Marketing - Connaissance clients - Etudes qualitatives
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Les entretiens qualitatifs, interview Survey Magazine

Les entretiens qualitatifs, interview Survey Magazine | Marketing - Connaissance clients - Etudes qualitatives | Scoop.it
Interviewée pour un intéressant article de Survey Magazine sur les entretiens qualitatifs, à domicile ou en points de vente : leur principe, ce qu'ils apportent, leurs conditions de succès.
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Une majorité de Français veut réduire son empreinte numérique mais ne sait pas comment

Une majorité de Français veut réduire son empreinte numérique mais ne sait pas comment | Marketing - Connaissance clients - Etudes qualitatives | Scoop.it

La volonté de baisser son impact environnemental touche la grande consommation, mais aussi les usages numériques. De quoi modifier la façon de communiquer sur ces médias selon l'AACC, qui a sondé les Français sur le sujet et dévoile les résultats de son Observatoire AACC Customer Marketing.

Catherine Belmont - Psitts insight:
Entre la prise de conscience de l'empreinte écologique du digital et l'adoption des bons gestes, il y a un pas que les Français ont peu franchi encore. 
Mais à l'heure du fort développement des pratiques digitales en raison de la crise sanitaire, c'est un sujet à prendre en compte : comment développer un marketing digital plus vertueux énergétiquement, et comment accompagner les consommateurs sur ce chemin.
marianne vauzelle's curator insight, January 11, 8:25 AM
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Le magasin comme une extension du smartphone

Le magasin comme une extension du smartphone | Marketing - Connaissance clients - Etudes qualitatives | Scoop.it
Zara, Nike, Decathlon, Ikea, Starbucks… Toutes les grandes enseignes déploient en ce moment des initiatives pour intégrer plus fortement le smartphone dans le parcours d’achat en magasin. Peu à peu, le mobile se transforme en télécommande permettant de piloter achats et services en boutique. Illustrations.
Catherine Belmont - Psitts insight:
Les exemples de Zara, Nike, Decathlon DX, Boxy, Ikea, Starbucks
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Comment le fantasme du countryside infiltre les nouveaux imaginaires...

Comment le fantasme du countryside infiltre les nouveaux imaginaires... | Marketing - Connaissance clients - Etudes qualitatives | Scoop.it

Quelques jours avant le confinement de mars 2020, c’est plus d’un million de Parisiens qui ont fui vers les campagnes françaises. Bouleversement de fond ou tendance passagère ? Quoiqu’il en soit aujourd’hui 8 Français sur 10 voient la campagne comme le mode de vie idéal. Dans le même temps, la technologie libère les individus des environnements de travail urbains, alors oui l’avenir culturel, politique et économique de la société pourrait bien dépendre des zones non urbaines. Comment, dans une ère où notre attention se détourne des villes en faveur de la sérénité idéalisée de la campagne, les marques de luxe fantasment elles aussi le charme d’une vie plus rurale ?

Catherine Belmont - Psitts insight:
Après des décennies d'incarnation de la modernité par l'urbain, la campagne devient la nouvelle aspiration. Une tendance accélérée par les confinements. Campagne réelle ou virtuelle, produits, images, bio, slow, le vert s'infiltre un peu partout.
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Consommation : déjà la fin du "monde d'après" ?

Consommation : déjà la fin du "monde d'après" ? | Marketing - Connaissance clients - Etudes qualitatives | Scoop.it
Consommer plus local, plus écologique et plus éthique... Ces bonnes résolutions du début de la crise semblent aujourd'hui se heurter à la réalité économique pour nombre d
Catherine Belmont - Psitts insight:
Le retour aux préoccupations pragmatiques : prix bas, promotions, santé ... En octobre, 25% des Français se déclarent motivés pour leurs achats par les enjeux sociétaux ou écologiques, vs 31% en juillet.
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La nécessaire transformation orientée Expérience Client 

La nécessaire transformation orientée Expérience Client  | Marketing - Connaissance clients - Etudes qualitatives | Scoop.it

Entretien avec Christian Vieira, Directeur Expérience Client de Deloitte Digital, dans le cadre de la nouvelle série “Demain Les Marques…”, sur la nécessaire transformation orientée Expérience Client.

