Pédagogie IRFSS CRF HDF
997 views | +3 today
Follow
 
Rescooped by CRCHDF from Actualité sanitaire et sociale du CDI, IRFSS IDF- site Paris, Croix-Rouge Française
onto Pédagogie IRFSS CRF HDF
May 26, 10:09 AM
Scoop.it!

L’apprentissage en cohorte : le modèle gagnant de la formation en ligne ?

L’apprentissage en cohorte : le modèle gagnant de la formation en ligne ? | Pédagogie IRFSS CRF HDF | Scoop.it

L’apprentissage en cohorte s’impose comme une tendance majeure dans la formation digitale en 2024. Contrairement aux MOOCs traditionnels où chacun avance à son rythme, ce modèle rassemble les apprenants qui progressent ensemble selon un calendrier défini. Avec des taux de complétion frôlant les 90 %, contre 3 à 15 % pour les MOOCs classiques, ce format séduit aussi bien les organismes de formation que les entreprises.


Via GREF Bretagne, CDI Paris
No comment yet.
Your new post is loading...
Your new post is loading...
Rescooped by CRCHDF from Veille sur les innovations en formation
May 26, 10:11 AM
Scoop.it!

Soigner le lancement des séquences pédagogiques !

Soigner le lancement des séquences pédagogiques ! | Pédagogie IRFSS CRF HDF | Scoop.it

Pour les formateurs, le lancement des séquences pédagogiques devient vite une routine. Et comme toute routine, avec le temps, on finit par ne plus les interroger. Et pourtant, de la qualité du lancement de la séquence pédagogique dépend très souvent la réussite des apprentissages. Cet article reprend les bases.


Via Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
No comment yet.
Rescooped by CRCHDF from Actualité sanitaire et sociale du CDI, IRFSS IDF- site Paris, Croix-Rouge Française
May 26, 10:09 AM
Scoop.it!

L’apprentissage en cohorte : le modèle gagnant de la formation en ligne ?

L’apprentissage en cohorte : le modèle gagnant de la formation en ligne ? | Pédagogie IRFSS CRF HDF | Scoop.it

L’apprentissage en cohorte s’impose comme une tendance majeure dans la formation digitale en 2024. Contrairement aux MOOCs traditionnels où chacun avance à son rythme, ce modèle rassemble les apprenants qui progressent ensemble selon un calendrier défini. Avec des taux de complétion frôlant les 90 %, contre 3 à 15 % pour les MOOCs classiques, ce format séduit aussi bien les organismes de formation que les entreprises.


Via GREF Bretagne, CDI Paris
No comment yet.
Rescooped by CRCHDF from Veille sur les innovations en formation
May 26, 10:07 AM
Scoop.it!

Animer une séquence de régulation en formation

Animer une séquence de régulation en formation | Pédagogie IRFSS CRF HDF | Scoop.it

En psychologie, on désigne sous le terme de « dynamique de groupe » le phénomène de vie de groupe en formation. Les situations de crise en formation sont rarissimes, mais savoir comment les gérer, nous conduit à oser les affronter. Voici les 5 étapes à suivre pour réussir une séance de régulation de la dynamique de groupe en situation de crise.


Via Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
No comment yet.
Rescooped by CRCHDF from Veille sur les innovations en formation
May 5, 4:51 AM
Scoop.it!

Quand le jeu en formation transforme l’apprentissage

Quand le jeu en formation transforme l’apprentissage | Pédagogie IRFSS CRF HDF | Scoop.it

Le jeu ne se limite pas à divertir. En formation, il devient un outil puissant pour captiver l’attention, stimuler l’enthousiasme et ancrer les apprentissages durablement. C’est ce que démontre la ludopédagogie, une approche de plus en plus utilisée par les formateurs en quête de méthodes dynamiques et efficaces.


Via GREF Bretagne, Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
No comment yet.
Rescooped by CRCHDF from Veille sur les innovations en formation
May 5, 4:50 AM
Scoop.it!

Comment utiliser l'IA pour la conception de modules e-learning

Comment utiliser l'IA pour la conception de modules e-learning | Pédagogie IRFSS CRF HDF | Scoop.it

Cet article explore la façon dont l'IA peut être exploitée pour concevoir des formations en ligne innovantes, engageantes et adaptées aux besoins des apprenants.


