AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT
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January 24, 2013 7:37 AM
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Boeing livre un premier C-17 à l'Inde - Air&Cosmos

Boeing livre un premier C-17 à l'Inde - Air&Cosmos | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it

Boeing se félicite aujourd'hui d'avoir transféré aux équipes d'essais en vol le premier C-17 Globemaster III destiné à la force aérienne indienne. L'avion, qui a été construit à l'usine Boeing de Long Beach, en Californie, est le premier de dix appareils commandés en juin 2012. Il a fait son premier vol le 11 janvier dernier.

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Une sélection d'articles sur le monde aéronautique, la vie des compagnies aériennes, les industriels aéronautiques, les grands contrats, les salons internationaux et les grands enjeux du secteur.
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Bourget 2025 : malgré le crash d’Air India et la hausse des droits de douane, l'aéronautique veut confirmer son retour en forme

Bourget 2025 : malgré le crash d’Air India et la hausse des droits de douane, l'aéronautique veut confirmer son retour en forme | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it

Le salon de l’aéronautique et de l’espace, organisé au Bourget du 16 au 22 juin, va confirmer le retour en forme de l’industrie...-Salon du Bourget
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Airbus / Boeing, suivez la bataille des contrats au Salon du Bourget 2025 jour après jour

Airbus / Boeing, suivez la bataille des contrats au Salon du Bourget 2025 jour après jour | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it

Suivez les annonces de commandes engrangées par les avionneurs au Salon du Bourget 2025 dans cet article réactualisé chaque...-Aéro - Spatial
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Bourget 2025 : Garmin s’attaque plus directement à l’aviation commerciale avec sa nouvelle suite avionique G5000 PRIME

Bourget 2025 : Garmin s’attaque plus directement à l’aviation commerciale avec sa nouvelle suite avionique G5000 PRIME | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Garmin vient de dévoiler sa nouvelle suite avionique intégrée G5000 PRIME, un poste de pilotage spécialement conçu  pour les avions commerciaux
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Interview : « Skywin accompagne et promeut le secteur aéronautique wallon », Etienne Pourbaix

Interview : « Skywin accompagne et promeut le secteur aéronautique wallon », Etienne Pourbaix | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
L’industrie aéronautique belge ne compte pas rester en retrait au salon du Bourget. Près de 90 sociétés seront présentes au
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La famille A220 d’Airbus remporte une belle victoire avec la compagnie polonaise LOT

La famille A220 d’Airbus remporte une belle victoire avec la compagnie polonaise LOT | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Airbus entre enfin dans la flotte de LOT Polish Airlines. La compagnie aérienne polonaise a signé un contrat avec l’avionneur
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Salon du Bourget : les premières annonces de commandes 

Salon du Bourget : les premières annonces de commandes  | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Le salon de l'aéronautique et de l'espace de Paris s'est ouvert ce lundi sur l'aérodrome du Bourget, avec plus de 2 400 exposants de 48 pays qui présenteront leurs dernières innovations pendant une semaine. Voici les premières commandes qui font honneur à l’avionneur européen.

A350F & A320neo pour AviLease @ Airbus

AviLease commande des Airbus A350F et des A320neo.

AviLease, loueur d'avions mondial basé en Arabie saoudite, a annoncé une première commande de 10 A350 F cargo et de 30 appareils de la famille A320neo. L'accord, qui prévoit également une augmentation future à 22 A350 F cargo et 55 appareils de la famille A320neo.

Cette double commande renforce la position d'AviLease en tant que loueur de premier plan et démontre l'attrait considérable de nos produits auprès des loueurs et de leurs clients aériens.



L'A350F est doté de la plus grande porte cargo du pont principal du secteur, avec une longueur et une capacité de fuselage optimisées pour les palettes et conteneurs standards du secteur. Plus de 70 % de la cellule est fabriquée à partir de matériaux de pointe, ce qui lui confère une masse au décollage inférieure de 46 tonnes à celle de son concurrent. L'A350F est également le seul avion cargo entièrement conforme aux normes renforcées d'émissions de CO₂ de l'OACI, qui entreront en vigueur en 2027.



L'A320neo intègre les dernières technologies, notamment des moteurs de nouvelle génération, des Sharklets et des dispositifs d'efficacité de cabine, qui permettent ensemble de réaliser 20 % d'économies de carburant.





ANA Holdings commande 27 avions A321neo et A321XLR

A321 & A321XLL pour ANA et Peach @ Airbus

ANA Holdings (ANAHD) a finalisé un accord en signant une commande ferme avec Airbus pour 24 monocouloirs A321neo et trois A321XLR.

