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Today, 1:38 AM
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REPORTAGE. En attendant de lancer la construction de son usine en Gironde et de boucler une levée de fonds décisive, Flying Whales continue de peaufiner les composants de son futur dirigeable géant. À commencer par ses moteurs électriques testés à Bayonne.
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Today, 1:20 AM
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Les français Airbus et Thalès et l’Italien Leonardo auraient conclu un accord-cadre pour fusionner leurs activités respectives dans les...-Spatial
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Today, 1:12 AM
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Boeing autorisé à relever la production de 737 MAX - Industrie aéronautique
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Today, 1:09 AM
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L’avion appartenait à la compagnie aérienne turque Air ACT et opérait pour le compte d’Emirates. Ce lundi 20 octobre 2025 à 3 heures 53 du matin (heure locale) un Boeing 747-400BDSF a raté son atterrissage sur l’aéroport international de Hong-Kong. Deux personnels de pistes ont été fauchés dans leur véhicule et tués sur le coup tandis que l’avion-cargo finissait sa course dans les eaux de la rivière des Perles. Une enquête va être diligentée par les autorités aéronautiques et judiciaires chinoises afin d’établir les responsabilités de ce drame. Ce vol commercial de transport de fret entre Dubaï et Hong-Kong s’était pourtant déroulé sans le moindre souci. L’équipage turc connaissait cette route aérienne pour l’avoir réalisée plusieurs fois, si on en croit la compagnie aérienne. Et c’est en toute quiétude qu’il s’est présenté à l’atterrissage de l’aéroport de Hong-Kong, le premier au monde en terme de trafic cargo. Sur la piste où le Boeing 747-400BDSF devait se poser se trouvait un véhicule de service avec six agents à son bord. À ce stade on ignore si le contrôle aérien civil hongkongais avait ou non connaissance de leur présence. Toujours est-il que leur camionnette a été littéralement fauché par le train d’atterrissage avant du géant des airs. L’impact à déstabilisé le quadriréacteur qui est devenu incontrôlable et n’a pas pu empêcher la sortie de piste. Il a dépassé le seuil et a terminé sa course dans les eaux du delta de la rivière aux Perles. Rappelons que l’aéroport de Hong-Kong se situe sur une île artificielle. D’importants moyens de secours ont été alors mobilisés afin de porter assistance à la fois à l’équipage de l’avion-cargo mais aussi aux agents aéroportuaires dont le véhicule avait été percuté. Deux sont décédés sur le coup et les quatre autres ont été extraits blessés, dont trois dans un état jugé critique. Ils ont été héliporté vers un hôpital de la ville. Les quatre membres d’équipages du 747 sont quant à eux indemnes mais profondément choqués. On remarquera que les toboggans d’urgence se sont déployés correctement. Immatriculé TC-ACF ce Boeing 747 est un 747-400BDSF. Il s’agit donc d’un ancien avion de ligne transformé en cargo civil par le société israélienne IAI dans ses ateliers de Bedek. Construit aux USA en 1993 il avait été modifié en 2008 selon ce nouveau standard. Selon plusieurs sources chinoises et turques il ne serait pas réparable. Son renflouement pourrait prendre plusieurs semaines.
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Today, 12:57 AM
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Un vol United Airlines reliant Denver à Los Angeles a dû se dérouter d’urgence vers Salt Lake City après qu’un objet non identifié a percuté le pare-brise du
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Today, 12:55 AM
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Du jamais vu : 31 tentatives de lancements orbitaux ont été enregistrées à travers le monde le mois dernier (30 succès). Comme d’habitude et de très loin, ce sont le Falcon 9 de SpaceX et les lanceurs chinois qui ont caracolé en tête – avec un record d’activité chinois.
