Suivi de la demande et des marchés du tourisme
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Suivi de la demande et des marchés du tourisme
Veille sur les informations relatives aux marchés des hébergements touristiques, des loisirs de pleine nature, des clientèles de niche
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June 19, 2021 4:21 AM
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Etude de marché sur les hébergements insolites

Etude de marché sur les hébergements insolites | Suivi de la demande et des marchés du tourisme | Scoop.it
L'engouement pour les hébergements insolites que ce soit pour un séjour, ou pour en faire son métier est exponentiel. Pour pouvoir l'affirmer, le cabinet Alliances a analysé l'offre et la fréquentation depuis 2011.
Cabinet Alliances's insight:

Le cabinet Alliances en partenariat avec AbracadaRoom vous propose son observatoire de l'hébergement insolite en France

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July 11, 1:07 AM
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Une stratégie touristique ambitieuse passe par la connectivité des territoires | CPME

Une stratégie touristique ambitieuse passe par la connectivité des territoires | CPME | Suivi de la demande et des marchés du tourisme | Scoop.it
 

La CPME alerte sur les conséquences économiques, touristiques et territoriales de la politique fiscale menée à l’encontre du transport aérien. À l’occasion d’une conférence de presse réunissant les principaux acteurs du secteur autour d'Amir Reza-Tofighi (CPME) — Thomas Juin (UAF), Bertrand Godinot (EasyJet France), Laurent Timsit (FNAM) et Nicolas Dayot (CPME Tourisme) — la CPME a dénoncé une série de décisions fiscales qui affaiblissent la connectivité de la France, compromettent son attractivité touristique et menacent l’activité économique dans les territoires.
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July 9, 12:30 AM
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Golfe du Morbihan : une stratégie de conciliation gagnante

Golfe du Morbihan : une stratégie de conciliation gagnante | Suivi de la demande et des marchés du tourisme | Scoop.it
Dans le cadre du projet Sports & Biodiversité et d’un séminaire de l’équipe projet, le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes Vallon Pont d'Arc • Voiron • Lyon, l’École nationale de voile et des sports nautiques (ENVSN) et le Pôle ressources national sports de nature (PRNSN) et l’Office français de la biodiversité (OFB) ont rencontré le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan (PNRGM) sur l’île d'Ilur, située au sud de l'île d'Arz.

Via PRN Sports de nature
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July 8, 12:20 AM
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Haut Bugey. Surfréquentation de nos lacs : la faute aux réseaux sociaux lyonnais ?

Haut Bugey. Surfréquentation de nos lacs : la faute aux réseaux sociaux lyonnais ? | Suivi de la demande et des marchés du tourisme | Scoop.it
« Le lac Genin, un magnifique havre de paix et de fraîcheur, à 1 heure de Lyon. » Cette publication Facebook du Bonbon a enflammé les internautes. ...
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July 7, 12:01 AM
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Les 50-70 ans, génération oubliée mais puissante

Les 50-70 ans, génération oubliée mais puissante | Suivi de la demande et des marchés du tourisme | Scoop.it
Reworld MediaConnect dévoile « Golden Age : la France vieillit… et alors ? », une étude qui remet les projecteurs sur les 50-70 ans, un segment aussi influent que sous-estimé par les marques, et propose des pistes opérationnelles pour mieux l’appréhender.

Via Catherine Belmont - Psitt
Catherine Belmont - Psitt's curator insight, July 6, 4:01 PM
Les 50-70 ans, génération oubliée mais puissante

Cette génération, souvent stéréotypée ou ignorée, émerge comme un segment de consommation puissant et influent.

L'allongement de l’espérance de vie en bonne santé brouille les perceptions associées à la « vieillesse » et invite à une relecture d’un statut aux limites trop imprécises. 

Cette population refuse désormais d’être reléguée aux images d’un autre âge. Elle entend briser les tabous et revendiquer sa place de prescripteur de consommation et de décideur économique.

Alors qu’ils représentent l’un des segments les plus puissants en matière de consommation, les 50-70 ans demeurent encore peu investis par les marques et les stratégies de communication. 

