Un tutoriel très complet (104 pages) mis à jour en février 2023 et dont je recommande la lecture à celles et à ceux qui voudraient approfondir leur apprentissage et/ou rafraîchir quelques notions. Il inclut une présentation détaillée de « ZoteroBib » et du lecteur de PDF désormais intégré à Zotero (depuis la version 6).
« Dans mon précédent billet, j’ai présenté les raisons pour lesquelles j’estime que Zotero est un bon logiciel de prise de notes, tout en pointant du doigt certaines limites. Je vais revenir sur deux d’entre elles aujourd’hui…».
« Dans cette vidéo Delphine vous présente le logiciel libre Zotero dont elle se sert pour gérer ses références bibliographiques, généalogiques mais pas seulement…».
CedocIGD's insight:
Une présentation très claire pour bien débuter avec Zotero.
«…J’avais envie de fêter cette décennie par une ode à Zotero, un bilan de dix ans d’usage. Ce billet n’a pas vocation à présenter les fonctionnalités du logiciel1, comme on le fait habituellement dans les formations, mais plutôt de proposer une synthèse personnelle de ce que cet outil m’a apporté au cours de ces dix années, et du rôle central qu’il joue aujourd’hui dans mon dispositif de travail2. Alors que, le plus souvent, on présente l’utilité de Zotero à court terme (faciliter la mise en place des notes de bas de page et de la bibliographie lors de la rédaction d’un travail universitaire ou d’une publication scientifique), j’aimerais donner à voir le bénéfice que l’on peut en tirer sur une plus longue période (une décennie, une carrière peut-être ?), dès lors que l’on façonne une stratégie documentaire et que l’on y centralise ses pratiques de lecture.
«…Nous avons le plaisir de vous annoncer la mise en ligne d’une édition francophone de la documentation Zotero, à l’adresse suivante : https://docs.zotero-fr.org
Pourquoi nous être lancés dans cette entreprise, alors qu’elle n’est pas encouragée par Zotero1? Comment ce projet est-il organisé et quelles sont ses perspectives?
Nous souhaitons dans ce billet apporter des éclairages sur ces différents points et vous inviter à nous rejoindre…».
« Synchroniser Zotero est facultatif, mais peut répondre à deux besoins, celui de retrouver sa bibliothèque Zotero personnelle sur plusieurs périphériques (ordinateur de bureau, ordinateur privé, etc.) et celui de collaborer via des bibliothèques de groupe. Si on synchronise tout le contenu de ses bibliothèques (c’est-à-dire non seulement les références bibliographiques mais également les fichiers joints), on peut se heurter rapidement à une limitation, celle de l’espace de stockage en ligne gratuit sur les serveurs Zotero, de 300 Mo. S’il est possible de recourir à des services tiers (notamment les sevrices WebDAV) pour les fichiers joints de sa bibliothèque Zotero personnelle, cette option ne s’applique pas pour les bibliothèques de groupe, pour lesquelles le recours au stockage Zotero est incontournable…Afin que les utilisateurs soient déchargés de l’abonnement individuel au stockage Zotero, Zotero propose deux types d’offre collective : “Zotero Lab” adapté pour des équipes à partir de 15 personnes et “Zotero Institution” pour couvrir un organisme entier. Les tarifs, conditions et modalités de fonctionnement de ces offres sont détaillés dans la page “Zotero Lab and Zotero Institution” de la documentation Zotero. A la suite de l’appel à contribution lancé dans notre dernier bulletin de veille, nous vous proposons l’éclairage de quatre retours d’expérience concernant ces deux offres, autour des réponses aux questions suivantes…».
« Nous traduisons ici le dernier billet publié sur le blog Zotero : Stillman Dan, Zotero 6: Your research workflow, transformed, https://www.zotero.org/blog/zotero-6/, 17 mars 2022. Vous trouverez en supplément à la fin de ce billet l'avis de la rédaction, soit les nouveautés préférées de chacun d'entre nous…».
«We’re thrilled to announce the release of Zotero 6, the next major version of Zotero and the biggest upgrade in Zotero’s history. Zotero 6 introduces an array of new features to transform how you do research, including a completely new way of working with PDFs and notes…».
CedocIGD's insight:
La traduction en français de cet article par l'équipe du « blog Zotero francophone » est en cours.
«Nous vous proposons pour terminer cette année un nouveau bulletin de veille, dans lequel vous devriez repérer quelques indices concernant nos projets de publication pour 2022.
Sommaire
Fonctionnalités, modules et interface
Simplification du paramétrage de l’OpenURL
Reference Extractor désormais compatible avec LibreOffice
Zotero Lab et Zotero Institution
Un nouveau module pour exploiter les citations de Google Scholar
Trucs et astuces
Citation des dépôts Github
Prévention de la citation d’articles rétractés
Lectures
Comparatif de logiciels de gestion bibliographique : une approche quantitative
Un exemple de bibliographie réutilisable et commentée
« … Connaitre le dossier où une référence spécifique est classée
Vous avez retrouvé la référence qui vous intéressait par le biais de la barre de recherche, mais impossible de savoir dans quel dossier elle est rangée... Pour le savoir, sélectionnez la référence … puis appuyez sur la touche Ctrl sous Windows, Option sous Mac ou Alt sur Linux. La ou le(s) dossier(s) apparaîtront en surligné… ».
