« Je présente ici une méthode pour faire la bibliographie de ses propres travaux. L’idée est de faire d’une pierre plusieurs coups : garder la trace de ses publications, les valoriser, pouvoir générer des listes de publications quand on en a besoin (pour un CV par exemple). Le tout en saisissant les données une seule fois… ».
« Le nouvel aspect et les nouvelles fonctionnalités de l’interface de la bibliothèque sont probablement les impacts les plus visibles introduits par Zotero 7. Le changement de technologie et la réécriture de l’application ont cependant occasionné d’autres changements bien plus importants. Ils ont notamment impliqué un travail d’adaptation conséquent pour les développeurs des extensions de Zotero telles que Better BibTex, ZotFile, etc. Si des extensions comme Better BibTex ont pu passer le cap, voire proposent de nouvelles options, d’autres telles que Zutilo, ZotFile ou PubPeer ne sont pour l’instant plus compatibles. Certaines des fonctionnalités offertes par ces extensions désormais inutilisables ont été intégrées dans Zotero 7, tandis que d’autres sont prises en charge par des extensions compatibles avec Zotero 7. Une partie de ces fonctionnalités restent malheureusement indisponibles pour le moment.
Après une tentative de réponse à la question « Comment remplacer ZotFile et Zutilo avec Zotero 7 ? », la rédaction vous suggérera quelques extensions à installer. Vous trouverez par ailleurs en fin de billet un rappel détaillant comment installer une extension dans Zotero…»
« À la suite de l’abandon de SWITCHdrive par l’UNIL la synchronisation de votre bibliographie gérée par Zotero était devenue problématique pour qui partageait des données ou gérait une volumineuse collection d’articles. Pour remédier à cette situation, le Centre informatique [de l'Université de Lausanne, Suisse] propose désormais Zotero Institution à toute sa communauté, étudiants et étudiantes compris…»
« Vendredi 9 août, l’équipe de Zotero annonçait la sortie officielle de Zotero 7 sur son blog: https://www.zotero.org/blog/zotero-7/. Nous avons traduit ce billet en français... ».
« We’re thrilled to announce the release of Zotero 7, the biggest update in Zotero’s 18-year history and a major leap forward in design, performance, and functionality… »
Support de la formation Zotero avancée donnée lors de la session de février 2024 du cycle Isidoc't à destination des doctorants SHS du site Université de Lyon, au sein de la Bibliothèque Diderot de Lyon (ENS de Lyon).
« Nous vous avons laissé presque sans nouvelle en 2023, mais nous comptons nous rattraper en 2024. La sortie de Zotero 7 est pour bientôt, mais Zotero 6 encore notre quotidien. Voici donc quelques fonctionnalités, astuces et lectures glanées ces derniers mois et qui pourraient vous intéresser. Bonne lecture !
Sommaire
Fonctionnalités, modules et interface
Prise en charge nouveaux types de document dans Zotero Zotero 7
ZoteroRnalysis
Trucs et astuces
Développer sa requête grâce à Zotero Tag
Lectures
KNIMEZoBot: Enhancing Literature Review with Zotero and
KNIME OpenAI Integration using Retrieval-Augmented
« … Connaitre le dossier où une référence spécifique est classée
Vous avez retrouvé la référence qui vous intéressait par le biais de la barre de recherche, mais impossible de savoir dans quel dossier elle est rangée... Pour le savoir, sélectionnez la référence … puis appuyez sur la touche Ctrl sous Windows, Option sous Mac ou Alt sur Linux. La ou le(s) dossier(s) apparaîtront en surligné… ».
« Cette auto-formation vous permettra d'installer Zotero, de découvrir son interface, de collecter des références bibliographiques et de les gérer. Vous comprendrez aussi comment on peut produire une bibliographie avec Zotero.
Objectifs
Installer Zotero
Collecter des références
Gérer des références
Gérer notes, marqueurs, recherche, tri et doublons
Importer ou exporter au format Bibtex ou Ris
Produire une liste de références bibliographiques… ».
« L'année 2022 a été riche en actualités Zotero, avec notamment la publication de Zotero v6. Notre dernier bulletin de veille date pourtant de décembre 2021… Avec le présent bulletin, nous avons le plaisir de vous présenter l'index des bulletins de veille, qui reprend par grandes rubriques tous les contenus déjà publiés dans les bulletins… ».
« Entreprendre une revue de littérature requiert une réflexion préalable concernant les méthodes et les outils pour mener à bien son processus, de la recherche bibliographique à la synthèse des résultats.
Dans ce billet, nous souhaitons aborder l’utilité de Zotero dans une telle démarche, principalement pour les étapes suivantes.
Organiser une bibliothèque dédiée pour son projet.