La commande a été annoncée au salon du Bourget 2025 lors d'une cérémonie de signature avec Koji Shibata, directeur représentant, président et CEO d'ANAHD, et Benoît de Saint-Exupéry, EVP ventes Airbus de l'activité Avions commerciaux.

La commande porte sur 14 A321neo supplémentaires pour All Nippon Airways (ANA) ainsi que 10 A321neo et 3 A321XLR pour sa compagnie aérienne du groupe Peach Aviation, afin de moderniser la flotte actuelle du groupe.

Peach Aviation deviendra la première compagnie aérienne japonaise à exploiter l'A321XLR, qui possède la plus grande autonomie de tous les avions monocouloirs, volant jusqu'à 4 700 nm/8 700 km sans escale.



L'A321neo fait partie de la famille A320neo, intégrant les dernières technologies, notamment des moteurs de nouvelle génération, des Sharklets et des dispositifs d'efficacité de cabine, qui permettent ensemble de réaliser plus de 20 % d'économies de carburant et de réduction des émissions de CO₂ par rapport aux avions monocouloirs de la génération précédente.



L'A321XLR est un avion de ligne qui s'intègre aux flottes des gros-porteurs. Il offre la flexibilité nécessaire pour augmenter la capacité, ouvrir de nouvelles lignes, voire maintenir les lignes existantes en cas de fluctuation de la demande. Tout cela avec une consommation de carburant par siège inférieure de 30 % à celle des appareils concurrents de la génération précédente. La nouvelle cabine Airspace de l'A321XLR offrira aux passagers un confort optimal sur les vols long-courriers, quelle que soit leur classe d'activité.





LOT Polish Airlines, première commande d'Airbus pour 40 A220

A220 @ Airbus

LOT Polish Airlines a passé une commande ferme auprès d'Airbus pour 20 A220-100 et 20 A220-300. C'est la première fois que la compagnie nationale polonaise choisit des appareils Airbus dans le cadre de la modernisation de sa flotte. L'accord, qui pourrait faire l'objet d'une augmentation future à 84 avions A220, a été annoncé lors du salon du Bourget 2025.

Les avions A220 remplaceront progressivement la flotte régionale existante de LOT, offrant de nouvelles possibilités de développement de routes et de nouvelles destinations grâce aux avantages de l'A220.



Alliant le plus grand rayon d'action et la plus faible consommation de carburant, l'A220 est l'avion de ligne le plus moderne dans sa catégorie de taille. Il peut transporter de 100 à 160 passagers sur des vols allant jusqu'à 3 600 milles nautiques (6 700 km). Selon la configuration de la cabine, l'A220-100 dessert le marché des 100-135 sièges, tandis que l'A220-300, plus grand, est parfaitement adapté au marché des 120-160 sièges. L'A220 est propulsé par les moteurs PW1500 GTF de dernière génération de Pratt & Whitney et offre une empreinte sonore réduite de 50 % par rapport à la génération précédente d'avions.



Comme tous les avions d'Airbus, l'A220 est déjà capable d'opérer avec jusqu'à 50 % de carburant aviation durable (CAD ou SAF). L'objectif d'Airbus est de faire en sorte que ses avions puissent opérer avec 100 % SAF d'ici 2030.



À la fin du mois de mai 2025, l'A220 avait obtenu plus de 900 commandes fermes de la part de plus de 30 clients dans le monde entier, avec plus de 415 avions déjà livrés. L'A220 est actuellement en service avec succès auprès de 24 compagnies aériennes.



Riyadh Air commande 25 A350-100

A350-100 @ Airbus

Riyadh Air, la nouvelle compagnie aérienne internationale premium basée en Arabie saoudite, a passé une commande ferme de 25 A350-1000. L'accord, qui peut potentiellement porter à 50 A350-1000.

Riyadh Air deviendra la première compagnie aérienne d'Arabie saoudite à exploiter l'A350-1000. Elle s'inscrit également dans l'ambition de l'Arabie saoudite, dans le cadre de sa Vision 2030, d'atteindre 300 millions de passagers aériens par an d'ici la fin de la décennie, positionnant ainsi le pays comme une plaque tournante mondiale de l'aviation et du tourisme.



L'A350 est l'avion gros-porteur le plus moderne et le plus performant au monde, établissant de nouvelles normes pour les voyages intercontinentaux. Il offre également la plus grande autonomie de tous les avions de ligne commerciaux actuellement en production.



Comme tous les appareils Airbus, l'A350 est déjà capable de fonctionner avec jusqu'à 50 % de carburant d'aviation durable (SAF). Airbus vise à ce que tous ses appareils soient compatibles avec 100 % de SAF d'ici 2030.



