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Today, 1:11 AM
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Une expérimentation d'une mission martienne est menée en ce moment à Toulouse pour analyser la cohésion des futurs équipages en vol d’exploration spatiale. L'intelligence artificielle vient notamment mesurer leur état physiologique.
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Today, 12:26 AM
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Turbulences sur la ligne Paris-Abidjan - Compagnies aériennes régulières
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Today, 12:18 AM
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L’avionneur suisse Pilatus annonce la livraison du premier PC-12 PRO à un client aux États-Unis. Un cockpit entièrement repensé, des fonctionnalités innovantes comme l'atterrissage automatique de sécurité et un confort optimisé font du tout nouveau PC-12 PRO l'avion le plus avancé technologiquement de sa catégorie. ree les heureux propriétaires @ Pilatus La livraison Pilatus assure le convoyage et la livraison des PC-24 et PC-12 aux États-Unis et effectue aujourd'hui la première livraison d'un PC-12 PRO, la toute dernière évolution du monomoteur turbopropulseur le plus vendu au monde, à un client américain. Le monomoteur le plus performant est arrivé aux États-Unis. Après les livraisons effectuées en octobre à des clients australiens et européens, les propriétaires, Ravi et Pheroza Arcot, ont réceptionné leur PC-12 PRO au siège nord-américain de Pilatus à Broomfield, dans le Colorado. Cet événement marque une étape importante pour le PC-12 PRO aux États-Unis, l'un des marchés aéronautiques les plus dynamiques et exigeants au monde. L'introduction du PC-12 PRO aux États-Unis ne se limite pas à une simple livraison : elle témoigne d’un engagement envers les opérateurs qui attendent de ce modèle des performances, une sécurité et une polyvalence optimales. Le nouvel appareil des Arcots, numéro de série 3005, sera basé dans le nord-est des États-Unis et rejoindra la flotte croissante de PC-12 qui effectuent déjà des missions à travers le pays. « Chez Pilatus, offrir de la valeur signifie construire des avions qui résistent à l'épreuve du temps. Le PC-12 PRO reflète tout ce que nos clients nous ont appris sur ce qui compte le plus : la sécurité, la simplicité et la confiance. Nous avons combiné des performances éprouvées avec une avionique et des dispositifs de sécurité de pointe afin que chaque vol offre ce qui compte le plus : une confiance absolue », déclare Thomas Bosshard, président-directeur général de la filiale américaine de Pilatus. Ravi Arcot déclare : « Le PC-12 PRO allie la fiabilité et la réputation exceptionnelles du moteur Pratt & Whitney PT6 aux performances de pointe de l’avionique G3000 PRIME. Cette combinaison performante a été déterminante dans ma décision d’achat. Outre nos vols humanitaires, je me réjouis de vivre de nombreuses et merveilleuses aventures en famille à bord de notre appareil. » Pilatus PC-12 PRO ree PC-12 PRO @ Pilatus Au cœur du nouveau PC-12 PRO se trouve son environnement de pilotage avancé (ACE) mis à jour, optimisé par le poste de pilotage intégré Garmin G3000 PRIME. Entièrement personnalisé par Pilatus, des fonctionnalités telles que le dispositif de contrôle du curseur exclusif de Pilatus, la vision synthétique basée sur la trajectoire et une personnalisation visuelle exclusive offrent aux pilotes Pilatus des solutions supérieures pour une utilisation aisée dans toutes les conditions de vol. Trois grands écrans de vol tactiles haute résolution, soutenus par deux écrans tactiles secondaires de 7 pouces, offrent une puissance de traitement deux fois supérieure à celle du G3000 d'origine, soit quatre fois plus de mémoire vive (RAM). Le cockpit entièrement repensé présente également des commandes ergonomiques inspirées de celles du PC-24, ainsi qu'un intérieur plus sophistiqué. La visibilité extérieure a été améliorée grâce à la suppression du cadre de la fenêtre « Direct Vision ». Grâce à l'intégration de toutes les fonctionnalités de sécurité avancées de Garmin, dont la fonction d'atterrissage automatique d'urgence, le PC-12 PRO offre un niveau de sécurité optimal. La sécurité a également été renforcée par les améliorations apportées au système intégré d'avertissement et de protection anti-décrochage et à la fonction de stabilité et de protection électroniques. Le radar météo est doté d'une nouvelle antenne plus grande pour une meilleure visibilité dans le cockpit. Le nouvel habitacle du PC-12 PRO allie design moderne, confort exceptionnel et ambiance intemporelle. Complétant cet habitacle repensé, de nouveaux meubles offrent un espace de rangement supplémentaire. Des coloris PC-12 PRO entièrement repensés sont également disponibles, alliant innovation et esthétique numérique. Le design intérieur et extérieur avant-gardiste reflète l'essence même de la technologie moderne, avec des motifs élégants et des finitions futuristes qui confèrent au PC-12 PRO un look dynamique et high-tech. Disponible dans de superbes coloris inspirés de l'ère numérique. Dans un avion monomoteur, un moteur éprouvé est le composant le plus important. Heureusement, le PC-12 PRO est équipé de la dernière version du groupe motopropulseur le plus fiable jamais produit : le Pratt & Whitney Canada