Catherine Belmont - Psitts insight:
3 éléments essentiels pour travailler une bonne expérience client : 
La vue globale des parcours, l'avant vente, la vente, l'après-vente, bien sûr sur tous les canaux, et du point de vue des clients, 
La transformation en propositions répondant avec justesse aux attentes et irritants clients, 
La fin de silos : pour le client, une expérience fluide dans toutes ses interactions avec la marque, sur toutes les étapes et tous les canaux
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Le Green Friday, un mouvement soutenu davantage dans les intentions que dans les faits

Le Green Friday, un mouvement soutenu davantage dans les intentions que dans les faits | Marketing - Connaissance clients - Etudes qualitatives | Scoop.it
Initié en 2017, le Green Friday, mouvement alternatif au Black Friday pour inciter à consommer plus engagé, célèbre fin novembre sa quatrième édition sur fond de pandémie mondiale qui a fait exploser les ventes en ligne et changé les priorités d'achats des consommateurs. A priori, la crise du Covid devrait bénéficier à une telle initiative. Pourtant, comme le montre un nouveau sondage Yougov, opposer le Green Friday au Black Friday s'apparente encore à un combat digne de celui de David contre Goliath.
Catherine Belmont - Psitts insight:
Ambivalence des consommateurs ... 65% des 18-34 ans comptent faire des achats lors du Black Friday, tout en considérant que c'est une incitation à la sur-consommation.
Le Green Friday, soutenu en action par 23% des Français qui ne participeront pas au Black Friday, pas si mal pour une initiative plus récente et disposant de moins de force de frappe

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Comment les marques transforment-elles la crise en opportunités ?

Comment les marques transforment-elles la crise en opportunités ? | Marketing - Connaissance clients - Etudes qualitatives | Scoop.it

A l’heure d’une situation à la fois inédite et tendue, certaines marques décident de contre-attaquer, de lancer de nouvelles offres, d’utiliser de nouveaux canaux de vente. A l’occasion de la sortie de la nouvelle étude d’Urban Sublime « Transformer la crise en opportunités », Laetitia Faure, fondatrice, nous propose un tour d’horizon des meilleurs concepts détectés

Catherine Belmont - Psitts insight:
"Les enseignes qui ont su se réinventer le plus rapidement sont celles qui ont écouté les consommateurs et qui ont regardé de près leurs besoins."
Au cœur des dispositifs, l'alliance de la praticité du digital et du conseil humain
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Technologique et (re)socialisé: le pari gagnant du commerce physique ?

Technologique et (re)socialisé: le pari gagnant du commerce physique ? | Marketing - Connaissance clients - Etudes qualitatives | Scoop.it
La question devient récurrente : comment redonner envie au consommateur de se rendre en magasin, alors qu’il s’est rapidement habitué, 3 mois durant, à une consommation à distance ? Sur quelles tendances parier, et quelle partie du modèle faut-il transformer ?
Catherine Belmont - Psitts insight:
"Une nouvelle forme d’équilibre, entre facilité et accomplissement, entre confort et éthique. C’est au sein de cet équilibre de resocialisation que devrait désormais s’inscrire le point de vente."
"Les investissements massifs dans le digital ont indéniablement amélioré les performances de fluidité et de praticité, mais cette médaille porte parfois à son revers l’image impersonnelle de la machine, qu’il faudra donc, elle aussi, resocialiser, adapter aux besoins de réassurance spécifiques à chaque type d’individu"
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Comment rendre son brand content plus immersif ?

Comment rendre son brand content plus immersif ? | Marketing - Connaissance clients - Etudes qualitatives | Scoop.it

Les marques sont devenues des médias, produisant des contenus sous de multiples formats. Elles ont toutefois un nouvel enjeu à relever : celui non plus de savoir raconter des histoires mais plutôt de réussir à raconter leur propre histoire et même à la faire vivre auprès des consommateurs.

Catherine Belmont - Psitts insight:
Du Storytelling au Storyliving
"La relation marque-client évolue, passant d'un rapport transactionnel à une approche plus servicielle, où la marque devient utile ou divertit, grâce à la création d'évènements en ligne ou physiques : L'important est de créer des micro-expériences mémorables"
Sarah Zerovolt's curator insight, October 17, 2020 6:53 AM
Du Storytelling au Storyliving
"La relation marque-client évolue, passant d'un rapport transactionnel à une approche plus servicielle, où la marque devient utile ou divertit, grâce à la création d'évènements en ligne ou physiques : L'important est de créer des micro-expériences mémorables"
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No, your friends are not a focus group

No, your friends are not a focus group | Marketing - Connaissance clients - Etudes qualitatives | Scoop.it
Talking to your friends may be a good place to start but gathering feedback from a representative sample is necessary to gain an unbiased, reflective view of your market.
Catherine Belmont - Psitts insight:
Parler d'un projet autour de soi pour avoir des retours, bien sûr. Dans une première approche. 
Mais cela a ses limites.
Parce que nos proches nous ressemblent. Et second écueil, , parce que , consciemment ou pas, ils auront tendance à ne pas vouloir nous décourager.
Pour garantir des retours justes, il faut des participants neutres, représentatifs de la cible visée, et un modérateur non impliqué dans l'élaboration du projet.

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L’expérience client vue par le designer

L’expérience client vue par le designer | Marketing - Connaissance clients - Etudes qualitatives | Scoop.it

Le client est roi et l'espace omnicanal en temps réel et en réseau  est son royaume. Un jour j'ai eu cette idée folle d'appliquer l'approche design pour définir comment concevoir et animer l'expérience et les parcours client associés.

Catherine Belmont - Psitts insight:
Une chronique très juste sur l'application des pratiques du design à l'expérience client. 
Se placer du côté de son client et de son contexte d'achat, pour lui faire vivre des expériences fluides sans coutures, qui réussissent à dégager de la valeur partagée client-collaborateurs-organisation
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La malédiction du savoir

La malédiction du savoir | Marketing - Connaissance clients - Etudes qualitatives | Scoop.it
Biais cognitif par lequel un individu possédant un savoir ou une information particulière a du mal à se mettre à la place d’un individu n’ayant pas cette connaissance.
Catherine Belmont - Psitts insight:
Quand, tellement dans son sujet, on ne se rend pas compte qu'on utilise des termes techniques non compris par une partie de sa cible : très fréquent et difficile à déceler sans regard extérieur et interrogation neutre de ses clients.
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Au revoir l'entonnoir, bonjour le messy middle

Au revoir l'entonnoir, bonjour le messy middle | Marketing - Connaissance clients - Etudes qualitatives | Scoop.it
Découvrez notre étude détaillée sur le processus de décision et le comportement d'achat des consommateurs, et comment adapter votre stratégie à ce processus.
Catherine Belmont - Psitts insight:
Le fameux funnel de conversion, le parcours client linéaire est le plus souvent un méli mélo d'allers et retours, hésitations, informations de multiples sources. L'hyper choix devient complexité, la décision devient difficile. Les biais cognitifs, ou leviers d'influence, interviennent et orientent les choix. Utile à comprendre pour simplifier l'achat et guider le consommateur.
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NellyRodi - Repenser le commerce à l'heure des innovations digitales

NellyRodi - Repenser le commerce à l'heure des innovations digitales | Marketing - Connaissance clients - Etudes qualitatives | Scoop.it
A l’heure où le non-contact est roi, la maitrise du digital redéfinit plus que jamais la relation des marques aux consommateurs. Le commerce se repense alors au prisme de la distanciation sociale et de l’Innovation Virtuelle. Décryptage de 5 grands courants qui challengent le commerce de demain !
Catherine Belmont - Psitts insight:
Quand le  commerce digital n'est plus seulement l'outil de la praticité, à toute heure et en tout lieu, mais investit l'émotionnel et le sensoriel.