Via GREF Bretagne, Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
DocBiodiv's curator insight, April 23, 6:03 AM

L’auteur du blog, « Les essentiels du e-learning » Allison LaMotte, est Community Manager International chez Articulate

Rescooped by CRCHDF from Veille sur les innovations en formation
May 5, 4:45 AM
Scoop.it!

Guide : 30 bonnes pratiques d’enseignement multimodal

Guide : 30 bonnes pratiques d’enseignement multimodal | Pédagogie IRFSS CRF HDF | Scoop.it

L’Université de Laval (Québec) vient de publier un guide en ligne très complet intitulé « Guide de bonnes pratiques d’enseignement » et destiné à accompagner les enseignants dans la mise en place de leur enseignement et de la pédagogie à adopter avec les étudiants.


Via Carif-Oref de Normandie, Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
No comment yet.
Rescooped by CRCHDF from Actualités sanitaires et sociales - Croix Rouge Compétence - site Mantes La Jolie
March 31, 5:42 AM
Scoop.it!

ChatGPT, DeepSeek, Character.AI, etc. Peut-on devenir addict à une IA ?

ChatGPT, DeepSeek, Character.AI, etc. Peut-on devenir addict à une IA ? | Pédagogie IRFSS CRF HDF | Scoop.it
L'émergence de l'IA générative et des chatbots soulève des inquiétudes sur le potentiel addictif de l’IA. Deux spécialistes font le point sur la question.

Via CREADOC Mantes
No comment yet.
Rescooped by CRCHDF from Veille sur les innovations en formation
March 11, 6:08 AM
Scoop.it!

Gérer les situations délicates en formation – Partie #1

Gérer les situations délicates en formation – Partie #1 | Pédagogie IRFSS CRF HDF | Scoop.it

Au fil du temps, l'intérêt pour les « situations difficiles » ne semble pas faiblir, bien au contraire. Nous vous proposons de passer en revue les principales difficultés que nos « apprentis formateurs » rencontrent.


Via Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
No comment yet.
Rescooped by CRCHDF from Actualités sanitaires et sociales - Croix Rouge Compétence - site Mantes La Jolie
March 11, 6:07 AM
Scoop.it!

Arrêté du 26 février 2025 relatif à la formation d'actualisation des compétences des aides-soignants diplômés avant la réingénierie du diplôme d'Etat de 2021

Arrêté du 26 février 2025 relatif à la formation d'actualisation des compétences des aides-soignants diplômés avant la réingénierie du diplôme d'Etat de 2021...


Via Patrice FACIN, CREADOC Mantes
No comment yet.
Rescooped by CRCHDF from Veille sur les innovations en formation
March 11, 6:07 AM
Scoop.it!

Formation : 5 modalités innovantes à expérimenter en 2025

Formation : 5 modalités innovantes à expérimenter en 2025 | Pédagogie IRFSS CRF HDF | Scoop.it

Dans son Guide des modalités pédagogiques 2025, l’EdTech Learn Assembly aborde les modalités à expérimenter pour réussir à engager, sur le long terme, des apprenants dans un parcours de formation. Voici notre top 5.


Via GREF Bretagne, Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
No comment yet.
Rescooped by CRCHDF from Veille sur les innovations en formation
March 11, 6:06 AM
Scoop.it!

Apprendre avec les Serious Games : version numérique libre !

Apprendre avec les Serious Games : version numérique libre ! | Pédagogie IRFSS CRF HDF | Scoop.it

Julian Alvarez, Olivier Rampnoux & Damien Djaouti partagent librement la version numérique de l'ouvrage : « Apprendre avec les Serious Games».


Via Carif-Oref de Normandie, Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
No comment yet.
Rescooped by CRCHDF from Actualité sanitaire et sociale du CDI, IRFSS IDF- site Paris, Croix-Rouge Française
February 13, 4:01 AM
Scoop.it!

Référentiel de compétences en IA pour les enseignants

Référentiel de compétences en IA pour les enseignants | Pédagogie IRFSS CRF HDF | Scoop.it

Après le référentiel de compétence en IA pour les apprenants, l'Unesco publie celui consacré aux enseignants.


