AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT
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June 16, 2019 7:51 AM
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L'Antonov An-2 se révèle être un avion de plus en plus accidentogène.

L'Antonov An-2 se révèle être un avion de plus en plus accidentogène. | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
C’est un des avions de transport favoris de nombre d’entre nous. Depuis quelques mois maintenant l’Antonov An-2 enchaîne les accidents, plus ou moins graves les uns après les autres. Une situation qui pousse les autorités aéronautiques de plusieurs pays à désormais restreindre voire supprimer l’usage de ces magnifiques biplans. Mais qui est également symptomatique d’un avion rustique et très bon marché auquel on a du mal à trouver un successeur.

Car dans les pays où ils sont encore très communément employés, aussi bien dans l’aviation civile que pour du transport militaire, ces gros monomoteurs volent sans relâche. Or la très grande majorité d’entre-eux a été construit entre la fin des années 1940 et la première moitié des années 1980. Autant le dire beaucoup sont à bout de souffle.
C’est principalement dans les pays jadis placés sous le joug soviétique mais également en Afrique sub-saharienne et en Amérique du sud que les Antonov An-2 sont encore régulièrement utilisés. Ailleurs ils ont depuis longtemps été remplacé par des avions plus modernes, et donc plus sécures, comme le Pilatus PC-6B Turbo Porter suisse ou le Viking Turbo Beaver canadien. En fait dans presque tous les cas de figure c’est un avion à turbopropulseur qui les a remplacé.

Le taux d’accidents des Antonov An-2 est considéré comme anormalement élevé par l’OACI, l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale, et ce depuis le début de l’année 2017. En deux ans et demi ce type d’avion a connu vingt-sept accidents corporels, dont cinq mortels ayant entraînés au total le décès de treize passagers et membres d’équipage. Un chiffre qui peut finalement paraître assez faible, sauf quand on sait que 83% des vols d’An-2 sont le fait d’avions-cargos n’emportant aucun passager. Les cinq accident mortels survenus depuis cette période ont concerné des vols commerciaux classiques.

Autre fait que l’étude de l’OACI met en lumière c’est qu’aucun accident corporel n’a été recensé dans les pays occidentaux où ces avions sont engagés quasi exclusivement comme attractions lors de meetings aériens. Les conditions d’entretien et de vols des avions de collection y étant considérés comme drastiques il semble bien qu’au final les Antonov An-2 y soient plus sûrs que là où ils opèrent régulièrement.
Le seul cas récent enregistré est celui d’un incendie sur l’avion d’immatriculation allemande D-FOJB le dimanche 19 août 2018 juste avant une démonstration de parachutisme lors d’un spectacle aérien sur l’aérodrome de Gera-Leumnitz dans l’est de l’Allemagne. Le pilote et les quatre parachutistes avaient réussi à s’extraire après atterrissage sans le moindre bobo.

En parallèle donc les accidents s’enchaînent. Derniers exemples en date ceux survenus la semaine dernière où deux avions se sont écrasés.
Le premier a en outre très impressionnant puisqu’un An-2T de transport de fret s’est abîmé dans les eaux d’une ferme piscicole non loin de Kiev en Ukraine. Ayant tenté d’atterrir en urgence le pilote s’est retrouvé en pylône avant que son biplan ne se retourne. Il a été recouvert par environ un mètre d’eau. Les trois membres d’équipages en sont ressortis sains et saufs, malgré une trempette impromptue dans une eau à 9°C. L’origine de l’accident serait une panne du moteur de l’avion peu après le décollage.
Le second s’est déroulé ce dimanche 9 juin 2019 en Russie. Il a concerné un An-2R. On ignore encore ses causes réelles, les autorités russes ne communiquant pas forcément beaucoup sur les accidents d’aéronefs. Tout juste sait-on que le crash s’est déroulé à quelques kilomètres de la ville de Kyren dans le sud de la Sibérie, non loin de la frontière avec la Mongolie.

Il faut savoir qu’en Russie ce sont encore officiellement plus de 150 Antonov An-2 qui voleraient dans des compagnies aériennes de troisième zone ou bien pour des sociétés d’avions-taxis. Plusieurs médias indépendants russes avancent qu’en fait ce nombre pourrait être doublé voire plus dans la réalité. Faute de véritables contrôles civiles et en raison d’une corruption galopante ces avions sont bien souvent de véritables poubelles volantes. Mais les autorités centrales s’en lavent les mains car ces avions volent très loin de Moscou et de ses rutilants aéroports internationaux. Et surtout des règles de sécurités édictées par l’OACI.
Mais la Russie n’est pas la seule à agir de la sorte, presque tous les pays qui font encore voler de tels avions de manière régulière agissent de la sorte.

