Innovation pédagogique et intelligence artificielle générative (IAG)
12.8K views | +2 today
Follow
 
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
onto Innovation pédagogique et intelligence artificielle générative (IAG)
December 17, 2024 8:46 AM
Scoop.it!

Comment les « serious games » agissent-ils sur le cerveau ?

Comment les « serious games » agissent-ils sur le cerveau ? | Innovation pédagogique et intelligence artificielle générative (IAG) | Scoop.it
Les serious games, ces jeux conçus pour apprendre, agissent sur le cerveau et stimulent notamment la libération de neurotransmetteurs comme la dopamine et la sérotonine. Mais sont-ils efficaces ?
No comment yet.
Innovation pédagogique et intelligence artificielle générative (IAG)
Une veille collaborative pour l'enseignement supérieur réalisée par les documentalistes d'AgroParisTech et de l'Institut Agro Dijon : e-learning / Innovations pédagogiques /  Méthode pédagogique  / Mooc, digital / Outils du numérique / Tice / Plateforme en ligne / SPOC (Small Private Online Course)
Your new post is loading...

Sélectionner une thématique

Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
September 27, 2024 8:34 AM
Scoop.it!

Projet Hercule 4.0 : démonstrateur de la transformation numérique des établissements supérieurs agricoles publics

Projet Hercule 4.0 : démonstrateur de la transformation numérique des établissements supérieurs agricoles publics | Innovation pédagogique et intelligence artificielle générative (IAG) | Scoop.it

"Le projet Hercule 4.0 de l’Alliance Agreenium, porté par l’Institut Agro et piloté par l’Institut Agro Dijon, vise à identifier et à définir la place que peuvent occuper le numérique et son usage dans les formations de l’enseignement supérieur agricole."

No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
May 6, 6:26 AM
Scoop.it!

Enhancing Education in Agriculture via XR-Based Digital Twins: A Novel Approach for the Next Generation

Enhancing Education in Agriculture via XR-Based Digital Twins: A Novel Approach for the Next Generation | Innovation pédagogique et intelligence artificielle générative (IAG) | Scoop.it

Integrating Artificial Intelligence (AI) and Extended Reality (XR) technologies into agriculture presents a transformative opportunity to modernize education and sustainable food production. Traditional agriculture training remains resource-intensive, time-consuming, and geographically restrictive, limiting scalability. This study explores an AI-driven Digital Twin (DT) system embedded within a gamified XR environment designed to enhance decision-making, resource management, and practical training in viticulture as well as woody crop management."

No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
April 25, 4:47 AM
Scoop.it!

Webinaires de la cellule d’appui AMI-CMA Agro Open Lab- ChloroFil.fr

Webinaires de la cellule d’appui AMI-CMA Agro Open Lab- ChloroFil.fr | Innovation pédagogique et intelligence artificielle générative (IAG) | Scoop.it

"Webinaires de la cellule d’appui AMI-CMA (Appel à manifestation d’intérêt "Compétences et métiers d’avenir"). Le projet AgroOpenLab est porté par l'Institut Agro Dijon et vise à créer un lieu innovant (l’Open Lab) d’apprentissage et de découverte des compétences et des métiers de la transition agri-alimentaire en Bourgogne Franche-Comté."

No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
April 25, 1:54 AM
Scoop.it!

Récits d’expérimentation de l’IAG à des fins pédagogiques

Récits d’expérimentation de l’IAG à des fins pédagogiques | Innovation pédagogique et intelligence artificielle générative (IAG) | Scoop.it

"Dans ce webinaire, trois personnes enseignantes qui œuvrent au sein du réseau de l'Université du Québec partagent leurs récits d'expérimentation de certains outils d'IAG à des fins pédagogiques. Ils présentent leur contexte d'enseignement, leurs intentions pédagogiques, le ou les outils utilisés et de quelles manières ceux-ci ont été mis au service de l'apprentissage. Enfin, ils partagent également leur appréciation, leurs constats et réflexions."

No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
April 25, 1:44 AM
Scoop.it!

Mettre en œuvre un World Café : une technique pédagogique active et collaborative

Mettre en œuvre un World Café : une technique pédagogique active et collaborative | Innovation pédagogique et intelligence artificielle générative (IAG) | Scoop.it
Dans ce numéro, Sandrine Gagné-Trudel, chargée de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières, traite du World Café comme technique pédagogique en contexte universitaire. Elle partage des ressources aux personnes enseignantes souhaitant mettre en place un World Café, dans le but de favoriser une dynamique collaborative et le développement des compétences.
No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
April 8, 2:16 AM
Scoop.it!