PT6. Avec plus de 60 000 moteurs en service et plus de 400 millions d'heures de vol, la famille de moteurs PT6 affiche un bilan de sécurité inégalé. Le moteur PT6 a déjà été rigoureusement testé sur plus de onze millions d'heures de vol à bord du PC-12. Associé au système de contrôle électronique entièrement automatique des moteurs et des hélices (EPECS), le contrôle numérique de la poussée, ou « système d'automanette », réduit la charge de travail du pilote, optimise les performances, augmente le rendement énergétique, garantit un vol plus silencieux et protège contre les dépassements de limite moteur. Le PC-12 PRO produit également moins d'émissions de CO₂ et est compatible avec le carburant d'aviation durable (SAF), contribuant ainsi à un avenir plus vert sans sacrifier les performances. Avec plus de 2 200 PC-12 livrés dans le monde entier et totalisant plus de onze millions d'heures de vol, le PC-12 PRO perpétue une tradition d'innovation, de polyvalence et de fiabilité. Fabriqué en Suisse, le PC-12 domine le secteur de l'aviation d'affaires aux États-Unis en termes d'activité aérienne, témoignant de son efficacité, de sa popularité et de sa réputation d'appareil fiable et largement utilisé.
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Today, 12:17 AM
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AeroWeb-fr.net est un magazine aéronautique en ligne disponible gratuitement et fournissant des contenus divers et variés (actualités, fiches techniques, dossiers, biographies, histoire de l'aéronautique, etc.) ainsi qu'un espace communautaire.
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Today, 12:16 AM
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DJI, leader mondial de drones civils et de technologies de caméras innovantes, dévoile aujourd’hui Zenmuse L3
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Today, 12:14 AM
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Hydrogen technologies and a hybridised narrowbody engine are likely to be included in Clean Aviation’s next call for proposals, due to be released in early 2026, although whether flight testing will be required remains up for debate.
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Today, 12:14 AM
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Brazilian manufacturer says it has secured all components needed to meet its 222-240 aircraft delivery target for 2025, despite ongoing supply-chain challenges affecting the broader aerospace industry.
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November 4, 12:39 AM
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REPORTAGE. Dans cette région où l’industrie représentante une part mirobolante de son PIB, l’industrie aéronautique et spatiale normande peine à recruter alors que plus de 10 000 recrutements y sont espérés. Pourtant, Airbus attend beaucoup de ses sous-traitants.
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November 4, 12:22 AM
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Dans le contexte d’un marché aéronautique marqué par des retards persistants dans les livraisons d’avions, Malaysia Airlines, via sa maison-mère Malaysia
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November 4, 12:18 AM
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L’indien HAL a conclu un accord avec le russe UAC prévoyant la production de son avion régional SJ-100. De quoi soutenir l’explosion du...-Aéro - Spatial
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November 4, 12:13 AM
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Ryanair s’adapte à l’augmentation des livraisons de Boeing - Compagnies low cost
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November 4, 12:05 AM
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A l’approche de la prochaine réunion ministérielle de l’Agence spatiale européenne, l’institut européen ESPI a publié un nouveau rapport, axé sur la reconquête de l'avance industrielle de l'Europe dans le secteur spatial. Pour une l’Europe spatiale ambitieuse La prochaine réunion du Conseil de l'Agence spatiale européenne au niveau ministériel (CM25) se tiendra à Brême, en Allemagne, les 26 et 27 novembre. Elle devra déterminer les priorités de financement de l'Europe spatiale sur la période 2026-2028, dans un contexte géopolitique inédit (guerre en Ukraine, nouvelle politique américaine…) et un recul du leadership. Les enjeux sont de taille, comme l’a déclaré Josef Aschbacher, le directeur général de l’ESA : « Le CM25 sera le moment de prendre des décisions radicales. Il marquera le début d’une longue série de jalons budgétaires et politiques majeurs, dont la conférence ministérielle de l’ESA de 2028 et l’adoption du cadre financier pluriannuel (CFP) 2028-2034 de la Commission européenne, qui dessineront les ambitions à long terme de l’Europe dans le domaine spatial. Le CM25 offre à l’Europe une occasion rêvée de dépasser ses hésitations en faisant preuve d’ambition, de refuser de se laisser distancer en affirmant son leadership et de sortir de l’inertie en prenant en main son avenir. Reste à savoir si nous aurons le courage de la saisir ! » Rapport indépendant Dans cette perspective, l’institut européen de politique spatiale ESPI (European Space Policy Institute), fondé en 2003 à Vienne en Autriche et aujourd’hui dirigé par Hermann Ludwig Moeller, a publié