Et encore comme le souligne l’OACI son étude ne porte pas sur les avions militaires, sauf les exemplaires en service dans les pays qui ont accepté récemment des inspections. Ainsi dans les forces de l’OTAN seule la Lettonie utilise encore régulièrement un de ces avions. Ses voisins estoniens et lituaniens ont eux retirés désormais du service leurs machines.
Mais globalement l’étude montre que les An-2 militaires sont partout dans le monde bien mieux entretenus et donc moins accidentogènes que les An-2 civils.
D’ailleurs sur la période depuis début 2017 un seul accident a concerné un exemplaire militaire, en l’objet un An-2T kazakh sur la base aérienne de Zhetigen dans le sud-est du pays. Il est survenu le mardi 16 janvier 2018. Les trois membres d’équipage s’en étaient sortis sans dommage, les conclusions de l’enquête allant dans le sens d’une fatigue généralisée de la structure. Un mois plus tard les quatre autres avions de ce type encore en service au Kazakhstan étaient retirés du service.

Au final il semble bien que l’Antonov An-2 soit un avion en fin de course pour une utilisation commerciale régulière. Dans le domaine militaire son obsolescence aurait dû le condamner depuis des années mais sa simplicité d’emploi et sa robustesse l’ont sauvé. Pour autant dans les années à venir c’est bien plus auprès de collectionneurs privés qu’il devrait voler, eux le bichonneront. Sauf bien sûr dans les pays peu regardants sur la sécurité aérienne, où son faible coût d’emploi devrait jouer en faveur de son maintien en service, au péril de ses équipages et passagers.
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De la gestion des données sur le climat à notre défense, beaucoup se joue désormais dans l’espace. Un domaine dans lequel l’Europe a des atouts. À condition d’y consacrer les moyens nécessaires. Attention au risque de décrochage, avertit Patrice Caine, le PDG de Thales.
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L’industrie aéronautique et du transport aérien peut en partie se rassurer : les difficultés de recrutement auxquelles elle fait face ne
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Ce qui est sur le point de se passer à nouveau entre ces deux galaxies est un phénomène exceptionnel | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Les télescopes Chandra, XMM-Newton et LOFAR ont permis d’observer deux amas de galaxies séparés de 11 millions d’années-lumière qui se dirigent à nouveau l’un vers l’autre. Une configuration rare, déjà entrée en collision il y a un milliard d’années.
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Aller au Salon du Bourget a t-il encore du sens pour le grand public ? 

Aller au Salon du Bourget a t-il encore du sens pour le grand public ?  | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Objectivement parlant le Salon du Bourget est la Mecque de l’aéronautique internationale. Du lundi 16 au dimanche 22 juin 2025 inclus il accueillera d’abord les professionnels puis sur les trois dernières journées le grand public. Moyennant une somme allant de 16.50 à 30 euros les spectateurs pourront admirer une partie seulement des aéronefs que les professionnels eux auront vu gratuitement les quatre jours précédents. C’est cela que les organisateurs appellent une « aventure familiale à ciel ouvert« .

Pour espérer ne payer que 16.50 euros il faut s’y rendre en groupe, car sinon le plein tarif est de 18 euros (gratuit pour les enfants de moins de 7 ans) avec une possibilité de monter à 30 euros si vous avez eu l’ambition d’accéder aux tribunes. À l’heure où ces lignes sont écrites ce dernier tarif est déjà caduque, les réservations étant parties presque aussi vite que les places à un concert de Taylor Swift. En gros pour 18 euros vous entrez et vous vous entassez sur le tarmac et dans les allées de l’exposition statique intérieure.

Particularité notable du SIAE, pour Salon Internationale de l’Air et de l’Espace, le vrai nom du Salon du Bourget le vendredi vous avez encore une chance de tout voir. Le samedi et le dimanche inutile de l’espérer certains exposants auront exfiltré leurs avions le vendredi dans la journée. Car le petit peuple peut payer 18 euros pour entrer mais pas pour voir toutes les nouveautés. Depuis plusieurs années les organisateurs du salon se refusent à obliger les exposants à rester jusqu’au bout. Qu’ils nous semblent lointains les salons de 1971, de 1975, de 1985, ou encore de 1991 dont nous Bernard nous rappelait il y a quelques années les visites. Aujourd’hui le Bourget est une énorme machine à fabriquer du pognon, y compris lorsque le grand public vient. Il suffit d’ailleurs de voir le prix d’une canette de soda ou d’une petite bouteille d’eau dans les allées du salon, ça rappellera les JO de Paris 2024 l’aspect festif en moins. Il y a quatorze ans c’était déjà le cas.

