Marketing du web, growth et Startups
33.8K views | +0 today
Follow
 
Rescooped by Morgan BANCEL from EASI-ie (intelligence économique et stratégique)
onto Marketing du web, growth et Startups
March 5, 2013 10:42 AM
Scoop.it!

Les 10 erreurs des community managers débutants

Les 10 erreurs des community managers débutants | Marketing du web, growth et Startups | Scoop.it

Vous avez créé, animez et gérez une page Facebook, un compte twitter ou toute autre présence sociale d’une entreprise ou organisation ?

Alors vous faites du Community Management. Si chacun peut le faire.. il est des erreurs de débutants qui sont propres à ceux qui ne sont pas accoutumés aux pratiques de la profession… parce que cela en est une.

Voici une liste d’erreurs courantes afin que vous évitiez de les commettre :

1-. Egocentrisme

Les premiers pas sur le web social se font, à tort, avec l’idée unique de pouvoir en tirer un profit personnel. C’est prendre les choses à l’envers. Si vous voulez rencontrer le succès en développant votre présence en ligne, une règle d’or est d’application. Pensez à ce que vous pouvez apporter aux autres !!

Il est courant de voir des entreprises qui ne partagent  diffusent que des informations les concernant. Les médias sociaux peuvent servir à la diffusion MAIS cela ne peut être leur seul usage. L’aspect social doit être privilégié.

Dans les modèles de la hiérarchie des effets ou AIDA (excellent article de F. Clerfeuille sur ces modèles), il a été établi qu’entre l’exposition à un message et l’achat (stade conatif) il existe des effets intermédiaires notamment d’ordre affectif. Les réseaux sociaux sont des outils extraordinaires pour développer l’affectif entre la marque et le consommateur. En échangeant, partageant, discutant avec la communauté le Community Manager va pouvoir construire sur cet aspect.

2-. Réagir sans réfléchir

Quand vous gérez des comptes corporates, vous vous devez de prendre du recul dans vos pratiques. Cela ne fonctionne pas comme les comptes individuels.

Avec votre compte individuel, vous pouvez poster ce qui vous passe par la tête (parfois sans réfléchir), vous répliquez à des « piques », vous vannez, vous prenez des positions politiques, vous uploadez des photos privées… Exactement ce que vous devez éviter avec une page.

Par exemple, le but n’est jamais d’avoir le dernier mot dans une conversation ou une éventuel litige mais plutôt de faire preuve de retenue, de pédagogie et de savoir reconnaître d’éventuelles erreurs.

Chacun aime avoir raison à l’issue d’une discussion, dans le cas de la gestion d’une page Facebook avoir raison, cela peut au final revenir à avoir tort.

Voyons un exemple concret:

Une personne est cliente d’une entreprise de téléphonie mobile et possède 3 numéros. Le client change d’opérateur pour un seul de ces N°. Pour cause d’erreur lors du transfert de N°, du crédit d’appel sur une carte prépayée est perdu. L’opérateur maintient vis à vis client qu’il n’est pas en cause et renvoie la responsabilité au nouvel opérateur.

Pour le client, peu importe lequel des 2 opérateurs est responsable, le résultat est une perte qu’il doit supporter.

Plutôt que de gérer le problème du client intelligemment, l’opérateur va perdre les deux autres N°. Ce qui est amusant, c’est que d’un autre côté, il essaie de conquérir de nouveaux clients en mettant en place des actions de parrainage qui présentent un coût plus élevé que l’éventuel geste attendu par le client.

Ayez donc en tête différentes réponses possibles lorsque vous avez à gérer des situations inattendues. Avant même leur survenance, établissez des scénarii selon la vraissemblance de leur survenance.

3-. Ne pas respecter les CGU

Classique, parmi les classiques.. ne pas connaître les conditions générales d’utilisation. Ceci est particulièrement vrai quand il s’agit de faire des promotions sur Facebook. Les règles sont bien définies.

Pourtant vous verrez des pages d’entreprises ou autres organisations qui les bafoueront de diverses manières. Les plus courantes étant de se servir des fonctionnalité de Facebook comme système de vote : « La photo qui a le plus de Likes gagne » ou de faire un concours sans avoir recours à une application tierce.

D’autres règles sont à respecter sur Facebook, comme l’image de couverture qui ne peut comporter d’URL ou ne peut afficher qu’une surface limitée de texte ou encore qui comporte un Call to action.