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Quelles tendances 2020 pour les programmes de fidélité ?

Quelles tendances 2020 pour les programmes de fidélité ? | Marketing - Connaissance clients - Etudes qualitatives | Scoop.it
Catherine Belmont - Psitts insight:
Un bon panorama des nouveaux programmes de fidélité : 
De plus en plus de personnalisation du cœur du programme, au libre choix du client
Des programmes payants pour des avantages très engageants
La récompense de comportements non liés aux achats, jusqu'à la récompense des achats chez des concurrents !
La création de réelles communautés de clients

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Génération Z : la fin des stéréotypes

Génération Z : la fin des stéréotypes | Marketing - Connaissance clients - Etudes qualitatives | Scoop.it

Wided Batat, professeur en marketing expérientiel et digital, CX/UX designer, décrypte les comportement de la génération Z, à la fois hétérogène et paradoxale.

Catherine Belmont - Psitts insight:
"La génération Z apparaît comme une génération pleine de paradoxes et de juxtapositions. La fragmentation est une dimension importante de son identité." 
Prendre le temps des les écouter, de comprendre leurs désirs et leurs angoisses
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DTC e-commerce : How consumer brands can get it right ?

DTC e-commerce : How consumer brands can get it right ? | Marketing - Connaissance clients - Etudes qualitatives | Scoop.it
Consumer brands need to make DTC economics feasible and the customer experience seamless.
Catherine Belmont - Psitts insight:
Pourquoi, comment, les questions à se poser quand on est une marque B2B2C.
Vendre en direct pour se rapprocher des consommateurs et recueillir leurs insights, renforcer l'identité de marque et la différenciation, pousser l'innovation ... et développer les ventes.
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Les Français, le reconfinement et les marques...

Les Français, le reconfinement et les marques... | Marketing - Connaissance clients - Etudes qualitatives | Scoop.it
Comme lors du premier confinement, certaines marques sont en ce moment plus utiles au quotidien que d'autres. Si la grande distribution a bien sur les faveurs des Français en la matière, Amazon se retrouve, malgré les critiques, à une surprenante 3eme place dans ce palmarès.
Catherine Belmont - Psitts insight:
Amazon monte à la 3ème place, 1ère marque hors GMS ... Le décalage à nouveau entre le discours médiatique, la "creative class" et les pratiques de l'ensemble de la population
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L'avenir est aux marques qui entrent dans le Move - Étude Brand Immersion 2020

L'avenir est aux marques qui entrent dans le Move - Étude Brand Immersion 2020 | Marketing - Connaissance clients - Etudes qualitatives | Scoop.it

La cinquième édition de l’étude « Brand Immersion » du Club des Annonceurs juge que l’incertitude liée à la période actuelle ne doit pas bloquer les énergies mais au contraire provoquer l’agilité et le courage d’agir.

Catherine Belmont - Psitts insight:
Développement du serviciel, prise en compte des dimensions sociales et environnementales, communiquer moins mais mieux ...
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Quelles sont les nouvelles stratégies mobile centric ?

Quelles sont les nouvelles stratégies mobile centric ? | Marketing - Connaissance clients - Etudes qualitatives | Scoop.it

La dernière étude RetailXperience de Useradgents met l'accent sur les tendances déjà présentes avant la pandémie du Covid-19 et en passe de délinéariser le retail. Paiement mobile, click & collect, livraison... quelles sont les stratégies qui vont s'ancrer durablement dans le quotidien ?

Catherine Belmont - Psitts insight:
"Un commerce unifié, agile, délinéarisé, modulaire, capable de switcher du 100% digital au 100% physique en fonction de la situation pour répondre aux enjeux de l'expérience client : simplicité, vitesse et valeur ajoutée."
Totalement d'actualité pour l'ensemble du commerce, ceux qui restent ouverts et doivent gérer au mieux les contraintes sanitaires, ceux qui hélas sont fermés, pour garder le lien et des ventes.
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Conso | Les nouvelles tendances vont-elles survivre au post-covid ?

