AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT
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November 8, 2022 12:23 AM
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Rocket Lab échoue à capturer en vol un étage d'Electron

Rocket Lab échoue à capturer en vol un étage d'Electron | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
De nouveau, Rocket Lab n'a pas pu mener à bien la récupération en vol, par un hélicoptère, du premier étage de son petit lanceur Electron.
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Une sélection d'articles sur le monde aéronautique, la vie des compagnies aériennes, les industriels aéronautiques, les grands contrats, les salons internationaux et les grands enjeux du secteur.
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April 29, 11:46 PM
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Delta reçoit un A350 et évite les 10 % de droits de douane de Trump grâce à une astuce

Delta reçoit un A350 et évite les 10 % de droits de douane de Trump grâce à une astuce | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Delta Air Lines a trouvé une solution pour contourner le paiement des droits de douane sur certains nouveaux appareils Airbus, malgré la taxe d'importation de
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April 29, 11:45 PM
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Ça y est ! Les 27 premiers satellites Kuiper d'Amazon sont en orbite : Starlink n'a qu'à bien se tenir

Ça y est ! Les 27 premiers satellites Kuiper d'Amazon sont en orbite : Starlink n'a qu'à bien se tenir | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Les premiers satellites de la constellation Kuiper d'Amazon ont été lancés ce 28 avril depuis le Cape Canaveral en Floride. La concurrence s'accélère drastiquement dans le domaine de la connexion Internet par satellite.
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April 29, 11:43 PM
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Le Manitoba commande trois DHC-515 Canadair

Le Manitoba commande trois DHC-515 Canadair | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Pour le bénéfice de nos lecteurs non-canadiens, rappelons d’entrée de jeu que la Confédération canadienne est l’une des plus décentralisées au monde. Selon le partage des pouvoirs prévu dans le constitution canadienne, ce sont les États fédérés (nommés Provinces) qui sont responsables de la gestion des ressources naturelles et des forêts sur leur territoire. Elles assument également les services de protection civile, dont la lutte aux feux de forêt. La plupart des provinces canadiennes sont conséquemment dotées d’une flotte de bombardiers d’eau, alors que certaines font plutôt appel à des opérateurs privés. Une entente inter-provinciale prévoit aussi que lorsque qu’une province fait face à une situation dépassant ses capacités de lutte, elle peut faire appel aux autres provinces où la saison des feux est plus calme. Finalement, certaines provinces n’hésitent pas à prêter main forte à l’international, comme on a pu le voir il y a quelques mois en Californie où les CL-415 québécois ont vaillamment combattu les flammes.
Bombardier CL-415

La flotte actuelle de bombardiers d’eau de la Province du Manitoba compte actuellement sept appareils, soit quatre Bombardier CL-415 et trois Canadair CL-215. Ces derniers accusant le poids de leur âge avancé, le Manitoba a récemment annoncé la commande de trois appareils De Havilland Canada Canadair 515 pour les remplacer. Le Manitoba versera un acompte de 80 millions de dollars dans le cadre de cette commande. Le premier Canadair 515 doit être livré à temps pour la saison de feux 2031, et les deux autres en 2032.
Canadair CL-215

Lors de cette annonce, le Premier ministre du Manitoba a souligné que la modernisation de la flotte des bombardiers d’eau est essentielle pour la protection des écosystèmes et des communautés manitobaines face à la fréquence et la gravité croissantes des incendies de forêt. Du même souffle, il a indiqué, que peu importe la situation politique aux États-Unis, le Manitoba va continuer à être un bon voisin et y dépêcher ses bombardiers d’eau en cas de demande d’États américains. Comme quoi l’amitié canado-américaine survivra à la folie délirante de l’actuel locataire de la Maison Blanche.

