Comment les araignées peuvent-elles voler, emportées par de longs fils de soie ? Cette technique, connue de plusieurs espèces, recèle encore des mystères que tente de percer une équipe de chercheurs allemands. Le décollage de l'araignée-crabe, observée sur un site historique, a montré une stratégie sophistiquée.
LMFA et DUC Hélice, un partenariat Carnot réussi ! Experts : Pierre Duquesne, laboratoire de mécanique des Fluides et d'Acoustique, ECL, et Mickaël Derderian DUC Hélice
Cela fait à peine plus d’un siècle que les avions volent. Et, de fait, le vol défie souvent l’intuition de l’animal terrestre que nous sommes. Comment vole un avion et comment éviter qu’il échappe au contrôle du pilote ? Jusqu’où peut-il s’élever dans le ciel ? Autant de questions auxquelles ce MOOC s’efforcera de répondre avec passion, simplicité et rigueur scientifique, en s’appuyant sur des explications visuelles, des mises en situation réalistes, des simulations et en se limitant au formalisme mathématique accessible à un élève de terminale scientifique.
Grâce à un nouveau modèle informatique, des chercheurs de Centrale Marseille et du CNRS ont montré qu'un poisson dépense moins d'énergie quand il nage en banc car les poissons voisins produisent un effet « d'aspiration ». Ces travaux seront publiés le 11 mai 2018 dans Physical Review Letters.
L’écoulement d’un fluide, comme celui de l’eau à travers un tuyau, est difficile à modéliser près d'une interface et à l’échelle nanométrique. Des chercheurs du Laboratoire ondes et matière d'Aquitaine (CNRS/Université de Bordeaux) et du laboratoire Gulliver (CNRS/ESPCI/PSL Université)1 ont étudié le cas d’un fluide polymèrique glissant sur une surface décrite comme « idéale », c’est-à-dire absolument lisse.
Quand les gouttes pulsent en dessinant des fleurs...
Marangoni-driven flower-like patterning of an evaporating drop spreading on a liquid substrate Florian Wodlei , Julien Sebilleau, Jacques Magnaudet, Véronique Pimienta. Accepted by Nature Communications : https://www.nature.com/articles/s4146...
Un workshop "Rhéologie et traitement biologique des eaux et des déchets " est organisé à Grenoble, le 19 juin 2018.
Le déficit de connaissance sur la rhéologie et la mécanique des fluides dans le traitement des eaux et des déchets est un frein à l’innovation et à l’optimisation des procédés de traitement. C'est pourquoi le Laboratoire Rhéologie et Procédés, le Laboratoire de Mécanique, Modélisation & Procédés Propres et le Cerege organisent à Grenoble, le 19 juin 2018, un workshop sur la rhéologie et le traitement biologique des eaux et des déchets.
La plupart des objets astrophysiques qui nous entourent (planètes, étoiles, galaxies) possèdent un champ magnétique dont l'origine est mal connue, très probablement créé par le mouvement de métal liquide ou de plasma dans leurs cœurs.
Un embouteillage vu du ciel, c'est autre chose… Au départ de l'héliport de Paris, un soir de retour de vacances, "Complément d'enquête" a embarqué le temps d'un court extrait avec une physicienne qui "aime les bouchons".
Quand on construit de nouvelles routes, on incite plus de gens à prendre leur voiture et les bouchons augmentent. Au Texas, la Katy Freeway, dotée de 26 voies, confirme ce paradoxe.
« Encore des bouchons ? Y a qu’à élargir la route ! » C’est en suivant cette logique qu’après plusieurs agrandissements, le Texas a inauguré avec fierté en 2008 « la plus large autoroute du monde ». Depuis, la Katy Freeway est dotée de 26 voies, ce qui lui a valu d’entrer, selon Business Insider, dans la liste des « autoroutes sur lesquelles il faut avoir conduit avant de mourir » (les deux sont compatibles).
À l’École nationale supérieure maritime, la formation des élèves ingénieurs a pour credo la polyvalence. Alliant cours théoriques et mises en situation, elle prépare ces futurs officiers de la marine marchande à diriger paquebots, ferries ou pétroliers. Reportage au Havre, sur un site à la pointe de la technologie.
Vous n’avez jamais remarqué comment les céréales s’agglomèrent dans votre bol, ou comment les céréales adhèrent aux bords du bol? Les bulles dans les boissons font la même chose. Vous avez probablement vu cette tension superficielle et cette flottabilité à l’œuvre, mais saviez-vous qu’il y a une science époustouflante derrière? Ce que nous apprenons dans notre bol de céréales est même lié à la vie de petits insectes qui marchent sur l’eau.
Des chercheurs de l’Institut des sciences de la Terre (ISTerre/OSUG, CNRS / UGA / IRD / IFSTTAR / USMB) viennent de mettre en évidence l’influence de la rotation de la Terre sur l’évolution des instabilités convectifs dans les systèmes naturels. En conséquence, les mouvements convectifs du noyau terrestre pourraient se maintenir plus longtemps que prévu et continuer ainsi à évacuer la chaleur et à générer le champ magnétique terrestres.
