safety Board (NTSB) as a high-altitude balloon used to collect atmospheric data. 
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November 20, 12:53 AM
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Trois taïkonautes sont littéralement coincés dans une station spatiale à cause des débris spatiaux

Trois taïkonautes sont littéralement coincés dans une station spatiale à cause des débris spatiaux | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Trois taïkonautes se trouvent actuellement à bord de la station spatiale Tiangong sans aucun véhicule de secours. Une situation dangereuse, qui pourrait durer encore plusieurs jours.
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November 20, 12:50 AM
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SSA : Aldoria et l’ONERA lancent Ramses

SSA : Aldoria et l’ONERA lancent Ramses | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Avec l’ONERA (Office Nationale d’Etudes et de Recherches Aérospatiales), la start-up française Aldoria (Ex Share My Space) a lancé le Réseau Avancé Multispectral pour la Surveillance de l’Espace et des Satellites : RAMSES. Un programme lourd de sens et au cœur de la stratégie spatiale de défense de la France. Interview exclusive avec Romain Lucken, PDG d’Aldoria.

Préparer une surveillance du ciel souveraine, à l’heure où on s’attend compter plus de 50 000 satellites en orbite d’ici 2030, c’est un des objectifs de la stratégie spatiale nationale dévoilée par Emmanuel Macron la semaine dernière lors de l’inauguration du Centre opérationnel du Commandement de l’Espace. Le but est double : disposer d’un catalogue souverain du trafic spatial (nous sommes presque entièrement dépendants du catalogue américain) ; être capable de documenter des actions dangereuses ou hostiles en orbite, comme l’espionnage ou autres manœuvres à proximité d’un satellite stratégique.

Dans le cadre du programme France 2030, l’ONERA s’est allié à Aldoria pour lancer RAMSES. La start-up dispose de plusieurs stations de surveillance optique du trafic spatial, et poursuit son déploiement dans le monde. Le réseau RAMSES de 12 millions d’euros vise à développer et déployer cinq stations multi-télescopes et multispectrales afin de pouvoir surveiller le ciel de jour et de nuit.

Qu’avez-vous déjà réalisé ?

Les premiers jalons sont là avec la validation de la partie diurne et les premiers sous-systèmes. L’intérêt d’une station multispectrale, c’est d’avoir plusieurs bandes visibles et une bande dans l’infrarouge proche qui permet de faire de l’observation diurne. Aujourd’hui, on surveille toutes les orbites. On travaille aussi sur les orbites cis-lunaires dans le cadre du projet LUCID du Fonds Européen de Défense.

Que reste-t-il à faire ?

Le premier gros jalon à venir est d’avoir une première station multispectrale. Le but est d’avoir le premier prototype complètement opérationnel début 2027. On est en train de valider le design, le choix des prestataires, pour pouvoir commencer l’assemblage au cours de l'année prochaine. Puis on va continuer à développer des prototypes en apprenant de manière itérative. Le gros sujet derrière est le traitement de données multispectrales pour extraire un maximum d'informations pertinentes du signal dans les différents canaux. On associe les différents modèles 3D des satellites aux courbes de lumière dans différents canaux. Cela va demander des développements algorithmiques assez importants. En parallèle, on va améliorer la plateforme en implémentant une technologie sur la traçabilité des données qu'on a récemment breveté.

Tandis que votre réseau de surveillance s’agrandit, comment évolue votre collaboration avec la Défense ?

On fournit déjà de la donnée dans le cadre du contrat RIVESALT qu'on a annoncé au Bourget. Ces futures stations vont immédiatement servir à alimenter ce contrat en données plus précises et plus fréquentes. Notre relation avec le ministère des Armées évolue donc naturellement.

Un avis sur la stratégie spatiale nationale ?

On s'y inscrit pleinement, avec un rôle fort du CNES sur le catalogue national spatial, des infrastructures patrimoniales pilotées par le ministère des Armées qui vont s'étoffer et se diversifier, puis avec recours aux données commerciales pour combler les trous et pouvoir gérer les situations de crise.
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November 20, 12:49 AM
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Safran : accord de sièges avec Emirates

Safran : accord de sièges avec Emirates | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Emirates et Safran Seats ont signé un protocole d’accord (MoU) le 18 novembre pour établir une ligne de production de sièges à Dubaï. L’installation doit être effective à la fin 2027.