Le Manitoba devient ainsi la première province canadienne à commander des avions Canadair 515. Nul doute que d’autres provinces, qui alignent encore des CL-215, feront de même au cours des prochains mois et années.
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April 29, 11:29 PM
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Lancement réussi du 4ème Vega C et mise en orbite du satellite Biomass

Lancement réussi du 4ème Vega C et mise en orbite du satellite Biomass | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Ce mardi 29 avril 2025, le lanceur européen Vega C, opéré par Arianespace depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG), a placé avec succès le satellite Biomass en orbite héliosynchrone à 666 km d’altitude. Ce lancement
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April 29, 11:29 PM
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Le secret de Biomass, le satellite qui va regarder à travers les forêts les plus denses du monde

Le secret de Biomass, le satellite qui va regarder à travers les forêts les plus denses du monde | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it

Le satellite scientifique européen Biomass doit être mis en orbite ce mardi 29 avril depuis la base spatiale de Kourou en Guyane. Équipé...-Aéro - Spatial
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April 29, 11:15 PM
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Lockheed loses experimental satellite after Firefly launch mishap

Lockheed loses experimental satellite after Firefly launch mishap | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
The mishap caused the rocket to lose its engine nozzle extension, significantly reducing its thrust and making it unable to reach its designated orbit.
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April 29, 11:14 PM
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Windlair veut révolutionner la logistique avec son drone cargo hybride

Windlair veut révolutionner la logistique avec son drone cargo hybride | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
L'appareil imaginé par la start-up toulousaine permet de transporter de lourdes charges vers des zones isolées, critiques ou dangereuses sur une longue distance.
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April 29, 12:31 AM
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Airbus signe un accord définitif avec Spirit AeroSystems

Airbus signe un accord définitif avec Spirit AeroSystems | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Airbus SE a annoncé ce lundi 28 avril avoir conclu un accord définitif avec le sous-traitant américain de première ligne Spirit AeroSystems, pour
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April 29, 12:24 AM
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Spadex enregistre un deuxième succès

Spadex enregistre un deuxième succès | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Les démonstrateurs Spadex (Space Docking Experiment) de l'agence spatiale indienne Isro ont réussi un nouvel amarrage autonome le 21 avril.
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April 29, 12:24 AM
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Airbus prend le contrôle financier d’une partie des actifs industriels de Spirit AeroSystems.

Airbus prend le contrôle financier d’une partie des actifs industriels de Spirit AeroSystems. | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Airbus a annoncé, le 28 avril 2025 qu’il avait conclu un accord définitif avec Spirit AeroSystems pour l’acquisition d’actifs industriels dédiés à ses programmes d’avions commerciaux. Boeing a en charge le démantèlement de l’équipementier aéronautique américain depuis son rachat en juillet 2024. A travers ce dernier accord, le partage de Spirit AeroSystems entre Boeing, et
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April 29, 12:21 AM
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Airbus finalise l'accord pour la reprise de plusieurs actifs de Spirit AeroSystems

Airbus finalise l'accord pour la reprise de plusieurs actifs de Spirit AeroSystems | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it

Airbus a officialisé la signature d'un accord définitif pour la reprise de plusieurs sites de son sous-traitant américain Spirit...-Aéronautique
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April 29, 12:19 AM
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Il y a 35 ans démarrait la saga du télescope spatial Hubble

Il y a 35 ans démarrait la saga du télescope spatial Hubble | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Le 26 avril 1990, la navette spatiale américaine Discovery déployait sur orbite Hubble, un télescope qui allait révolutionner la connaissance de l’Univers.

Établir en quelques lignes un bilan scientifique du télescope spatial Hubble, ou Hubble Space Telescope (HST), est hasardeux, pour ne pas dire impossible. A défaut de pouvoir le faire, évoquons brièvement l’histoire et quelques-unes des principales découvertes de Hubble qui, 35 ans plus tard, est encore fonctionnel mais en régime restreint en raison des dysfonctionnements ou pannes successives des servitudes du satellite (module de mémoire de l’ordinateur de bord, gyroscopes, etc.).


