 Your new post is loading...
 Your new post is loading...
|
Scooped by
Romain
Today, 12:49 AM
|
Ryanair is to speed up pilot recruitment for the next three years as it prepares to introduce its first Boeing 737 Max 10s in spring 2027. It states that Boeing is expecting Max 10 certification in mid-2026 and that the airframer expects to meet Ryanair's contracted delivery dates for th
|
Scooped by
Romain
Today, 12:23 AM
|
La compagnie néerlandaise KLM Royal Dutch Airlines a scellé un nouvel accord collectif de travail valable jusqu’en 2027 avec les cinq fédérations syndicales
|
Scooped by
Romain
Today, 12:22 AM
|
Vietjet, première compagnie aérienne privée low cost du Vietnam, a officialisé le 30 octobre 2025 une commande ferme de 100 Airbus A321neo, transformant ainsi
|
Scooped by
Romain
Today, 12:15 AM
|
Airbus Helicopters poursuit sur une forte dynamique au 3e trimestre - Hélicoptères
|
Scooped by
Romain
Today, 12:08 AM
|
AviationNews – Korean Air has successfully completed its first demonstration flights for Urban Air Mobility (UAM) in South Korea. The tests, held in Incheon, are a critical step in validating the …
|
Scooped by
Romain
Today, 12:04 AM
|
AeroWeb-fr.net est un magazine aéronautique en ligne disponible gratuitement et fournissant des contenus divers et variés (actualités, fiches techniques, dossiers, biographies, histoire de l'aéronautique, etc.) ainsi qu'un espace communautaire.
|
Scooped by
Romain
November 3, 12:16 AM
|
La mission Shenzhou-21 s'apprête à décoller vers la station spatiale chinoise alors que Pékin accélère le programme qui doit lui permettre d'atteindre la Lune d'ici cinq ans. Wu Fei, 32 ans, va devenir le plus jeune astronaute de l'histoire du pays à aller dans l'espace. Pour la première fois
|
Scooped by
Romain
November 2, 1:05 PM
|
Air Austral prendra deux Airbus A320neo pour remplacer ses A220 - Compagnies aériennes régulières
|
Scooped by
Romain
November 2, 1:00 PM
|
China will launch its next-generation crewed spacecraft, Mengzhou-1, in 2026, marking a major step forward in the nation’s human spaceflight program, according to the China Manned Space Agency (CM…
|
Scooped by
Romain
November 2, 12:55 PM
|
Swiss International Air Lines (SWISS) a pris la décision radicale de mettre au sol l’intégralité de sa flotte de neuf Airbus A220-100 pendant une durée
|
Scooped by
Romain
November 2, 12:54 PM
|
Seize ans après la catastrophe du vol AF447 reliant Rio à Paris, Air France et Airbus comparaissent à nouveau devant la justice, cette fois devant la cour
|
Scooped by
Romain
November 2, 12:53 PM
|
Une situation paradoxale secoue actuellement l'industrie aéronautique mondiale : les moteurs Pratt & Whitney (P&W), particulièrement les modèles
|
Scooped by
Romain
November 1, 2:13 AM
|
Lancement de BlueLight Humanitarian Airlines, une nouvelle compagnie aérienne humanitaire à but non lucratif basée en Suisse - En Bref
|
|
Scooped by
Romain
Today, 12:39 AM
|
REPORTAGE. Dans cette région où l’industrie représentante une part mirobolante de son PIB, l’industrie aéronautique et spatiale normande peine à recruter alors que plus de 10 000 recrutements y sont espérés. Pourtant, Airbus attend beaucoup de ses sous-traitants.
|
Scooped by
Romain
Today, 12:22 AM
|
Dans le contexte d’un marché aéronautique marqué par des retards persistants dans les livraisons d’avions, Malaysia Airlines, via sa maison-mère Malaysia
|
Scooped by
Romain
Today, 12:18 AM
|
L’indien HAL a conclu un accord avec le russe UAC prévoyant la production de son avion régional SJ-100. De quoi soutenir l’explosion du...-Aéro - Spatial
|
Scooped by
Romain
Today, 12:13 AM
|
Ryanair s’adapte à l’augmentation des livraisons de Boeing - Compagnies low cost
|
Scooped by
Romain
Today, 12:05 AM
|
A l’approche de la prochaine réunion ministérielle de l’Agence spatiale européenne, l’institut européen ESPI a publié un nouveau rapport, axé sur la reconquête de l'avance industrielle de l'Europe dans le secteur spatial. Pour une l’Europe spatiale ambitieuse La prochaine réunion du Conseil de l'Agence spatiale européenne au niveau ministériel (CM25) se tiendra à Brême, en Allemagne, les 26 et 27 novembre. Elle devra déterminer les priorités de financement de l'Europe spatiale sur la période 2026-2028, dans un contexte géopolitique inédit (guerre en Ukraine, nouvelle politique américaine…) et un recul du leadership. Les enjeux sont de taille, comme l’a déclaré Josef Aschbacher, le directeur général de l’ESA : « Le CM25 sera le moment de prendre des décisions radicales. Il marquera le début d’une longue série de jalons budgétaires et politiques majeurs, dont la conférence ministérielle de l’ESA de 2028 et l’adoption du cadre financier pluriannuel (CFP) 2028-2034 de la Commission européenne, qui dessineront les ambitions à long terme de l’Europe dans le domaine spatial. Le CM25 offre à l’Europe une occasion rêvée de dépasser ses hésitations en faisant preuve d’ambition, de refuser de se