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Today, 1:45 AM
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De la gestion des données sur le climat à notre défense, beaucoup se joue désormais dans l’espace. Un domaine dans lequel l’Europe a des atouts. À condition d’y consacrer les moyens nécessaires. Attention au risque de décrochage, avertit Patrice Caine, le PDG de Thales.
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Today, 1:37 AM
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Un prototype d’étage de fusée réutilisable développé par l’Agence spatiale européenne est sur le point de quitter sa base d’ArianeGroup, dans les Yvelines, pour un vol d’essai en Suède. Une étape qui doit lui permettre de combler son retard sur les géants SpaceX et Blue Origin.
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Today, 1:24 AM
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L’industrie aéronautique et du transport aérien peut en partie se rassurer : les difficultés de recrutement auxquelles elle fait face ne
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Today, 1:23 AM
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Les télescopes Chandra, XMM-Newton et LOFAR ont permis d’observer deux amas de galaxies séparés de 11 millions d’années-lumière qui se dirigent à nouveau l’un vers l’autre. Une configuration rare, déjà entrée en collision il y a un milliard d’années.
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Today, 1:19 AM
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Objectivement parlant le Salon du Bourget est la Mecque de l’aéronautique internationale. Du lundi 16 au dimanche 22 juin 2025 inclus il accueillera d’abord les professionnels puis sur les trois dernières journées le grand public. Moyennant une somme allant de 16.50 à 30 euros les spectateurs pourront admirer une partie seulement des aéronefs que les professionnels eux auront vu gratuitement les quatre jours précédents. C’est cela que les organisateurs appellent une « aventure familiale à ciel ouvert« . Pour espérer ne payer que 16.50 euros il faut s’y rendre en groupe, car sinon le plein tarif est de 18 euros (gratuit pour les enfants de moins de 7 ans) avec une possibilité de monter à 30 euros si vous avez eu l’ambition d’accéder aux tribunes. À l’heure où ces lignes sont écrites ce dernier tarif est déjà caduque, les réservations étant parties presque aussi vite que les places à un concert de Taylor Swift. En gros pour 18 euros vous entrez et vous vous entassez sur le tarmac et dans les allées de l’exposition statique intérieure. Particularité notable du SIAE, pour Salon Internationale de l’Air et de l’Espace, le vrai nom du Salon du Bourget le vendredi vous avez encore une chance de tout voir. Le samedi et le dimanche inutile de l’espérer certains exposants auront exfiltré leurs avions le vendredi dans la journée. Car le petit peuple peut payer 18 euros pour entrer mais pas pour voir toutes les nouveautés. Depuis plusieurs années les organisateurs du salon se refusent à obliger les exposants à rester jusqu’au bout. Qu’ils nous semblent lointains les salons de 1971, de 1975, de 1985, ou encore de 1991 dont nous Bernard nous rappelait il y a quelques années les visites. Aujourd’hui le Bourget est une énorme machine à fabriquer du pognon, y compris lorsque le grand public vient. Il suffit d’ailleurs de voir le prix d’une canette de soda ou d’une petite bouteille d’eau dans les allées du salon, ça rappellera les JO de Paris 2024 l’aspect festif en moins. Il y a quatorze ans c’était déjà le cas. Fort heureusement certains jouent le jeu, et en premier lieu les militaires. Vous pouvez être sûr que le Ministère des Armées et que l’US Department of Defense seront toujours là le vendredi, le samedi, et le dimanche avec tous leurs aéronefs et leurs personnels. Il en sera de même pour Dassault Aviation, et selon toutes vraisemblances pour les groupes Airbus, Daher, et Lockheed-Martin. Eux jouent quasiment tous à domicile en Seine-Saint-Denis. Bell, Boeing, Bombardier, Cessna, Embraer, Gulfstream, et Leonardo c’est déjà moins gagné. Par le passé ils ont su retirer des aéronefs en toutes discrétions. Le phénomène est tellement entré dans la norme du Salon du Bourget que ses organisateurs l’ont peu à peu transformé le weekend en un mélange entre une fin de salon professionnel et un meeting aérien. Sauf qu’on ne vient pas au Bourget pour voir des warbirds ou une énième démonstration du Dassault Aviation Rafale, de l’Eurofighter EF-2000 Typhoon, ou du Lockheed-Martin F-35A Lightning II. Si on débourse 18 euros par personne c’est pour voir des nouveautés civiles et militaires. Et c’est donc là que le bat blesse. Du coup on peut raisonnablement se demander si aujourd’hui avec les meetings de l’Air, avec les nombreux meetings aériens, les JPO, ou encore l’exposition des hélicos aux Invalides le 14 juillet le Salon du Bourget a réellement encore un intérêt valable ? Ma réponse sera oui et non. Oui pour le vrai grand public, celui qui n’est pas plus versé que cela dans l’aéronautique, qui ne fera pas fondamentalement la différence entre un F-16 et un Mirage F1 ou entre un A320 et un 787 Dreamliner et non pour les autres. Entendez par là les aérophiles qui eux savent ce qu’est l’aviation contemporaine. Et les aéropisteurs dans tout ça ? Ils seront postés toute la semaine à l’extérieur du salon et auront largement shooté au téléobjectif ces avions et hélicos, visibles ou non par les visiteurs payants. Le Salon du Bourget n’est plus une machine à fabriquer du rêve, ce n’est plus qu’un énorme showroom très énergivore dans lequel on signe de moins en moins de contrats. On pourrait presque se demander s’il a encore un avenir, mais là c’est un autre sujet.