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Paris Air Show 2025 : ATR et Pratt&Whitney Canada (RTX) vont travailler sur un avion régional encore plus économe

Paris Air Show 2025 : ATR et Pratt&Whitney Canada (RTX) vont travailler sur un avion régional encore plus économe | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Le constructeur et le motoriste, partenaires de longue date, ont annoncé leur intention de collaborer au développement d'une technologie de propulsion avancée pour les turbopropulseurs, en vue de façonner l'avenir d'une aviation régionale à faible émission.

Dans le cadre de l'édition 2025 du Salon aéronautique du Bourget, les deux partenaires historiques ATR et Pratt&Whitney Canada (RTX) ont dévoilé un partenariat renouvelé visant à développer une technologie de propulsion avancée pour les turbopropulseurs régionaux de demain. Cette collaboration vise à capitaliser sur les performances des ATR équipés de moteurs Pratt & Whitney Canada PW127XT et à les améliorer, ainsi qu’à explorer des technologies pour la future génération d’avions, notamment le concept ATR EVO.
Faire rimer durabilité et fiabilité

Les deux entreprises exploreront une série de technologies visant à accroître encore l’efficacité, les performances et les coûts d’exploitation des turbopropulseurs régionaux, en s’attachant à : améliorer l’efficacité thermique pour réduire encore la consommation de carburant, utiliser des matériaux avancés pour améliorer la durabilité et la fiabilité du moteur, afin de réduire les coûts de maintenance, améliorer l’aérodynamique de l’avion en optimisant l’intégration du moteur, de la nacelle et de l’avion.
300 000 heures de vols accumulées pour les PW127XT-M

ATR et Pratt & Whitney Canada exploreront également le potentiel disruptif de la propulsion hybride-électrique dans le cadre de l’étude de faisabilité du concept d’avion de future génération d’ATR : l’ATR "EVO". L’objectif est de tirer parti de l’expérience combinée des deux entreprises en vue d’améliorer l’efficacité et les performances des avions de future génération en appliquant les technologies de propulsion hybride-électrique et d’avion électrifié. Aujourd’hui, environ 1300 ATR propulsés par des moteurs Pratt & Whitney Canada sont en service dans le monde, dont plus de 60 sont équipés du modèle de moteur le plus récent, le PW127XT-M. Depuis leur entrée en service en 2022, les moteurs PW127XT-M ont accumulé plus de 300 000 heures de vol et permis d’améliorer de 40 % le temps passé sous l’aile, de réduire de 20 % les coûts de maintenance et d’améliorer d’au moins 3 % le rendement énergétique. « Depuis notre collaboration pionnière autour du PW120 dans les années 1980, ATR et Pratt & Whitney Canada n’ont cessé de faire progresser l’aviation régionale. Nous visons maintenant la prochaine génération de moteurs, et notamment une amélioration du rendement énergétique, une réduction des émissions de CO2, et une hausse de la performance opérationnelle. En travaillant ensemble à l’amélioration du PW127XT-M, nous façonnons les technologies qui seront à l’origine de la future génération d’avions régionaux – une étape-clé dans l’étude de faisabilité du concept ATR ‘EVO’ » a indiqué Nathalie Tarnaud Laude, Présidente exécutive d’ATR.
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Paris Air Show 2025 : LOT Polish Airlines passe chez Airbus avec 40 A220

Paris Air Show 2025 : LOT Polish Airlines passe chez Airbus avec 40 A220 | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Jusqu'à présent fidèle client d'Embraer sur le segment des jets régionaux, LOT Polish Airlines passe chez Airbus avec une commande ferme pour 40 A220.
40 Airbus A220 pour LOT Polish Airlines

Comme le souligne Benoît de Saint-Exupéry, directeur des ventes pour les avions commerciaux d'Airbus, «cette commande de 40 Airbus A220 marque une étape historique puisque nous accueillons officiellement LOT Polish Airlines au sein de la famille Airbus". Jusqu'à présent, la compagnie aérienne avait en effet le choix de la famille Embraer de jets régionaux dont elle exploite 45 exemplaires dans ses différentes versions. La commande de LOT Polish Airlines se répartit en 20 A220-100 et 20 A220-300.
L'offre duale d'Embraer

Pourtant, le constructeur brésilien Embraer n'avait pas manqué de bâtir une offre duale auprès des différents acteurs polonais pour conquérir à la fois le marché de renouvellement de LOT Polish Airlines et celui des avions de transport tactique : E-190/195-E2 pour la compagnie aérienne et KC-390 pour remplacer les C-130 Hercules. Une offre aussi industrielle avec fabrication et assemblage final d’avions de transport et ravitailleur KC-390, maintenance et réparation des E-Jets, conversion d’avions de transport (E-Jets) en appareils de transport de fret.
Vers les 1 000 ventes pour les A220