laisser distancer en affirmant son leadership et de sortir de l’inertie en prenant en main son avenir. Reste à savoir si nous aurons le courage de la saisir ! » Rapport indépendant Dans cette perspective, l’institut européen de politique spatiale ESPI (European Space Policy Institute), fondé en 2003 à Vienne en Autriche et aujourd’hui dirigé par Hermann Ludwig Moeller, a publié le 16 octobre un nouveau rapport (en anglais), axé sur la reconquête de l'avance industrielle de l'Europe dans le secteur spatial. Il est intitulé « Blinded by the Light: Strategic Levers to Reclaim Europe’s Industrial Edge in Space » (Aveuglés par la lumière : leviers stratégiques pour reconquérir l'avantage industriel de l'Europe dans le domaine spatial). Il s'agit d'une étude réalisée à partir des recherches propres de l’ESPI, totalement indépendante du discours officiel de l'ESA. A découvrir sur https://www.espi.eu/reports/blinded-by-the-light/ Présentation du rapport L’ESPI présente son rapport de la sorte : « Seule une industrie spatiale florissante et compétitive permettra à l'Europe d'assurer l'avenir de sa défense, de dynamiser l'innovation et de renforcer ses champions de l'économie numérique et des secteurs concurrentiels à l'échelle mondiale. L'Europe spatiale est aveuglée par les bouleversements de l'écosystème spatial mondial, provoqués par de nouveaux concurrents industriels et des puissances spatiales émergentes. Les écarts de compétitivité et d'innovation se creusent, et le secteur spatial ne fait pas exception. Autrefois leader mondial de l'exportation pour toute une gamme de produits et de services, l'Europe est aujourd'hui confrontée à un défi majeur : recul des parts de marché, faible rentabilité et écosystème incapable de s'adapter aux bouleversements mondiaux et à l'évolution des besoins. »
|
Scooped by
Romain
November 3, 12:19 AM
|
Interrogé dans le podcast "The Air Show", le président de la compagnie aérienne Emirates, Tim Clark, a exprimé sa théorie sur l'échec commercial de l'A380. Le Britannique est persuadé que les compagnies américaines on
|
Scooped by
Romain
November 2, 1:07 PM
|
The Los Angeles County Fire Department has placed an order with Sikorsky for two additional S-70i Firehawk firefighting helicopters. In a year that
|
Scooped by
Romain
November 2, 1:05 PM
|
SpaceX donne des nouvelles de son Human Landing System (HLS), une version de Starship adaptée à un atterrissage sur la Lune. Et nous devrions voir le projet se matérialiser dès l'année prochaine.
|
Scooped by
Romain
November 2, 1:00 PM
|
Korean Air est devenu un nouveau client pour le seul et unique gros cargo au monde, suite à la conversion de sept de ses commandes existantes d'avions passagers A350-1000 en A350F. ree Le choix « Korean Air est l'un des plus grands transporteurs de fret au monde », a déclaré Benoît de Saint-Exupéry, directeur général adjoint des ventes d'Airbus pour la division Avions commerciaux. « L'intégration de l'A350F à sa flotte témoigne donc de la reconnaissance des performances exceptionnelles de cet appareil. L'A350F offrira à Korean Air la solution la plus performante sur le segment des gros porteurs cargo. » L'A350F L'A350F est doté de la plus grande porte cargo de pont principal du secteur, et sa longueur et sa capacité de fuselage sont optimisées pour les palettes et conteneurs standard. Plus de 70 % de sa structure est composée de matériaux de pointe, ce qui lui confère une masse au décollage inférieure de 46 tonnes à celle de ses concurrents. L'A350F est également le seul avion cargo à respecter pleinement les normes d'émissions de CO₂ renforcées de l'OACI, qui entreront en vigueur en 2027. Actuellement en développement, l'A350F pourra transporter une charge utile allant jusqu'à 111 tonnes et aura une autonomie de 4 700 milles nautiques (8 700 kilomètres). Équipé des moteurs Rolls-Royce Trent XWB-97 de dernière génération, cet appareil permettra de réduire la consommation de carburant et les émissions de carbone jusqu'à 40 % par rapport aux avions de la génération précédente offrant des capacités de charge utile et d'autonomie similaires. Fin septembre 2025, la famille A350 gros-porteurs de dernière génération avait enregistré 1 445 commandes auprès de 63 clients dans le monde entier, dont 65 pour le tout nouveau A350F auprès de 10 transporteurs de fret et d’un loueur.
|
Scooped by
Romain
November 2, 12:54 PM
|
L’aéroport Lyon-Saint Exupéry innove une nouvelle fois dans le domaine de l’accueil passagers. En partenariat avec la startup française Enchanted Tools, il
|
Scooped by
Romain
November 2, 12:54 PM
|
Le patron de Ryanair, Michael O’Leary, a vivement critiqué le contrôle aérien français dans une interview au journal britannique The Telegraph, déclarant
|
Scooped by
Romain
November 2, 12:52 PM
|
Capital A, maison mère malaisienne d’AirAsia, a achevé une étape cruciale de sa restructuration en consolidant toutes ses compagnies aériennes en une seule
|