L’annonce a été faite au cours du Dubai Air Show. Le MoU porte sur la création d’une usine d’une surface de 20 000 à 25 000 m². Safran Seats y conduira la fabrication et l’assemblage de sièges passagers de classe Affaires et Economie. Pour commencer, la production sera dans le cadre de rénovation de cabines avec un objectif de 1000 sièges Affaires par an. Plus tard, cela pourra s’étendre à l’équipement de cabines neuves. Bien sûr Emirates sera le client principal (Safran fournira les sièges premium de la nouvelle flotte d’A350), mais la production pourra être pour le compte d’autres clients de Safran Seats, un des principaux fabricants de sièges d’avions qui profite de cette occasion pour se rapprocher du bouillonnant marché du Moyen-Orient.

Pour Emirates et son actionnaire le gouvernement de Dubaï, ce MoU est l’opportunité pour les Emirats Arabes Unis de renforcer leur capital en tant que puissance aéronautique dans la région, y compris sur les questions de chaîne d’approvisionnement (supply-chain). Dans son agenda économique D33, Dubaï compte devenir un hub de l’industrie aérospatiale dans la région. Cela passe d’une part par l’installation de gros industriels étrangers comme Safran, qui pourront notamment former les techniciens locaux aux divers métiers nécessaires. D’autre part, cela ouvre la voie à plus de souveraineté pour la région.
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November 20, 12:48 AM
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Lanceurs : un client américain pour les Allemands Isar Aerospace

Lanceurs : un client américain pour les Allemands Isar Aerospace | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
L’entreprise bavaroise qui développe et père sa petite fusée Spectrum a signé un contrat de vol dédié avec la société américaine SEOPS. La mission est prévue en 2028.

Le contrat a été signé à la Space Tech Expo à Brême, le 18 novembre. Un vol entier du mini-lanceur Spectrum a été verrouillé par le broker basé au Texas. SEOPS est connu comme un des nombreux intermédiaires entre un opérateur satellite et une compagnie de lancement comme Isar Aerospace. Le broker réserve des places à bord d’un vol rideshare (partagé) proposé par un gros lanceur à l’instar des vols Transporter ou Bandwagon de SpaceX. Plus rarement mais de plus en plus régulièrement avec l’essor d’une nouvelle famille de petits lanceurs, les brokers réservent un vol entier pour ses clients.

Comme le fait SEOPS, le broker peut également assurer le déploiement, en achetant ou en développant son système d’éjection du satellite (anneau de séparation ou boîte d’éjection pour les cubesats). Avant d’être exclusivement à bord des vols SpaceX, SEOPS était à bord des vols Antares, à bord du cargo Cygnus à destination de l’ISS, d’où il déployait des cubesats universitaires ou commerciaux.
Gonflement du manifeste pour Spectrum

Spectrum est capable d’emporter jusqu’à 1000 kg de charge utile en orbite basse. Développée dans la région de Munich en Allemagne, la fusée décolle actuellement du centre spatial d’Andoya en Norvège. Son format semble idéal pour les brokers comme SEOPS. Son manifeste est bien rempli avec plusieurs vols pour le français Exotrail, un pour Infinite Orbits, des accords avec Spaceflight Inc. et Isispace, et d’autres vols dédiés pour l’agence spatiale norvégienne. Spectrum est la première fusée du New Space européen à avoir décollé, avec une tentative le 30 mars 2025. Mais le vol a tourné court, mais une perte de contrôle avait conduit au crash du lanceur juste après son décollage. Après avoir résolu le problème, Isar Aerospace a annoncé en septembre que les éléments du second vol sont arrivés en Norvège.
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November 20, 12:43 AM
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Projection Boeing : les compagnies du Moyen-Orient vont doubler leur flotte d’ici 2044

Projection Boeing : les compagnies du Moyen-Orient vont doubler leur flotte d’ici 2044 | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Le secteur aérien du Moyen-Orient s’apprête à vivre une croissance sans précédent. D’après les dernières projections de Boeing, présentées au Dubai Airshow
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Spatial : L'Europe veut se donner les moyens d'accéder à la surface lunaire de manière totalement autonome