Avec cette commande de LOT Polish Airlines et celles à venir, les ventes de l'A220 prennent le chemin du cap symbolique des 1 000 exemplaires. Les deux modèles totalisaient en effet 904 ventes à fin mai. Avec la LOT, on est désormais à 944. Et ce cap des 1 000 pourrait même être franchi en 2025. En attendant, ce contrat fait du bien à l'A220-100 puisqu'il ne restait plus que 26 exemplaires à livrer à fin mai 2025.
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Paris Air Show 2025 : TotalEnergies mise sur une production d'un demi-million de tonnes de SAF en 2028

Paris Air Show 2025 : TotalEnergies mise sur une production d'un demi-million de tonnes de SAF en 2028 | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Le raffineur estime qu'il pourra fournir en SAF plus de 10% des volumes de jet fuel qu'elle commercialisera en 2030, en avance sur le mandat d'incorporation européen qui impose 6% de SAF en 2030.

Dans le cadre de l'édition 2025 du Salon aéronautique du Bourget, TotalEnergies a fait un point sur ses objectifs en termes de production de SAF ("Sustainable aviation fuel" ou "carburant d'aviation durable). Dès 2028, le raffineur se dit être en mesure de produire plus d'un demi-million de tonnes par an de carburant d'aviation durable pour répondre à l'augmentation du mandat d'incorporation européen fixé à 6% à l'horizon 2030. TotalEnergies estime qu'il sera en capacité de fournir en SAF plus de 10% des volumes de jet fuel qu'elle commercialisera en Europe, et sera donc en avance sur les exigences du mandat d'incorporation.

TotalEnergies va pour cela s'appuyer sur différents sites de production en France et en Europe :

À la bio-raffinerie de Grandpuits (Seine-et-Marne) : Grâce à un investissement de 500 millions €, TotalEnergies transforme son site en plateforme zéro pétrole comprenant notamment une bio-raffinerie d’une capacité de production de 230 000 tonnes/an de SAF qui entrera en production en 2026. TotalEnergies est associé à SARIA, leader européen de la collecte et la valorisation de matières organiques, qui fournira la majorité des matières premières.

A la bio-raffinerie de La Mède (Bouches-du-Rhône) : Le site produira 15 000 tonnes/an de SAF cette année pour approvisionner les aéroports de la région Sud.

À la raffinerie de Normandie : TotalEnergies y a démarré la production de SAF par co-processing, un procédé de production qui permet de traiter en même temps des carburants aériens fossiles et de la biomasse dans une unité de raffinage conventionnelle. La capacité de production du site est de 160 000 tonnes/an.

A la raffinerie d’Anvers, en Belgique : Un premier projet de 50 000 tonnes/an de SAF par co-processing est mis en œuvre dès cette année. La capacité de production sera portée par la suite jusqu’à 80 000 tonnes/an.

A la raffinerie de Leuna, en Allemagne : un projet de production par co-processing de 50 000 tonnes/an est prévu pour 2026

TotalEnergies a aussi conclu de nombreux partenariats avec des compagnies aériennes, dont notamment :

Air France-KLM avec laquelle TotalEnergies a conclu un important contrat de fourniture de SAF portant sur la livraison de jusqu’à 1,5 million de tonnes sur 10 ans. Il s’agit d’un des plus importants contrats d’achat de SAF signés par le groupe aérien franco-néerlandais.

Volotea qui s’est également engagée à s’approvisionner en SAF auprès de TotalEnergies afin de réduire l’empreinte carbone de ses vols au départ de plusieurs aéroports français, et ce jusqu’en 2029.

Par ailleurs, TotalEnergies met à disposition des carburants aériens incorporant du SAF dans plusieurs aéroports français, notamment à Bordeaux, Toulouse, Paris-Le Bourget, Clermont-Ferrand et Saint-Nazaire.

TotalEnergies noue également des partenariats avec des industriels de l’aéronautique pour accélérer la décarbonation du secteur. Ces partenariats jouent un rôle essentiel dans la compréhension de l’impact de la composition des carburants d’aviation durable sur les aéronefs, en particulier pour des taux d’incorporation supérieurs à 50 %. Parmi eux :

Un partenariat avec Airbus, signé en 2024, porte sur l’approvisionnement en SAF pour plus de la moitié de ses besoins en Europe et un programme commun de R&D afin de développer des carburants 100 % durables.