La disputatio au cœur du management - L’innovation pédagogique à l’université - Presses universitaires de Provence

La disputatio au cœur du management - L’innovation pédagogique à l’université - Presses universitaires de Provence | Innovation pédagogique et intelligence artificielle générative (IAG) | Scoop.it

Ces dernières années, l’université française a été marquée par une tendance aux expérimentations pédagogiques sous l’impulsion d’une politique d’appel à projets liée à la transformation numérique (Dulbecco et al., 2018). La digitalisation a opéré une rupture tant sur le contenu, la manière d’enseigner que sur les moyens (Ghozlane et al., 2016). Le changement est profond car il sous-tend des dispositifs centrés sur l’apprenant, favorisant le blended learnin
No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
April 8, 2:11 AM
Scoop.it!

L’utilisation des IAG dans l’enseignement supérieur, note d’information

L’utilisation des IAG dans l’enseignement supérieur, note d’information | Innovation pédagogique et intelligence artificielle générative (IAG) | Scoop.it
L'université de Caen Normandie vous propose une note d'information relative à la fraude grâce aux IAG.
No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
March 20, 5:44 AM
Scoop.it!

Le jeu de société comme support pédagogique | Canal U

Le jeu de société comme support pédagogique | Canal U | Innovation pédagogique et intelligence artificielle générative (IAG) | Scoop.it
Cette journée d'étude avait pour objectif de souligner l’intérêt du jeu de société comme support pédagogique, de sensibiliser les acteurs du monde de l’enseignement aux questions ludopédagogiques et de favoriser les échanges entre professionnels aux statuts et parcours différents, réunis pour parler de jeux.
No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
February 27, 7:58 AM
Scoop.it!

Comment faire évoluer l'enseignement avec la génération Z ? JIP BFC 2024 -

Comment faire évoluer l'enseignement avec la génération Z ? JIP BFC 2024 - | Innovation pédagogique et intelligence artificielle générative (IAG) | Scoop.it
Comment faire évoluer l'enseignement avec la génération Z ?  Les IA génératives, alliées des enseignants et des élèves ? Introduction à la Journée de l'innovation pédagogique des établissements de l’Enseignement Agricole public de Bourgogne Franche-Comté 2024 - JIP 20241er juillet à EPLEFPA de Montmorot
No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
February 27, 7:49 AM
Scoop.it!

Les usages du numérique actuels dans le supérieur en Suisse et en Belgique

Les usages du numérique actuels dans le supérieur en Suisse et en Belgique | Innovation pédagogique et intelligence artificielle générative (IAG) | Scoop.it

"Cette recherche consiste en l’étude des usages du numérique de 221 enseignants de hautes écoles suisses et belges. Elle vise à comprendre les usages effectivement mis en place actuellement dans l’enseignement supérieur dans ces deux pays. Pour permettre de catégoriser ces usages, une typologie des usages du numérique en éducation a été construite. Elle a la volonté d’inclure à la fois les usages des enseignants pour préparer leurs cours et enseigner ainsi que les usages qu’ils sollicitent de leurs étudiants."

No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
February 27, 7:43 AM
Scoop.it!

Le partenariat recherche-pratique comme levier d'innovation pédagogique - Archive ouverte HAL

Le partenariat recherche-pratique comme levier d'innovation pédagogique - Archive ouverte HAL | Innovation pédagogique et intelligence artificielle générative (IAG) | Scoop.it

"Nombreux sont les enseignant·es-chercheur·es soucieux de la qualité de leur enseignement et impliqués dans une démarche d’innovation pédagogique. Néanmoins, cet investissement admirable reste trop souvent peu valorisé ; la rédaction de publications dans des journaux et/ou congrès relevant des sciences de l’éducation n’étant pas aisément accessible."

No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
February 27, 7:35 AM
Scoop.it!

Agriculture : la formation des ingénieurs à l’heure des transitions

Agriculture : la formation des ingénieurs à l’heure des transitions | Innovation pédagogique et intelligence artificielle générative (IAG) | Scoop.it
Avec l’essor de la bioéconomie, qui entend remplacer les produits pétrosourcés par ceux issus de la biomasse, l’agriculture doit évoluer. Et la formation des ingénieurs agronomes aussi.
No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
February 14, 9:09 AM
Scoop.it!

Le boom des jeux sérieux | INRAE

Le boom des jeux sérieux | INRAE | Innovation pédagogique et intelligence artificielle générative (IAG) | Scoop.it
Depuis leur apparition à la fin des années 60, les jeux sérieux se sont révélés être des outils innovants pour la recherche scientifique. INRAE s’est emparé du sujet via la plateforme nationale GAMAE lancée en 2021. Gilles Martel, chercheur INRAE (Rennes), nous livre son regard sur ce dispositif étroitement associé à son travail de scientifique.
No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
May 16, 3:27 AM
Scoop.it!

