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Today, 1:39 AM
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NASA and L3Harris Technologies have successfully completed a hot-fire test of the first flight version of the RS-25 rocket engine designed for the fifth launch of the Space Launch System (SLS).
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Today, 1:23 AM
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The newly completed Skyports facility at Bicester Motion will begin flight testing in 2026, serving as a launchpad for the VX4 and future OEM-agnostic eVTOL operations.
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Today, 1:23 AM
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Prêt à être livré, le premier Twin Otter Classic 300-G a fait sa toute première apparition sur un salon international
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Today, 1:22 AM
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Lorsqu’on recherche un exemple de hub moderne, efficace et intégré, opérant en symbiose avec sa compagnie nationale, ce n’est pas
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Today, 1:21 AM
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Un astéroïde de 60 mètres de large, baptisé 2024 YR4, pourrait s’écraser sur la Lune en décembre 2032. Si l’événement se produisait, il provoquerait la plus violente collision lunaire depuis plusieurs millénaires. Une explosion visible depuis la Terre, capable de propulser des débris vers notre planète et de menacer les satellites en orbite. Que sait-on vraiment du scénario envisagé par les scientifiques ? Est-il plausible, ou largement exagéré ?
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Today, 1:15 AM
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SkyTeam, la plus jeune des trois grandes alliances aériennes mondiales, a fêté son 25e anniversaire le 22 juin 2025, soulignant un quart de siècle de
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Today, 1:10 AM
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À l’occasion de la 55ème édition du Salon du Bourget, Hindustan Aeronautics Limited (HAL), principal acteur indien de l’aéronautique et de la défense, a signé un accord avec Safran Aircraft Engines, leader mondial français dans la conception, le développement et la production de moteurs d’avions, concernant l’industrialisation et la production de pièces rotatives pour les turboréacteurs LEAP. Développer une coopération industrielle dans la fabrication de pièces de moteurs LEAP Cet accord soutient la politique gouvernementale indienne « Make in India » et fait suite au protocole d’accord signé par Safran Aircraft Engines et HAL en octobre 2023 pour développer une coopération industrielle dans la fabrication de pièces de moteurs LEAP, ainsi qu’au contrat signé en février dernier par les deux partenaires pour la production de pièces forgées en superalliage. Safran Aircraft Engines renforce ainsi sa présence en Inde et élargit la portée de sa coopération avec HAL à travers la production de pièces en Inconel. Soutenir la forte croissance du marché aéronautique indien L’objectif est de soutenir la forte croissance du marché aéronautique indien et d’accompagner la montée en cadence des moteurs LEAP équipant les avions civils monocouloirs. À cette fin, Safran Aircraft Engines développe un écosystème aéronautique complet, basé sur la création de nouvelles installations en Inde et un partenariat renforcé avec ses principaux partenaires indiens, tels que HAL. Un accord pour la production de pièces en Inconel Après le développement par HAL de la technologie critique de forgeage d’anneaux quasi-nets, SAE et HAL ont désormais signé un accord pour la production de pièces en Inconel (soit un alliage à hautes performances à base de nickel et de chrome) dans l’installation de laminage d’anneaux de la division Fonderie & Forge de HAL à Bengaluru, soutenant ainsi la montée en puissance du programme LEAP pour répondre aux besoins des compagnies aériennes mondiales. Par ailleurs, les deux entreprises collaborent au développement de la technologie pour les autres pièces restantes.
