Ecomobilité
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Cette page est réalisée en collaboration avec le Centre Ressource Régional en Ecomobilité (piloté par Droit au vélo-ADAV et l'association "En savoir plus")
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Elisabeth Borne : «Pour les plus modestes, la prime à la conversion ne suffit pas» - Le Parisien

Elisabeth Borne : «Pour les plus modestes, la prime à la conversion ne suffit pas» - Le Parisien | Ecomobilité | Scoop.it
La ministre des Transports veut aller plus loin que la prime à la casse. Elle plaide aussi pour un forfait mobilité de 400 euros par an «plus systématique voire obligatoire».
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Métropole lilloise: Lille 7e des grandes villes qui favorisent les mobilités

Métropole lilloise: Lille 7e des grandes villes qui favorisent les mobilités | Ecomobilité | Scoop.it
Le laboratoire d’idées Les Clés de la mobilité publie un classement des villes françaises les plus attractives en termes de transports et de mobilité.
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Rescooped by Centre de Doc de la MRES from L'actualité de la politique de la ville
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Mobilité résidentielle des Français : souvent... mais pas très loin et selon affinités socioculturelles

Mobilité résidentielle des Français : souvent... mais pas très loin et selon affinités socioculturelles | Ecomobilité | Scoop.it

Le "Rapport sur les mobilités résidentielles en France" que vient de produire l'Observatoire des territoires du CGET s'intéresse à la façon dont ces mouvements contribuent à "recomposer les territoires"… et, plus précisément, à accroître les disparités territoriales. Une chose apparaît clairement : parce que "qui se ressemble s'assemble", les mobilités résidentielles "renforcent les contrastes de répartition des différents groupes sociaux".


Via Réseau national des centres de ressources Politique de la ville
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Marcq-en-Barœul: À partir d’avril, la ville (re)financera l’achat de votre vélo, jusqu’à 300€

Marcq-en-Barœul: À partir d’avril, la ville (re)financera l’achat de votre vélo, jusqu’à 300€ | Ecomobilité | Scoop.it
Le conseil municipal a adopté l’attribution d’une prime vélo pour les Marcquois. Elle pourra s’élever jusqu’à 150 € pour un vélo classique et 300 € pour un vélo électrique. Mise en application : le 1er avril.
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Vélo et marche à pied ont-ils un sexe ? - URBIS le mag

Vélo et marche à pied ont-ils un sexe ? - URBIS le mag | Ecomobilité | Scoop.it
Sauver la planète – et l'humanité avec –, c'est l'injonction nécessaire désormais adressée à tous les citoyens. L'affaire se corse lorsqu'on se rend compte que face aux modes de transports estampillés
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Lille: Rue Basse, c’est 20 km/h maximum et priorité aux piétons

Lille: Rue Basse, c’est 20 km/h maximum et priorité aux piétons | Ecomobilité | Scoop.it
La ville est engagée dans un processus de réduction de la vitesse des voitures. Des zones de rencontre limitent déjà la circulation à 20 km/h, avec priorité aux piétons. L’ambition est, qu’à terme, la vitesse maximale autorisée en ville passe à 30 km/h contre 50 km/h aujourd’hui.
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Oise: un autocar 100% électrique à l’essai sur la ligne Beauvais-Clermont-Compiègne à partir de mardi

Oise: un autocar 100% électrique à l’essai sur la ligne Beauvais-Clermont-Compiègne à partir de mardi | Ecomobilité | Scoop.it
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Engins de déplacement personnels : quels sont les projets de réglementation ?

Engins de déplacement personnels : quels sont les projets de réglementation ? | Ecomobilité | Scoop.it
Gyropodes, hoverboards (skate board motorisé), trottinettes électriques…. Ces nouveaux modes de déplacement sont de plus en plus nombreux en ville , mais leur réglementation reste floue. Ell
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Mobilité dans les villes moyennes : trois échelles territoriales d’analyse

Mobilité dans les villes moyennes : trois échelles territoriales d’analyse | Ecomobilité | Scoop.it
Cette publication du Cerema propose un état des lieux de la mobilité des habitants des villes moyennes, par l’analyse des résultats de 36 enquêtes ménages-déplacements. L’objectif est de permettre aux territoires de se fixer des objectifs en termes de mobilités, adaptés à leur contexte.
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Train: les stats affolantes de «SNCFVamtuer»

Train: les stats affolantes de «SNCFVamtuer» | Ecomobilité | Scoop.it
PICARDIE Le collectif SNCFVamtuer dénonce la mauvaise qualité des relations ferroviaires régionales. Il a écrit à la Région pour l’inciter à être plus exigeante vis à vis de la SNCF.
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Retour sur les journées européennes de la mobilité urbaine de Strasbourg