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Today, 1:06 AM
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Les compagnies aériennes transporteront moins de 5 milliards de passagers cette année, contre 5,22 milliards initialement prévus, selon les dernières
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Today, 1:04 AM
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La compagnie aérienne nationale marocaine affiche une expansion majeure de sa flotte avec un appel d’offres qui doit être lancé pour 188 nouveaux appareils.
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Today, 1:03 AM
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L’avionneur européen a annoncé avoir livré 51 avions commerciaux sur le mois de mai, ce qui représente une baisse de 4 % par rapport à mai 2024.
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Today, 1:00 AM
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ATR au Salon du Bourget 2025 : des perspectives prometteuses
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Today, 12:58 AM
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AeroWeb-fr.net est un magazine aéronautique en ligne disponible gratuitement et fournissant des contenus divers et variés (actualités, fiches techniques, dossiers, biographies, histoire de l'aéronautique, etc.) ainsi qu'un espace communautaire.
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June 9, 1:27 PM
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Le salon de l’aéronautique et de l’espace organisé au Bourget ouvrira ses portes du 16 au 22 juin. Pour sa 55ème édition,...-Aéro - Spatial
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June 9, 1:08 PM
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Alors que se joue en 2025 l’avenir de l’industrie spatiale européenne, la filière hexagonale, faute de moyens, se retrouve dans une position fragilisée.
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June 9, 1:05 PM
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Toulouse vient de lancer un programme national de formation visant à répondre aux besoins colossaux de la filière spatiale française, notamment dans le contexte du New Space.
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Today, 1:43 AM
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La technologie au service de la planète. Alors que Nice accueillera, dès lundi et jusqu’au 13 juin, la conférence des Nations Unies sur l’Océan, avec, pour enjeu majeur, la préservation de l’environnement marin, dans les locaux de Thales Alenia space (TAS), à Cannes, on planche aussi sur la probléma
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Today, 1:27 AM
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Pour répondre aux fortes exigences de l’aéronautique en matière de qualité, il faut intégrer cette dernière à chaque étape de la...-Hexagon : une chaîne numérique au service de la qualité
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Today, 1:24 AM
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Nous nous rapprochons définitivement de la commercialisation de l'orbite terrestre. Ce mardi 10 juin, Axiom Space débutera sa quatrième mission entièrement privée jusqu'à la Station Spatiale internationale (ISS).
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Today, 1:22 AM
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Le Daniel K. Inouye Solar Telescope, installé à Hawaï, offre une résolution d’environ vingt kilomètres sur la surface du Soleil. Ce télescope terrestre combine un miroir de quatre mètres de diamètre et des systèmes optiques avancés pour observer avec une précision inédite la surface et l’atmosphère solaire.
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Today, 1:07 AM
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La compagnie de Doha, qui a établi des têtes de ponts en Afrique du Sud et au Rwanda par des prises de participations et des partenariats, est à présent courtisée par le gouvernement ivoirien qui apprécierait une aide pour développer sa compagnie nationale Air Côte d’Ivoire.
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Today, 1:05 AM
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Tokyo-Narita, l'un des deux aéroports internationaux de la capitale japonaise, a débuté la construction d'une troisième piste afin de faire face à un afflux
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Today, 1:04 AM
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Les 27 pays de l’Union européenne ont décidé de durcir les conditions d’indemnisation en rallongeant de trois à cinq heures de retard le seuil de leur
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Today, 1:03 AM
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Air France a officiellement lancé sa campagne de recrutement des pilotes cadets, les candidatures restant ouvertes jusqu’au 15 juillet 2025.
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Today, 12:57 AM
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Le constructeur suisse JEKTA a franchi une étape clé dans le développement de son hydravion électrique Passenger Hydro Aircraft - Zero Emissions 100 (PHA-ZE 100) en lançant les essais en vol d’un prototype à l’échelle
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June 9, 1:08 PM
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Le 55e Salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget va ouvrir dans un contexte particulier pour la filière. Les cabinets d’experts relèvent trois sujets qui vont animer l’édition face à une flotte vieillissante et à la guerre commerciale montante.
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June 9, 1:06 PM
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Sur un marché bien plus concurrentiel qu’à sa création en 2011, Aérocampus Nouvelle-Aquitaine, le centre de formation aux métiers de la maintenance aéronautique, affiche un chiffre d’affaires record.
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