Marketing - Connaissance clients - Etudes qualitatives
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Les entretiens qualitatifs, interview Survey Magazine

Les entretiens qualitatifs, interview Survey Magazine | Marketing - Connaissance clients - Etudes qualitatives | Scoop.it
Interviewée pour un intéressant article de Survey Magazine sur les entretiens qualitatifs, à domicile ou en points de vente : leur principe, ce qu'ils apportent, leurs conditions de succès.
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2021, l'année de la seconde main ?

2021, l'année de la seconde main ? | Marketing - Connaissance clients - Etudes qualitatives | Scoop.it
Selon une étude sur l'économie circulaire, deux tiers des Français prévoient d’effectuer un achat de seconde main sur Internet en 2021
Catherine Belmont - Psitt's insight:
La motivation d'achat  (et de vente) d'articles de seconde main : avant tout économique, devant les considérations environnementales (même si elles ne s'excluent pas).
Les freins principaux : le risque de mauvaise surprise (état réel du produit, absence de garantie), compensés en partie par le faible investissement financier.


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Générations Y/Z vs Seniors : l'âge a-t-il un impact sur les attentes clients ?

Générations Y/Z vs Seniors : l'âge a-t-il un impact sur les attentes clients ? | Marketing - Connaissance clients - Etudes qualitatives | Scoop.it

Bercées par le numérique, les jeunes générations ont grandi avec le e-commerce et les nouvelles technologies : le e-commerce est inscrit dans leurs habitudes. Les seniors ont rapidement trouvé leur rythme et leurs comportements d’achats en ligne ainsi leurs attentes ont donc évolué. Mais les générations Y/Z (18-39 ans) et séniors (50 ans et plus) ont-elles vraiment des attentes et habitudes différentes ?

Catherine Belmont - Psitt's insight:
2 différences notamment dans les comportements d''e-consommateurs des jeunes et des séniors : 
les 50+ sont moins sensibles au coût de la livraison, mais plus au respect des délais,
et surtout les 50+ font beaucoup moins de retours produits. 
Ce qui de prime abord apparaît comme un avantage (moins de frais logistiques, moins de ventes annulées) est en fait un frein important aux achats : les 50+ ne commandent pas pour essayer, ils sont dans une optique d'achat ferme. 
Des besoins ++ donc d'être sûrs de faire le bon choix : présentation détaillée des produits, projection dans leurs caractéristiques physiques, leurs usages, leurs bénéfices, mise en situation ... 
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Mode et Écologie, la difficulté de changer nos habitudes shopping

Mode et Écologie, la difficulté de changer nos habitudes shopping | Marketing - Connaissance clients - Etudes qualitatives | Scoop.it
Par facilité économique ou besoin d’appartenance sociale, amateurs de mode et grand public peinent à résister à l’appel de la fast-fashion, au mépris des scandales socio-environnementaux qui ne cessent de la stigmatiser. Ou quand l'écologie a des raisons que la mode n’a pas.
Catherine Belmont - Psitt's insight:
Mode et écologie : pourquoi est-il si difficile de changer nos habitudes de consommation ? 
"Les vêtements sont fermement intégrés aux expériences émotionnelles et sociales que nous avons de nous-même. On rêve de celui ou celle que l’on aimerait être et, finalement, on arrive à se sentir plus proche de cet idéal grâce à nos fringues."

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Observatoire de la Consommation Responsable

Observatoire de la Consommation Responsable | Marketing - Connaissance clients - Etudes qualitatives | Scoop.it
Les années récentes ont été marquées par une montée en puissance au sein de l’ensemble de la population de la conscience des enjeux environnementaux et du lien qu’ils entretiennent avec nos habitudes de consommation et nos modes de vie. La crise sanitaire a renforcé les aspirations des Français à (re)donner davantage de sens à l’acte d’achat, à mesure que se diffuse ce qu’il est désormais convenu d’appeler la consommation responsable.
Catherine Belmont - Psitt's insight:
Une riche étude de l'Obsoco sur le rapport des Français à la consommation et aux modes de vie responsables.
. Un changement culturel en cours à la mesure de la prise de conscience des enjeux environnementaux 
. Une dynamique en faveur de la consommation et des modes de vie responsables.
. La consommation responsable ne se limite pas au stéréotype de « l’écolobobo » 
.La diffusion de la consommation responsable d’autant plus forte qu’elle combine bénéfices consommateurs et contribution au bien commun 
. Reste beaucoup à faire pour encourager et faciliter le passage à l’acte
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Ensemble, séparés… le futur des marques à l’épreuve du sans-contact