Spatial : L'Europe veut se donner les moyens d'accéder à la surface lunaire de manière totalement autonome | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it

Grâce à son futur alunisseur Argonaut, l’Europe veut déployer sa première mission lunaire en 2030 en s’appuyant sur ses propres moyens...-Aéro - Spatial
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Air France-KLM et Lufthansa expriment leur intérêt pour TAP Air Portugal

Air France-KLM et Lufthansa expriment leur intérêt pour TAP Air Portugal | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Air France-KLM et Lufthansa expriment leur intérêt pour TAP Air Portugal - Compagnies aériennes régulières
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On entend beaucoup parler de SpaceX et Blue Origin, mais cet acteur plus discret est aussi à prendre au sérieux

On entend beaucoup parler de SpaceX et Blue Origin, mais cet acteur plus discret est aussi à prendre au sérieux | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Rocket Lab, spécialiste des fusées de petite et moyenne capacité, vient de battre son record de lancements annuels. Plus discrète que ses cousines Blue Origin et SpaceX, elle commence à devenir une référence dans le spatial.
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Wi-fi : Viasat va équiper les flottes d’Etihad Airways et d’Azerbaijan Airlines

Wi-fi : Viasat va équiper les flottes d’Etihad Airways et d’Azerbaijan Airlines | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Les compagnies aériennes Etihad Airways et Azerbaijan Airlines (AZAL) viennent d’annoncer l’extension de leur partenariat avec Viasat pour équiper leurs
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Internet des objets par satellite : première européenne avec OQ Technology

Internet des objets par satellite : première européenne avec OQ Technology | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
L’opérateur luxembourgeois OQ Technology a annoncé mercredi 19 novembre avoir réussi à transmettre directement un message d'urgence vers des téléphones mobiles standards, sans avoir à faire la moindre mise à jour.

OQ Technology a développé une technologie d’Internet des Objets en réseaux non-terrestres adaptée aux communications en bande S. Ce service leur a permis d’envoyer pour la première fois un message d’urgence à des mobiles. Cette technologie souveraine est clé dans les situations de crise si l’utilisateur se trouve en zone blanche ou si les infrastructures terrestres assurant le réseau téléphonique ont été détruites par une catastrophe naturelle ou une frappe ennemie. Transiter par la bande S hautement prioritaire à 60 MHz permet également d’envoyer des messages d’urgence en cas de brouillage massif du réseau.

C’est une grande avancée dans le Direct-to-Device (D2D), à l’heure où le marché explose. OQ Technology a été fondé en 2016 pour faire de l’internet des objets (IoT – Internet-of-Things) avec le soutien d’une constellation satellite. Des premiers cubesats (nanosatellites dont l’unité de volume correspond à un cube de 10 cm de côté, pesant 1kg par unité) ont été déployé dès 2021. Depuis, la constellation Tiger continue son déploiement.

Le service s’étend également à l’international. Fin septembre, OQ Technology avait annoncé l’ouverture de son service en Australie. La compagnie luxembourgeoise n’est pas la seule à se lancer dans l’IoT par satellite en Europe. La société française Kinéis dispose déjà d’une constellation complète de 25 satellites. On retrouve aussi de la concurrence en cours de déploiement un peu partout dans le Vieux Continent. De son côté, OQ Technology est un des premiers acteurs du marché européen à décrocher une concession officielle pour proposer son service en D2D.
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Nouvelle usine à Bordeaux pour The Exploration Company

Nouvelle usine à Bordeaux pour The Exploration Company | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
La société franco-allemande The Exploration Company a inauguré un nouveau site au Haillan, jeudi 20 novembre. L’usine deviendra le nerf principal des activités de propulsion de la compagnie.

La nouvelle usine occupe 5000 m², auxquels s’ajoutent 2500 m² de bureaux. Au cœur de la stratégie, le développement industriel de la capsule Nyx, développée pour assurer un service de cargo des stations spatiales. Avec ce nouveau site, The Exploration Company s’inscrit dans le cœur actif de la propulsion à Bordeaux. Le site prendra en charge le développement, l’assemblage, et les tests des différents propulseurs (Huracan, Typhoon, Storm, Mistral, et Breeze). Tous équiperont la future capsule réutilisable Nyx.

