 Your new post is loading...
 Your new post is loading...
|
Scooped by
Pascale Luca
December 20, 11:48 AM
|
Fidèle à sa tradition annuelle, le Nieman Lab de Harvard publie les prédictions médias des voix les plus influentes du journalisme américain. Un exercice difficile, tant l’optimisme semble aujourd’hui mis à l’épreuve. Les luttes pour préserver un journalisme visible et opérant se multiplient, dans un contexte marqué par un recul historique de 10 % de
|
Scooped by
Pascale Luca
December 18, 8:28 AM
|
Quand l’IA sature les écrans, l’humain redevient la vraie valeur des marques. Le « Cahier de tendances 2026 » d’Enablers nous le prouve en détail.
|
Scooped by
Pascale Luca
December 16, 1:48 AM
|
Alliance Digitale, GESTE et SRI s’inquiètent au sujet du Digital Fairness Act (DFA) que prévoit la Commission européenne pour sécuriser l’environnement numérique. Dans un communiqué, les trois organisations professionnelles “appellent à une approche proportionnée et fondée sur les preuves, distingu…
|
Scooped by
Pascale Luca
December 11, 4:00 AM
|
Une étude OpinionWay révèle les stéréotypes régionaux à travers les célèbres personnages de notre enfance. Extra.
|
Scooped by
Pascale Luca
December 10, 2:52 AM
|
Le groupe Figaro et notamment sa régie publicitaire, conjugue innovation technologique et responsabilité éditoriale dans un contexte publicitaire en pleine mutation.
|
Scooped by
Pascale Luca
December 10, 1:58 AM
|
Nostalgie, authenticité, curation et besoin de réconfort... Les futures tendances de 2026 sont dévoilés le 9 décembre dans l’annuel Pinterest Predicts™. Basé sur les requêtes des utilisateurs au sein de Pinterest, le rapport prédit 21 inspirations qui devraient s’imposer l’année prochaine. Et ce, m…
|
Scooped by
Pascale Luca
December 8, 5:50 AM
|
WPP Media revoit légèrement à la baisse les prévisions pour la France, à 4,5%, et table sur un +5,8% pour l'Europe.
|
Scooped by
Pascale Luca
December 5, 8:04 AM
|
L'essentiel — À coups d’alliances et de dépendances technologiques, l’écosystème médias-plateformes s’organise dans une logique de "coopétition" permanente.— Le marché publicitaire n’est pas un jeu à somme nulle : l’extension vers de nouveaux usages, comme le gaming, ouvre de nouveaux relais de croissance.— Sous l’effet d’un équilibre de Nash, plateformes et médias tendent à adopter
|
Scooped by
Pascale Luca
December 5, 8:02 AM
|
Depuis des décennies, les marques polissent leurs visuels comme des vitrines de luxe. Peau lisse, lumière parfaite, couleurs calibrées... Aujourd’hui, les jeunes y opposent un contre-canon radical. Le contenu volontairement « moche » (flou, mal cadré, bricolé) triomphe sur TikTok et Instagram.
|
Scooped by
Pascale Luca
December 4, 5:11 PM
|
La Coupe du monde des clubs, Werenoi et Thierry Ardisson figurent en tête.
|
Scooped by
Pascale Luca
December 3, 1:35 AM
|
Durant vingt ans, les marques ont couru après la même chimère : accumuler des vues, acheter du reach, maximiser du CPM. On a surpayé des impressions, répété mécaniquement la même équation — plus on voit, plus on vend — jusqu’à l’absurde. Mais voici le constat que 2026 rend impossible à ignorer : no…
|
Scooped by
Pascale Luca
December 1, 2:05 PM
|
Quand la colère devient un business sur les réseau
|
Scooped by
Pascale Luca
December 1, 3:32 AM
|
De Nicolas à Perrier, en passant par l’hôtellerie et la gastronomie : comment l’appellation “Maison” est utilisée pour redorer l’image de marques souvent en perte de vitesse et pourquoi les consommateurs n’y croient plus.
|
|
Scooped by
Pascale Luca
December 19, 1:04 PM
|
WARC publie des prévisions mondiales optimistes…
|
Scooped by
Pascale Luca
December 17, 1:59 AM
|
Havas Media Network dévoile les résultats de l’édition 2025-2026 de son étude Meaningful Brands, menée sur 25 marchés et auprès de 232 marques. L’objectif ? Comprendre l’attachement des Français aux marques à travers trois piliers clés - avantages personnels, fonctionnels et collectifs - et identif…
|
Scooped by
Pascale Luca
December 15, 12:08 PM
|
Alors que les pratiques de recherche sur internet basculent, chez de nombreux utilisateurs, des moteurs de recherche classiques aux LLM (Large Language Model), les marques cherchent à émerger par les IA, via le GEO (Generative Engine Optimization). La bataille du GEO aura-t-elle lieu ?
|
Scooped by
Pascale Luca
December 11, 2:07 AM
|
A l'heure où des multinationales sont critiquées pour l'utilisation de l'intelligence artificielle dans leurs publicités, un spot de Noël réalisé par un studio d'animation tricolore pour Intermarché traverse les frontières sur les réseaux sociaux, cumulant plus de 20 millions de vues mercredi, selo…
|
Scooped by
Pascale Luca
December 10, 2:51 AM
|
Dans un baromètre, Eskimoz dévoile le classement des médias les plus performants en matière de GEO en France.
|
Scooped by
Pascale Luca
December 8, 8:12 AM
|
Retour sur une pratique en ligne qui est devenue une machine à cash, mais aussi un outil de communication politique.
|
Scooped by
Pascale Luca
December 8, 2:06 AM
|
Selon les données les plus récentes, la moitié des Français ne serait plus capable de comprendre un texte long ou complexe. Un constat alarmant, présenté lors de la table ronde “L’information écrite à l’épreuve de l’économie de l’attention”, organisée au salon Presse & