TEXTURE VOUS CONVIE A UNE RENCONTRE AVEC
FRANCK LEIBOVICI
A L'OCCASION DE LA PARUTION DE
low intensity conflicts : un mini-opéra pour non-musiciens (2018-2016)
(EDITIONS MF)
VENDREDI 17 MAI A 19h30
LIBRAIRIE TEXTURE 94, AVENUE JEAN JAURES 75019 PARIS
01 42 01 25 15
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low intensity conflicts retrace 8 années durant lesquelles franck leibovici tenta de rendre compte des conflits dits « de basse intensité », au moyen de systèmes de notation issus de la musique expérimentale, de la danse, de la linguistique. l’ouvrage relève, à la fois, du libretto d’opéra et de l’ouvrage théorique, et mêle ainsi matériaux sources, poèmes, partitions, essais.
plutôt que de tenter de définir ce genre hybride, mieux vaut s’intéresser aux usages possibles qu’il contient : on pourra, tout à la fois, remonter soi-même cet opéra grâce aux partitions et aux instructions détaillées, lire des ensembles de poèmes et de chants de guerre, des extraits de manuels, des descriptions de vidéos, ou encore, s’interroger sur les formes de savoir que la performance produit.
les conflits dits « de basse intensité » ont modifié la géopolitique des 20 dernières années. il s’agit maintenant de les décrire non pas seulement par de grandes théories géopolitiques, mais par la production ordinaire de documents, d’artefacts, de gestes et de situations qu’ils suscitent au quotidien.
franck leibovici (poète, artiste)
a tenté de rendre compte, sous la forme d’expositions, de performances et de publications, des conflits dits «de basse intensité» d’un point de vue documental en usant de partitions graphiques et de systèmes de notation issus de la musique expérimentale, de la danse, de la linguistique – des documents poétiques (al dante, 2007), portraits chinois (al dante, 2007), un mini-opéra pour non musiciens (ed. mf, 2019);
a travaillé sur l’écologie de l’œuvre d’art – (des formes de vie) (les laboratoires d’aubervilliers / questions théoriques, 2012), des récits ordinaires (les presses du réel, 2014), the training – an artwork for later / and after (biennale de venise, 2017) ;
travaille actuellement, avec julien seroussi, à un nouveau cycle d’expositions et de publication (bogoro, eds. questions théoriques, 2016) autour de l’invention de la justice internationale contemporaine et du premier procès de la cour pénale internationale (cpi) de la haye.