4-. Un manque de maîtrise de l’outil

Chaque outil comporte ses astuces, son vocabulaire et ses particularités.

Sur Twitter, par exemple, la plupart des utilisateurs savent que pour qu’un compte puisse recevoir un DM (Direct Message) d’un autre compte, il doit le suivre.

Cela n’a pas empêcher le/la Community Manager de Belgacom de demander l’envoi d’un DM alors que ce n’était pas le cas :

 

Il s’agit probablement d’une distraction et ce n’est pas grave en soi. Pensez néanmoins que tout post envoyé est visible par tous et que chacun peut en tirer ses propres conclusions.

Ce genre d’erreurs, si elles venaient à se présenter régulièrement traduiraient un manque de professionnalisme. Ce qui est dommageable surtout dans le fait d’une grande entreprise.

5-. Ouvrir des comptes de façon désordonnée

Dans ce billet, les résultats d’une étude montraient que les grandes entreprises interrogées avaient en moyenne 178 comptes sur des plateformes sociales.

 

Souvent les personnes avec peu de connaissances vont avoir tendance à ouvrir des comptes un peu partout sans aucune stratégie derrière ces pratiques. De plus, elles ne différencient pas les usages différents qu’il peut y avoir entre les outils.

Le risque est de laisser les comptes totalement à l’abandon et dans certains cas de ne même plus pouvoir s’y connecter (en cas de changement d’adresse email par exemple).

L’image laissée n’est, vous en conviendrez, pas très bonne.

6-. Censurer à mauvais escient

La censure est à éviter dans presque tous les cas sauf pour les situations suivantes :

Propos insultants, diffamants, racistes, homophobes Violation des droits d’auteurViolation du droit à l’imageRumeurs préjudiciablesInformations confidentielles

S’il est une pratique détestée par la communauté web, c’est la censure. Le cas d’école étant l’effet Streisand. Quand vous censurez, vous risquez d’obtenir le résultat opposé à ce que vous souhaitiez. L’information gênante va être reprise par un nombre important d’internaute et voir sa diffusion devenir virale.

Le dernier cas étant les images peu flatteuses de Beyonce lors du Super Bowl. Le fait que la chanteuse souhaite leur retrait a fait de ce souhait une information comme vous pouvez le voir sur cette requête.

 

7-. Synchroniser tous les comptes

Comme il en a déjà été question ci-dessus, les différents outils remplissent différentes fonctions. La synchronisation des comptes qui a pour effet de publier automatiquement la même information sur chacun d’eux a, souvent, peu de pertinence.

Une étape est régulièrement négligée par le Community Manager débutant : définir une ligne éditoriale pour chaque présence sociale. !

Un autre inconvénient majeur de ces multi publications est le flood. Il n’est pas rare de voir dans son fil Facebook la même publication avec des origines différentes. Le compte de la personne qui poste un lien, la page de cette personne poste le même lien, le compte Twitter est synchroniser avec FB et fait encore apparaître ce lien et l’application networkedblogs publie une quatrième fois ce lien !!

Plutôt déplaisant ne trouvez vous pas ?

8-. Acheter des Likes/followers

En rapport avec le 1-. et la possibilité offerte par les réseaux sociaux de créer du LIEN avec les socionautes. Acheter des contacts ne sert à rien. Les débutants ne jurent que par le nombre de Likes ou de Followers. C’est une erreur grandissime ! Pensez contact utile !

C’est à dire qu’il est préférable avoir un peu moins de contact mais que ceux-ci fassent partie de votre cible. Etre suivi par 10.000 faux comptes créés par des asiatiques au fond d’un hangar ne vous apportera jamais un € de chiffre d’affaire.

De plus, si vous êtes démasqué en train d’avoir recours à ces pratiques, la crédibilité de votre entreprise risque d’être bien entachée !

9-. Etre absent

En lien étroit avec la multiplicité des présences… avoir un compte et ne pas le gérer peut comporter certains dangers.

Si vous êtes interpellé et que vous ne réagissez pas, cela risque d’augmenter considérablement le mécontentement.

 

Souvent, les moyens à mettre en oeuvre sont sous estimés. Le Community Management prend du temps. Il convient donc d’arbitrer temps disponible et moyens. Il faut être réactif car les internautes attendent de votre part des réponses de plus en plus rapides.