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Today, 12:54 AM
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L'école des Mines de Saint-Étienne, la start-up eenuee et l’Agence nationale de la recherche ont inauguré le Laboratoire Commun DISC-AER
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Today, 12:53 AM
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La compagnie ultra low cost américaine Spirit annonce une nouvelle vague de licenciements de pilotes, assortie de rétrogradations de commandants de bord. Elle va également mettre au chômage partiel un tiers l’effectif des personnels de cabine. Le 16 octobre 2025, Spirit a annoncé son intention de licencier 365 pilotes supplémentaires et rétrograder 170 commandants de
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October 20, 1:11 AM
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IndiGo, la plus grande compagnie aérienne indienne, a finalisé un engagement portant sur 30 Airbus A350, transformant ainsi un protocole d'accord signé en juin en commande ferme. Cela porte le total des commandes d'A350 de la compagnie à 60 appareils. ree A350 aux coulaurs d'IndiGo @ Airbus S'ouvrir au marché international Cette augmentation de commande marque un tournant stratégique pour IndiGo, qui se prépare à pénétrer le marché international long-courrier, en s'appuyant sur la longue autonomie et l'efficacité de l'A350 pour soutenir ses ambitions mondiales. « Aujourd'hui est un jour spécial pour IndiGo, car nous consolidons notre engagement à étendre notre présence internationale et à offrir une connectivité inégalée à nos clients », a déclaré Pieter Elbers, PDG d'IndiGo. Conformément à la vision de l'Inde de devenir une plaque tournante mondiale de l'aviation et à notre ambition de nous imposer comme un acteur majeur de l'aviation mondiale d'ici 2030, IndiGo franchit une étape décisive. Ces appareils, qui rejoindront notre flotte dans les années à venir, joueront un rôle essentiel pour permettre à IndiGo d'étendre sa présence, de relier l'Inde à davantage de destinations à travers le monde et d'offrir à nos clients de nouvelles opportunités de voyages internationaux. »« L'efficacité énergétique, l'autonomie et le confort passagers inégalés de l'A350 s'inscrivent parfaitement dans les ambitieux plans de croissance d'IndiGo et ses ambitions en matière de réseau long-courrier international. Taillé pour l'Inde L'Inde, marché aérien connaissant la croissance la plus rapide au monde, connaît une forte croissance des voyages internationaux grâce à la croissance économique et à la hausse des revenus des ménages. L'A350 est parfaitement positionné pour répondre aux aspirations du pays en matière de voyages long-courriers.Fort d'une relation stratégique de croissance avec l'Inde depuis plus d'un demi-siècle, Airbus a dynamisé la croissance du secteur de l'aviation civile du pays grâce à ses produits et services. Si la famille A320 contribue à la démocratisation du transport aérien en Inde, l'A350 est devenu l'avion de référence pour les compagnies aériennes indiennes, leur permettant d'exploiter pleinement le potentiel du marché international.L'A350 est l'avion gros-porteur le plus moderne et le plus performant au monde dans la catégorie des 300 à 410 sièges. Il intègre des technologies et une aérodynamique de pointe pour des standards d'efficacité et de confort inégalés. Ses moteurs de nouvelle génération et l'utilisation de matériaux légers lui confèrent un avantage de 25 % en termes de consommation de carburant, de coûts d'exploitation et d'émissions de dioxyde de carbone (CO2
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October 20, 12:49 AM
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A Boeing 747-400BDSF freighter operated by charter company AirACT skidded off the runway and into the sea while attempting to land at Hong Kong airport, with four crew rescued and one ground staff member still missing.
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October 19, 1:53 PM
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China has presented a new hybrid vertical take-off and landing (VTOL) concept aircraft, dubbed the 6T H-VTOL, during the 7th China Helicopter Exposition in Tianjin, which concluded on Sunday. The aircraft was developed with high-altitude operational demands in mind and is being positioned as a future platform for logistics and utility missions in remote or
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October 19, 1:25 PM
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Le groupe ADP vient de révéler les grands enseignements qui sont ressortis de la grande concertation « CDG&Vous » à propos du schéma d’aménagement de Paris CDG à l’horizon 2035-2050. Ce sont les éléments liés à la croissance de la gare multimodale de CDG2 et aux nouvelles mobilités, ainsi que les nuisances sonores, qui ont généré le plus grand nombre d’avis recensés.