Également installé à Munich, The Exploration Company augmente son empreinte bordelaise. L’usine du Haillan accueillera en plus des activité liées à la propulsion un pôle Ingénierie Systèmes dédié à la gestion de programme, l’intégration et la livraison de l’ensemble des missions Nyx. Le site accueille aussi l’équipe Protection Thermique et la fabrication des tuiles constituants le précieux bouclier qui protège la capsule et le fret à bord des échauffements lors de la rentrée atmosphérique.

The Exploration Company dope donc sa stratégie industrielle avec le nouveau site du Haillan, mais prépare aussi ses opérations car c’est ici que seront pilotées les missions. Pour cela, le site comporte une salle de contrôle, connectée au Centre de contrôle du segment américain de l’ISS à Houston, Texas. Le premier vol opérationnel approche à grands pas. Avec une proposition de Thales Alenia Space, la capsule Nyx a été présélectionnée par l’appel d’offre de service de cargo en orbite basse de l’Agence spatiale européenne (LEO cargo Return), qui requiert la possibilité de rapporter de fret sur Terre. The Exploration Company a déjà testé une première fois son bouclier thermique avec le vol Mission Possible. Si la prochaine conférence ministérielle de l’ESA se montre généreuse sur le budget, une première mission pourrait être financée en vue d’un vol d’ici 2028. En contact avec plusieurs sociétés qui proposent des futures stations spatiales commerciales, The Exploration Company satisfait progressivement les contraintes de sécurité avec une première revue commune entre la Nasa et l’ESA pour l’ISS, et le succès d’un test du blindage anti-micrométéorite de la capsule.
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Assembly of Aurora X-65 active flow control demonstrator progresses under DARPA's CRANE programme

Assembly of Aurora X-65 active flow control demonstrator progresses under DARPA's CRANE programme | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Aurora Flight Sciences has shared images of its X-65 active flow control demonstrator under assembly, with the prototype designed to eliminate traditional control surfaces through embedded aerodynamic effectors.
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November 20, 12:54 AM
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Un tandem inédit : Safran et Emirates vont créer une usine commune pour produire des sièges d'avions… à Dubaï

Un tandem inédit : Safran et Emirates vont créer une usine commune pour produire des sièges d'avions… à Dubaï | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it

Safran a signé un accord avec la compagnie aérienne Emirates en vue d’implanter une usine d’assemblages de sièges à Dubaï, d’ici fin...-Aéro - Spatial
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November 20, 12:51 AM
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Østnes Helicopters Orders 10 More Airbus H125s, Bringing 2025 Total to 14

Aviation News – Airbus and Østnes Helicopters from Denmark, have signed a contract for 10 additional H125 helicopters, strengthening the distributor’s fleet commitments across the Nordic region an…
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November 20, 12:49 AM
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HAPS : Space42 réalise son premier vol

HAPS : Space42 réalise son premier vol | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
La filiale Mira Aerospace de l’entreprise émiratie Space42 a annoncé au salon de Dubaï le succès du premier vol de son démonstrateur automatique ApusNeo18. Space42 marque donc une étape importante dans sa conquête de la très haute altitude.

L’annonce a été faite le 18 novembre à l’occasion du Dubai Air Show. Le démonstrateur de Mira Aerospace a réussi à atteindre des altitudes stratosphériques. Le succès du vol test marque le premier jalon du développement de la plateforme permanente à très haute altitude (HAPS : High Altitude Permanent System).

Le vol a eu lieu ces dernières semaines, période où la météo est peu favorable dans le ciel émirati. Il a néanmoins confirmé les capacités du démonstrateur à voler dans différentes conditions. Le vol a également servi à qualifier le système en vue d’un développement commercial. Fonctionnant avec de l’énergie solaire, l’ApusNeo18 est capable d’emporter jusqu’à 4 kilos de charge utile. Lors de son vol test, il emportait un système d’imagerie terrestre optique et infrarouge, développé en interne. L’ApusNeo18 peut être utilisé pour de la surveillance environnementale ou dans le cadre d’interventions lors d’une catastrophe naturelle.