10-. Négliger la forme

Pour terminer et parce qu’une image vaut mieux q’un long discours. Le débutant ne fera pas attention à la forme de ses messages. C’est très dangereux car certains internautes vont s’y arrêter. Il y a des limites aux fautes que l’on peut commettre et dans cet exemple, elles ont été franchies :


Via EASI-ie
Morgan BANCEL's insight:

#CommunityManagement, à la mode... poke @DjangoLyon

No comment yet.
Marketing du web, Growth hacking et Startups | Be Entrepreneur
Curated by Morgan BANCEL
Your new post is loading...
Your new post is loading...
Scooped by Morgan BANCEL
February 25, 2016 4:58 AM
Scoop.it!

Les jeunes pousses se tournent vers le B to B

Les jeunes pousses se tournent vers le B to B | Marketing du web, growth et Startups | Scoop.it
Le baromètre Capgemini Consulting et eCap Partner, dévoilé en exclusivité par « Les Echos », témoigne d'inflexions majeures.L'effet French Tech est réel auprès des fonds étrangers. Des baromètres comme s'il en...
No comment yet.
Rescooped by Morgan BANCEL from Actualités des Start-ups
February 22, 2016 2:35 AM
Scoop.it!

Collaboratif : 2 start-ups prêtes à détrôner Slack - Le Monde Informatique

Collaboratif : 2 start-ups prêtes à détrôner Slack - Le Monde Informatique | Marketing du web, growth et Startups | Scoop.it

Rien de tel que le succès pour attirer de nouveaux concurrents ! Et c'est exactement ce qui se passe actuellement dans le secteur de la communication collaborative en entreprise. Deux startups sont aujourd'hui en bonne place pour défier le challenger. Leurs approches sont différentes, mais elles ont le même objectif : améliorer le travail en équipe.


Via Pierrick LECLERC
No comment yet.
Rescooped by Morgan BANCEL from Startups universe
February 18, 2016 12:20 PM
Scoop.it!

Failure Is An Option: 5 Famous Entrepreneurs that Failed Before They Succeeded | Maker’s Row Blog

Failure Is An Option: 5 Famous Entrepreneurs that Failed Before They Succeeded | Maker’s Row Blog | Marketing du web, growth et Startups | Scoop.it
Failure happens. It is the nature of a startup and the nature of entrepreneurship to not always succeed. But that's okay. Some of the most famous entrepreneurs had to fail before they ultimately succeeded. Companies that have become household names h

Via LMT Pôle Création
No comment yet.
Scooped by Morgan BANCEL
February 11, 2016 2:55 AM
Scoop.it!

Criteo a dépassé le milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2015

Criteo a dépassé le milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2015 | Marketing du web, growth et Startups | Scoop.it
Les résultats du spécialiste de la publicité sont supérieurs à ses objectifs. L'entreprise se penchera en 2016 sur le développement du marché en Asie-Pacifique.
No comment yet.
Scooped by Morgan BANCEL
February 8, 2016 2:14 AM
Scoop.it!

Pourquoi la France est un paradis pour les entrepreneurs

Pourquoi la France est un paradis pour les entrepreneurs | Marketing du web, growth et Startups | Scoop.it
VIDEO Fabrice Cavarretta, professeur associé au département Management de l'Essec Business School, revient sur les idées reçues et explique po...
No comment yet.
Rescooped by Morgan BANCEL from Startups universe
January 25, 2016 6:03 AM
Scoop.it!

Laval. Ces start-up qui tirent leur épingle du jeu. Info - Laval.maville.com

Laval. Ces start-up qui tirent leur épingle du jeu. Info - Laval.maville.com | Marketing du web, growth et Startups | Scoop.it
Info Laval Laval Ces start-up qui tirent leur épingle du jeu - Laval

Via LMT Pôle Création
No comment yet.
Scooped by Morgan BANCEL
January 18, 2016 9:19 AM
Scoop.it!

Roxanne Varza, la nouvelle papesse du high-tech et des start-up en France - leJDD.fr

Roxanne Varza, la nouvelle papesse du high-tech et des start-up en France - leJDD.fr | Marketing du web, growth et Startups | Scoop.it
Avant d’être nommée directrice de la Halle Freyssinet, aussi appelée "1000startup.fr", par Xavier Niel fin octobre 2015, Roxanne Varza s’était déjà forgé une solide réputation dans le mon...
No comment yet.
Scooped by Morgan BANCEL
January 12, 2016 2:09 AM
Scoop.it!

