Club Euro Alpin Grenoble Ecobiz...Le Club euro alpin a organisé une visite chez Poma le 6 décembre 2011 afin d'étudier de solutions d'intégration du transport par câble en milieu urbain. La mobilisation de professionnels, architectes, collectivités, associations impliqués dans le développement durable et les modes doux de transport a permis de fructueux échanges. La présentation sous forme de projection de films, photos et plans de réalisations dans le monde Rio, Medellin, New-York notamment a permis l'exploration du sujet et des types d'installation apportant de nombreuses solutions d'intégration originale et attractive. De même les appareils type funiculaire de Grasse et diverses navettes d'aéroports comme celle du Caire ou celle reliant les salles blanches de Minatec-Grenoble ont particulièrement suscité l'intérêt des participants.La société Visio technic a présenté un concept de décor qui apporte incontestablement au secteur du bâtiment et des constructions métalliques des possibilités de décoration et d'intégration révolutionnaires. Cette technologie dauphinoise qui permet d'intégrer au sein d'une résine extrêmement résistante toute image numérisée ouvre un fantastique champ d’applications en matière de création visuelle. Ce choix répond à une réflexion sur la pollution visuelle régulièrement évoquée comme point
négatif à propos de ce type d'installation qui pourtant apporte de nombreuses prestations très positives, attractives et performantes et bien moins coûteuses que les modes classiques de transport.
Chaque voiture est suspendue à un bras de 11 mètres pour faire face à la pente incroyablement raide. Le téléphérique le plus raide du monde vient d’ouvrir ses portes dans les Alpes bernoises en Suisse. Reliant le village de Stechelberg au fond de la vallée à Mürren, la piste présente une pente de 159,4 pour ... Lire plus
La station de ski des Deux Alpes (Isère) a mis en service un tout nouveau téléphérique en ce début de saison hivernale 2024-2025. Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'ouvrage.
Le projet de rénovation de la télécabine de la Kédeuze représente un exemple concret de l'engagement des stations de ski en faveur d'une gestion plus écoresponsable.
Pour échapper aux problèmes de feux et aux embouteillages, certains prennent le téléphérique comme vous montez, vous, dans votre voiture ou le bus. Un moyen de transport beaucoup plus original et plus rapide. Il y en a un qui vient d’être inauguré pour la rentrée des classes à Saint-Gervais-les-Bains (Haute-Savoie). Dès vendredi, 1 200 personnes pourront emprunter ces télécabines toutes les heures. Si l’idée est séduisante, encore faut-il convaincre les automobilistes.
Trois ans après l’accident qui avait endommagé ses cabines, ses gares et le câble tracteur, le téléphérique de la Saulire va reprendre du service à Courchevel.
Le « Valléen » est une télécabine unique en son genre qui relie la gare SNCF et le bourg du Fayet au centre du village de Saint-Gervais en seulement cinq minutes.
A Saint-Gervais, en Haute-Savoie, l’année 2024 est résolument placée sous le signe de la mobilité douce. Un nouvel équipement doit être mis en service en fin d’été. Il nous est présenté par Jean-Marc Peillex, le maire de la commune.
Pour relier les thermes et le bourg central situé plus haut en altitude, la ville de Haute-Savoie inaugure un ascenseur incliné utilisant l’énergie gravitaire des eaux usées.
La cabine vitrée panoramique, exclusive au monde, située entre l'Espace Weisshorn et son restaurant, constitue une étape supplémentaire vers un tourisme tout au long de l'année dans le Val d'Anniviers.
Nouvelle colonne vertébrale de la station des 2 Alpes, le 3S Jandri permet de partir du centre station à 1650 m pour aller au pied du glacier à 3200 m en seulement 17 minutes. Un appareil impressionnant, véritable vitrine pour l'industriel français Poma qui construit ici l'un des plus longs téléphérique débrayable 3S au monde.
Ça y est, il est là ! Après 18 mois de chantier, le nouveau Jandri a ouvert ses portes le 30 novembre, dévoilant une toute nouvelle expérience aux 2 Alpes. Dans cet avant-dernier épisode de la web série de SATA 2 Alpes, découvrez les coulisses des derniers préparatifs et rencontrez les équipes qui s’apprête à accueillir les premiers clients.
Le projet de téléphérique entre l'aéroport Marseille-Provence et la gare de Vitrolles entre dans le plan Marseille en Grand. Il bénéficie donc d'un sout
L’avenir du Métrocâble restait en suspens depuis des mois et l’avis défavorable rendu par la commission d’enquête en mars dernier. Le Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise, autorité en charge des transports, a annoncé ce vendredi que le projet devra « être retravaillé et repensé ». De nouvelles études vont être lancées.
Les téléphériques urbains ont débarqué dans plusieurs villes de France ces dernières années, comme Toulouse, Brest ou encore La Réunion. Ces cabines, imaginées et fabriquées en Isère, s’exportent dans le monde entier avec,...
Une phase de test démarre sur le futur Câble 1, le premier téléphérique d’Île-de-France, en construction dans le Val-de-Marne. Quatre cabines recouvertes de tissus blancs circulent ponctuellement entre Pointe-du-Lac à Créteil et Limeil-Brévannes.
Alors que l’ascenseur des thermes sera inauguré le 3 août, le valléen suivra peu de temps après. Il sera ouvert pour assurer la rentrée scolaire des lycéens voulant se rendre au Fayet. Son inauguration est prévue le 6 septembre 2024.
Deux télécabines aux quatre vents, c’est le défi fou, devenu réalité, qui sera inauguré le 14 juillet dans la station de La Plagne. Une première mondiale.
Francis Fiesinger Pro's insight:
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