Avec le pouvoir d’achat le plus élevé et une fidélité accrue, ils constituent pourtant une cible essentielle à la croissance durable des entreprises. 
En 2024, c’est cette cible qui a dynamisé la consommation (+6 % pour les +55 ans vs +0,8 % pour l'ensemble de la population) 

Pourtant, cette génération reste enfermée dans une image que les marques, la publicité et la société projettent sur elle : une représentation caricaturale, dévalorisante et largement en décalage avec ce qu’elle est, ce qu’elle ressent et ce qu’elle sait faire.
78% estiment que les marques ne comprennent pas réellement leurs attentes et modes de vie.

Près de deux tiers des 50-70 ans ne se sentent pas considérés comme des clients importants par les marques et les entreprises : 40 % déclarent « rarement », 24 % « jamais » 

Le constat est encore plus sévère sur les réseaux sociaux, où 57 % jugent leur représentation dévalorisante.


Etude Reworld MediaConnect
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July 4, 12:38 AM
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Bilan conférence « Écran Total » : l’image, nouvel atout du développement touristique  -  

Bilan conférence « Écran Total » : l’image, nouvel atout du développement touristique  -   | Suivi de la demande et des marchés du tourisme | Scoop.it
Le 26 juin 2025, Hauts de France Innovation Tourisme accueillait à la Plaine Images, à Tourcoing, la conférence « Écran Total », un rendez vous inédit dédié à l'impact des images sur le tourisme. Cinéma,…
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July 3, 1:29 AM
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Le développement de l’économie touristique par Choose France - Eurojuris.fr

Le développement de l’économie touristique par Choose France - Eurojuris.fr | Suivi de la demande et des marchés du tourisme | Scoop.it
Le 19 mai 2025, s’est tenu le sommet annuel « Choose France », un évènement destiné à l’attractivité économique du pays. A cette occasion, des dirigeants de grandes entreprises étaient accueillis pour découvrir les opportunités d’investissement en France. 
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July 2, 12:59 AM
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Lyon. La Métropole augmente cet impôt et ça passe mal : "Inopportun et brutal"

Lyon. La Métropole augmente cet impôt et ça passe mal : "Inopportun et brutal" | Suivi de la demande et des marchés du tourisme | Scoop.it
L'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie sort du silence et alerte pour dénoncer l'augmentation de la taxe de séjour par la Métropole de Lyon. Tout savoir.
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July 2, 12:58 AM
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Comité destination tourisme 2025 : rester la 1re destination touristique mondiale

Comité destination tourisme 2025 : rester la 1re destination touristique mondiale | Suivi de la demande et des marchés du tourisme | Scoop.it
Le 13 mai 2025, la Région a convié les professionnels du tourisme francilien pour leur présenter les avancées du Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs 2022-2028. En incarnant un nouveau modèle de tourisme plus qualitatif, respectueux des territoires et écologique, ce plan ambitieux vise à faire que l’Île-de-France conserve son rang de 1re destination touristique mondiale.
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June 30, 12:26 AM
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Tourisme : la France séduit toujours plus de visiteurs étrangers

La clientèle internationale plébiscite l'Hexagone, selon les derniers chiffres du ministère du Tourisme et d'Atout France. Mais les recettes touristiques de ces visiteurs restent très inférieures à celles de l'Espagne. « Il faut travailler sur notre stratégie de valeur », confie aux « Echos » la ministre du Tourisme Nathalie Delattre.
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June 25, 12:09 AM
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Amadeus et UN Tourism dévoilent les grandes tendances 2025

Amadeus et UN Tourism dévoilent les grandes tendances 2025 | Suivi de la demande et des marchés du tourisme | Scoop.it
Le tourisme européen poursuit sa reprise avec vigueur. Dans leur nouveau rapport Travel Insights 2025 – Focus on Europe, Amadeus et UN Tourism dévoilent des données clés sur les tendances du secteur, des flux aériens aux performances hôtelières. Amadeus et UN Tourism publient leur dernie
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June 19, 1:31 AM
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Ecotourisme : quels sont les tendances de l'été 2025 ?