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Today, 1:08 AM
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Le 16 juin dernier sur le Salon du Bourget, Bruno Sainjon, présiden
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Today, 12:58 AM
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A raft of issues at Boeing, including those related to inexperienced workers and documentation failures, led to manufacturing oversights that resulted in the January 2024 in-flight failure of a 737 Max 9's mid-exit door (MED) plug. Regulatory lapses by the Federal Aviation Administration also played a role, according to th
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June 24, 1:15 AM
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L’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) a officiellement annoncé la suspension de ses travaux destinés à introduire des opérations monopilotes à bord des avions commerciaux. Pas de changement dans les cockpits La sécurité en jeu L'EASA a mis fin à ses recherches sur les vols monoplaces en raison de préoccupations de sécurité. Ces recherches, qui portaient sur des opérations aériennes avec un seul pilote, ont été arrêtées après une évaluation des risques, mettant en évidence des problèmes de sécurité potentiels. L'EASA privilégie désormais la sécurité des vols et la protection de l'environnement, et continuera à se concentrer sur des technologies et des opérations aériennes plus sûres. L'EASA, en tant qu'organisme de réglementation pour le transport aérien en Europe, a pour mission principale de garantir la sécurité et la protection de l'environnement dans le domaine de l'aviation. L'agence examine et évalue constamment les risques potentiels liés aux opérations aériennes, y compris les technologies émergentes comme les vols monopilotes. Pour donner suite à ces évaluations, des décisions sont prises pour garantir la sécurité des vols et protéger la vie des passagers et des équipages. Le communiqué de l’EASA note que les technologies actuelles ne permettent pas de garantir un niveau de sécurité équivalent à celui des opérations menées par un équipage de deux pilotes. Les obstacles techniques et opérationnels sont jugés « insurmontables sous plusieurs aspects ». Les essais menés à ce jour ont démontré que la compensation du second pilote par une IA ne donnait pas satisfaction. De plus, la prise de contrôle (télépilotage) à distance au sol posait de nombreux problèmes dont la résolution n’était de loin pas satisfaisante et moins garantie.
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June 24, 1:14 AM
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Les autorités indiennes ont identifié à ce jour 251 victimes du crash d'avion d’Air India d'Ahmedabad du 12 juin grâce à des tests ADN et ont restitué 245
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June 24, 1:05 AM
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Constituée d'une équipe d'anciens d'ArianeGroup, Alatyr développe un laboratoire spatial robotisé pour mener des expériences en...-Aéro - Spatial
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June 24, 1:00 AM
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L'ETI lyonnaise ACI Groupe poursuit depuis six ans une stratégie « d'ultra-croissance » en intégrant une PME tous les deux mois. Mais fournisseurs, clients et industriels s'inquiètent pour l'avenir de ce jeune groupe qui pèse déjà 1.600 salariés. L'administration surveille le sujet de près.
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Today, 1:30 AM
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Recommencer les vols Paris-New York en trois heures trente, c'est la promesse portée par plusieurs start-up dont l'américain Boom Technology....-Défense
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Today, 1:23 AM
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Today, 1:22 AM
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Les groupes Saudia et Air France-KLM ont signé un important accord de maintenance moteur d'une durée de 13 ans. Dévoilé
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Today, 1:21 AM
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Dévoilé à l’occasion du Salon du Bourget par Dassault Aviation, le projet de Véhicule Orbital Réutilisable de Transport et d’Exploration
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Today, 1:16 AM
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Je vous en parlais en mars dernier, le transporteur SWISS présente son premier A350-900 avec sa livrée spéciale tout juste sorti des ateliers de peinture à Toulouse. Le premier A350-900 de SWISS @ Swiss La livrée « Wnderlust » La livrée spéciale appliquée sur le premier exemplaire de l’Airbus A350-900 de SWISS est un hommage ludique, créatif et riche en histoires à la Suisse, qui associe des structures imposantes à d’autres monuments de renom et à des motifs d’événements artistiques et sportifs traditionnels. Ce qui ressemble à un chef-d’œuvre peint est en fait une première mondiale : plus de 360 éléments de film découpés avec précision ont été méticuleusement appliqués à la main, transformant l’avion en une œuvre d’art volante.Derrière le design se cache une lettre d’amour à la Suisse – créative, ludique et pleine d’histoires. Qu’il s’agisse de monuments emblématiques ou de traditions culturelles, chaque illustration célèbre une facette unique de notre pays.Avant d’embarquer des passagers dans le courant de l’été, l’A350 effectuera les derniers essais chez Airbus à Toulouse. La livrée Wanderlust @ SWISS Une galerie d’art volante Chacune de ses illustrations