Ensemble, séparés… le futur des marques à l’épreuve du sans-contact | Marketing - Connaissance clients - Etudes qualitatives | Scoop.it
Alors que nos cercles sociaux sont de plus en plus restreints, les relations établies avant la crise prennent plus d’importance. Dans ce contexte, les marques doivent s’adapter à de nouveaux défis et participer proactivement à recréer du lien, de la proximité et du contact humain, allant des boutiques à de nouveaux espaces virtuels.
Catherine Belmont - Psitt's insight:
Recréer du lien, de la communauté, de la convivialité, dans un monde de sans contact et de distanciel. 
"Pour préparer les rencontres de demain, les marques se recentrent autour de valeurs humaines, des boutiques aux espaces domestiques en passant par les mondes virtuels."

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La consommation est-elle toujours désirable ?

La consommation est-elle toujours désirable ? | Marketing - Connaissance clients - Etudes qualitatives | Scoop.it

Face à la fatigue ambiante et la montée des consommateurs "conscientisés", toujours plus concernés par une consommation responsable, existe-il toujours un désir de consommer Comment les marques peuvent-elles le rebooster ?

Catherine Belmont - Psitt's insight:
66% des consommateurs estiment devoir faire plus attention qu’avant au prix des produits qu’ils achètent mais 76% déclarent aussi avoir besoin de temps en temps de « faire moins attention et de se faire plaisir en consommant pour se libérer de certaines frustrations »
"La responsabilité des marques est de rendre une consommation responsable possible pour tout le monde. L’idée de l’inclusion d’un maximum de gens dans un pays développé comme la France dans l’ordre du plaisir et de la responsabilité, est un réel défi pour les années à venir."
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 L'humanisation du marketing est en marche 

 L'humanisation du marketing est en marche  | Marketing - Connaissance clients - Etudes qualitatives | Scoop.it
Après avoir longtemps privilégié la qualité ou les innovations produits dans leurs discours marketing, les marques doivent aujourd'hui faire preuve d'écoute et d'empathie dans leur communicatio
Catherine Belmont - Psitt's insight:
"Avec l'humanisation du marketing, la marque change de focus : elle devient totalement centrée sur les individus qu’elle écoute et comprend, et auxquels elle s’adapte à tout moment en proposant des services et des produits conçus pour être sources de plaisir et de réconfort ; de nouveaux liens émergent."
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Le rétro marketing: l'art de se remémorer

Le rétro marketing: l'art de se remémorer | Marketing - Connaissance clients - Etudes qualitatives | Scoop.it

Pourquoi le rétro marketing fonctionne-t-il autant actuellement ? Grâce à un besoin grandissant de se reconnecter aux souvenirs. Une nostalgie que les marques exploitent comme l'explique Clara Koetz, chercheure et enseignante en marketing à Rennes school of business, dans cette tribune.

Catherine Belmont - Psitt's insight:
Les objets inspirés des années 70 et 80, à la pointe du progrès à l'époque, succédanés des liens qui manquent en cette période d'isolement social. Et à ce titre, rendent moins sensibles aux prix ...
"Acheter des objets qui rappellent la jeunesse, un moment de particulière sociabilité, suscite de manière éphémère les émotions de ce temps-là, le sentiment, comme autrefois, de faire partie d'un groupe".

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Le digital s'est définitivement ancré dans le quotidien des français

Le digital s'est définitivement ancré dans le quotidien des français | Marketing - Connaissance clients - Etudes qualitatives | Scoop.it
E-commerce, télétravail, gaming, svod ou réseaux sociaux... les confinements successifs ont fortement accéléré la digitalisation de nos comportements d'achats.
Catherine Belmont - Psitt's insight:
Les usages du numérique, achats, drive, télémédecine,  streaming, SVOD ...  se sont bien sûr fortement développés en 2020. Notamment chez les séniors : par exemple, 37% des + de 60 ans ont expérimenté l'e-commerce alimentaire.
Mais cela s'accompagne parfois de craintes, de sentiment de non maîtrise : 75% des Français se sentent à l’aise avec les nouvelles technologies, chiffre en déclin de 5 points sur un an, et - 8 points sur les + de 60 ans.
"L’innovation technologique apparait plus suspecte que salutaire face au manque de maitrise et aux effets d’un progrès où l’humain n’aurait plus sa place"
Proposer plus que jamais des outils faciles et inclusifs, écouter et observer les publics récemment convertis au numérique pour comprendre leurs inquiétudes et éventuelles difficultés ...
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Au revoir l'entonnoir, bonjour le messy middle