Un partenariat avec Safran, initié en 2021, qui a permis la formulation d’un SAF totalement compatible avec les flottes d’aéronefs actuellement en service et a permis, en février 2023, le vol d’un hélicoptère de l’armée avec ce SAF.
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Paris Air Show 2025 : Airbus accroche un nouveau client pour son A350F

Paris Air Show 2025 : Airbus accroche un nouveau client pour son A350F | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Le loueur saoudien AviLease commande ferme 10 Airbus A350F ainsi que 30 appareils de la famille A320neo. Le compteur des ventes fermes de l'A350F passe à 73, en attendant d'autres.
Airbus A350F : le loueur AviLease, douzième client

Le loueur saoudien AviLease devient le douzième client de l'Airbus A350F, version cargo de la famille A350 et qui dérive de l'A350-1000. Le contrat porte sur 10 exemplaires fermes mais AviLease a manifestement l'intention de pouvoir passer à un total de 22 A350F. AviLease devient le deuxième loueur à prendre de l'A350F. Air Lease Corp. a été le premier avec une commande pour sept exemplaires. AviLease signe également pour 30 appareils de la famille A320neo avec là aussi la possibilité d'en prendre 25 de plus.
73 ventes fermes au compteur pour l'A350F

La commande d'AviLease porte le total des ventes fermes de l'A350F à 73 exemplaires, pour l'instant. Hors les deux loueurs, l'appareil compte presque uniquement des acheteurs européens et asiatiques à parts également si l'on place Silk Way West Airlines (deux exemplaires) en Asie et Turkish Airlines (cinq), sachant qu'un client encore non publiquement dévoilé a signé pour trois exemplaires. En Europe, le plus gros client est le groupe CMA CGM (huit), suivi par Air France et Martinair avec quatre chacune. En Asie, Starlux en a pris dix et Singapore Airlines, sept.
Première livraison au second semestre 2027

La première livraison de l'A350F est désormais programmée pour le second semestre 2027. L'appareil commence progressivement à prendre forme dans les différents sites du constructeur européen avec un assemblage final qui doit démarrer au cours de l'été.
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Today, 12:28 AM
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Prévisions Airbus : la croissance du trafic aérien stimulera les commandes d’avions d’ici 20 ans

Prévisions Airbus : la croissance du trafic aérien stimulera les commandes d’avions d’ici 20 ans | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Airbus a déclaré hier soir avoir revu à la hausse sa prévision de demande mondiale de nouveaux avions pour les 20 années à venir, portée par les commandes en
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L’industrie aéronautique va recruter énormément en France en 2025

L’industrie aéronautique va recruter énormément en France en 2025 | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Le groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS) prévoit 25 000 postes à pourvoir en 2025. Parmi eux, le groupe Randstad annonce 3
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L’avion hybride régional ERA passe la barre des 650 pré-commandes

L’avion hybride régional ERA passe la barre des 650 pré-commandes | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Au 55ème Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace de Paris - Le Bourget, AURA AERO révèle avoir dépassé la barre des 650 pré-commandes pour ERA,
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Bourget 2025 : Safran et Saft en tandem pour concevoir les batteries des futurs avions

Bourget 2025 : Safran et Saft en tandem pour concevoir les batteries des futurs avions | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it

Safran et Saft s’associent pour concevoir des systèmes de batteries haute tension destinées aux besoins de l’aéronautique. La...-Aéro - Spatial
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Bourget 2025 : les petits avions électriques et hybrides sont là… et ils volent !

Bourget 2025 : les petits avions électriques et hybrides sont là… et ils volent ! | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it

Les petits aéronefs électriques et hybrides montent en puissance, comme en témoigne leur présence remarquée dans le ciel dès...-Aéro - Spatial
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Bourget 2025 : Figeac Aero remporte un nouveau contrat avec Boeing pour le 737 MAX

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Bourget 2025 : Figeac Aero remporte un nouveau contrat avec Boeing pour le 737 MAX - Industrie aéronautique
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Bourget 2025 : l’Airbus A350-1000 sera le vaisseau amiral de Riyadh Air

Bourget 2025 : l’Airbus A350-1000 sera le vaisseau amiral de Riyadh Air | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Riyadh Air a finalement tranché pour l’Airbus A350-1000. La nouvelle compagnie aérienne saoudienne basée à Riyad a signé une commande
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Au Bourget Airbus fait (déjà) carton plein ! 

Au Bourget Airbus fait (déjà) carton plein !  | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Avec Dassault Aviation c’est l’autre constructeur aéronautique qui joue à domicile en Seine-Saint-Denis. Ce lundi 16 juin 2025 pour son premier jour le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace aura été fructueux à Airbus. Le géant européen empoche en effet 132 commandes fermes d’avions commerciaux, sans compter les options. Et cela concerne aussi bien ses avions produits en Europe qu’au Canada.