Créé à l’Institut de mathématiques de Toulouse (IMT) et financé par la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, le Prix Fermat a célébré ses lauréats 2017, Simon Brendle et Nader Masmoudi, a l’occasion d’une cérémonie de remise de prix à Toulouse. Décerné tous les deux ans, la récompense toulousaine demeure un incontournable pour la communauté mathématique mondiale.
À dix euros la minute de bloc opératoire pour des interventions durant de une à dix heures, tout gain de temps est significatif. Medcam propose de gagner de précieuses minutes en diminuant le temps de nettoyage de la caméra utilisée en cœlioscopie.
Le déficit de connaissance sur la rhéologie et la mécanique des fluides dans le domaine du traitement des eaux et des déchets constitue un frein à l’innovation et à l’optimisation des procédés de traitements. L’objectif de ce workshop est de rassembler les communautés scientifiques, académique et industrielle, concernées par ces problématiques de traitement de l’eau et des déchets, dans le but de faire émerger de nouvelles collaborations entre les différents acteurs du domaine.
La start-up Sereema a devant elle un énorme marché, celui des 400 000 éoliennes déjà installées dans le monde. Sa technologie permet aux gestionnaires de parcs de gagner 5 % sur le rendement de leur installation, c’est-à-dire 5 % de production d’électricité en plus. Comment ? En plaçant sur les éoliennes des boîtiers dotés de capteurs (un gyroscope, une boussole…), qui envoient par GSM des données dans le cloud. Des algorithmes proposent un diagnostic et permettent d’affiner les réglages des génératrices par les équipes de maintenance. "Notre métier, c’est de digitaliser l’expertise du diagnostic d’éoliennes", explique Jérôme Imbert, le PDG de Sereema.
Comment une goutte d’huile évolue-t-elle lorsqu’on la pose sur de l’eau ? Le plus souvent elle s’étale. Elle peut aussi, de par ses propriétés chimiques, modifier ultérieurement la surface de l’eau, adoptant alors des comportements inattendus. Des chimistes du laboratoire des IMRCP(1) (CNRS / UT3 Paul Sabatier) et des hydrodynamiciens de l’IMFT(2) (CNRS / Toulouse INP / UT3 Paul Sabatier) ont découvert et expliqué l’évolution spectaculaire et particulièrement esthétique d’une goutte de dichlorométhane, un solvant très commun, obtenue en ajoutant dans l’eau et dans la goutte une faible quantité d’un même agent tensioactif. Les résultats de leur recherche, qui pourraient contribuer à améliorer l’efficacité des techniques de ciblage thérapeutique, sont publiés le 26 février 2018 dans Nature Communications.
Conférence expérimentale du 2 avril 2012 par Emmanuelle Gouillart et Pierre Jop - Laboratoire mixte CNRS/ Saint Gobain, Aubervilliers.
Comment mélangeons-nous les sucre dans un yaourt, ou les ingrédients d’un gâteau, mais aussi les composants du ciment, ou deux verres de couleurs différentes ?
Dans ces gestes quotidiens ou industriels nos grains de sucre ou de sable adoptent des mouvements cahotiques et imprévisibles, qui ne peuvent être bien décrits que par un formalisme mathématique ad hoc. Une conférence avec plein d’expériences !
En avril 2017, Safran et le Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Mans (France) inauguraient une chaire industrielle dédiée aux matériaux acoustiques innovants pour l’aéronautique. Ce projet de recherche partenariale s’inscrit dans un effort plus global du Groupe pour réduire le bruit des avions. Le point avec Dominique Collin, expert émérite acoustique chez Safran.
Tout le monde l'a déjà vécu, pourtant personne n'avait cherché à en comprendre le pourquoi. Pourquoi le café se renverse quand on marche la tasse à la main ? Une histoire de fréquences, de jambes, de mouvements et de contenant. Voici les conseils pour rejoindre son bureau depuis la machine à café sans passer par la case serpillière !
Airbus va bientôt débuter les essais en vol d'un A340 équipé de sections d'ailes à écoulement laminaire naturel. Un projet financé par l'UE a participé à cet effort en aidant à développer ces nouvelles ailes pour des avions plus propres.
Le démonstrateur BLADE (Breakthrough Laminar Aircraft Demonstrator in Europe) fait partie du programme SFWA (Smart Fixed Wing Aircraft) de Clean Sky. Financé par l'UE, cette ambitieuse activité de recherche à plusieurs partenaires vise à réduire l'empreinte environnementale du transport aérien. En réduisant la traînée et le bruit des avions, le SFWA apportera une contribution essentielle pour atteindre les objectifs environnementaux de l'initiative Ciel unique européen.
Est-il possible de voyager d’un point de l’Univers à un autre en passant par un trou de ver ? Une façon de répondre à cette question est d’étudier un système hydrodynamique analogue.
Le premier vol d’essai d'un Airbus équipé de voilures laminaires expérimentales a eu lieu mardi. Objectif de cette nouvelle technologie : réduire de 4% la consommation de carburant en vol.
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