Constituer le corpus de références à partir de lots parfois importants obtenus par diverses méthodes (interrogation de bases de données, navigation dans les liens de citation, etc.).
Organiser le tri des références, en distinguant les références retenues des références exclues.
Pour les références retenues, au moins à l’examen du titre et du résumé, trouver et enregistrer le texte intégral.
Le cas échéant, exporter les données bibliographiques de la revue pour les joindre à une publication, les archiver, etc.».
LA capsule à visionner pour connaître les essentiels du logiciel de gestion bibliographique Zotero! Pour aller plus loin, consultez cette ressources produite par le réseau de l'Université du Québec: http://carrefour.uquebec.ca/zotero
CedocIGD's insight:
Une bonne introduction à Zotero sous forme de tutoriel vidéo
«In light of release of Zotero 7, I have created this bridge lecture for lesson 1 to show how the user interface has changed in Zotero 7 and help people transition from Zotero 6 to 7 with ease. This bridge lecture for lesson 1 focuses on some major changes in Zotero 7 and does not attempt to recreate the entire content of Lesson 1 posted earlier which remains absolutely valid…»
CedocIGD's insight:
Les nouveautés de la version 7 présentées en moins de 15 min. Très intéressant !
« Après dix-huit ans, ses créateurs annoncent la mise à jour la plus importante de l’histoire de Zotero, rien que ça. La liste de nouveautés est en effet longue, à commencer par une interface repensée et modernisée, ce qui ne sera pas de trop. L’app multiplateforme reposait jusque-là sur une présentation qui accusait le poids des années, en plus de ne pas être tellement à son aise sous macOS. La version 7 dépoussière l’interface et si elle reste une app multiplateforme qui ne respecte pas tous les codes de macOS, elle semble à première vue plus agréable à utiliser… »
« Par défaut, les références et les pièces jointes de Zotero sont synchronisées avec les serveurs de Zotero sur lesquels le stockage gratuit est limité à 300Mo. Cette limite est facilement franchie si vous voulez synchroniser les pièces jointes entre plusieurs appareils, et notamment les fichiers PDF des articles, que vous avez dans votre bibliothèque Zotero. C’est là que le protocole WebDAV peut vous rendre service !…»
« Je présente ici une méthode pour faire la bibliographie de ses propres travaux. L’idée est de faire d’une pierre plusieurs coups : garder la trace de ses publications, les valoriser, pouvoir générer des listes de publications quand on en a besoin (pour un CV par exemple). Le tout en saisissant les données une seule fois… ».
Un tutoriel très complet (104 pages) mis à jour en février 2023 et dont je recommande la lecture à celles et à ceux qui voudraient approfondir leur apprentissage et/ou rafraîchir quelques notions. Il inclut une présentation détaillée de « ZoteroBib » et du lecteur de PDF désormais intégré à Zotero (depuis la version 6).
« Dans mon précédent billet, j’ai présenté les raisons pour lesquelles j’estime que Zotero est un bon logiciel de prise de notes, tout en pointant du doigt certaines limites. Je vais revenir sur deux d’entre elles aujourd’hui…».
« Dans cette vidéo Delphine vous présente le logiciel libre Zotero dont elle se sert pour gérer ses références bibliographiques, généalogiques mais pas seulement…».
CedocIGD's insight:
Une présentation très claire pour bien débuter avec Zotero.
«…J’avais envie de fêter cette décennie par une ode à Zotero, un bilan de dix ans d’usage. Ce billet n’a pas vocation à présenter les fonctionnalités du logiciel1, comme on le fait habituellement dans les formations, mais plutôt de proposer une synthèse personnelle de ce que cet outil m’a apporté au cours de ces dix années, et du rôle central qu’il joue aujourd’hui dans mon dispositif de travail2. Alors que, le plus souvent, on présente l’utilité de Zotero à court terme (faciliter la mise en place des notes de bas de page et de la bibliographie lors de la rédaction d’un travail universitaire ou d’une publication scientifique), j’aimerais donner à voir le bénéfice que l’on peut en tirer sur une plus longue période (une décennie, une carrière peut-être ?), dès lors que l’on façonne une stratégie documentaire et que l’on y centralise ses pratiques de lecture.
«…Nous avons le plaisir de vous annoncer la mise en ligne d’une édition francophone de la documentation Zotero, à l’adresse suivante : https://docs.zotero-fr.org
Pourquoi nous être lancés dans cette entreprise, alors qu’elle n’est pas encouragée par Zotero1? Comment ce projet est-il organisé et quelles sont ses perspectives?
Nous souhaitons dans ce billet apporter des éclairages sur ces différents points et vous inviter à nous rejoindre…».
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