Ecotourisme : quels sont les tendances de l'été 2025 ? | Suivi de la demande et des marchés du tourisme | Scoop.it
Saviez-vous que 76 % des Français sont séduits par le slow tourisme ? Une manière de voyager qui réduit son empreinte écologique tout en profitant pleinement des merveilles locales.
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June 17, 11:50 PM
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Étude : 93 % des 18-25 ans utilisent l’IA en 2025

Étude : 93 % des 18-25 ans utilisent l’IA en 2025 | Suivi de la demande et des marchés du tourisme | Scoop.it
L’IA générative peut-elle s’installer dans les usages des jeunes générations au même titre que les réseaux sociaux ? C’est l’hypothèse formulée par l’agence de communication Heaven à travers son rapport annuel Born AI, qui analyse l’utilisation des outils d’IA par les 18-25 ans. Pour son édition 2025, 495 jeunes ont été interrogés via un questionnaire en ligne, avec application de quotas d’âge, de genre et de localisation. Découvrez les grandes tendances.

Le taux d’utilisation de l’IA grimpe encore
En 2024, le rapport révélait un taux élevé d’utilisation de l’IA par les plus jeunes, estimé à 85 %. Un an plus tard, ce chiffre a continué d’augmenter : 93 % des répondants indiquent avoir utilisé au moins un service s’appuyant sur de l’intelligence artificielle au cours des 6 derniers mois. Ce chiffre est sensiblement identique chez les garçons (93 %) et chez les filles (94 %).

Via Roland Schegg
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Today, 3:26 AM
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Les hébergements collectifs : les dernières données 

Les hébergements collectifs : les dernières données  | Suivi de la demande et des marchés du tourisme | Scoop.it
L'ensemble des indicateurs relatifs à l’activité touristique affiche une dynamique positive. L'hébergement collectif pour mineurs en Auvergne-Rhône-Alpes conserve en 2024 un équilibre maitrisé. L’étude annuelle menée par G2A dresse un panorama de la fréquentation d'un secteur en constante adaptation.
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July 9, 12:36 AM
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+11 % en juillet et + 14 % en août : la fréquentation touristique sera au rendez-vous sur tous les territoires

+11 % en juillet et + 14 % en août : la fréquentation touristique sera au rendez-vous sur tous les territoires | Suivi de la demande et des marchés du tourisme | Scoop.it
Le littoral et la campagne se partagent les faveurs des vacanciers avec, respectivement, 32 % et 31 % des parts de nuitées. En hausse de 14 % et 12 % par rapport à 2024.
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July 8, 12:26 AM
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Les touristes français se font attendre en Maine-et-Loire

Le département enregistre une fréquentation touristique en retrait au premier semestre 2025. Un recul porté la clientèle française alors que les dernières réservations de l'été se font attendre.
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July 7, 12:15 AM
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Régions de France lance un Observatoire de l'industrie touristique

Régions de France lance un Observatoire de l'industrie touristique | Suivi de la demande et des marchés du tourisme | Scoop.it
Localtis : "Le tourisme est un enjeu stratégique majeur pour l'attractivité, l'économie et l'emploi en France", ont martelé les représentants de Régions de France, jeudi 3 juillet, à l'occasion d'un colloque organisé au Sénat en collaboration avec l'Alliance France Tourisme, un groupe de réflexion composé…
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July 4, 12:39 AM
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Tourisme : la France n'est pas la première destination mondiale, selon le président d'Alliance France Tourisme

Tourisme : la France n'est pas la première destination mondiale, selon le président d'Alliance France Tourisme | Suivi de la demande et des marchés du tourisme | Scoop.it
Dominique Marcel, le président d'Alliance France Tourisme qui organise ce matin un colloque "100 millions de touristes en France : réalité ou totem politique ?" au Sénat, souligne au micro de France Info, l'importance de bien mesurer ce que représente vraiment le tourisme en France. Lor
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Rescooped by Cabinet Alliances from Le tourisme pour les pros
July 4, 12:12 AM
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Atout France enquête sur le choix des vacances à la montagne en été

Atout France enquête sur le choix des vacances à la montagne en été | Suivi de la demande et des marchés du tourisme | Scoop.it
Atout France enquête sur le choix des vacances à la montagne en été...