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October 18, 1:11 AM
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Le Bombardier Global 8000 est la grande vedette de l’édition 2025 du salon et congrès annuel de l’Association de l’aviation d’affaires des États-Unis (NBAA-BACE) qui se tient à Las Vegas du 14 au 16 octobre. Il s’agit de la plus importante foire commerciale annuelle de l’aviation d’affaires. La veille de l’ouverture de cet évènement, Bombardier annonçait que la vitesse maximale opérationnelle du Global 8000 sera finalement de Mach 0,95 (1173 km/h) plutôt que Mach 0,94 comme initialement envisagé. Rappelons que dans le cadre d’essais en vol, un avion Global franchissait le mur du son pour une première fois en 2021, exploit répété à plusieurs reprises par la suite. Offrant une vitesse de croisière ultra rapide de Mach 0,92 (1136 km/h), le Global 8000 est souvent qualifié d’avion civil le plus rapide depuis le Concorde. Le Global 8000 offre également une distance franchissable de 8000 milles nautiques (14816 km), qui le place en tête de sa catégorie d’avions. Enfin, le Global 8000 est également conçu pour pouvoir utiliser des pistes plus courtes que ses concurrents, multipliant ainsi les aéroports où il peut se poser. Le Gulfstream G800 et le futur Dassault Falcon 10X sont les seuls qui peuvent prétendre talonner le Global 8000 qui repousse sans cesse les limites. Le premier appareil de série fait actuellement l’objet des dernières touches de finition, alors que la certification du Global 8000 devrait être complétée très prochainement pour une entrée en service d’ici la fin 2025. Rappelons que le client de lancement du Global 8000 est l’entreprise américaine Net Jets, qui incidemment réceptionnait en 2021 le 1000ème appareil Global assemblé par Bombardier, soit un Global 7500. NetJets compte déjà près de 200 avions Bombardier Challenger et Global dans sa flotte et vise à aligner 24 avions Global 8000, incluant la conversion de certains de ses appareils Global 7500. Bombardier offre en effet à ses clients un programme de mise à niveau du Global 7500 qui accumule tout de même les records de vitesse et de distance depuis son entrée en service en 2018. NetJets / Bombardier Global 7500 À ce jour, Bombardier accumule une soixantaine de commandes fermes pour son Global 8000 et annonçait hier que l’entreprise Comlux souhaite en acquérir un premier exemplaire. Basée en Suisse, Comlux possède déjà au sein de sa flotte des appareils Global 6000 et Global 6500. Côté Asie, l’entreprise japonaise Sojitz vient tout juste de commander un appareil Global 8000 ainsi qu’un Global 6500. Ceux-ci s’ajouteront aux avions Global 6000 et 7500 déjà en service chez Sojitz. Lors du salon, Bombardier a également révélé l’identité de son client mystère qui avait commandé en juin dernier 50 avions Challenger 3500 et Global 6500, avec options pour 70 avions additionnels. Il s’agit de la nouvelle entreprise d’aviation BOND, soutenue par la société d’investissement américaine KKR. Alors que la survie même de l’entreprise canadienne semblait compromise il y a moins d’une dizaine d’années, Bombardier a depuis effectué une remontée spectaculaire et entrevoit l’avenir avec optimisme, tant dans le domaine civil que militaire. Nul doute que de nouvelles annonces suivront dans les prochains jours et semaines.
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Today, 1:37 AM
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Fournisseur de Boeing aux États-Unis, le groupe vient d'implanter sa première usine en France pour répondre aux sous-traitants de l'avionneur européen.
