Je comprends qu'en 2023, plus de cinq milliards de personnes utilisent les réseaux sociaux dans le monde. Cela représente environ 62,3 % de la population mondiale. Les réseaux sociaux sont donc devenus un outil majeur de communication à l’échelle planétaire.
Un aperçu rapide du marché du marketing d'influence en France en 2025, soulignant sa maturité et l'accélération de sa réglementation. Le Baromètre de l’Influence du CPA et de l’UMICC fournit des données quantitatives montrant que l’influence est devenue un levier de performance essentiel, dominé par Instagram et TikTok, et que la majorité des contenus (85%) reste spontanée. Enfin, la montée en puissance de stratégies axées sur le ROI, telles que le gifting (envoi de produits) et l'affiliation, ainsi que l'émergence des créateurs de contenu synthétiques ou avatars, ce qui complexifie les enjeux éthiques et la distinction entre influenceurs et créateurs. _______ Bienvenue sur LET'S GO DIGITAL, le média du Marketing Digital et de l'Innovation co-animé par le MBA Marketing, Communication & Innovation de De Vinci Executive Education (MBA MCI) et l'axe Digital Marketing Communication de l'IIM Digital School (DMC IIM)
Retour sur le Live Shopping et les nouvelles tendances du ecommerce en France en 2025. le live shopping en France en 2025 se situe à un tournant. Il n’est plus un gadget ponctuel, il tend à s’inscrire dans la durée, mais son ampleur future dépendra de plusieurs facteurs : l’appétit des consommateurs, l’entrée de nouveaux acteurs (on surveillera de près YouTube, Amazon Live) , ou même pourquoi pas Twitch), l’évolution de la réglementation et de la concurrence. S’il continue sur sa lancée actuelle, le live shopping pourrait bien représenter l’un des principaux modes de consommation en ligne de la décennie à venir, redéfinissant profondément la relation client-marchand à l’ère numérique – une relation plus interactive, communautaire et instantanée que jamais.
À l’instar de France Médias Monde, les groupes médias s’intéressent à WhatsApp qui peut leur permettre de disposer d’un canal dédié pour animer des communautés.
Découvrez les prochaines tendances de consommation pour 2024 dans le rapport annuel de Pinterest Predicts. Repérez les nouveautés cuisine, beauté, maison, mode, voyage et tout le reste. Ne vous laissez plus surprendre par le prochain phénomène.
Miser sur la vidéo, favoriser l'engagement, suivre les tendances... Toutes ces pratiques peuvent aider votre contenu à être mis en avant par Instagram.
Stratégie marketing : pour réussir sur Instagram, il faut privilégier les vidéos et les formats dynamiques, encourager l’engagement des abonnés aide à mieux faire connaître son contenu et enfin suivre les tendances actuelles augmente les chances d’être mis en avant par la plateforme.
Des conseils et des exemples concrets pour vous aider à créer de meilleurs rapports ponctuels et réguliers pour faire le point sur la performance de votre stratégie marketing.
À l'occasion du salon Emarketing Paris 2023, La Brigade Du Web a donné une conférence sur l'influence BtoB. Ce collectif de créateurs de contenu, dont je fais
Le panorama des médias sociaux 2025 révèle un paysage saturé où dominent une poignée de grandes plateformes sociales. Mais le véritable enjeu n’est plus la concurrence entre plateformes, c’est la passivité des utilisateurs : nous sommes entrés dans l’ère du « Posting zero », où la consommation boulimique de contenus l’emporte sur les interactions sociales. Face à … Lire la suite Panorama des médias sociaux 2025 →
Christophe Dané's insight:
18 ans de revue sur les réseaux sociaux... La version 2025 de Fred est là et toujours aussi pertinente. Je retriendrai une phrase : "L’important n’est pas où vous publiez, mais ce que vous publiez et auprès de qui"
Ce que je retiens es qu'en 2025, les réseaux sociaux sont dominés par quelques grandes plateformes qui contrôlent la majorité du marché. Les utilisateurs publient de moins en moins, préférant consommer passivement du contenu. Le principal défi n’est plus la rivalité entre plateformes, mais la perte d’engagement et de participation des internautes.
Une enquête annuelle réalisée sur les community managers montre que certains outils sont très utilisés pour gérer les réseaux sociaux : Meta, agorapulse, metricool et bien plus encore
Pinterest dévoile sa palette de couleurs pour 2024, un guide des teintes qui feront l’année, inspirées des tendances de son rapport Pinterest Predicts.
Facebook souffle (presque) ses 20 bougies devant le Sénat américain. Ce 31 janvier, aux côtés des autres grandes plateformes, le géant des réseaux sociaux a été soumis à l'interrogatoire de sénateurs, jamais à court de punchlines, une étape de plus dans sa longue tournée d'excuses.
Je comprends qu'en 2023, plus de cinq milliards de personnes utilisent les réseaux sociaux dans le monde. Cela représente environ 62,3 % de la population mondiale. Les réseaux sociaux sont donc devenus un outil majeur de communication à l’échelle planétaire.
L’agence We Are Social et Meltwaterpublient leur rapport annuel : le Digital Report 2024 recensant plus de 5 milliards d'usagers actifs sur les médias sociaux. Instagram reprend la place de plateforme préférée de la population dans le monde, devant WhatsApp, talonnée par TikTok en termes d'audience. Morceaux choisis des enseignements clés des 550 pages du rapport.
Comme chaque année depuis 16 ans je vous propose une nouvelle version du panorama des médias sociaux. Et comme chaque année, les acteurs dominants sont toujours plus ou moins les mêmes, à l'exception notable des applications sociales chinoises qui font une percée fulgurante. Cette année, le paysage des médias sociaux est perturbé par des débats…
Les jeunes pousses de la fintech ou du logiciel pour entreprises passent de plus en plus par des personnalités pour promouvoir leurs offres. Ces influenceurs BtoB ont, pour la plupart, développé d'importantes communautés sur LinkedIn
Pourquoi parler de communautés - de marques - en 2023 alors qu’elles existent depuis l’avènement des réseaux sociaux ? Parce qu’il n’a jamais autant été question d’elles. Quand les marques parlaient cible marketing, clients et audiences il y a quelques années à peine et ne juraient que par l’influence à grands comptes de followers bien
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