Un télescope pour la navette, une navette pour un télescope

L’idée du HST est avancée au cours des années 1970, à la suite du succès des télescopes spatiaux OAO (Orbiting Astronomical Observatory) en activité en 1966-1981. Les astronomes rêvent alors d’un grand télescope orbital. Dans l’esprit des concepteurs, il s’agirait de disposer d’un outil qui, situé en dehors de l’atmosphère, aura l’avantage de ne pas être gêné par l’atmosphère qui « obscurcit » l’imagerie, absorbant le rayonnement électromagnétique à certaines longueurs d’onde (notamment l’infrarouge). Le grand télescope est alors pensé pour être lancé et être réparé à l’aide d’un vaisseau révolutionnaire en cours de développement : la navette spatiale. Pour cela, cette dernière dispose d’une capacité d’emport adaptée (soute) devant assurer la maintenance avec des équipements spécifiques (bras robotique pour sortir / récupérer le télescope et amener les astronautes à sa proximité, outils faciles d’emploi, etc.), tandis que le télescope doit avoir les dimensions nécessaires à son insertion dans la soute et avoir des facilités pour la maintenance (mains courantes, interconnexions peu nombreuses et pratiques à manipuler, etc.).


Construction et caractéristiques

Pour développer le grand télescope, la NASA fait appel à ses centres les plus compétents comme le Marshall Space Flight Center (maîtrise d’œuvre) et le Goddard Space Flight Center (conception des instruments) qui sollicitent de nombreuses entreprises (Perkin-Elmer, Lockheed, Coming, etc.). Le développement prend du temps en raison des coûts (2 milliards de dollars) et de la difficulté à réaliser certains instruments, principalement la partie optique avec le miroir primaire de 2,4 m de diamètre devant avoir une précision inégalée de 10 nanomètres. En 1977, l’Europe rejoint le programme à hauteur de 15 %, fournissant notamment les panneaux solaires et la caméra FOC (Faint Objects Camera), capable d'observer des objets 30 fois moins lumineux que ceux que l'on peut observer au sol.

D’un diamètre de 4,2 m, d’une longueur de 15,9 m pour une masse totale d’environ 11.110 kg (au lancement), le télescope doit fournir des images allant de l’ultraviolet à l’infrarouge. Celui-ci est baptisé en octobre 1983 « Hubble », en l’honneur du célèbre astronome américain Edwin Hubble (qui a démontré dans les années 1920 qu’il existait de nombreuses autres galaxies en dehors de la nôtre).


Lancement et mauvaise surprise

Le 24 avril 1990, la navette Discovery (mission STS-31) décolle avec à bord cinq astronautes entraînés et particulièrement expérimentés : Loren Shriver (commandant, 2e vol), Charles Bolden (pilote, 2e vol, futur administrateur de la NASA en 2009-17), Steven Hawley (3e vol), Bruce McCandless II (2e vol, 1er astronaute à avoir fait une sortie extravéhiculaire (EVA) non attachée en 1984), Kathryn Sullivan (2e vol, 1ère Américaine à réaliser une EVA en 1984). Le 26 avril, à 19h38 (TU), Steven Hawley utilise le bras télécommandé pour sortir délicatement le HST de la soute, puis les antennes et les panneaux solaires sont déployés. Le succès est total, Hubble se trouve alors à 612 km d’altitude sur une orbite inclinée de 28,5° sur l’équateur.

Quelques jours plus tard, alors que la navette est revenue sur Terre, les spécialistes constatent que les premières photos prises par le télescope sont… floues ! Le miroir est trop plat à sa périphérie de 2 microns. Heureusement, le HST est appelé à être entretenu sur orbite et, de ce fait, la première mission de maintenance est consacrée en décembre 1993 à la correction du miroir lors de la mission STS-61 (Endeavour). Quatre autres missions suivent (février 1997, décembre 1999, mars 2002, mai 2009) permettant de remplacer plusieurs instruments et éléments du télescope, lui garantissant une durée de vie particulièrement longue.

Pour en savoir plus sur le passionnant sauvetage du HST, nous vous conseillons la lecture de l'ouvrage À l'école de l'espace – L'Astronautique face aux épreuves, paru chez Ginkgo éditeur.