Via Réseau Canopé, CDI Paris
No comment yet.
Scooped by CRCHDF
January 30, 8:19 AM
Scoop.it!

Un guide pratique de l’IA pour les profs

Un guide pratique de l’IA pour les profs | Pédagogie IRFSS CRF HDF | Scoop.it
« Un enseignant qui n’a jamais exploré l’usage de ChatGPT passe à côté de son rôle fondamental : préparer ses élèves à évoluer dans un monde où l’intelligence artificielle occupe une
No comment yet.
Rescooped by CRCHDF from Veille sur les innovations en formation
May 26, 10:11 AM
Scoop.it!

Les escape games sont-ils des moteurs d’apprentissage ? - Réseau Canopé, Que dit la Recherche

Les escape games sont-ils des moteurs d’apprentissage ? - Réseau Canopé, Que dit la Recherche | Pédagogie IRFSS CRF HDF | Scoop.it

Un nouvel article de la série Que dit la recherche ? vient d’être publié sur la plateforme de l’Agence des usages : «  Les escape games sont-ils des moteurs d’apprentissage ? » de Valérie Renault, maître de conférences en informatique, Centre de recherche en éducation de Nantes-Le Mans Université. Ces dernières années, les escape games ont le vent en poupe. Cet article QDLR interroge leur positionnement dans l’univers des jeux sérieux, mais aussi les clés et les démarches pédagogiques sous-jacentes. 


Via Réseau Canopé, Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
No comment yet.
Rescooped by CRCHDF from Veille sur les innovations en formation
May 26, 10:09 AM
Scoop.it!

27/05/2025 – Une masterclass pour créer des cours Moodle avec l’IA

27/05/2025 – Une masterclass pour créer des cours Moodle avec l’IA | Pédagogie IRFSS CRF HDF | Scoop.it

Mettre l’intelligence artificielle au service de la création de cours sur Moodle, c’est possible. Dans une masterclass intitulée « En route vers la création rapide de cours Moodle avec IA ! » et organisée en ligne le 27 mai, E-learning Touch’ donnera les clés pour alimenter la plateforme de cours rapidement.


Via GREF Bretagne, Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
No comment yet.
Rescooped by CRCHDF from Veille sur les innovations en formation
May 26, 10:07 AM
Scoop.it!

Faut-il vraiment faire du storytelling en formation ?

Faut-il vraiment faire du storytelling en formation ? | Pédagogie IRFSS CRF HDF | Scoop.it

Le storytelling est à la mode. S’agit-il d’un gadget de communicant recyclé par les formateurs pour capter l’attention ou au contraire d’un levier structurel pour réinventer la formation ? Est-ce un artifice ou un outil d’émancipation ? Dans un monde en infobésité, la parole de la formation est en recherche d’incarnation, le storytelling serait-il un outil pour refaire du sens ? Pour sortir de l’effet de mode, il est intéressant de revenir sur l’archéologie de cet outil pour en comprendre l’usage que l’on peut en faire. 


Via Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
No comment yet.
Rescooped by CRCHDF from Veille sur les innovations en formation
May 5, 4:51 AM
Scoop.it!

Gérer les situations délicates en formation – Partie #2

Gérer les situations délicates en formation – Partie #2 | Pédagogie IRFSS CRF HDF | Scoop.it

Nous avons passé en revue dans un article précédent 4 situations délicates que peut rencontrer en formation, un formateur ou une formatrice. Nous avons proposé quelques pistes de solution ( rester calme, à l’écoute, éviter de faire l’autruche, prendre les problèmes le plus tôt possible) et des techniques, trucs et astuces, qui varient en fonction du contexte.


Via Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
No comment yet.
Rescooped by CRCHDF from Veille sur les innovations en formation
May 5, 4:48 AM
Scoop.it!

5 méthodes pour des supports accessibles à tous

5 méthodes pour des supports accessibles à tous | Pédagogie IRFSS CRF HDF | Scoop.it

Comment s’assurer qu’un message soit compris par tous, notamment par les publics qui ont des difficultés ? Du choix des mots à la mise en page, en passant par le recours aux pictogrammes ou à la méthode FALC, voici 5 clés pour rendre vos supports adaptés aux besoins de chacun. 