Au revoir l'entonnoir, bonjour le messy middle | Marketing - Connaissance clients - Etudes qualitatives | Scoop.it
Découvrez notre étude détaillée sur le processus de décision et le comportement d'achat des consommateurs, et comment adapter votre stratégie à ce processus.
Catherine Belmont - Psitt's insight:
Le fameux funnel de conversion, le parcours client linéaire est le plus souvent un méli mélo d'allers et retours, hésitations, informations de multiples sources. L'hyper choix devient complexité, la décision devient difficile. Les biais cognitifs, ou leviers d'influence, interviennent et orientent les choix. Utile à comprendre pour simplifier l'achat et guider le consommateur.
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No, your friends are not a focus group

No, your friends are not a focus group | Marketing - Connaissance clients - Etudes qualitatives | Scoop.it
Talking to your friends may be a good place to start but gathering feedback from a representative sample is necessary to gain an unbiased, reflective view of your market.
Catherine Belmont - Psitt's insight:
Parler d'un projet autour de soi pour avoir des retours, bien sûr. Dans une première approche. 
Mais cela a ses limites.
Parce que nos proches nous ressemblent. Et second écueil, , parce que , consciemment ou pas, ils auront tendance à ne pas vouloir nous décourager.
Pour garantir des retours justes, il faut des participants neutres, représentatifs de la cible visée, et un modérateur non impliqué dans l'élaboration du projet.

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L’expérience client vue par le designer

L’expérience client vue par le designer | Marketing - Connaissance clients - Etudes qualitatives | Scoop.it

Le client est roi et l'espace omnicanal en temps réel et en réseau  est son royaume. Un jour j'ai eu cette idée folle d'appliquer l'approche design pour définir comment concevoir et animer l'expérience et les parcours client associés.

Catherine Belmont - Psitt's insight:
Une chronique très juste sur l'application des pratiques du design à l'expérience client. 
Se placer du côté de son client et de son contexte d'achat, pour lui faire vivre des expériences fluides sans coutures, qui réussissent à dégager de la valeur partagée client-collaborateurs-organisation
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Narcissiques, matérialistes, désinformés... Ces clichés à démonter sur la génération Z

Narcissiques, matérialistes, désinformés... Ces clichés à démonter sur la génération Z | Marketing - Connaissance clients - Etudes qualitatives | Scoop.it
Comme toujours, la jeune génération est affublée des nouveaux maux de la société. En 2021, ils s'appellent : surconsommation, indiscipline ou encore individualisme. Nous avons questionné ce croquis mal ficelé pour comprendre ce que leur comportement trahissait en réalité de… positif.
Catherine Belmont - Psitt's insight:
Un très riche article sur la Gen Z.
Certes ces distinctions de générations ont un côté caricatural, mais elles mettent en évidence des évolutions d'attitude. Le marketing et la communication ont besoin de simplification et de tendances. Ciblage n'est pas enfermement ...
Entre autres idées : des gen Z digitaux mais - la crise sanitaire le montre bien - avides de physique et de contacts réels, matérialistes et soucieux du sens, rebelles à l'autorité mais en recherche de leaders inspirant et coach ("de la loi du père à la loi du frère")

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Chatbots ? les vendeurs de solutions “magiques” disparaissent progressivement

Chatbots ? les vendeurs de solutions “magiques” disparaissent progressivement | Marketing - Connaissance clients - Etudes qualitatives | Scoop.it

Quel avenir pour les chatbots ? Thomas Gouritin, expert et formateur en conception de chatbots, co-fondateur de la startup Asispo nous éclaire sur le sujet, alors que l’intelligence artificielle n’a pas encore tenu toutes ses promesses en la matière.

Catherine Belmont - Psitt's insight:
Une interview intéressante sur les chatbots, ce qu'on peut en attendre ... ou pas
Entre les sur-promesses des démarrages, les chatbots dopés à l'IA sensés simuler de vraies conversations avec les clients, et les outils pratiques pour répondre rapidement à des demandes d'informations concretes.
A entendre les consommateurs lors de nos études, les chatbots ne sont pas près de remplacer le conseil humain sur les - très nombreux - sujets pour lesquels les consommateurs ont besoin d'être écoutés dans une conversation orale fluide.
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Consigne: le nouveau pari des marques de mode éthique

Consigne: le nouveau pari des marques de mode éthique | Marketing - Connaissance clients - Etudes qualitatives | Scoop.it

Pour lutter contre la surconsommation et maîtriser le recyclage de leurs produits, quatre griffes françaises ont introduit la consigne. Un modèle en voie de développement.

Catherine Belmont - Psitt's insight:
Pour lutter contre la surconsommation et maîtriser le recyclage de leurs produits, quatre griffes françaises ont introduit la consigne. Un modèle en voie de développement.
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Comment susciter l’intérêt d’un ado qui a la flemme quand on est une marque ?

