Économie de proximité et entrepreneuriat local
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Economie des territoires et Entrepreneuriat local

Economie  des territoires et Entrepreneuriat local | Économie de proximité et entrepreneuriat local | Scoop.it

Quelles sont les activités qui caractérisent ce secteur économique ?


Visionnez cette vidéo https://youtu.be/SSoS9jxQ6x


D'après un rapport sur la question du Conseil Économique Social et Environnemental, l'économie de proximité peut s'analyser en deux ensembles complémentaires :


D'un côté, l’économie présentielle : économie marchande de biens et services résidentiels, activité non marchande de services centrés sur la satisfaction des besoins vitaux des populations, touristes inclus. Elle se compose de métiers qui se développent grâce à des populations consommatrices : alimentation, agriculture, marchés, commerce de proximité, services à la personne, services de santé, conseil en informatique et en nouvelles technologies, entretien de l’habitat, hôtellerie-restauration, etc.


De l'autre côté, une économie à dominante productive fondée sur la rencontre entre activités économiques sur un marché local ou dans le cadre d'un système productif local : l’installation de plusieurs entités sur un même site permet des effets de synergie et une mutualisation des moyens qui sont sources d’une compétitivité accrue. Ce pan de l’économie de proximité est plutôt tourné vers les activités de service et de conseil aux entreprises, l’économie sociale et solidaire, l’artisanat de pointe et l’industrie. Il regroupe la majeure partie des TPE et PME productives.


En fonction de cette définition, les thématiques Artisanat, Commerce, Economie Sociale et Solidaire, Tourisme, Circuits de Proximité, développement local, aménagement du territoire... sont abondamment traitées avec de la prospective, des études, des témoignages, des expérimentations en France comme à l'étranger. Bonne lecture


Franck DUPESSEY


Administrateur d'ARADEL


 


* ARADEL est une association de professionnels du développement économique en Rhône-Alpes dont les champs de compétences sont les suivants : référentiels sur les métiers et les compétences du développeur économique, formations, journées d'échanges et d'expériences thématiques, offres d'emploi, publications, prospective territoriale, stratégie de territoire, évaluation du développement économique local.


www.aradel.asso.fr

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Jerome Libeskind's curator insight, April 19, 2014 12:58 PM

Les enjeux actuels auxquels font face le commerce de proximité sont énormes. Merci de cette initiative. 

Http:// jeromelibeskind.wordpress.com 

Elsa LE VAN - ELV Mobilités's curator insight, February 16, 2015 3:45 AM

Comprendre l'économie des territoires c'est anticiper sur les comportements d'achat et sur les flux de mobilités... et donc sur l'aménagement du territoire.

Yves Carmeille "Libre passeur"'s curator insight, March 16, 2016 3:02 PM

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Les matériaux de construction manquent à la pelle sur les chantiers de la Nièvre - Nevers (58000)

Les matériaux de construction manquent à la pelle sur les chantiers de la Nièvre - Nevers (58000) | Économie de proximité et entrepreneuriat local | Scoop.it
Alors que l’activité du secteur du bâtiment n’a jamais été aussi intense, les chefs d’entreprise doivent composer avec une pénurie mondiale des matières premières et une envolée de leurs prix. Même si aucun chantier n’est à l’arrêt dans la Nièvre, l’inquiétude des professionnels grandit.
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Pourquoi l'avenir du commerce digital est plus ouvert que vous ne le pensez

Pourquoi l'avenir du commerce digital est plus ouvert que vous ne le pensez | Économie de proximité et entrepreneuriat local | Scoop.it
La perfection des technologies marketing n'est pas nécessairement une condition préalable à l'expérimentation du e-commerce direct, car les meilleures expériences [...]...
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Bars, restaurants et commerces devront fonctionner avec des jauges jusqu’à fin juin

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Les cafés, bars et restaurants pourront rouvrir leurs terrasses le 19 mai partout en France, pour des tablées de six convives, puis leurs salles le 9 juin, mais devront se limiter à la moitié de tables
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Une plateforme logistique d'Amazon va voir le jour dans l'agglomération de Belfort

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Le géant américain de la vente en ligne Amazon va installer une plateforme logistique près de Belfort
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E-commerce responsable et augmentation de la conversion : mythe ou réalité ?