le 16 octobre un nouveau rapport (en anglais), axé sur la reconquête de l'avance industrielle de l'Europe dans le secteur spatial. Il est intitulé « Blinded by the Light: Strategic Levers to Reclaim Europe’s Industrial Edge in Space » (Aveuglés par la lumière : leviers stratégiques pour reconquérir l'avantage industriel de l'Europe dans le domaine spatial). Il s'agit d'une étude réalisée à partir des recherches propres de l’ESPI, totalement indépendante du discours officiel de l'ESA. A découvrir sur https://www.espi.eu/reports/blinded-by-the-light/ Présentation du rapport L’ESPI présente son rapport de la sorte : « Seule une industrie spatiale florissante et compétitive permettra à l'Europe d'assurer l'avenir de sa défense, de dynamiser l'innovation et de renforcer ses champions de l'économie numérique et des secteurs concurrentiels à l'échelle mondiale. L'Europe spatiale est aveuglée par les bouleversements de l'écosystème spatial mondial, provoqués par de nouveaux concurrents industriels et des puissances spatiales émergentes. Les écarts de compétitivité et d'innovation se creusent, et le secteur spatial ne fait pas exception. Autrefois leader mondial de l'exportation pour toute une gamme de produits et de services, l'Europe est aujourd'hui confrontée à un défi majeur : recul des parts de marché, faible rentabilité et écosystème incapable de s'adapter aux bouleversements mondiaux et à l'évolution des besoins. »
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November 3, 12:19 AM
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Interrogé dans le podcast "The Air Show", le président de la compagnie aérienne Emirates, Tim Clark, a exprimé sa théorie sur l'échec commercial de l'A380. Le Britannique est persuadé que les compagnies américaines on
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Today, 12:29 AM
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Supersonique mais « silencieux », le X-59 a réalisé avec succès son premier vol le 28 octobre, ont annoncé Lockheed Martin et la Nasa....-Aéro - Spatial
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Today, 12:20 AM
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Aviation News – Eve Air Mobility signs landmark agreement with Bahrain to develop next-generation air mobility infrastructure. Eve Air Mobility has entered a major Framework Agreement with Bahrain…
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Today, 12:17 AM
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La filiale franco-italienne de Leonardo et de Thales possède une expertise de longue date dans les opérations spatiales, les télécommunications et la gestion de données satellite. Cet entretien avec la direction du groupe permet de faire le point sur ces activités et leur avenir dans un monde spatial complexifié.
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Today, 12:16 AM
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En mer, des navires choisissent de disparaître volontairement des radars en désactivant leur signal AIS, rendant toute surveillance impossible
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Today, 12:15 AM
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Entre juillet et septembre 2025, 1,93 million de passagers ont transité par l’aéroport de Toulouse-Blagnac, soit une baisse de 7,4 % par rapport à 2024. Cette diminution s’explique en grande partie par la fermeture de
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Today, 12:14 AM
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Brazilian manufacturer abandons long-studied 70-90-seat turboprop programme, with chief executive confirming project termination rather than suspension during earnings call.
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November 4, 12:49 AM
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Ryanair is to speed up pilot recruitment for the next three years as it prepares to introduce its first Boeing 737 Max 10s in spring 2027. It states that Boeing is expecting Max 10 certification in mid-2026 and that the airframer expects to meet Ryanair's contracted delivery dates for th
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November 4, 12:23 AM
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La compagnie néerlandaise KLM Royal Dutch Airlines a scellé un nouvel accord collectif de travail valable jusqu’en 2027 avec les cinq fédérations syndicales
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November 4, 12:22 AM
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Vietjet, première compagnie aérienne privée low cost du Vietnam, a officialisé le 30 octobre 2025 une commande ferme de 100 Airbus A321neo, transformant ainsi
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November 4, 12:15 AM
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Airbus Helicopters poursuit sur une forte dynamique au 3e trimestre - Hélicoptères
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November 4, 12:08 AM
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AviationNews – Korean Air has successfully completed its first demonstration flights for Urban Air Mobility (UAM) in South Korea. The tests, held in Incheon, are a critical step in validating the …
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November 4, 12:04 AM
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