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Today, 1:18 AM
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AFI KLM E&M étend ses capacités de maintenance pour le LEAP - Maintenance moteur
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Today, 1:11 AM
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L'entreprise aérospatiale d'Elon Musk vient de passer un cap exceptionnel avec le lancement effectué dimanche 19 octobre d'une fusée Falcon 9.
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Today, 12:58 AM
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L’aéroport international Hazrat Shahjalal de Dhaka, capitale du Bangladesh, a été le théâtre d’un violent incendie samedi après-midi, entraînant une
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Today, 12:56 AM
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Etihad, compagnie nationale d’Abou Dhabi, qui exploite actuellement sept de ses dix Airbus A380, a confirmé au quotidien The National que son
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Today, 12:54 AM
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AeroWeb-fr.net est un magazine aéronautique en ligne disponible gratuitement et fournissant des contenus divers et variés (actualités, fiches techniques, dossiers, biographies, histoire de l'aéronautique, etc.) ainsi qu'un espace communautaire.
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Today, 12:53 AM
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Daher a engagé un avion Kodiak 100 en Idaho, en appui aux opérations du U.S. Forest Service, dans le cadre d’une action menée avec la Recreational Aviation Foundation (RAF). Le monoturbopropulseur tout terrain s’affirme comme un avion multi mission. L’opération a été menée depuis la piste de Moose Creek Ranger Station. Durant quatre jours, des
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October 20, 1:22 AM
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Discover Airlines, la filiale dédiée aux voyages de loisirs de Lufthansa Group, poursuit sa croissance avec une expansion majeure de sa flotte jusqu’à 40
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October 20, 12:49 AM
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French aerospace firm Safran is to establish a new CFM International Leap engine production facility in Morocco, to support its ramp-up plans for the powerplant. Located in Casablanca, it will complement the French manufacturing site at Villaroche, and have the capacity to build up to 350 engines annually. The Leap-1
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October 19, 2:15 PM
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Italian aviation company Piaggio Aerospace, recently acquired by Turkish drone manufacturer Baykar, has received its first aircraft order from Türkiye.
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October 19, 1:25 PM
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Pratt & Whitney a annoncé que la certification de type du moteur GTF Advantage a été validée par l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA), ouvrant ainsi la voie à sa mise en service en 2026. Le GTF Advantage certifié par l'AESA Pratt & Whitney a annoncé que la certification de type du moteur GTF Advantage a été validée par l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA), ouvrant ainsi la voie à sa mise en service en 2026. Le moteur a été certifié par l'Administration fédérale de l'aviation américaine plus tôt cette année. « La certification de l'AESA marque une nouvelle étape importante pour le programme GTF Advantage », a déclaré Rick Deurloo, président de Commercial Engines chez Pratt & Whitney. Autonomie accrue, à terme la norme de production « Avec une capacité de charge utile et une autonomie accrues, ainsi qu'une configuration plus durable qui double la durée de vie en vol, le GTF Advantage va révolutionner le secteur pour les opérateurs ». Le GTF Advantage offrira une poussée au décollage supérieure de 4 % dans les aéroports situés au niveau de la mer et de 8 % dans les aéroports situés en altitude, ainsi qu'un meilleur rendement énergétique. Le GTF Advantage est entièrement interchangeable avec le modèle de moteur GTF actuel et deviendra à terme la norme de production. Hot Section + Le GTF Advantage est équipé de la section chaude la plus récente du marché des avions monocouloirs. Pratt & Whitney a récemment annoncé le Hot Section Plus (HS+), une option de mise à niveau pour le moteur GTF actuel dérivée de la technologie GTF Advantage. Le HS+ offrira 90 à 95 % des avantages du GTF Advantage en termes de durabilité.
