Ecomobilité
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Cette page est réalisée en collaboration avec le Centre Ressource Régional en Ecomobilité (piloté par Droit au vélo-ADAV et l'association "En savoir plus")
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Vidéo Initiative #2 : Vers l’écomobilité autour de Creil / Initiatives changement climatique / Changement climatique / Parcours thématiques - Centre Ressource du Développement Durable

Vidéo Initiative #2 : Vers l’écomobilité autour de Creil / Initiatives changement climatique / Changement climatique / Parcours thématiques - Centre Ressource du Développement Durable | Ecomobilité | Scoop.it
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Bientôt des vélos et une voiture électrique à louer à Bonningues-lès-Ardres

Bientôt des vélos et une voiture électrique à louer à Bonningues-lès-Ardres | Ecomobilité | Scoop.it
La commune va compter une station mobilité. Les habitants pourront y louer deux vélos électriques, mais aussi une voiture de sept places.
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Pollution de l'air. Les cyclistes inhalent plus de particules que les autres usagers de la route

Pollution de l'air. Les cyclistes inhalent plus de particules que les autres usagers de la route | Ecomobilité | Scoop.it
[Francelive] Des chercheurs de l'Inserm ont analysé la quantité de carbone suie inhalée par différents usagers des espaces publics et des transports en commun. Les cyclistes et les piétons s'avèrent être les usagers les plus touchés par cette pollution, selon les résultats de l'étude.
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Lille: rues Viala et de Colmar, on marche plus sûrement vers l’école

Lille: rues Viala et de Colmar, on marche plus sûrement vers l’école | Ecomobilité | Scoop.it
Depuis ce lundi matin, près de la Porte des Postes, comme déjà dans onze autres rues de la ville, les barrières se ferment sous le contrôle des agents municipaux. Les rues Viala et de Colmar sont rendues aux piétons le temps de l’entrée dans les écoles.
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Tourcoing: le plus du bénévolat «environnement» pour Saïd Guebli, écologiste sur le bout des doigts

Tourcoing: le plus du bénévolat «environnement» pour Saïd Guebli, écologiste sur le bout des doigts | Ecomobilité | Scoop.it
Le jury des plus du bénévolat a attribué le plus du bénévolat « environnement/transition écologique », une catégorie citoyenne importante, sans trop de difficulté puisqu’il était le seul candidat et surtout parce qu’il défend bec et ongles la cause du deux-roues.
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Lens-Liévin : ateliers vélo au collège et « repair bike » en ville

Lens-Liévin : ateliers vélo au collège et « repair bike » en ville | Ecomobilité | Scoop.it
Les collèges Jean-Zay et Jean-Jaurès, à Lens, vont étrenner les clubs vélo, sous l’égide du garage solidaire du bassin minier. Il s’agit de former les élèves à des petits travaux de mécanique sur les deux-roues.
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[Étude] Mobilité et centre-ville, un rééquilibrage de l'espace public –

[Étude] Mobilité et centre-ville, un rééquilibrage de l'espace public – | Ecomobilité | Scoop.it
Une nouvelle étude réalisée dans la métropole de Lille démontre à nouveau les idées reçues des commerçants de centre-ville sur la place de l'automobile et
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Vers une mobilité plus douce et solidaire des spectateurs

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Stop, limitation à 30 km/h, sens unique: des changements de circulation à Enquin-sur-Baillons

Stop, limitation à 30 km/h, sens unique: des changements de circulation à Enquin-sur-Baillons | Ecomobilité | Scoop.it
Après un programme de réfection de voiries (rues de Grigny, du Château, des Étangs et du Marais), la municipalité a revisité, à la demande de la population, la sécurité routière dans le village.
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Douaisis : en plus de la gratuité, du nouveau sur les lignes de bus Évéole dès janvier

Douaisis : en plus de la gratuité, du nouveau sur les lignes de bus Évéole dès janvier | Ecomobilité | Scoop.it
À partir du 3 janvier, des nouveautés sont à prévoir sur le réseau de bus Évéole. La ligne 4 sera mise en service, et la ligne 14 va être modifiée pour desservir plus d’arrêts dans le centre de Douai.
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Pourquoi supprimer des autoroutes peut réduire les embouteillages

Pourquoi supprimer des autoroutes peut réduire les embouteillages | Ecomobilité | Scoop.it
Trafic « induit » ou « déduit », ce phénomène largement documenté demeure toutefois hors du radar des modèles de trafic. C’est mettre de côté la capacité d’adaptation des usagers.
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La Métropole de Lille veut nous faire préférer la marche

La Métropole de Lille veut nous faire préférer la marche | Ecomobilité | Scoop.it
Après le vélo, avec un plan à 100 millions voté en juin, la Métropole européenne de Lille s’attaque à la marche à pied et veut encourager ce mode de déplacement doux.
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Quand un collectif de parents d'élèves pousse la ville d’Orléans à expérimenter une rue scolaire | Pour une mobilité durable et solidaire | Mathieu Chassignet | Les blogs d'Alternatives Économiques

Quand un collectif de parents d'élèves pousse la ville d’Orléans à expérimenter une rue scolaire | Pour une mobilité durable et solidaire | Mathieu Chassignet | Les blogs d'Alternatives Économiques | Ecomobilité | Scoop.it
Cet article a été rédigé par @jeanneavelo

L'ambition de voir Orléans s'emparer du dispositif des rues scolaires a été portée par des parents d'élèves qui ont uni leurs forces pour convaincre des élus locaux plutôt réfractaires sur le sujet.
Retour sur 9 mois de mobilisation.
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Un comité pour penser la mobilité de demain dans le Clermontois