Une impressionnante moisson

L’une des principales missions de Hubble a été de tenter d’évaluer la taille et l’âge de l’Univers, des étoiles ou encore des galaxies lointaines. En 2000, Gustav Tammann, astronome à l’université de Bâle, affirmait que grâce au HST « la cosmologie a accompli des progrès prodigieux. Nous avons aujourd’hui une image beaucoup moins parcellaire de l’Univers, avancée impensable il y cinq ans encore, alors que la cosmologie traversait une phase de crise. Nous avons pu vivre ce changement spectaculaire qui nous a fait passer de la misère à la gloire ! ». Hubble a scruté en détail des galaxies actives ou en interaction, a mesuré avec précision la distance de galaxies proches et a découvert des milliers de galaxies lointaines, révélant que leur nombre dans l'Univers est plus important qu'on ne le pensait. En observant galaxies et étoiles, il a ainsi permis de mieux comprendre notre propre Voie lactée.

Hubble a aussi été exploité pour en savoir plus sur des objets astronomiques singuliers, comme les quasars et les trous noirs, ou encore pour approcher au plus près les « pouponnières d’étoiles », des nébuleuses (Orion, Aigle, etc.) dans lesquelles se trouvent des amas d’étoiles jeunes, y décelant des disques de poussière où se développent très probablement des systèmes planétaires. Hubble a même observé de spectaculaires jets de matière éjectés par des étoiles au premier stade de leur vie.

Le HST a également étudié notre système solaire, notamment la dynamique et l’évolution de l’atmosphère des géantes gazeuses, de leurs phénomènes météorologiques (tempêtes, manifestations lumineuses semblables aux aurores boréales de la Terre), mais aussi les anneaux de Saturne, le volcanisme de la lune Io, la rotation étrange d’Uranus et celle de l’astéroïde Vesta, etc. Enfin, il a pu suivre des événements spectaculaires, comme la comète Shoemaker-Levy 9 plongeant dans l’atmosphère de Jupiter (16-22 juillet 1994).

Peu à peu, le HST nous a fait prendre conscience de la « beauté violente » de l’Univers et du fait que nous en occupons finalement un endroit quelconque… L’ancien directeur scientifique de l’Agence spatiale européenne Roger-Maurice Bonnet affirmait, il y a quelques années, que « notre vision de l’Univers a changé avec Hubble ».


Quelques références

- Un ouvrage : The Hubble Cosmos : 25 Years of New Vistas in Space, David DEVORKIN, Robert W. SMITH, Robert P. KIRSHNER, National Geographic, 2015

- Un article : « Hubble : tout savoir sur le télescope spatial », Eric Bottlaender, 27 février 2020, clubic.com

- Une brochure : « 10 ans d’observations… une vision nouvelle de l’Univers », Publications ESA BR-157F, avril 2000



Philippe Varnoteaux est docteur en histoire, spécialiste des débuts de l’exploration spatiale en France et auteur de plusieurs ouvrages de référence
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April 28, 12:18 AM
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Vietnam Airlines obtient un soutien financier pour l'achat de 50 avions monocouloirs

Vietnam Airlines obtient un soutien financier pour l'achat de 50 avions monocouloirs | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Vietnam Airlines a obtenu le soutien de Vietcombank grâce à la signature d'un protocole d'accord pour l'achat de 50 avions monocouloirs.
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April 29, 11:45 PM
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Groupe Lufthansa : des pertes alourdies au premier trimestre en raison des coûts en hausse

Groupe Lufthansa : des pertes alourdies au premier trimestre en raison des coûts en hausse | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Le premier groupe de transport aérien européen Lufthansa (Lufthansa, Brussels Airlines, SWISS, Austrian…) a annoncé mardi avoir creusé sa perte nette au
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April 29, 11:45 PM
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Airbus lance avec succès Biomass, un satellite qui va révolutionner la surveillance des forêts depuis l'espace