« Cette auto-formation vous permettra d'installer Zotero, de découvrir son interface, de collecter des références bibliographiques et de les gérer. Vous comprendrez aussi comment on peut produire une bibliographie avec Zotero.
Objectifs
Installer Zotero
Collecter des références
Gérer des références
Gérer notes, marqueurs, recherche, tri et doublons
Importer ou exporter au format Bibtex ou Ris
Produire une liste de références bibliographiques… ».
« L'année 2022 a été riche en actualités Zotero, avec notamment la publication de Zotero v6. Notre dernier bulletin de veille date pourtant de décembre 2021… Avec le présent bulletin, nous avons le plaisir de vous présenter l'index des bulletins de veille, qui reprend par grandes rubriques tous les contenus déjà publiés dans les bulletins… ».
« Entreprendre une revue de littérature requiert une réflexion préalable concernant les méthodes et les outils pour mener à bien son processus, de la recherche bibliographique à la synthèse des résultats.
Dans ce billet, nous souhaitons aborder l’utilité de Zotero dans une telle démarche, principalement pour les étapes suivantes.
Organiser une bibliothèque dédiée pour son projet.
Constituer le corpus de références à partir de lots parfois importants obtenus par diverses méthodes (interrogation de bases de données, navigation dans les liens de citation, etc.).
Organiser le tri des références, en distinguant les références retenues des références exclues.
Pour les références retenues, au moins à l’examen du titre et du résumé, trouver et enregistrer le texte intégral.
Le cas échéant, exporter les données bibliographiques de la revue pour les joindre à une publication, les archiver, etc.».
LA capsule à visionner pour connaître les essentiels du logiciel de gestion bibliographique Zotero! Pour aller plus loin, consultez cette ressources produite par le réseau de l'Université du Québec: http://carrefour.uquebec.ca/zotero
CedocIGD's insight:
Une bonne introduction à Zotero sous forme de tutoriel vidéo
« La mise à jour de Zotero, notre gestionnaire bibliographique préféré, vers la version 6 apporte un grand nombre de nouvelles fonctionnalités. Les collègues du carnet Zotero francophone en ont parlé récemment. Nous vous proposons aujourd’hui une petite vidéo qui montre le potentiel du nouveau lecteur de pdf et de son intégration dans un workflow de prise de notes et de rédaction ».
« Pour vous, Zotero remplit bien son rôle – à un petit détail près ? Vous l’utilisez bien sûr pour gérer et citer vos références. Dans le dépôt des styles, vous avez sélectionné celui qui correspond le mieux à vos exigences. Il est presque parfait. Si seulement vous pouviez remplacer ce point par une virgule…
Si vous vous reconnaissez dans ce portrait, ce billet vous est destiné. Il vise à vous présenter un bagage minimal en matière de manipulation de styles et à présenter quelques modifications utiles. Au passage, il constitue un «tutoriel» de l’éditeur visuel de styles, disponible en ligne.
Pour vous, Zotero remplit bien son rôle - à un petit détail près ? Dans le dépôt des styles, vous avez sélectionné celui qui correspond le mieux à vos exigences. Il est presque parfait. Si seulement vous pouviez remplacer ce point par une virgule… Si vous vous reconnaissez dans ce portrait, ce billet vous est destiné…».
« Pendant mon doctorat, j'ai découvert et utilisé Mendeley pour gérer mes références. dans ce nouvel épisode de PhD Dojo, Sarah et moi allons parler de Zotero, de comment elle l'utilise, et nous allons partager avec toi un « tip » qui t'aidera à optimiser l'utilisation de ce type de logiciel.
00:00 - Intro 01:09 - L'importance de la gestion de références, pendant la thèse 01:48 - Pourquois tu dois introduire tes citations au fur et à mesure que tu écris 02:31 - Mon expérience avec Mendeley 03:27 - Si voutre université vous paie Endnote... Utilisez-le! 03:44 - Les plus de Zotero 04:49 - Gestion et annotation des PDF 06:25 - Zotero n'offre pas autant de stockage que Mendeley - solutions 07:22 - Zotero – facilité d'utilisation + moteur de recherche puissant 08:21 - Le flux de travail de Sarah 10:17 - La collaboration sur Zotero et Mendeley 10:49 - La gestion des métadonnées 13:19 - L'astuce canon de la semaine de Sarah pour structurer l'ensemble de tes articles
16:36 - Le conseil de David – ne pas faire confiance aveuglément aux robots 17:39 - Mot de la fin de Sarah 19:04 - Mot de la fin de David ».
2) Pour extraire automatiquement les annotations de vos fichiers PDF et les gérer, utilisez le plugin ZotFile.
3) Zotero offre la possibilité de synchroniser uniquement les références et annotations dans le cloud (sans les fichiers PDF). A paramétrer dans les préférences de Zotero, onglet « Synchronisation ».
«Il est possible de choisir le style dans lequel on veut que nos références en bas de page ou notre bibliographie soient mises en forme. Dans préférences, sous l’onglet Citer, on trouve une série de styles par défaut. Mais on peut en ajouter d’autres en cliquant sur le lien approprié…».
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