Les startups françaises lauréates du CES 2016 sont …

Les startups françaises lauréates du CES 2016 sont … | Marketing du web, growth et Startups | Scoop.it
La French Tech a brillé au Consumer Electronic Show 2016, qui s’est tenu du 6 au 9 janvier 2016. Parmi les 128 startups françaises présentes, 19 ont été récompensées. Passage en revue des...
No comment yet.
Scooped by Morgan BANCEL
January 6, 2016 10:40 AM
Scoop.it!

Et si nos élites étaient incapables de nous préparer au monde qui vient ?

Et si nos élites étaient incapables de nous préparer au monde qui vient ? | Marketing du web, growth et Startups | Scoop.it
La transformation systémique que nous vivons a mis le web au centre de nos vies. Mais cette nouvelle organisation sociale est pilotée par les GAFA, désormais trop en avance sur nos élites politique…
No comment yet.
Scooped by Morgan BANCEL
December 29, 2015 5:36 AM
Scoop.it!

Xavier Niel : du Minitel rose à Free Mobile

Xavier Niel : du Minitel rose à Free Mobile | Marketing du web, growth et Startups | Scoop.it
Partant de peu, le "patron de Free" fait fortune dans l'industrie du Minitel rose avant de bâtir son empire sur l'accès à Internet et les forfaits mobiles. Aujourd'hui, Xavier Niel atteint la dixième [...]
No comment yet.
Rescooped by Morgan BANCEL from Économie de proximité et entrepreneuriat local
December 23, 2015 3:19 AM
Scoop.it!

L’entrepreneuriat rime-t-il avec bonheur ?

L’entrepreneuriat rime-t-il avec bonheur ? | Marketing du web, growth et Startups | Scoop.it

L'entrepreneuriat est souvent perçu comme la clé du succès et un passeport pour une vie plus libre. A terme, il n'est pas faux de considérer que d'avoir une petite idée qui croît et devient une affaire qui fait ses preuves par ses propres efforts, puisse être symbole de réussite et d'indépendance. Mais la réalité du quotidien peut s'avérer quelque peu différente...


Via Franck Dupessey Pro
No comment yet.
Rescooped by Morgan BANCEL from Stratégie Digitale & Networking
December 22, 2015 2:31 AM
Scoop.it!

TOP 20 des plus belles réponses de community managers aux insultes et attaques en 2015

TOP 20 des plus belles réponses de community managers aux insultes et attaques en 2015 | Marketing du web, growth et Startups | Scoop.it
En 2015, les trolls ne se sont pas relâchés. Ils ont attaqué les Community Managers et marques mais ces derniers ne se laissent pas faire ! Aujourd’hui, on

Via Cecile Verdier, Cédric Debacq
No comment yet.
Scooped by Morgan BANCEL
December 17, 2015 5:03 AM
Scoop.it!

5 Risks Every Entrepreneur Will Need to Take

5 Risks Every Entrepreneur Will Need to Take | Marketing du web, growth et Startups | Scoop.it
You will lose you day job, you will tie up personal finances, and you will bet everything on a central idea. And you will love it.
No comment yet.
Scooped by Morgan BANCEL
February 23, 2016 3:12 AM
Scoop.it!

Est-ce une bonne idée d'essayer de se rendre visible à tout prix lorsque l'on est entrepreneur ?

Est-ce une bonne idée d'essayer de se rendre visible à tout prix lorsque l'on est entrepreneur ? | Marketing du web, growth et Startups | Scoop.it
En matière d’entrepreneuriat, la notoriété est un atout à ne pas négliger. Devenir une personnalité publique donne de la visibilité au projet et à la marque. Néanmoins pour constituer un avantage, cette notoriété doit impérativement se bâtir sur des bases positives. Il ne s’agit donc pas de s’exposer à n’importe quel prix. La dernière chose dont a besoin un entrepreneur, c’est bien d'un buzz négatif autour de son image !
Abdelhamid Niati's curator insight, February 26, 2016 5:55 AM
Est-ce une bonne idée d'essayer de se rendre visible à tout prix lorsque l'on est entrepreneur ?
Rescooped by Morgan BANCEL from Stratégie Digitale & Networking
February 19, 2016 8:25 AM
Scoop.it!

Slack va-t-il (enfin) remplacer l'e-mail en entreprise ?