E-commerce responsable et augmentation de la conversion : mythe ou réalité ? | Économie de proximité et entrepreneuriat local | Scoop.it
Selon la dernière étude de la Fevad, 70% des acheteurs privilégient les sites qui mettent en avant une démarche responsable.Alors, certes, les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux enjeu...
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Découvrez le classement des villes et villages où il fait bon vivre en Sud-Gironde

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Dans son édition du jeudi 13 mai 2021, Le Républicain Sud-Gironde publie le palmarès des villes et villages où il fait bon vivre en Sud-Gironde.
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UPS se laisse séduire par les entrepôts automatisés d'AutoStore

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UPS a équipé son centre logistique situé aux Pays-Bas de la technologie d'automatisation d'AutoStore.Le système de cubes robotiques mis au point[...]...
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La compagnie Arrival et Uber s’associent pour développer des petits véhicules électriques

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La société de véhicules utilitaires électriques Arrival s'associe à Uber pour développer un véhicule électrique abordable et spécialement conçu pour le covoiturage. La voiture d'Arrival devrait entrer en production au troisième trimestre de 2023.
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Le Marais poitevin veut relancer le tourisme fluvial et commande deux bateaux

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Le Parc naturel régional vient de passer commande de deux bateaux habitables à « zéro émission » pour attirer de nouveaux visiteurs Des cabines de couchage, un salon, des anneaux pour accrocher les...
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Projet de loi climat : le texte instaure 20% de vrac dans les supermarchés d'ici 2030

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L'article 11 du projet de loi Climat et Résilience actuellement débattu à l'Assemblée prévoit de nettement développer la vente en vrac dans les commerces de plus de 400m2 d'ici à 2030. Une pratique voulue par les consommateurs, mais qui n'enchante pas les grandes enseignes, qui vont devoir...
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Le financement participatif passe la barre du milliard d'euros de collecte

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En pleine pandémie, le «crowdfunding» affiche une santé de fer, même si la part des particuliers continue de reculer dans le financement des projets. Malgré leur intégration au dispositif, les plateformes n'ont distribué que très peu de prêts garantis par l'Etat.
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Commerce 2.0 : Brinks propose une solution pour payer un achat sur Internet en réglant en espèces chez un buraliste

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Ce mercredi 10 février, dans sa chronique Commerce 2.0, Anissa Sekkai s'est penchée sur l'offre de Brinks de régler en espèces un achat sur Internet alors que le paiement sans contact a explosé depuis la crise.
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Livraison à domicile express : Flink arrive...

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Encore un nouvel acteur sur le créneau de la livraison express de course alimentaire ! Après Cajoo, Dija et Gorillas la start-up...
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Pour les artisan·es : « La crise a joué un rôle de catalyseur pour l’adoption de solutions numériques », Vincent Naigeon, créateur de Masterbox

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Principal enseignement de cette crise pour les artisan·es : une présence numérique quasi obligatoire pour survivre ! Entretien avec Vincent Naigeon.
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PTCE Saison 3 : La relance

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Dans le cadre de la relance économique en lien direct avec la crise sanitaire, Olivia Grégoire, Secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable (SEESSR), a appelé de ses vœux la relance des Pôles Territoriaux de Coopération économique (PTCE).
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Réouverture : quelles seront les conditions de la reprise pour les acteurs du tourisme ?

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La France se prépare enfin à son déconfinement et connait toutes les étapes avant de retrouver une vie normale.
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Réouverture : pourquoi les talents fuient les métiers de la restauration