Ce dernier-né de Mira Aerospace est capable de voler jusqu’à 18 000 mètres d’altitude. Il est un atout clé de la stratégie de haute altitude menée par Space42, notamment en tant que service d’observation de la Terre à haute résolution. Le groupe pilote d’ailleurs en parallèle le développement d’un segment spatial avec une constellation de satellites volant en orbite très basse (VLEO – Very-Low Earth Orbit), pour plus de précision.
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November 20, 12:48 AM
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Passagers perturbateurs : le gouvernement renforce son arsenal

Passagers perturbateurs : le gouvernement renforce son arsenal | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
La nouvelle législation mise en place pour tenter d'endiguer ce phénomène en hausse prévoit notamment la création d'une base de données spécifique et des amendes renforcées.

Le 7 novembre dernier est paru au Journal Officiel un nouveau décret du gouvernement, visant à renforcer la répression des comportements problématiques des passagers perturbateurs dans l'aérien. Le Ministère des Transports explique dans un communiqué que ce renforcement est rendu nécessaire par le recrudescence de ce phénomène dans le transport aérien mondial. Selon l'IATA (Association internationale de Transport Aérien), on dénombre un total de un incident tous les 395 vols en 2024. En Europe, l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) relève entre 200 et 500 occurrences mensuelles.
Les mesures prises par le décret

Concrètement, une base de données spécifique va être mise en place pour permettre aux transporteurs aériens français de signaler les comportements préjudiciables. Ces signalements seront analysés par les services de la DGAC. Le texte désigne le ministre chargé de l'Aviation Civile comme autorité administrative compétente pour prononcer des amendes administratives, pouvant atteindre 10 000 euros (20 000 euros en cas de récidive), en cas :

d'utilisation d'un appareil électrique ou électronique lorsque son utilisation a été interdite pendant une phase ou la totalité du vol par le personnel navigant
d'entrave à l'exercice des missions de sécurité du personnel navigant ou
de refus de se conformer à une instruction de sécurité donnée par le personnel navigant.

Les droits de passagers garantis

Dans les cas les plus graves, il pourra décider des interdictions d'embarquement pour une durée pouvant aller jusqu'à quatre ans. Le décret garantit le respect du principe du contradictoire en fixant à un mois le délai durant lesquels les passagers mis en cause peuvent présenter leurs observations auprès du ministre chargé de l'Aviation civile. Une fois les signalements traités et évalués par les services de la DGAC, une procédure de classement sans suite ou de sanction sera engagée dans le strict respect de ce principe.
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November 20, 12:47 AM
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Au Salon des Maires, le Cnes renforce sa proximité avec les collectivités

Au Salon des Maires, le Cnes renforce sa proximité avec les collectivités | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Le Cnes a renforcé sa collaboration avec le Cerema, le Centre d’Etudes sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement, ce mercredi 19 décembre à l’occasion du Salon des Maires 2025.

C’est une des missions du Cnes d’utiliser les données spatiales au service du développement et de la santé des territoires. Rien de mieux que le Salon des Maires pour interagir le plus possible avec les élus des collectivités locales et territoriales. En crise budgétaire, face à l’accélération et la brutalisation des évolutions climatiques, il faut garantir la bonne santé des territoires à moindre coût, et avec une nécessaire vision globale.

Le Cnes a donc ouvert une collaboration avec les Voies Navigables de France. En effet, les canaux et les cours d’eau français subissent de plein fouet les effets du réchauffement climatique. Autre acteur au cœur des problématiques territoriales liées au réchauffement climatique : l’Institut national de l’information géographique et forestière, l’IGN. Les deux ont constamment besoin de données spatiales.

Le Cnes a déployé plusieurs moyens pour établir des applications et solutions pour les territoires à partir de données spatiales, à commencer par le Lab’OT (Laboratoire d’Observation de la Terre). Ce dernier a développé des cas d’études concrets pour gérer des crises ou des transformations globales que peuvent vivre – subir – les collectivités (bathymétrie des littoraux, suivi de parasites dans les forêts, les exemples ne manquent pas !). C’est donc lors du Salon des Maires, lors d’un événement coordonné par le Commissariat Général du Développement Durable du ministère de la Transition Ecologique, que le Cnes a rappelé son engagement en faveur des politiques publiques. Le gros des données géospatiales vient aujourd’hui du programme européen Copernicus et des satellites Pleiades et Pleiades Neo.
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