Certaines étaient attendues, d’autres peut-être un peu moins. Certaines concernent des compagnies aériennes et les autres des loueurs d’avions. Toutes ont en commun de montrer la bonne santé d’Airbus, notamment vis-à-vis de son éternel concurrent Boeing empêtré dans le récent drame du Dreamliner indien. Une grosse partie des commandes est d’ailleurs venue d’Arabie Saoudite.

C’est d’abord le loueur saoudien AviLease, spécialisé dans la mise à disposition d’avions commerciaux aux compagnies aériennes, qui a ouvert le bal en confirmant la commande ferme de trente monocouloirs A320Neo et de dix avions cargos de dernière génération A350F. Celle-ci est accompagnée d’une option pour cinquante-cinq A320Neo et vingt-deux A350F supplémentaire. L’entreprise a deux ans afin de la transformer ferme ou bien de l’annuler, entièrement ou partiellement. De son côté le transporteur Riyadh Air a annoncé commander fermement vingt-cinq A350-1000 et poser une option pour le même nombre d’avions, à valoir là aussi sous deux ans.

Les monocouloirs ont la côte actuellement puisque la célèbre compagnie japonaise All Nippon Airways a passé commande fermement pour vingt-quatre A321Neo et pour trois A321XLR. Ces avions européens devront permettre à partir de 2028 de remplacer les actuels Boeing 737-800. Le transporteur asiatique poursuit son œuvre consistant à opérer aussi bien des avions Airbus que Boeing. Autre monocouloirs à avoir le vent en poupe l’A220 a été officiellement commandé à quarante exemplaires par LOT Polish Airlines, la compagnie étatique polonaise. Cette acquisition était attendue. Il s’agit de vingt A220-100 et de vingt A220-300 qui devront d’ici deux ans commencer à remplacer les Embraer ERJ170/175 et ERJ190/195 d’origine brésilienne.

Pas de doute qu’Airbus ne va pas s’arrêter en si bon chemin. Pour l’avionneur européen l’édition 2025 du SIAE s’annonce d’ores et déjà à l’image du ciel francilien : totalement dégagée et ensoleillée. Pour autant si l’industriel communique sur les valeurs en volume d’avions il reste beaucoup plus nébuleux sur leur représentation en centaines de millions d’euros. Mais bon c’est déjà ça, ne boudons pas notre plaisir.

Illustration © Airbus
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Le programme RTX de démonstrateur de vol hybride électrique franchit une étape importante

Le programme RTX de démonstrateur de vol hybride électrique franchit une étape importante | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Pratt & Whitney Canada annonce une nouvelle étape importante dans le projet RTX de démonstrateur de vol hybride électrique, avec l'essai à pleine puissance du système de propulsion intégré et des batteries.
Démonstrateur de vol hybride électrique de RTX

Pratt & Whitney Canada annonce une nouvelle étape importante dans le projet RTX Hybrid-Electric Flight Demonstrator, avec l'essai à pleine puissance du système de propulsion intégré et des batteries. Alors que les essais au sol du système de propulsion hybride-électrique se poursuivent à Longueuil, au Québec, Pratt & Whitney Canada a choisi AeroTEC pour soutenir les futurs essais en vol de l'avion expérimental De Havilland Canada Dash 8-100.
Un moteur thermique Pratt & Whitney Canada et un moteur électrique de 1 mégawatt

Ce nouveau test de bout en bout marque la première utilisation du système de propulsion alimenté par batterie, qui combine un moteur thermique Pratt & Whitney Canada hautement efficace et un moteur électrique de 1 mégawatt (MW) développé par Collins Aerospace, une filiale de RTX. Les batteries de 200 kilowattheures (kWh), fournies par H55 S.A., ont également été chargées et déchargées avec succès à l'aide de l'unité de charge mobile haute tension développée conjointement par Pratt & Whitney Canada, le Conseil national de recherches du Canada et l'Institut des véhicules innovants. H55 est soutenu par RTX Ventures, la branche de capital-risque de RTX.
Une amélioration de 30 % du rendement énergétique

« La réalisation de tests de bout en bout de notre système de propulsion hybride-électrique et de nos batteries pionniers marque une autre étape cruciale vers notre objectif de démontrer cette technologie prometteuse en vol », a déclaré Jean Thomassin, directeur exécutif, introduction de nouveaux produits et services, Pratt & Whitney Canada. « À terme, nous visons une amélioration de 30 % du rendement énergétique par rapport aux turbopropulseurs régionaux actuels, et les enseignements tirés de ce projet nous aident également à faire progresser le développement de la technologie hybride-électrique afin de répondre aux besoins de multiples plateformes futures. »
Un Dash 8-100 expérimental