Fort heureusement certains jouent le jeu, et en premier lieu les militaires. Vous pouvez être sûr que le Ministère des Armées et que l’US Department of Defense seront toujours là le vendredi, le samedi, et le dimanche avec tous leurs aéronefs et leurs personnels. Il en sera de même pour Dassault Aviation, et selon toutes vraisemblances pour les groupes Airbus, Daher, et Lockheed-Martin. Eux jouent quasiment tous à domicile en Seine-Saint-Denis. Bell, Boeing, Bombardier, Cessna, Embraer, Gulfstream, et Leonardo c’est déjà moins gagné. Par le passé ils ont su retirer des aéronefs en toutes discrétions.

Le phénomène est tellement entré dans la norme du Salon du Bourget que ses organisateurs l’ont peu à peu transformé le weekend en un mélange entre une fin de salon professionnel et un meeting aérien. Sauf qu’on ne vient pas au Bourget pour voir des warbirds ou une énième démonstration du Dassault Aviation Rafale, de l’Eurofighter EF-2000 Typhoon, ou du Lockheed-Martin F-35A Lightning II. Si on débourse 18 euros par personne c’est pour voir des nouveautés civiles et militaires. Et c’est donc là que le bat blesse.

Du coup on peut raisonnablement se demander si aujourd’hui avec les meetings de l’Air, avec les nombreux meetings aériens, les JPO, ou encore l’exposition des hélicos aux Invalides le 14 juillet le Salon du Bourget a réellement encore un intérêt valable ? Ma réponse sera oui et non. Oui pour le vrai grand public, celui qui n’est pas plus versé que cela dans l’aéronautique, qui ne fera pas fondamentalement la différence entre un F-16 et un Mirage F1 ou entre un A320 et un 787 Dreamliner et non pour les autres. Entendez par là les aérophiles qui eux savent ce qu’est l’aviation contemporaine. Et les aéropisteurs dans tout ça ? Ils seront postés toute la semaine à l’extérieur du salon et auront largement shooté au téléobjectif ces avions et hélicos, visibles ou non par les visiteurs payants. Le Salon du Bourget n’est plus une machine à fabriquer du rêve, ce n’est plus qu’un énorme showroom très énergivore dans lequel on signe de moins en moins de contrats. On pourrait presque se demander s’il a encore un avenir, mais là c’est un autre sujet.
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L'IATA revoit à la baisse les prévisions de trafic et de bénéfices pour 2025

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Les compagnies aériennes transporteront moins de 5 milliards de passagers cette année, contre 5,22 milliards initialement prévus, selon les dernières
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La compagnie aérienne nationale marocaine affiche une expansion majeure de sa flotte avec un appel d’offres qui doit être lancé pour 188 nouveaux appareils.
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Airbus a livré 51 avions commerciaux en mai, légèrement moins qu’un an auparavant

Airbus a livré 51 avions commerciaux en mai, légèrement moins qu’un an auparavant | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
L’avionneur européen a annoncé avoir livré 51 avions commerciaux sur le mois de mai, ce qui représente une baisse de 4 % par rapport à mai 2024.
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ATR au Salon du Bourget | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
ATR au Salon du Bourget 2025 : des perspectives prometteuses
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Meeting Cerny - La Ferté-Alais 2025 : forte baisse de fréquentation et un avenir incertain 

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Le salon de l’aéronautique et de l’espace organisé au Bourget ouvrira ses portes du 16 au 22 juin. Pour sa 55ème édition,...-Aéro - Spatial
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Toulouse vient de lancer un programme national de formation visant à répondre aux besoins colossaux de la filière spatiale française, notamment dans le contexte du New Space.
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La technologie au service de la planète. Alors que Nice accueillera, dès lundi et jusqu’au 13 juin, la conférence des Nations Unies sur l’Océan, avec, pour enjeu majeur, la préservation de l’environnement marin, dans les locaux de Thales Alenia space (TAS), à Cannes, on planche aussi sur la probléma
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Pour répondre aux fortes exigences de l’aéronautique en matière de qualité, il faut intégrer cette dernière à chaque étape de la...-Hexagon : une chaîne numérique au service de la qualité
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