Airbus lance avec succès Biomass, un satellite qui va révolutionner la surveillance des forêts depuis l'espace | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Le satellite Biomass d'Airbus, mission phare de l'Agence spatiale européenne, vient d'être mis en orbite par la fusée Vega C. Équipé d'un radar révolutionnaire, il scrutera les forêts terrestres pendant cinq ans.
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April 29, 11:37 PM
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La FNAM inquiète du risque de décrochage du pavillon France : Compétitivité, connectivité, souveraineté du transport aérien

La FNAM inquiète du risque de décrochage du pavillon France : Compétitivité, connectivité, souveraineté du transport aérien | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
La FNAM inquiète du risque de décrochage du pavillon France : Compétitivité, connectivité, souveraineté du transport aérien
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April 29, 11:29 PM
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Airbus built forest monitoring satellite Biomass successfully launched

Airbus built forest monitoring satellite Biomass successfully launched | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
The Airbus built forest monitoring satellite Biomass has been successfully launched into orbit. A European Space Agency (ESA) flagship mission, Biomass will use its revolutionary P-band synthetic aperture radar instrument to measure forest biomass to assess terrestrial carbon stocks and fluxes to enable scientists to better understand the carbon cycle and its effects on climate change.
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April 29, 11:27 PM
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Les premiers satellites de Kuiper lancés, Amazon au défi de rattraper SpaceX et OneWeb

Les premiers satellites de Kuiper lancés, Amazon au défi de rattraper SpaceX et OneWeb | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it

Après plusieurs reports, Amazon est parvenu à lancer les premiers satellites de sa constellation Kuiper lundi 28 avril. Elle vise à proposer...-Aéronautique
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April 29, 11:14 PM
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Le lanceur italien Vega C confirme son retour en vol

Arianespace a lancé avec succès le satellite Biomass du programme Earth Explorer de l'Agence spatiale européenne (ESA), à bord du lanceur Vega C fabriqué par Avio. La mission Biomass est conçue pour fournir de précieuses informations sur l'état de santé de nos forêts, leur évolution dans le temps, et de mieux comprendre le rôle des forêts dans le cycle du carbone de la Terre.
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April 29, 12:49 AM
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Airbus finalise son accord avec Spirit AeroSystems, vital pour l'A350

Airbus finalise son accord avec Spirit AeroSystems, vital pour l'A350 | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Obligé de réagir face au rachat de Spirit AeroSystems par son concurrent Boeing, l'avionneur européen a conclu un accord pour internaliser les éléments confiés jusque-là à l'équipementier américain, et ainsi assurer la pérennité de son programme A350.
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April 29, 12:29 AM
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SpaceX : un nouveau lancement record pour l'irremplaçable Falcon 9

SpaceX : un nouveau lancement record pour l'irremplaçable Falcon 9 | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
SpaceX continue sur sa folle lancée. Ce dimanche 17 avril, l'entreprise d'Elon Musk a réalisé son 250e lancement Starlink, lui permettant de se rapprocher de son but ultime : couvrir l'ensemble des zones les plus reculées à travers le monde.
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April 29, 12:24 AM
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Le P160C a poussé son premier rugissement

Le premier essai à feu du moteur P160C d'Europropulsion – co-entreprise à parité entre ArianeGroup et Avio – a été accompli le 24 avril.
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April 29, 12:21 AM
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Le C919 de Comac ne sera pas certifié en Europe avant 3 à 6 ans, selon le directeur de l’AESA

Le C919 de Comac ne sera pas certifié en Europe avant 3 à 6 ans, selon le directeur de l’AESA | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it

L’avionneur chinois Comac va devoir attendre entre 3 et 6 ans avant de décrocher la certification européenne pour son monocouloir, le C919....-Aéro - Spatial
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April 29, 12:20 AM
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Boom Supersonic annonce le site d'essai du moteur Symphony

Boom Supersonic annonce le site d'essai du moteur Symphony | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Boom Supersonic a annoncé le 25 avril avoir choisi un site au Colorado Air and Space Port à Watkins, Colorado, pour effectuer des essais de moteur pour son système de propulsion Symphony. Ce site était auparavant utilisé pour le développement de moteurs hypersoniques.
Un site pour les essais moteur...

