Pour proposer une solution aux villes face à la tendance très forte du respect de l’environnement, du développement des modes de transport doux en général et de l’usage du vélo en particulier, POMA à travers sa filiale SKIRAIL a développé une remontée mécanique adaptée à l’environnement urbain et à destination des cyclistes : le CYCLOCABLE®.
Le principe est simple : un sabot pousseur appelé « pédale » permet au cycliste de prendre appui avec son pied au départ de l’appareil. Tractées par un câble, les « pédales » poussent les cyclistes le long de la pente pour une ascension sans effort. A l’arrivée, les « pédales» se rétractent automatiquement sous la chaussée pour rejoindre le départ dans un caisson enfoui sous la chaussée. La première remontée de ce type – le « bicycle lift » - a été inventée en 1993 par un designer norvégien : M. Jarle WANVIK. Elle est toujours en service à Trondheim, en Norvège.
En 2008, le groupe POMA, via sa filiale SKIRAIL, signe un partenariat avec M.WANVIK. L’expérience tirée des 16 ans d’exploitation du « bicycle lift » associée aux 73 ans d’expérience de POMA dans le transport par câble ont permis d’aboutir au CYCLOCABLE®, moderne, conforme aux exigences européennes et développé à partir des trois critères majeurs suivants :
• La sécurité Pour une sécurité maximale, la « pédale » se rétracte automatiquement sous le sol au cas où le cycliste est amené à quitter l’installation sans aller jusqu’à la fin du parcours ; cette spécificité technique, brevetée par SKIRAIL, permet d’éliminer tout risque de collision avec des véhicules ou des piétons. C’est donc en voie partagée que le CYCLOCABLE® peut être installé pour permettre sans risque l’ascension le long d’une voirie utilisée par d’autres.
• Le respect de l’environnement L’appareil est à fonctionnement électrique. Il est entièrement installé en souterrain, à très faible profondeur. Cette configuration permet d’obtenir un niveau sonore très faible.
• L’économie Entièrement automatique, l’appareil fonctionne en libre service sans personnel d’exploitation. Les travaux de réalisation et d’intégration dans le site sont très simples ce qui rend le délai d’installation sur site très court.
Ces trois critères font du CYCLOCABLE® un produit qui s’inscrit parfaitement dans la démarche de Développement Durable et d’éco-mobilité des villes d’aujourd’hui.
Chaque voiture est suspendue à un bras de 11 mètres pour faire face à la pente incroyablement raide. Le téléphérique le plus raide du monde vient d’ouvrir ses portes dans les Alpes bernoises en Suisse. Reliant le village de Stechelberg au fond de la vallée à Mürren, la piste présente une pente de 159,4 pour ... Lire plus
La station de ski des Deux Alpes (Isère) a mis en service un tout nouveau téléphérique en ce début de saison hivernale 2024-2025. Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'ouvrage.
Le projet de rénovation de la télécabine de la Kédeuze représente un exemple concret de l'engagement des stations de ski en faveur d'une gestion plus écoresponsable.
Pour échapper aux problèmes de feux et aux embouteillages, certains prennent le téléphérique comme vous montez, vous, dans votre voiture ou le bus. Un moyen de transport beaucoup plus original et plus rapide. Il y en a un qui vient d’être inauguré pour la rentrée des classes à Saint-Gervais-les-Bains (Haute-Savoie). Dès vendredi, 1 200 personnes pourront emprunter ces télécabines toutes les heures. Si l’idée est séduisante, encore faut-il convaincre les automobilistes.
Trois ans après l’accident qui avait endommagé ses cabines, ses gares et le câble tracteur, le téléphérique de la Saulire va reprendre du service à Courchevel.
Le « Valléen » est une télécabine unique en son genre qui relie la gare SNCF et le bourg du Fayet au centre du village de Saint-Gervais en seulement cinq minutes.
A Saint-Gervais, en Haute-Savoie, l’année 2024 est résolument placée sous le signe de la mobilité douce. Un nouvel équipement doit être mis en service en fin d’été. Il nous est présenté par Jean-Marc Peillex, le maire de la commune.
Pour relier les thermes et le bourg central situé plus haut en altitude, la ville de Haute-Savoie inaugure un ascenseur incliné utilisant l’énergie gravitaire des eaux usées.
La cabine vitrée panoramique, exclusive au monde, située entre l'Espace Weisshorn et son restaurant, constitue une étape supplémentaire vers un tourisme tout au long de l'année dans le Val d'Anniviers.
Nouvelle colonne vertébrale de la station des 2 Alpes, le 3S Jandri permet de partir du centre station à 1650 m pour aller au pied du glacier à 3200 m en seulement 17 minutes. Un appareil impressionnant, véritable vitrine pour l'industriel français Poma qui construit ici l'un des plus longs téléphérique débrayable 3S au monde.
Ça y est, il est là ! Après 18 mois de chantier, le nouveau Jandri a ouvert ses portes le 30 novembre, dévoilant une toute nouvelle expérience aux 2 Alpes. Dans cet avant-dernier épisode de la web série de SATA 2 Alpes, découvrez les coulisses des derniers préparatifs et rencontrez les équipes qui s’apprête à accueillir les premiers clients.
Le projet de téléphérique entre l'aéroport Marseille-Provence et la gare de Vitrolles entre dans le plan Marseille en Grand. Il bénéficie donc d'un sout
L’avenir du Métrocâble restait en suspens depuis des mois et l’avis défavorable rendu par la commission d’enquête en mars dernier. Le Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise, autorité en charge des transports, a annoncé ce vendredi que le projet devra « être retravaillé et repensé ». De nouvelles études vont être lancées.
Les téléphériques urbains ont débarqué dans plusieurs villes de France ces dernières années, comme Toulouse, Brest ou encore La Réunion. Ces cabines, imaginées et fabriquées en Isère, s’exportent dans le monde entier avec,...
Une phase de test démarre sur le futur Câble 1, le premier téléphérique d’Île-de-France, en construction dans le Val-de-Marne. Quatre cabines recouvertes de tissus blancs circulent ponctuellement entre Pointe-du-Lac à Créteil et Limeil-Brévannes.
Alors que l’ascenseur des thermes sera inauguré le 3 août, le valléen suivra peu de temps après. Il sera ouvert pour assurer la rentrée scolaire des lycéens voulant se rendre au Fayet. Son inauguration est prévue le 6 septembre 2024.
Deux télécabines aux quatre vents, c’est le défi fou, devenu réalité, qui sera inauguré le 14 juillet dans la station de La Plagne. Une première mondiale.
Francis Fiesinger Pro's insight:
#laplagne #aerolive #summer #poma #insolite #nouveauté #montagne #altitude à découvrir
To get content containing either thought or leadership enter:
To get content containing both thought and leadership enter:
To get content containing the expression thought leadership enter:
You can enter several keywords and you can refine them whenever you want. Our suggestion engine uses more signals but entering a few keywords here will rapidly give you great content to curate.