Retour sur les journées européennes de la mobilité urbaine de Strasbourg | Ecomobilité | Scoop.it
Retrouvez les présentations et synthèses des interventions réalisées lors des Journées de la Mobilité dans les Villes Européennes, qui se sont déroulées à Strasbourg du 28 au 30 novembre 2018. Le thème de l'événement était "la place des services partagés dans l'offre de mobilité".
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Appel à projets de l’Ademe : 2nd relevé en cours

Appel à projets  de l’Ademe : 2nd relevé en cours | Ecomobilité | Scoop.it
Carton plein pour le premier relevé de l’appel à projets vélo et territoires d
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Lille: Sur le pont de Fives, les vélos vont grignoter un peu de l’espace des voitures

Lille: Sur le pont de Fives, les vélos vont grignoter un peu de l’espace des voitures | Ecomobilité | Scoop.it
L’issue du feuilleton est proche. En partie fermé aux vélos et aux piétons depuis quinze mois, en raison d’un début d’affaissement, le pont de Fives désormais consolidé va être réaménagé par la MEL. Une voie automobile sera supprimée.
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Nouvelle convention TER: la Région refuse le prix demandé par la SNCF

Nouvelle convention TER: la Région refuse le prix demandé par la SNCF | Ecomobilité | Scoop.it
La Région et la SNCF ne parviennent pas à se mettre d’accord sur le coût de la future convention TER. Les négociations sont dans l’impasse, la partie tourne au bras de fer. Il n’y aura pas d’accord avant juin.
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Beauvais : le vélo va gagner du terrain en ville - Le Parisien

Beauvais : le vélo va gagner du terrain en ville - Le Parisien | Ecomobilité | Scoop.it
La charte en cours d’élaboration fixe le cadre d’un plan sur le long terme pour développer son usage et densifier le réseau cyclable.
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Métropole lilloise: Pollution, les pouvoirs publics donnent-ils l’exemple ?

Métropole lilloise: Pollution, les pouvoirs publics donnent-ils l’exemple ? | Ecomobilité | Scoop.it
Chaque jour, des milliers de véhicules rejoignent Lille, qui concentre les sièges sociaux de grandes entreprises, les hôpitaux et tous les centres de décision de la région. Comment les administrations publiques agissent-elles contre la pollution ?
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La mobilité ne vaut que si elle est partagée : Wimoov, l’autonomie pour tous

La mobilité ne vaut que si elle est partagée : Wimoov, l’autonomie pour tous | Ecomobilité | Scoop.it
Wimoov offre un service que les grandes plates-formes numériques n’apportent pas : aider, au cas par cas, les personnes en situation de fragilité à résoudre leurs problèmes de mobilité.
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Lille: Quels transports pour demain dans la métropole lilloise?

Lille: Quels transports pour demain dans la métropole lilloise? | Ecomobilité | Scoop.it
La Métropole européenne de Lille (MEL) vient de lancer une grande concertation ouverte à tous. L’objet est d’enrichir le futur schéma directeur des infrastructures de transport. Il est possible de donner son avis et ses idées pour les transports de demain.
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Mobilité : oui, il faut « opposer les modes »

Mobilité : oui, il faut « opposer les modes » | Ecomobilité | Scoop.it
Mobilité : oui, il faut « opposer les modes »...
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Armentières: La ville met le paquet pour (re)mettre ses habitants en selle

Armentières: La ville met le paquet pour (re)mettre ses habitants en selle | Ecomobilité | Scoop.it
Comme on a pu le constater lors de la présentation des projets budget participatif, le deux-roues fait partie des préoccupations des habitants de la cité de la Toile. Ça tombe bien, cette année, Armentières a décidé de vivre au rythme du biclou.
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Lille: « La voiture, ce n’est pas l’avenir », surtout dans le Vieux-Lille

Lille: « La voiture, ce n’est pas l’avenir », surtout dans le Vieux-Lille | Ecomobilité | Scoop.it
La mairie de Lille a profité d’une réunion d’information sur les futurs travaux de la place Louise-de-Bettignies pour marteler sa philosophie : « Réduction progressive de la part de la voiture en ville. »
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Coup de pouce financier pour l’achat d’un vélo électrique à Pont-Sainte-Maxence - Le Parisien

Coup de pouce financier pour l’achat d’un vélo électrique à Pont-Sainte-Maxence - Le Parisien | Ecomobilité | Scoop.it
La ville va inscrire au budget une aide financière pour soutenir l’achat de vélos électriques. Elle pourrait s’élever à 250 € pour chaque acquisition.
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Le droit d’embarquer son vélo non démonté dans les trains

Un amendement a été voté par Parlement européen spécifiant que tous les trains neufs ou rénovés devront disposer de huit emplacements pour les vélos non démontés.
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Gand : un plan vélo vieux de 25 ans

Gand : un plan vélo vieux de 25 ans | Ecomobilité | Scoop.it
En Belgique, la ville de Gand inaugurait son premier plan vélo en 1993. Aujourd’hui, la ville estime que 30% des déplacements se font à vélo, et ce, grâce à des infrastructures cyclables efficaces et sécurisantes.
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