Boom Supersonic a annoncé le 25 avril avoir choisi un site au Colorado Air and Space Port à Watkins, Colorado, pour effectuer des essais de moteur pour son système de propulsion Symphony. Ce site était auparavant utilisé pour le développement de moteurs hypersoniques. Symphony, le moteur sur mesure d'Overture, est un double flux à taux de dilution moyen optimisé pour les vols supersoniques. Boom investit 3 à 5 millions de dollars dans le site cette année pour le préparer aux essais de moteurs supersoniques, qui devraient commencer plus tard dans l'année.
...De Symphony

« Symphony passe rapidement du concept à la réalité. En tirant parti d'un site existant, Boom disposera du premier centre d'essais de moteurs supersoniques appartenant à un propriétaire indépendant, pour un coût inférieur à celui de la location d'une installation gouvernementale », a déclaré Blake Scholl, fondateur et président-directeur général de Boom Supersonic. « En intégrant verticalement la propulsion, nous sommes en mesure d'accélérer le développement, de réduire les coûts et d'adapter un moteur aux capacités de déblocage de l'ouverture, telles que la croisière sans moteur ».
Un générateur de gaz de 3,6 m de long

L'installation d'essai du moteur Symphony, située dans le comté d'Adams à seulement 56 km (35 miles) du siège social de Boom, accueillera cette année l'essai du générateur de gaz prototype de Symphony. Mesurant 3,6 m de long et 1,2 m de diamètre, le générateur de gaz est composé du compresseur, de la chambre de combustion et de la turbine - les composants les plus critiques du premier moteur à réaction supersonique développé de manière indépendante. L'installation du Colorado Air and Space Port comprend une salle de contrôle et des instruments de pointe. Les données recueillies lors des essais sur le générateur de gaz du Symphony permettront à Boom d'affiner l'ingénierie et la conception de la fabrication du moteur. Boom prévoit d'agrandir le site en 2026 pour faciliter les essais à grande échelle de l'ensemble du prototype de la turbosoufflante Symphony.
Des premières pièces produites

Le moteur Symphony continue de progresser rapidement. En mars, Symphony a fait l'objet d'un examen technique important, ce qui a permis le lancement de la fabrication. L'assemblage du moteur commencera dans le courant de l'année. Lorsque le programme Symphony entrera en phase de production, Boom s'appuiera sur l'équipe qualifiée et les installations de StandardAero à San Antonio, au Texas, pour construire les moteurs Symphony à la cadence voulue. La construction spécifique et l'intégration verticale de Symphony permettent à Boom de débloquer des capacités supplémentaires pour Overture, y compris le vol à des vitesses supersoniques sans bang sonique audible au sol avec Boomless Cruise. Symphony offre des performances transsoniques améliorées par rapport aux moteurs dérivés du commerce, ce qui permet à Overture d'accélérer efficacement jusqu'à des vitesses supersoniques à des altitudes supérieures à 30 000 pieds, là où le Boomless Cruise est possible.
130 commandes et pré-commandes

En janvier et février, le démonstrateur XB-1 de Boom a franchi six fois le mur du son sans créer de bang sonique audible au sol, ce qui ouvre la voie au vol supersonique au-dessus de la terre à bord d'Overture avec Boomless Cruise. Overture a reçu 130 commandes et pré-commandes de United Airlines, American Airlines et Japan Airlines, représentant les cinq premières années de production dans son usine Overture Superfactory à Greensboro, Caroline du Nord.
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April 28, 12:48 AM
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Capable de guider des armes nucléaires : le satellite russe Cosmos 2553 est devenu incontrôlable, les experts donnent l’alerte

Capable de guider des armes nucléaires : le satellite russe Cosmos 2553 est devenu incontrôlable, les experts donnent l’alerte | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
L’engin spatial semble tourner de manière incontrôlable et pourrait ne plus fonctionner, alertent des experts américains.
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