Bien-être individuel versus bien-être collectif : le paradoxe de l'IA bienveillante dans l'enseignement supérieur

Bien-être individuel versus bien-être collectif : le paradoxe de l'IA bienveillante dans l'enseignement supérieur | Innovation pédagogique et intelligence artificielle générative (IAG) | Scoop.it
Cet article étudie l'impact des intelligences artificielles génératives (IAg) sur le bien-être individuel et collectif en enseignement supérieur. Les IAg, telles que ChatGPT ou ALI, promettent une personnalisation accrue de l'apprentissage, une amélioration de la gestion du stress et un renforcement de l'autonomie des étudiants. Pourtant, ces outils posent des questions notamment en matière de dépendance cognitive et de reduction des interactions sociales dans la communauté éducative. Des expérimentations pédagogiques et des entretiens ont été réalisés avec des enseignants et étudiants en master, pour étudier la manière dont les IAg influencent et instaurent de nouvelles pratiques éducatives incluant des relations renouvelées en contexte d’enseignement.
No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
May 5, 10:17 AM
Scoop.it!

Tout un foin ! Un jeu de rôles sur le dialogue territorial | INRAE

Tout un foin ! Un jeu de rôles sur le dialogue territorial | INRAE | Innovation pédagogique et intelligence artificielle générative (IAG) | Scoop.it
Ce jeu pédagogique et immersif, destiné aux professionnels et étudiants du monde agricole et des secteurs de l’environnement, vise à favoriser une réflexion collective pour une gestion concertée des paysages afin de concilier l’élevage pastoral, la valeur patrimoniale des paysages et la préservation de la biodiversité.
No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
April 25, 2:08 AM
Scoop.it!

Ludopédagogie et IAG : questions éthiques et philosophiques - Archive ouverte HAL

Ludopédagogie et IAG : questions éthiques et philosophiques - Archive ouverte HAL | Innovation pédagogique et intelligence artificielle générative (IAG) | Scoop.it

"[...] Plus récemment, en 2024, ceux sont les Intelligences Artificielles Génératives (IAG) qui sont au centre des préoccupations. La mise en place de ces cours autour de l’IAG a été l’occasion d’opérer une approche réflexive nous amenant à reconsidérer les contenues de la formation en ludopédagogie via une série de questionnements éthiques et philosophiques. Après avoir exposé les objectifs du cours associant de l’IAG, nous proposons de partager l’état de nos réflexions et les perspectives associées."

No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
April 25, 1:48 AM
Scoop.it!

L’intelligence artificielle et l’éducation : la fin ou le début de la créativité ?

L’intelligence artificielle et l’éducation : la fin ou le début de la créativité ? | Innovation pédagogique et intelligence artificielle générative (IAG) | Scoop.it
L’Intelligence artificielle est redevenue récemment un enjeu de société majeur, dans tous les domaines de la vie professionnelle comme de la sphère privée. L’éducation, comme pour tant d’autres technologies précédemment (Baron, Bruillard, Lévy, 2000) (Baron, 2019), ne fait pas exception. L’effervescence médiatique est certainement en partie responsable de cette mise à l’agenda mais il ne faudrait pas sous-estimer les progrès récents de l’Intelligence artificielle, rendus tangibles pour u
No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
April 8, 2:19 AM
Scoop.it!

La rétroaction interne : une pratique pour améliorer l'enseignement et l'apprentissage à l'université

La rétroaction interne : une pratique pour améliorer l'enseignement et l'apprentissage à l'université | Innovation pédagogique et intelligence artificielle générative (IAG) | Scoop.it
Dans ce numéro, Luz Elena Hernandez, chargée de cours de l'Université du Québec à Chicoutimi, présente un article qui porte sur la rétroaction interne en contexte universitaire. Elle partage des pratiques pouvant être bénéfiques pour l’apprentissage des personnes étudiantes tout en renforçant l’engagement actif dans la production des rétroactions, grâce à des activités d'auto-évaluation et de comparaison guidées par une démarche préalable.
No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
April 8, 2:13 AM
Scoop.it!

L'intelligence artificielle générative dans l'enseignement supérieur, une course perdue d'avance ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société

L'intelligence artificielle générative dans l'enseignement supérieur, une course perdue d'avance ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société | Innovation pédagogique et intelligence artificielle générative (IAG) | Scoop.it

"Depuis la mise à disposition au grand public de ChatGPT par Open AI fin 2022, l’intelligence artificielle générative (IAG) vient troubler le jeu entre enseignants et étudiants dans les formations de l’enseignement supérieur. A travers une étude exploratoire, cette recherche propose d’approfondir la perception des étudiants et des enseignants de l’usage et du rôle de l’IAG dans la rédaction du mémoire de fin d’études et étudie comment cette perception modifie les relations entre étudiants et enseignants en s’appuyant sur le concept d’objet-frontière pour mieux comprendre ces interactions."