Via Gengembre Dominique
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July 3, 1:29 AM
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Ardèche. Avec 93 % des visiteurs qui viennent en voiture personnelle, quel tourisme décarboné d’ici 2050 ?

Ardèche. Avec 93 % des visiteurs qui viennent en voiture personnelle, quel tourisme décarboné d’ici 2050 ? | Suivi de la demande et des marchés du tourisme | Scoop.it
Avec 16 millions de nuitées touristiques par an , l’Ardèche est la destination touristique rurale numéro 1 en France (sondage ANCV mai 2025). L
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July 2, 12:58 AM
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Une grande enquête sur le tourisme lancée dans les Pyrénées-Orientales, les habitants appelés à participer - ici

Une grande enquête sur le tourisme lancée dans les Pyrénées-Orientales, les habitants appelés à participer - ici | Suivi de la demande et des marchés du tourisme | Scoop.it
Tous les sept ans, une vaste enquête lève le voile sur les pratiques, attentes et habitudes des touristes… et des habitants ! Jusqu’en avril 2026, vous avez la parole pour dessiner l’avenir du tourisme dans les Pyrénées-Orientales.
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Rescooped by Cabinet Alliances from - France -
July 2, 12:43 AM
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Tourisme en montagne : près de 50% de taux d’occupation cet été

Tourisme en montagne : près de 50% de taux d’occupation cet été | Suivi de la demande et des marchés du tourisme | Scoop.it
En montagne, le taux d’occupation des hébergements touristiques pour l’été progresse légèrement et se rapproche de la barre symbolique des 50%.

Via ClusterMontagne
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June 30, 12:26 AM
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Réouverture de Notre-Dame, "effet JO"… Le tourisme en France se prépare à un été radieux –

Réouverture de Notre-Dame, "effet JO"… Le tourisme en France se prépare à un été radieux – | Suivi de la demande et des marchés du tourisme | Scoop.it
Une étude du ministère du Tourisme et de l’agence gouvernementale Atout France évoque une augmentation de 8 % des recettes internationales par rapport à 2024, sur les quatre premiers mois de l’année 2025.
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June 20, 12:20 AM
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Rapport Amadeus et UN Tourism : Vue d'ensemble du secteur du tourisme européen   -  

Rapport Amadeus et UN Tourism : Vue d'ensemble du secteur du tourisme européen   -   | Suivi de la demande et des marchés du tourisme | Scoop.it
Amadeus, l'un des leaders technologiques dans le secteur du voyage, et UN Tourism ont publié un nouveau rapport contenant des données exhaustives sur le tourisme en Europe. Le rapport « Travel…
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June 17, 11:51 PM
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L'Andes propose sa méthode aux futures équipes municipales chargées des sports

L'Andes propose sa méthode aux futures équipes municipales chargées des sports | Suivi de la demande et des marchés du tourisme | Scoop.it
Localtis : Et si un projet sportif partait du terrain ? En présentant aux quelque deux cents personnes qui ont assisté à son congrès les 15 et 16 mai à Limoges (sur ce congrès, voir aussi notre interview du 16 mai) un document intitulé "Le Projet sportif local", l'Andes (Association nationale des élus…

Via PRN Sports de nature
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June 16, 12:51 AM
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76 % des Français pratique une activité physique chaque semaine… mais plus d’un sur deux en veut encore plus

76 % des Français pratique une activité physique chaque semaine… mais plus d’un sur deux en veut encore plus | Suivi de la demande et des marchés du tourisme | Scoop.it
76 % des Français déclarent pratiquer une activité physique au moins une fois par semaine, principalement pour se maintenir en bonne santé. Pourtant, plus de la moitié souhaitent en faire davantage, et plébiscitent des mesures concrètes pour encourager la pratique, bien au-delà des campagnes de...
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