Un comité pour penser la mobilité de demain dans le Clermontois | Ecomobilité | Scoop.it
La communauté de communes du Pays du Clermontois a lancé un appel à candidature aux habitants de son territoire, afin d’intégrer le comité de partenaires chargé d’œuvrer à la mise en place de nouveaux modes de déplacement.
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Audomarois, Flandre et Béthunois ne veulent pas rester sur le bas-côté de la route du Grand Lille

Audomarois, Flandre et Béthunois ne veulent pas rester sur le bas-côté de la route du Grand Lille | Ecomobilité | Scoop.it
Les territoires à l’ouest de l’axe Lille Métropole-Arras ont lancé ensemble une vaste étude sur le sujet de la mobilité. Leur but : ne pas devenir le parent pauvre de la région, en marge des bouleversements qui s’annoncent sur les plans économique et du transport. Une étude d’un an dégagera des pistes de travail à explorer.
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Lille : les déplacements des métropolitains au révélateur d’un grand groupe international

Lille : les déplacements des métropolitains au révélateur d’un grand groupe international | Ecomobilité | Scoop.it
Le tram, le métro, les bus à haut niveau de service et même le téléphérique, l’entreprise Égis, leader français de l’ingénierie, est le partenaire de la MEL pour toutes les questions de mobilité et de déplacements.
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Une « Boîte à vélow » sur les berges de la Deûle, pour tester un autre mode de déplacement

Une « Boîte à vélow » sur les berges de la Deûle, pour tester un autre mode de déplacement | Ecomobilité | Scoop.it
La première Boîte à vélow de l’association Vélowomon est posée depuis quelques jours sur les berges de la Deûle, face au Colysée à Lambersart. Elle abrite deux vélos-cargos à assistance électrique en location-partage, pour inviter les citoyens à la mobilité douce.
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Obligation du port du casque à vélo : "Cela va décourager un tas de nos concitoyens", redoute la Fédération des usagers de la bicyclette

Obligation du port du casque à vélo : "Cela va décourager un tas de nos concitoyens", redoute la Fédération des usagers de la bicyclette | Ecomobilité | Scoop.it
Une proposition sur l'obligation de porter un casque à vélo est examinée jeudi au Sénat. Le texte, qui prévoit une amende de 135 euros, fait déjà débat.
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Mons-en-Barœul: le pédibus de «Guynemer-Rollin» va-t-il faire des émules dans d’autres écoles?

Mons-en-Barœul: le pédibus de «Guynemer-Rollin» va-t-il faire des émules dans d’autres écoles? | Ecomobilité | Scoop.it
Depuis début novembre, des parents se relaient le long de « lignes » pour, chaque matin, amener à pied des enfants jusqu’à ce groupe scolaire du Haut de Mons. La situation sanitaire complique un peu la mise en place de ce pédibus, mais l’initiative emballe la Ville, qui espère la voir se déployer ailleurs.
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2021, année du vélo : récapitulation en vingt-cinq points –

2021, année du vélo : récapitulation en vingt-cinq points – | Ecomobilité | Scoop.it
Des vélos partout. Sur les tee-shirts, dans les devantures des boutiques, sur les courts de tennis, dans les débats politiques, chez les constructeurs automobiles, dans les usines, et, bien sûr, dans les rues et sur les routes. En 2021, la transition cyclable s’est poursuivie. Après l’explosion constatée au printemps de 2020 (qui suivait une décennie …

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Mobilité dans la région : l’Audomarois ne veut pas rester sur le bord de la route

Mobilité dans la région : l’Audomarois ne veut pas rester sur le bord de la route | Ecomobilité | Scoop.it
La mobilité est devenue un axe prioritaire de développement dans la région avec des déséquilibres entre certains territoires. L’ouest de la région, l’Audomarois en particulier, tient à ne pas faire les frais du développement d’un axe reliant métropole de Lille et sud des Hauts-de-France. Une étude dans ce sens va être lancée.
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Douaisis: à bord d’un bus Évéole pour le premier jour de la gratuité

Douaisis: à bord d’un bus Évéole pour le premier jour de la gratuité | Ecomobilité | Scoop.it
Pour la première fois, ce samedi 1er janvier, les usagers du bus dans le Douaisis n’ont pas payé leur ticket. Dorénavant, l’ensemble du réseau Évéole est gratuit pour tous. Nous sommes montés à bord de celui de la ligne A.
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Au conseil de la MEL, 38 nouvelles stations V’lille et des investissements à la chaîne

Au conseil de la MEL, 38 nouvelles stations V’lille et des investissements à la chaîne | Ecomobilité | Scoop.it
La Métropole européenne de Lille poursuit le déploiement des stations V’lille sur le territoire communautaire. Hier soir, l’assemblée s’est également dotée en parallèle d’un budget à la hauteur pour entretenir et développer ses routes, ponts, trottoirs et pistes cyclables.
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Lille : bientôt une concertation pour les futures lignes de tram et de bus

Lille : bientôt une concertation pour les futures lignes de tram et de bus | Ecomobilité | Scoop.it
En juin 2019, la Métropole européenne de Lille adoptait son nouveau schéma directeur des infrastructures (SDIT). Deux milliards pour des nouvelles lignes de tram et de bus. Une phase de concertation avec les habitants va s’ouvrir en février.
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«La rue pour toutes et tous est un combat à réactiver sans cesse» –

«La rue pour toutes et tous est un combat à réactiver sans cesse» – | Ecomobilité | Scoop.it
Au milieu des voies de bus, des trottoirs inaccessibles, des trottinettes... le marcheur est le grand oublié des aménagements urbains. Rencontre avec le philosophe Thierry Paquot qui détaille un éventail de solutions.
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