No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
March 20, 5:49 AM
Scoop.it!

L'intégration des outils d'intelligence artificielle dans l'enseignement supérieur : perceptions, usages et défis - Archive ouverte HAL

L'intégration des outils d'intelligence artificielle dans l'enseignement supérieur : perceptions, usages et défis - Archive ouverte HAL | Innovation pédagogique et intelligence artificielle générative (IAG) | Scoop.it
"Cette étude explore les perceptions, usages et défis liés à l'intégration des outils d'intelligence artificielle (IA) dans l'enseignement supérieur. Face à l'essor des technologies d'intelligence artificielle, des questions se posent quant à leur adoption dans les institutions académiques, impliquant divers acteurs tels que les enseignants, étudiants et administrateurs."
No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
March 20, 5:39 AM
Scoop.it!

Accessibilité numérique : vers des formations toujours plus inclusives

Accessibilité numérique : vers des formations toujours plus inclusives | Innovation pédagogique et intelligence artificielle générative (IAG) | Scoop.it
Que vous soyez ingénieur pédagogique, formateur, responsable de contenu, découvrez deux formations en ligne indispensables pour améliorer l’accessibilité numérique et pédagogique de vos formations.
No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
February 27, 7:53 AM
Scoop.it!

Le portfolio, une démarche de développement de dimensions cognitives d’apprentissage

Le portfolio, une démarche de développement de dimensions cognitives d’apprentissage | Innovation pédagogique et intelligence artificielle générative (IAG) | Scoop.it

"Ce travail examine les effets d'une démarche originale de portfolio de formation-évaluation sur le développement de dimensions cognitives d'apprentissage chez des étudiants de licence 3 de sciences de l'éducation et de la formation. Au moyen d’une méthodologie mixte et hybride, nous montrons comment la démarche contribue à ce développement."

No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
February 27, 7:47 AM
Scoop.it!

Exploration de la créativité à travers le design fiction : une réponse innovante aux crises futures - Archive ouverte HAL

Exploration de la créativité à travers le design fiction : une réponse innovante aux crises futures - Archive ouverte HAL | Innovation pédagogique et intelligence artificielle générative (IAG) | Scoop.it

"Cet article explore l'impact du design fiction sur le développement de la créativité et des compétences transversales chez les étudiants, en réponse aux défis posés par les crises futures. En utilisant une méthodologie innovante combinant design thinking et science-fiction, cette recherche éclaire la capacité des étudiants à anticiper et à répondre créativement aux transformations du monde. Ce dispositif pédagogique a été utilisé lors d'une semaine dédiée à la créativité et à l'innovation pour encourager les étudiants à concevoir des réponses innovantes aux défis futurs."

No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
February 27, 7:37 AM
Scoop.it!

6 conseils pour limiter le décrochage en formation à distance - Le Cnam - Living Lab Sofa

6 conseils pour limiter le décrochage en formation à distance - Le Cnam - Living Lab Sofa | Innovation pédagogique et intelligence artificielle générative (IAG) | Scoop.it
En novembre dernier les référents du réseau Cnam se sont retrouvés au Cnam de Nouvelle Aquitaine lors des journées du Living Lab Sofa. Ingénieurs et responsables pédagogiques y ont notamment travaillé sur des stratégies pour limiter le décrochage en formation. Le décrochage se manifeste par une perte d’engagement des apprenants, se traduisant par une baisse
No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
February 17, 4:21 AM
Scoop.it!

La réalité virtuelle en formation : applications concrètes et perspectives d'avenir

La réalité virtuelle en formation : applications concrètes et perspectives d'avenir | Innovation pédagogique et intelligence artificielle générative (IAG) | Scoop.it
La réalité virtuelle (VR - Virtual Reality) révolutionne le monde de la formation professionnelle et académique. Cette technologie immersive offre des
No comment yet.
Scooped by Médiadoc, bibliothèque de l'Institut Agro Dijon
February 5, 5:26 AM
Scoop.it!

Mettre les élèves en réflexivité sur le bon usage de ChatGPT dans un cours - Le Cnam - Living Lab Sofa

Mettre les élèves en réflexivité sur le bon usage de ChatGPT dans un cours - Le Cnam - Living Lab Sofa | Innovation pédagogique et intelligence artificielle générative (IAG) | Scoop.it
Et si on utilisait l’IA pour concevoir ou développer des contenus de cours ? Peut-on se fier à ses productions ? Sont-elles comparables en qualité à celles d’un enseignant ? Marina Almasri, formatrice dans la licence et le master BIM du Cnam Occitanie, a utilisé l’IA pour concevoir un cours et faire s’exercer ses apprenants.
No comment yet.