Via Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
No comment yet.
Rescooped by CRCHDF from Actualités sanitaires et sociales - Croix Rouge Compétence - site Mantes La Jolie
March 31, 5:42 AM
Scoop.it!

#onvousrépond. De l'eau, des conserves, des piles... Que mettre dans un kit d'urgence pour tenir 72 heures en cas de catastrophe ?

#onvousrépond. De l'eau, des conserves, des piles... Que mettre dans un kit d'urgence pour tenir 72 heures en cas de catastrophe ? | Pédagogie IRFSS CRF HDF | Scoop.it
L'Union européenne conseille aux habitants des Vingt-Sept de confectionner un "sac de résilience", tandis que les autorités françaises doivent diffuser avant l'été un manuel sur la conduite à adopter en cas de crise.

Via CREADOC Mantes
No comment yet.
Rescooped by CRCHDF from Veille sur les innovations en formation
March 28, 4:59 AM
Scoop.it!

8 cours en ligne pour se professionnaliser en IA –

8 cours en ligne pour se professionnaliser en IA – | Pédagogie IRFSS CRF HDF | Scoop.it

Voici une liste de cours en ligne et de MOOC gratuits, dont les modules permettront d'acquérir des connaissances sur le fonctionnement et l'utilisation de l'intelligence artificielle générative.


Via Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
No comment yet.
Rescooped by CRCHDF from Veille sur les innovations en formation
March 11, 6:08 AM
Scoop.it!

Le visuel dans l’apprentissage

Le visuel dans l’apprentissage | Pédagogie IRFSS CRF HDF | Scoop.it

Le visuel dans l’apprentissage joue un rôle crucial et la transmission des connaissances. Que ce soit à travers des images, des schémas, des vidéos ou des graphiques, les supports visuels facilitent la compréhension, la mémorisation et l’engagement des apprenants.


Via Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
No comment yet.
Rescooped by CRCHDF from Veille sur les innovations en formation
March 11, 6:07 AM
Scoop.it!

Le baromètre ISTF du digital learning souligne l’importance du tutorat

Le baromètre ISTF du digital learning souligne l’importance du tutorat | Pédagogie IRFSS CRF HDF | Scoop.it

Pionnier de la formation à l'innovation technopédagogique, l'ISTF publie la onzième édition de son baromètre du digital learning. Il met notamment en lumière les efforts réalisés pour améliorer l'engagement des apprenants. Sur ce point, le tutorat joue un rôle clé.


Via GREF Bretagne, Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
No comment yet.
Rescooped by CRCHDF from Veille sur les innovations en formation
March 11, 6:06 AM
Scoop.it!

La pairagogie

La pairagogie | Pédagogie IRFSS CRF HDF | Scoop.it

Voilà quelques années que le terme pairagogie, ou en anglais peeragogy, le pair à pair, ou le peer to peer, P2P, est entré dans la littérature de la formation. Que faut-il en penser ? Le responsable de formation, doit-il en faire un marqueur social de la transformation de ce début du 21e siècle ? Que recouvre véritablement  cette notion ?


Via Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine
No comment yet.
Rescooped by CRCHDF from Actualité sanitaire et sociale du CDI, IRFSS IDF- site Paris, Croix-Rouge Française
February 17, 9:03 AM
Scoop.it!

Formation à distance : comment accompagner les apprenants qu’on ne rencontre pas ?

Formation à distance : comment accompagner les apprenants qu’on ne rencontre pas ? | Pédagogie IRFSS CRF HDF | Scoop.it

Une formation ne se limite pas à la transmission de connaissances, elle suppose aussi un partage d’expériences entre les participants, un retour de chacun sur son parcours pour mieux formaliser les acquis de terrain. Mais comment réaliser cet accompagnement quand un cursus se déroule à distance ?


Via Carif-Oref de Normandie, CDI Paris
No comment yet.
Rescooped by CRCHDF from Eformation : de la pédagogie à l'outil
February 11, 2:06 AM
Scoop.it!

Comment savoir si une étude scientifique est fiable ?

Avec humour et pédagogie, Marine Joumard nous guide à travers les étapes clés pour évaluer la fiabilité d’une étude

Via Vedrenne Guy
No comment yet.