Slack va-t-il (enfin) remplacer l'e-mail en entreprise ? | Marketing du web, growth et Startups | Scoop.it

Cette plateforme permet de collaborer efficacement et de réduire l'usage des e-mails internes. Une nouvelle qui réjouira nombre de salariés.


Via Cédric Debacq
No comment yet.
Scooped by Morgan BANCEL
February 16, 2016 6:39 AM
Scoop.it!

Swabbl : la prospection commerciale collaborative

Swabbl : la prospection commerciale collaborative | Marketing du web, growth et Startups | Scoop.it
La startup, fondée en 2014, vient de lancer une nouvelle version de son site...
No comment yet.
Scooped by Morgan BANCEL
February 10, 2016 9:01 AM
Scoop.it!

Sale temps pour les start up?

Sale temps pour les start up? | Marketing du web, growth et Startups | Scoop.it
La Silicon Valley tire la sonnette d'alarme. Le soutien financier des investisseurs aux start-up diminue.
No comment yet.
Rescooped by Morgan BANCEL from Innov'sociale
January 26, 2016 5:15 AM
Scoop.it!

La chasse aux licornes a commencé dans la French Tech

La chasse aux licornes a commencé dans la French Tech | Marketing du web, growth et Startups | Scoop.it
Plusieurs start-up hexagonales se positionnent, dans le sillage de Criteo ou BlaBlaCar....

Via So H
No comment yet.
Rescooped by Morgan BANCEL from Startups universe
January 19, 2016 11:48 AM
Scoop.it!

Les 6 attitudes d'un entrepreneur

Les 6 attitudes d'un entrepreneur | Marketing du web, growth et Startups | Scoop.it
Avoir son entreprise signifie être prêt à affronter les pertes de revenus, et la capacité à retomber sur ses pieds. La vie d’un entrepreneur est difficile.

Via LMT Pôle Création
No comment yet.
Scooped by Morgan BANCEL
January 14, 2016 8:52 AM
Scoop.it!

La chance fait-elle partie de la réussite entrepreneuriale ?

La chance fait-elle partie de la réussite entrepreneuriale ? | Marketing du web, growth et Startups | Scoop.it
La chance fait-elle partie de la réussite entrepreneuriale ?
No comment yet.
Rescooped by Morgan BANCEL from Stratégie Digitale & Networking
January 11, 2016 5:39 AM
Scoop.it!

5 leçons de growth hacking qui donneront des idées à votre business

5 leçons de growth hacking qui donneront des idées à votre business | Marketing du web, growth et Startups | Scoop.it
Growth hacking : 5 exemples concrets de grandes réussites qui vous aideront à augmenter vos performances commerciales grâce à votre stratégie digitale.

Via Cédric Debacq
No comment yet.
Scooped by Morgan BANCEL
January 5, 2016 11:36 AM
Scoop.it!

Twitter Finder, trouver des comptes Twitter en masse - Vivian Sarazin

Un prénom, un nom et hop Twitter Finder vous trouve votre compte Twitter directement dans votre tableur. Merci Blockspring pour cet outil ;)
No comment yet.
Scooped by Morgan BANCEL
December 28, 2015 10:27 AM
Scoop.it!

Startup : Existe-t-il un âge idéal pour entreprendre ?

Startup : Existe-t-il un âge idéal pour entreprendre ? | Marketing du web, growth et Startups | Scoop.it

L'exercice d'entreprendre en France est délicat et demande des ressources personnelles importantes. On peut se poser la question d'un âge idéal pour entreprendre. ...

No comment yet.
Scooped by Morgan BANCEL
December 22, 2015 12:14 PM
Scoop.it!

Les banques en faillite pourront désormais ponctionner les comptes des déposants

Les banques en faillite pourront désormais ponctionner les comptes des déposants | Marketing du web, growth et Startups | Scoop.it
Seuls les comptes ayant plus de 100.000 euros de dépôts sont concernés, selon une directive européenne transposée en France qui s'appliquera au 1er janvier. Les déposants ne seront toutefois sollicités qu'en troisième recours.
No comment yet.
Scooped by Morgan BANCEL
December 21, 2015 9:27 AM
Scoop.it!

Créer sa start-up : Polytechnique lance un MOOC avec OpenClassrooms

Créer sa start-up : Polytechnique lance un MOOC avec OpenClassrooms | Marketing du web, growth et Startups | Scoop.it

L’école Polytechnique Paris et OpenClassrooms ouvriront le 24 mars un MOOC intitulé « Décoder l’ADN de l’...

No comment yet.