 Your new post is loading...
 Your new post is loading...
Pour les formateurs, le lancement des séquences pédagogiques devient vite une routine. Et comme toute routine, avec le temps, on finit par ne plus les interroger. Et pourtant, de la qualité du lancement de la séquence pédagogique dépend très souvent la réussite des apprentissages. Cet article reprend les bases.
Via Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
L’apprentissage en cohorte s’impose comme une tendance majeure dans la formation digitale en 2024. Contrairement aux MOOCs traditionnels où chacun avance à son rythme, ce modèle rassemble les apprenants qui progressent ensemble selon un calendrier défini. Avec des taux de complétion frôlant les 90 %, contre 3 à 15 % pour les MOOCs classiques, ce format séduit aussi bien les organismes de formation que les entreprises.
Via GREF Bretagne, CDI Paris
En psychologie, on désigne sous le terme de « dynamique de groupe » le phénomène de vie de groupe en formation. Les situations de crise en formation sont rarissimes, mais savoir comment les gérer, nous conduit à oser les affronter. Voici les 5 étapes à suivre pour réussir une séance de régulation de la dynamique de groupe en situation de crise.
Via Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
Le jeu ne se limite pas à divertir. En formation, il devient un outil puissant pour captiver l’attention, stimuler l’enthousiasme et ancrer les apprentissages durablement. C’est ce que démontre la ludopédagogie, une approche de plus en plus utilisée par les formateurs en quête de méthodes dynamiques et efficaces.
Via GREF Bretagne, Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
L’Université de Laval (Québec) vient de publier un guide en ligne très complet intitulé « Guide de bonnes pratiques d’enseignement » et destiné à accompagner les enseignants dans la mise en place de leur enseignement et de la pédagogie à adopter avec les étudiants.
Via Carif-Oref de Normandie, Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
L'émergence de l'IA générative et des chatbots soulève des inquiétudes sur le potentiel addictif de l’IA. Deux spécialistes font le point sur la question.
Via CREADOC Mantes
Au fil du temps, l'intérêt pour les « situations difficiles » ne semble pas faiblir, bien au contraire. Nous vous proposons de passer en revue les principales difficultés que nos « apprentis formateurs » rencontrent.
Via Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
Arrêté du 26 février 2025 relatif à la formation d'actualisation des compétences des aides-soignants diplômés avant la réingénierie du diplôme d'Etat de 2021...
Via Patrice FACIN, CREADOC Mantes
Dans son Guide des modalités pédagogiques 2025, l’EdTech Learn Assembly aborde les modalités à expérimenter pour réussir à engager, sur le long terme, des apprenants dans un parcours de formation. Voici notre top 5.
Via GREF Bretagne, Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
Après le référentiel de compétence en IA pour les apprenants, l'Unesco publie celui consacré aux enseignants.
Via Réseau Canopé, CDI Paris
|
Scooped by
CRCHDF
January 30, 8:19 AM
|
« Un enseignant qui n’a jamais exploré l’usage de ChatGPT passe à côté de son rôle fondamental : préparer ses élèves à évoluer dans un monde où l’intelligence artificielle occupe une
|
Un nouvel article de la série Que dit la recherche ? vient d’être publié sur la plateforme de l’Agence des usages : « Les escape games sont-ils des moteurs d’apprentissage ? » de Valérie Renault, maître de conférences en informatique, Centre de recherche en éducation de Nantes-Le Mans Université. Ces dernières années, les escape games ont le vent en poupe. Cet article QDLR interroge leur positionnement dans l’univers des jeux sérieux, mais aussi les clés et les démarches pédagogiques sous-jacentes.
Via Réseau Canopé, Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
Mettre l’intelligence artificielle au service de la création de cours sur Moodle, c’est possible. Dans une masterclass intitulée « En route vers la création rapide de cours Moodle avec IA ! » et organisée en ligne le 27 mai, E-learning Touch’ donnera les clés pour alimenter la plateforme de cours rapidement.
Via GREF Bretagne, Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
Le storytelling est à la mode. S’agit-il d’un gadget de communicant recyclé par les formateurs pour capter l’attention ou au contraire d’un levier structurel pour réinventer la formation ? Est-ce un artifice ou un outil d’émancipation ? Dans un monde en infobésité, la parole de la formation est en recherche d’incarnation, le storytelling serait-il un outil pour refaire du sens ? Pour sortir de l’effet de mode, il est intéressant de revenir sur l’archéologie de cet outil pour en comprendre l’usage que l’on peut en faire.
Via Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
Nous avons passé en revue dans un article précédent 4 situations délicates que peut rencontrer en formation, un formateur ou une formatrice. Nous avons proposé quelques pistes de solution ( rester calme, à l’écoute, éviter de faire l’autruche, prendre les problèmes le plus tôt possible) et des techniques, trucs et astuces, qui varient en fonction du contexte.
Via Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
Comment s’assurer qu’un message soit compris par tous, notamment par les publics qui ont des difficultés ? Du choix des mots à la mise en page, en passant par le recours aux pictogrammes ou à la méthode FALC, voici 5 clés pour rendre vos supports adaptés aux besoins de chacun.
Via Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
L'Union européenne conseille aux habitants des Vingt-Sept de confectionner un "sac de résilience", tandis que les autorités françaises doivent diffuser avant l'été un manuel sur la conduite à adopter en cas de crise.
Via CREADOC Mantes
Voici une liste de cours en ligne et de MOOC gratuits, dont les modules permettront d'acquérir des connaissances sur le fonctionnement et l'utilisation de l'intelligence artificielle générative.
Via Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
Le visuel dans l’apprentissage joue un rôle crucial et la transmission des connaissances. Que ce soit à travers des images, des schémas, des vidéos ou des graphiques, les supports visuels facilitent la compréhension, la mémorisation et l’engagement des apprenants.
Via Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
Pionnier de la formation à l'innovation technopédagogique, l'ISTF publie la onzième édition de son baromètre du digital learning. Il met notamment en lumière les efforts réalisés pour améliorer l'engagement des apprenants. Sur ce point, le tutorat joue un rôle clé.
Via GREF Bretagne, Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
Voilà quelques années que le terme pairagogie, ou en anglais peeragogy, le pair à pair, ou le peer to peer, P2P, est entré dans la littérature de la formation. Que faut-il en penser ? Le responsable de formation, doit-il en faire un marqueur social de la transformation de ce début du 21e siècle ? Que recouvre véritablement cette notion ?
Via Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
Une formation ne se limite pas à la transmission de connaissances, elle suppose aussi un partage d’expériences entre les participants, un retour de chacun sur son parcours pour mieux formaliser les acquis de terrain. Mais comment réaliser cet accompagnement quand un cursus se déroule à distance ?
Via Carif-Oref de Normandie, CDI Paris
Avec humour et pédagogie, Marine Joumard nous guide à travers les étapes clés pour évaluer la fiabilité d’une étude
Via Vedrenne Guy
|