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Paris (75) Selon le GNI, 110 000 employés devraient manquer à l'appel pour la réouverture en deux étapes du 19 mai et du 9 juin prochains. Les tensions sur le personnel ne sont pas nouvelles dans les CHR mais procèdent aujourd'hui d'un vrai désamour voire à de la rancoeur pour les plus précaires, abandonnés à leur sort pendant la crise. “Avant la crise, les employés avaient la tête dans le guidon et ne se posaient pas vraiment de questions”, analyse Jean-Claude Cahagnet, de l’Auberge des Saints Pères à Aulnay (Seine-Saint-Denis), qui a perdu la totalité de son personnel de salle depuis la crise. “Tous mes employés sont en CDI sans coupure, alors ils reviendront aussi pour leur salaire de 2 000 à 3 000 € pour un serveur”, modère le restaurateur Xavier Denamur. “Le stress du recrutement varie selon la situation géographique, la présence ou non d’une activité hôtelière, voire d’une terrasse”, décrypte Alban Moreau, du service social de l’entreprise de conseil et d’audit Fiteco. ► Réouverture : pourquoi les talents fuient les métiers de la restauration
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Les stocks VO des professionnels ne fondent pas

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DISTRIBUTION Depuis le début de l'année 2021, les professionnels cumulent en moyenne près de 600 000 VO sur les parcs, selon Autobiz. Les stocks VO des professionnels ne fondent pas Selon Autobiz, le volume de véhicules d'occasion en attente sur les parcs des professionnels reste à un niveau très élevé à fin avril 2021. La concurrence exacerbée du CtoC n'arrange pas les choses.   Après le pic historique du mois de mars dernier, les stocks VO des professionnels demeurent à un niveau des plus élevés en avril 2021. D'après le baromètre d'Autobiz, 603 310 véhicules d'occasion s'exposaient sur les parcs à la fin du mois. En comparaison à fin mars, les réserves n'ont donc diminué que de 1,3 % et, pour la troisième fois de rang, les points de vente cumulent plus de 600 000 unités. Preuve de ce phénomène, Autobiz dénombre en moyenne 599 940 VO sur chez les revendeurs depuis le début de l'exercice.   Le poids important du canal des ventes entre particuliers n'aide pas à la résorption. Dans un contexte de transactions qui avancent à rythme record, les professionnels sont en effet cantonnés à réaliser 1/3 des ventes. En avoisinant 180 000 livraisons de VO en avril, il leur faudrait donc 3,2 mois pour réaliser une rotation du parc actuel. Un ralentissement marqué par rapport à mars dernier (ratio de 2,9 mois).   Alors les repositionnements tarifaires sont de mise. Les professionnels se montrent agressifs en la matière. Autobiz note qu'en avril, les véhicules d'occasion se sont affichés en moyenne 66 euros en-dessous de la cote établie par le fournisseur de données statistiques, alors que depuis le début de l'année, les prix étaient généralement 64 euros inférieurs à celle-ci.  AJOUTER UN COMMENTAIRE   Pour laisser un commentaire,   Inscrivez vous    PLUS D'ARTICLES Une réunion interministérielle doit se dérouler, vendredi 7 mai 2021, pour décider du maintien ou non du bonus écologique. Le CNPA souhaite garder les montants actuels jusqu'à la fin de l'année Le groupe nordiste Verbaere vient de lancer une nouvelle marque dédiée aux solutions de mobilité douce. Appelée Unripe, elle propose des trottinettes, des vélos et des scooters électriques en location Le marché automobile français n’arrive toujours pas à retrouver son niveau d’avant-crise. En avril 2021, 140 426 voitures particulières ont été mises à la route, contre 188 195 deux ans plus Il faudra attendre le 19 mai 2021 pour que les commerces et donc les showrooms automobiles puissent ouvrir leurs portes au public, sans rendez-vous préalable. Voici le calendrier de la reprise de l'activité La mutation qui secoue l'industrie automobile, entre normes environnementales et crise sanitaire, oblige le gouvernement à renforcer sa copie du contrat stratégique de filière. Bonus pour les utilitaires, Directeur de Stellantis en Europe, Maxime Picat a été élu Homme de l’Année 2020. Pur produit de PSA, il maîtrise aussi bien les rouages des usines que la complexité des gammes, la conception des véhicules
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Alors que les zoos vont pouvoir rouvrir le 19 mai 2021, les parcs d’attractions devront patienter jusqu’au 9 juin. C'est le cas de Festyland dans le Calvados....
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Le groupe Casino avait ouvert 39 hypermarchés sans personnel le 1er mai dernier. Dans certains magasins, les files d'attente ont provoqué la colère des clients. De son côté, le groupe relativise les incidents.
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