capture une facette du pays d’origine de SWISS pour raconter l’histoire de ses lieux, de ses habitants et de leur culture. Le nom « Wanderlust » traduit notre envie de voyager, de découvrir et d’explorer le monde. L’artiste suisse Frédéric Siegel, connu pour ses illustrations et animations uniques, est à l’origine de la livrée spéciale « SWISS Wanderlust ». Avec ses représentations créatives des différents motifs présentés, Siegel a transformé le premier Airbus A350-900 de SWISS en la première galerie d’art volante au monde. Sur le fuselage et les nacelles de l’avion, on retrouve à la fois des éléments traditionnels et modernes, tous présentés avec un flair créatif et un clin d’œil léger. « Cette livrée spéciale est notre déclaration d’amour aérienne pour la Suisse », déclare Heike Birlenbach, directrice commerciale de SWISS. « Elle confirme à quel point nous nous sentons proches de notre pays d’origine et invite chacun à le découvrir et à l’explorer dans toute sa singularité de manière ludique et créative. » Nous sommes fiers de pouvoir présenter la Suisse dans toute sa diversité à travers le monde de manière si particulière. » L'avion ne passera pas inaperçu @ SWISS 10 A350-900 Swiss International Air Lines (SWISS) doit prendre livraison de plus de nouveaux avions long-courriers. En plus des 5 Airbus A350-900 déjà en commande, la compagnie aérienne doit recevoir 5 autres twinjets long-courriers avancés, dans le cadre d'un investissement global du groupe Lufthansa. « Nos nouveaux Airbus A350 rendront notre flotte encore plus moderne », a déclaré Jens Fehlinger, PDG de SWISS. « Il s'agit d'un investissement majeur et vital pour nous assurer que nous continuons à répondre aux attentes élevées de nos clients. Avec ces twinjets avancés et leurs cabines innovantes, nous portons notre flotte d'avions long-courrier à un tout nouveau niveau de modernité, de durabilité et de confort en vol pour nos clients. » Airbus A350-900 SWISS recevra la totalité de la commande d'A350-900 fabriqués selon le nouveau standard de production, pour lequel Airbus a amélioré à la fois les performances et la cabine des passagers des avions de la famille A350. Dans le cas de la variante A350-900, Airbus a réduit le poids jusqu'à 1,2 tonne par rapport aux normes précédentes en optimisant les systèmes et les structures et en augmentant l'utilisation de matériaux avancés qui représentent plus de 70 % de l'avion. Le constructeur a également augmenté la masse maximale au décollage (MTW) de l'A350 de 3 tonnes supplémentaires, ce qui signifie que l'avion peut maintenir sa capacité d'autonomie maximale tout en transportant une charge utile accrue. L'avionneur a conçu le nouvel A350 dans un souci de durabilité, prévoyant qu'il deviendra une préoccupation majeure des compagnies aériennes. L’Airbus A350-900 est l’un des avions long-courriers les plus modernes et les plus économiques. Il produit environ 25 % d’émissions de CO₂ en moins que le modèle précédent et moins de la moitié des émissions sonores. Selon Airbus, la famille A350 peut offrir des performances améliorées, avec 25 % de consommation de carburant en moins et 50 % d'empreinte sonore en moins par rapport aux avions de la génération précédente. En moyenne, l’A350-900 ne consomme plus qu’environ 2,5 l de kérosène par passager pour 100 km. L'A350 XWB est la toute nouvelle famille d'avions « widebody » d'Airbus qui définit l'avenir des opérations aériennes moyennes et longues, surmontant les défis des prix volatils des carburants, répondant aux attentes croissantes des passagers et répondant aux préoccupations environnementales croissantes.
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Today, 1:14 AM
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La marque partagée par les deux compagnies sœurs Transavia France et Transavia Pays-Bas, s’offre une « mise à jour subtile » avec un logo plus
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Today, 1:08 AM
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TBS Education renforce ses liens avec deux fleurons de l’aéronautique français : Air France et Thales. Signés au Salon du Bourget
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Today, 1:07 AM
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L’Agence spatiale européenne (ESA) et Dassault Aviation ont identifié un intérêt commun à développer une relation plus étroite pour favoriser conjointement le développement technologique dans des domaines tels que les destinations en orbite basse (LEO),
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Today, 12:58 AM
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QantasLink has selected the Embraer E190 to replace its aging Fokker F100 fleet operating in Western Australia.
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June 24, 1:14 AM
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La France et le Kazakhstan ont signé un accord pour développer une coopération bilatérale dans le domaine de l'aviation civile.
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June 24, 1:05 AM
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With support from Diamond Aircraft’s parent company, Volocopter is back on track to certify its VoloCity eVTOL aircraft.
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June 24, 1:00 AM
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Le deuxième fils de Serge Dassault, qui avait un temps brigué la présidence du groupe, a cédé son fauteuil au conseil du holding GIMD à ses deux fils, Julien et Adrien. Une quatrième génération de Dassault arrive aux affaires.
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