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October 19, 1:24 PM
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On parle dans ce genre de cas d’ACH, pour Airbus Corporates Helicopters. C’est la gamme d’affaire de l’hélicoptériste européen et elle est actuellement représentée au salon NBAA-BACE de Las Vegas aux États-Unis. À cette occasion on a appris que l’appareil qui crève l’écran et domine largement son marché est le H160 en pleine progression depuis son apparition. Même si on parle ici d’un segment de niche c’est une excellente nouvelle pour le groupe Airbus, et donc l’industrie européenne. Avec les succès français du H160FI de la Marine Nationale ou encore son apparition au sein de la DGA, voire même l’évolution du programme H160M Guépard on a tendance à oublier que le biturbine high tech européen a dès le départ été conçu afin de satisfaire une clientèle d’affaire particulièrement capricieuse. C’est simple elle veut le meilleur. Et à ce petit jeu là il semble bien qu’elle ait compris que l’Airbus Helicopters ACH160 avait été conçu pour damer le pion à toute la concurrence. Jusque là la gamme Airbus Corporates Helicopters tournait autour des ACH130, ACH135 et ACH145. Comme vous l’aurez sans doute compris ces machines dérivent des Airbus Helicopters H130, H135, et H145 civils mais avec un habillage intérieur très haut de gamme. Les cuirs les plus nobles et les bois précieux y ont fait leur apparition à l’instar des avions d’affaires les plus prestigieux comme le Dassault Aviation Falcon 7X ou encore le Gulfstream G700. Elle a donc vu arriver depuis deux ans ce tout nouvel ACH160 et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il grapille les parts de marchés à vitesse grand V. Six exemplaires sont actuellement immatriculés aux États-Unis et sept y sont en commande, dont deux doivent être livrés dans l’année. Depuis son lancement au salon NBAA-BACE 2023, pour National Business Aviation Association – Business Aviation 2025, l’Airbus Helicopters ACH160 a déjà été livré à hauteur de 35 exemplaires. Cela peut sembler peu mais insistons sur le fait qu’il s’agit là d’hélicoptères d’affaires très haut de gamme. Quand le H160 civil classique est annoncé pour dix à douze passagers l’ACH160 lui se limite à six voire huit passagers dans un confort bien supérieur aux normes habituelles. L’ACH160 c’est l’hélicoptère de liaisons commerciales des 0,01% de la population mondiale les plus aisés. Il surfe notamment sur l’arrêt de la production de l’Airbus Helicopters H155, désormais transférée au programme sud-coréen LAH/LCH, et sur la dégringolade du Sikorsky S-76 Eagle vieillissant et non remplacé par la concurrence américaine. Et Agusta-Westland dans tout ça ? L’hélicoptériste du géant italien Leonardo est à la traîne face à l’ACH160. Son AW.169 peine à se détacher de son image d’hélicoptère parapublique tout comme le Bell 429 Global Ranger. Ce sont de bons hélicoptères pour le marché civil classique mais inadaptés pour ce qui est de venir titiller le groupe Airbus sur le transport d’affaire très haut de gamme. Airbus Helicopters ACH160. On comprend donc mieux que 35 exemplaires construits et livrés depuis deux ans que l’Airbus Helicopters ACH160 existe c’est une très jolie réussite. Selon les communicants du groupe européen la gamme Airbus Corporates Helicopters détient 50% de marché mondial. Et à l’intérieur de ce chiffre les parts de l’ACH160 sont en perpétuelle évolution positive. Au total avant l’ouverture du salon NBAA-BACE 2025 c’était 18 exemplaires qui étaient en commande, en attente d’assemblage à Marignane. L’Amérique du nord et l’Asie du sud-est figurent actuellement parmi les régions du monde où l’ACH160 se vend le mieux. L’Europe et le Moyen-Orient sont juste derrière. Dans un marché aéronautique commerciale parfois un peu difficile à suivre la très bonne santé de l’Airbus Helicopters ACH160 fait plaisir à voir. Et si le prochain petit nouveau était un ACH140 ? Nous le saurons sans doute assez rapidement.
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