AeroTEC rejoint De Havilland Aircraft of Canada, qui fournit des données de référence essentielles et son expertise en ingénierie pour l'avion expérimental Dash 8-100. Parmi les autres collaborateurs du programme figurent GKN Aerospace, qui fournit le câblage électrique haute tension et les systèmes d'interconnexion, et Ricardo, qui soutient le développement du système de propulsion hybride-électrique. « La mission d'AeroTEC est d'accélérer l'évolution de l'aérospatiale, et notre collaboration avec Pratt & Whitney Canada sur le projet RTX Hybrid-Electric Flight Demonstrator est un exemple clair de cet engagement », a déclaré Justin Morigeau, président d'AeroTEC. « En tant que responsables de la modification et des essais en vol de l'avion expérimental, nous sommes fiers de soutenir la démonstration de technologies de pointe qui définiront l'avenir du vol durable. »
Un élément central de la feuille de route technologique de RTX

La propulsion hybride-électrique est un élément central de la feuille de route technologique de RTX visant à améliorer le rendement énergétique et les performances des futurs avions, en tirant parti de l'expertise de Pratt & Whitney et de Collins Aerospace, respectivement leaders dans le domaine des systèmes de propulsion et des systèmes électriques pour avions. Les deux entreprises de RTX collaborent sur une série de projets de démonstration technologique, notamment le projet Clean Aviation SWITCH, qui développe un démonstrateur de moteur hybride-électrique Pratt & Whitney GTF.
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Paris Air Show 2025 : Riyadh Air dévoile une commande de 50 Airbus A350-1000

Paris Air Show 2025 : Riyadh Air dévoile une commande de 50 Airbus A350-1000 | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
La commande de la compagnie saoudienne, qui doit lancer ses premiers vols dans les prochains mois, se décompose en 25 appareils en commande ferme et

Alors qu'elle doit lancer ses premiers vols dans les prochains mois, Riyadh Air a annoncé une commande de 50 Airbus A350-1000 dans le cadre de l'édition 2025 du Salon aéronautique du Bourget. Cette commande se divise comme suit : 25 exemplaires sont
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Paris Air Show 2025 : l'Airbus A321XLR se place au Japon

Paris Air Show 2025 : l'Airbus A321XLR se place au Japon | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
L'Airbus A321XLR enregistre un nouveau client, cette fois au Japon. Peach Aviation en prend trois exemplaires dans le cadre d'une commande globale passée par ANA pour 27 appareils de la famille A321neo.
Le groupe ANA finalise une commande pour 27 Airbus A321neo dont 3 A321XLR

ANA Holdings finalise une commande annoncée en février dernier pour 27 Airbus A321neo dont trois A321XLR, la version long courrier. Sur le total, 14 exemplaires sont destinés à All Nippon Airways (ANA) tandis que la filiale low cost Peach Aviation prend 10 A321neo et trois A321XLR. Les nouveaux appareils sont destinés au renouvellement du parc qui compte 69 moyen-courriers de la famille Airbus A320, toutes générations confondues. Avec ce contrat, le nombre de moyen-courriers Airbus commandés par ANA Holdings approche la centaine.
Les trois Airbus A321XLR pour Peach Aviation

C'est donc Peach Aviation qui exploitera les A321XLR. La compagnie aérienne dont le rayon d'action, plus de 8 500 km, lui permettra de desservir l'Asie mais aussi l'Océanie. Peach Aviation ne donne pas encore de précision sur l'aménagement cabine de ses futurs A321XLR. Il est vrai qu'elle a encore le temps de préciser ses intentions puisque les avions ne sont pas attendus avant 2032.
Plus de 500 ventes mais seulement sept exemplaires livrés

Depuis son lancement lors de l'édition 2019 du Salon du Bourget ou Paris Air Show 2019, l'Airbus A321XLR a enregistré plus de 500 ventes fermes. A ce jour, seulement sept exemplaires ont été livrés, la pandémie de Covid-19 et ses conséquences à la fois sur les compagnies aériennes et la chaîne d'approvisionnement industrielle des constructeurs, équipementiers et sous-traitants ont ralenti leur calendrier initial.
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Paris Air Show 2025 : CAE anticipe un besoin de 1,5 million de professionnels de l'aérien d'ici dix ans

Paris Air Show 2025 : CAE anticipe un besoin de 1,5 million de professionnels de l'aérien d'ici dix ans | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Le besoin de personnels se décompose de la manière suivante : 300 000 pilotes, 416 000 techniciens maintenance, 678 000 PNC, et 71 000 contrôleurs aériens.