Conso | Les nouvelles tendances vont-elles survivre au post-covid ? | Marketing - Connaissance clients - Etudes qualitatives | Scoop.it
Nous sommes passé du "monde d'après" au "monde du pendant"... Pour mieux comprendre les réelles attentes et tendances de consommation suite à la crise du COVID, Change et Brand station sont allés interroger les Français avec une question simple : "Ça va durer ou pas ?"
Catherine Belmont - Psitts insight:
Une étude Change et Brand Station avec une approche intéressante : ne pas interroger sur les intentions - dont on sait qu'elles peuvent être éloignées des pratiques réelles -, mais sur ce que les interrogés pensent que les autres vont faire. 
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Quand toutes les marques disent et font la même chose

Quand toutes les marques disent et font la même chose | Marketing - Connaissance clients - Etudes qualitatives | Scoop.it

Nous traversons une phase « marketing de panurge », où tous les acteurs pensent, disent et font la même chose. Avec, comme conséquence, des marques de moins en moins différenciées et de plus en plus consensuelles. Et aussi une altération de la réflexion critique dans l'élaboration de leur positionnement.

Catherine Belmont - Psitts insight:
S'interroger sur ce qu'est profondément sa marque pour ses consommateurs, son rôle, ses attributs, pourquoi elle est choisie. Egalement ce qu'elle est pour ses non consommateurs, pas pour tenter de séduire tout le monde, mais pour comprendre son identité, ses aspérités.
Merci Céline ZULIANI pour le partage
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Expérience client : la data en est l’alpha, mais pas l’oméga

Expérience client : la data en est l’alpha, mais pas l’oméga | Marketing - Connaissance clients - Etudes qualitatives | Scoop.it
Près de 75 % des entreprises pourraient intégrer le big data et l’intelligence artificielle à leur activité d’ici 2020. C’est ce que révèle un sondage mené par The Economist auprès de 203 dirigeants. Si la grande majorité d'entre elles font le choix de devenir des « data-driven companies » pour percer notamment les secrets de la connaissance client, elles ne doivent pas oublier le véritable défi : donner du sens à cette manne informationnelle. L’éclairage de Jean-Michel Roccuzo et Timoti Auscher, respectivement directeur de création et head of experience strategy chez Capgemini Invent.
Catherine Belmont - Psitts insight:
"Confronter les algorithmes à une compréhension de terrain et à une connaissance plus fine, autrement dit humaine, des vrais besoins et comportements des gens"
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Nouveaux métiers des start-up : qu'est-ce qu'un user researcher ?

Nouveaux métiers des start-up : qu'est-ce qu'un user researcher ? | Marketing - Connaissance clients - Etudes qualitatives | Scoop.it
Les start-up se les arrachent : venus tout droit de la Silicon Valley, les users researchers aident les entreprises à sortir de leurs biais au moment de la conception des produits.
Catherine Belmont - Psitts insight:
"Beaucoup de boîtes se plantent parce qu’elles sont juges et parties. Le User Researcher est impartial car il n’est pas garant de la solution trouvée, mais uniquement du bon problème à adresser."
L'User Researcher, un nouveau nom à la sauce start-up pour notre métier de qualitativiste. Objectif : détecter et comprendre les problèmes, irritants et comportements clients, pour nourrir les Products Managers
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Pourquoi la Silicon Valley emploie des sociologues

Pourquoi la Silicon Valley emploie des sociologues | Marketing - Connaissance clients - Etudes qualitatives | Scoop.it
C’est là une face méconnue du monde de la Tech : qui aurait pu croire que derrière les algorithmes, se cachaient les sociologues ?
Catherine Belmont - Psitts insight:
Les géants de la Silicon Valley emploient des sociologues, ethnologues, qualitativistes et autres spécialistes de l'écoute, de l'observation, de la compréhension des comportements et attentes. Leur rôle : nourrir les équipes R&D et produits.
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