Comment susciter l’intérêt d’un ado qui a la flemme quand on est une marque ? | Marketing - Connaissance clients - Etudes qualitatives | Scoop.it
Engager l’adolescent est une problématique qui traverse les époques. Si de génération en génération les adolescents évoluent et révèlent des inté
Catherine Belmont - Psitt's insight:
Sens et engagement sur des sujets sociétaux permettent l'expression du besoin de légitimité de l'adolescent
Appropriation des messages et personnalisation pour l'expression du soi
"En permettant la personnalisation d’un message de fond, vous activez chez l’adolescent la motivation nécessaire à son engagement."
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Observatoire Cetelem : le sans contact pour le meilleur et pour le pire

Observatoire Cetelem : le sans contact pour le meilleur et pour le pire | Marketing - Connaissance clients - Etudes qualitatives | Scoop.it

Chaque année l’Observatoire Cetelem part à la rencontre des Européens pour connaître leur moral, leurs intentions de consommer, voir ce qui a changé dans nos mode de vie, et notamment les effets de l’extension des champs et des pratiques sans contact. Des réponses contrastées selon les pays

Catherine Belmont - Psitt's insight:
La vie sans contact : les tâches du quotidien simplifiées, la mise à distance regrettée 
Les Européens font preuve d’optimisme pour souligner ses avantages : faire ses courses en ligne (79% - mais seulement 53% des Français), s’informer par écrans interposés (76%), utiliser le paiement sans contact (74%) gérer son budget et accomplir à distance des démarches administratives (73%) , se divertir en ligne (67%) se cultiver virtuellement (64%), télétravailler (62%), 
En revanche, les 3/4 des Européens pensent que la vie sans contact physique affaiblit, voire dégrade les relations humaines.
Pour les marques, la relation et l'humanisation à distance à inventer ...
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Les valeurs post-matérialistes progressent dans nos modes de consommation 

Les valeurs post-matérialistes progressent dans nos modes de consommation  | Marketing - Connaissance clients - Etudes qualitatives | Scoop.it

Au terme du premier confinement, le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) publiait une enquête expliquant qu’une envie de consommer moins et mieux a progressé en marge du contexte sanitaire. Ludivine Blanc, directrice d’études et de recherche, revient sur ce phénomène de simplicité volontaire et sur les nouvelles représentations du bonheur.

Catherine Belmont - Psitt's insight:
Simplicité volontaire, consommer moins, consommer mieux, valeurs environnementales, des notions en croissance dans la population mais qui ne se recoupent pas. On peut être attachés aux valeurs du développement durable tout en continuer à associer consommation et plaisir, vouloir consommer mieux sans consommer moins.
Une interview intéressante de Ludivine Blanc (Crédoc) sur ces notions et les différentes typologies de Français

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Le triomphe du physique dans un monde digitalisé

Le triomphe du physique dans un monde digitalisé | Marketing - Connaissance clients - Etudes qualitatives | Scoop.it

Dans un monde digitalisé au possible, tout produit que l’on peut toucher, sentir, voir, nous rassure. Bien sûr nous assistons à une formidable transformation digitale portée par d’étonnantes avancées technologiques, pourtant les choses physiques prennent une nouvelle importance d’aujourd’hui.

Catherine Belmont - Psitt's insight:
Sensorialité, temps long, émotions, vintage rassurant, le physique reste un besoin fort pour toutes les générations - tout en plébiscitant  la praticité, la vitesse, le partout et tout le temps du digital.
"Le digital ne satisfait pas toujours nos besoins d’interactions, le contact humain, l’écoute, la disponibilité, sans parler de la possibilité de toucher et d’essayer, ou de prendre son temps pour évoluer dans l’univers de la marque sont toujours plébiscités par les consommateurs."
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Qu’a-t-on fait de nos désirs de consommateurs ?