A l'occasion de l'édition 2025 du Salon aéronautique du Bourget, la firme canadienne CAE a dévoilé son "Aviation Talent Forecast" pour les dix années à venir. L'étude prévisionnelle anticipe un besoin mondial de 71 000 contrôleurs aériens. Elle prévoit aussi un besoin global de 1 292 000 personnels d'aviation commerciale : 267 000 pilotes, 347 000 techniciens de maintenance aérienne, et 678 000 PNC, avec la plus forte proportion requise pour le marché très dynamique d'Asie-Pacifique. CAE anticipe des besoins supplémentaires pour 102 000 personnels d'aviation globalement, avec 33 000 pilotes et 69 000 techniciens de maintenance.
Croissance à deux chiffres pour la croissance de la flotte globale d'avions d'ici dix ans

« Le besoin de 1,5 million de nouveaux professionnels de l'aviation d'ici 2034 est stimulé par une demande record de transport aérien et par une importante vague de départs à la retraite attendue dans toutes les catégories. Alors que les flottes d'avions commerciaux et d'affaires devraient connaître une croissance à deux chiffres au cours des dix prochaines années, l'industrie doit prendre des mesures pour attirer, former et fidéliser le personnel. Des professionnels de l'aviation hautement qualifiés ne sont pas seulement indispensables à la sécurité du système de transport aérien, ils constituent le fondement de l'expansion et de la résilience du secteur mondial de l'aviation », explique Marie-Christine Cloutier, vice-présidente – Stratégie, Performance, Services de la circulation aérienne et Marketing chez CAE.
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Paris Air Show 2025 : Safran et Saft s’associent pour un système de batteries haute tension

Paris Air Show 2025 : Safran et Saft s’associent pour un système de batteries haute tension | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Safran Electrical & Power et Saft signent un partenariat...

Safran Electrical & Power et Saft, filiale de TotalEnergies annoncent la signature d’un partenariat exclusif pour développer un système de batteries haute tension destiné à l’aviation. Ce projet marque une étape clé vers la prochaine génération d’aéronefs. Ce nouveau système de batteries haute tension est conçu pour répondre à la demande croissante d’électrification des avions.
... Pour développer un système de batteries haute tension

Il permettra d’ouvrir la voie à une véritable révolution de l’énergie embarquée en délivrant des niveaux de puissance inédits, une capacité de stockage accrue et une alimentation prolongée. Grâce à l’expertise combinée de Safran et de Saft, le système intègre des cellules lithium-ion haute performance, des technologies de pointe en matière de confinement thermique, de gestion du système et des algorithmes de sécurité de dernière génération, pour répondre aux normes de sécurité les plus strictes.
Des performances évolutives

Les performances de la batterie sont entièrement évolutives, au sens ou ses cellules et composants ont été conçus pour s’adapter facilement à différents types d’aéronefs. Son architecture modulaire, avec des éléments ajustables en longueur, permettra une intégration idéale et répondra aux différentes contraintes d’installation propres aux plateformes avion. En s’appuyant sur les technologies de batteries les plus récentes – des cellules actuelles au lithium-manganèse-fer-phosphate (LMFP), jusqu’aux cellules tout solide (solid state) de demain, ce nouveau système garantira un niveau de performance optimisé.
Mettre sur le marché un système de batteries haute tension de rupture

« Notre première collaboration avec Saft a révélé la force de notre synergie. Nous sommes ravis de poursuivre cette dynamique », déclare Bruno Bellanger, Président de Safran Electrical & Power. « Notre ambition est de mettre sur le marché un système de batteries haute tension de rupture, véritable tournant pour notre industrie. L’électrification sera un pilier majeur pour faire de l’aviation un secteur à zéro émission nette d’ici 2050, et nous comptons être à l’avant-garde de cette transition. »
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Salon du Bourget : Riyadh Air signe pour 25 Airbus gros-porteurs A350-1000

Salon du Bourget : Riyadh Air signe pour 25 Airbus gros-porteurs A350-1000 | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Seconde commande pour Airbus en ce premier jour de salon aéronautique du Bourget, Riyadh Air, la nouvelle compagnie aérienne internationale premium basée en
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Un Boeing 777 d’Emirates bloqué à Téhéran suit à la fermeture de l’espace aérien iranien

Un Boeing 777 d’Emirates bloqué à Téhéran suit à la fermeture de l’espace aérien iranien | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Un Boeing 777-300 d'Emirates, d'une valeur de 375 millions de dollars au prix catalogue, est toujours bloqué à l'aéroport international Imam Khomeini de
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