Qu’a-t-on fait de nos désirs de consommateurs ? | Marketing - Connaissance clients - Etudes qualitatives | Scoop.it
Comment redonner envie de consommer en cette époque fatiguée qui conjugue tous les paradoxes : hyper-connexion, slow life, fast fashion, déconsommation… ? Pas seulement par le prix, d’autan
Catherine Belmont - Psitt's insight:
Quel temps consacré au shopping, ne plus être dans l'avoir mais dans l'être, dire et faire ...
« Les plus privilégiés sont allés jusqu’au bout du cycle de l’hyperconsommation et leurs aspirations se tournent désormais vers autre chose. Ce n’est pas le cas pour une autre partie de la population que les Gilets Jaunes avaient déjà mise en lumière et qui a encore envie de consommer pour se réaliser. À condition de trouver des offres à des prix accessibles dans le peu de marge qui leur reste »
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Les consommateurs français tiraillés entre plusieurs idéaux de consommation

Les consommateurs français tiraillés entre plusieurs idéaux de consommation | Marketing - Connaissance clients - Etudes qualitatives | Scoop.it

Kantar dévoile une synthèse des tendances de consommation qui ont rythmé 2020. La crise sanitaire a amplifié et accéléré des tendances de consommation déjà à l'oeuvre depuis quelques années. Les marques sont exhortées par les Français à s'engager plus pour l'environnement et le bien-être animal.

Catherine Belmont - Psitt's insight:
Beaucoup d'éléments intéressants dans cette analyse Kantar des tendances de la grande consommation en 2020, qui montre les ambivalences, les désirs et les contraintes des consommateurs : sobriété,, santé, local, écologie, recentrage sur la maison, mais aussi contraintes budgétaires et recherche de promotions et petits prix.
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Etude: Les produits locaux et régionaux aiguisent les appétits

Etude: Les produits locaux et régionaux aiguisent les appétits | Marketing - Connaissance clients - Etudes qualitatives | Scoop.it
Xerfi vient de publier une étude sous le titre : « Les stratégies des acteurs sur le marché des produits locaux... - étude
Catherine Belmont - Psitt's insight:
"Deux profils distincts de consommateurs, voire deux « marchés » : 
Les seniors de province ou des zones rurales, habitués à faire leurs courses dans les marchés et petits commerces, et à privilégier pour des raisons culturelles le made in France dans les supermarchés. 
Les trentenaires urbains au fort pouvoir d’achat ayant développé plus récemment un intérêt pour les produits locaux, parfois dans le cadre de démarches militantes. Ceux-ci se tournent davantage vers les produits artisanaux commercialisés en circuits courts et sont moins sensibles au made in France."
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Quand toutes les marques disent et font la même chose

Quand toutes les marques disent et font la même chose | Marketing - Connaissance clients - Etudes qualitatives | Scoop.it

Nous traversons une phase « marketing de panurge », où tous les acteurs pensent, disent et font la même chose. Avec, comme conséquence, des marques de moins en moins différenciées et de plus en plus consensuelles. Et aussi une altération de la réflexion critique dans l'élaboration de leur positionnement.

Catherine Belmont - Psitt's insight:
S'interroger sur ce qu'est profondément sa marque pour ses consommateurs, son rôle, ses attributs, pourquoi elle est choisie. Egalement ce qu'elle est pour ses non consommateurs, pas pour tenter de séduire tout le monde, mais pour comprendre son identité, ses aspérités.
Merci Céline ZULIANI pour le partage
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Expérience client : la data en est l’alpha, mais pas l’oméga

Expérience client : la data en est l’alpha, mais pas l’oméga | Marketing - Connaissance clients - Etudes qualitatives | Scoop.it
Près de 75 % des entreprises pourraient intégrer le big data et l’intelligence artificielle à leur activité d’ici 2020. C’est ce que révèle un sondage mené par The Economist auprès de 203 dirigeants. Si la grande majorité d'entre elles font le choix de devenir des « data-driven companies » pour percer notamment les secrets de la connaissance client, elles ne doivent pas oublier le véritable défi : donner du sens à cette manne informationnelle. L’éclairage de Jean-Michel Roccuzo et Timoti Auscher, respectivement directeur de création et head of experience strategy chez Capgemini Invent.
Catherine Belmont - Psitt's insight:
"Confronter les algorithmes à une compréhension de terrain et à une connaissance plus fine, autrement dit humaine, des vrais besoins et comportements des gens"
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Nouveaux métiers des start-up : qu'est-ce qu'un user researcher ?

Nouveaux métiers des start-up : qu'est-ce qu'un user researcher ? | Marketing - Connaissance clients - Etudes qualitatives | Scoop.it
Les start-up se les arrachent : venus tout droit de la Silicon Valley, les users researchers aident les entreprises à sortir de leurs biais au moment de la conception des produits.
Catherine Belmont - Psitt's insight:
"Beaucoup de boîtes se plantent parce qu’elles sont juges et parties. Le User Researcher est impartial car il n’est pas garant de la solution trouvée, mais uniquement du bon problème à adresser."
L'User Researcher, un nouveau nom à la sauce start-up pour notre métier de qualitativiste. Objectif : détecter et comprendre les problèmes, irritants et comportements clients, pour nourrir les Products Managers
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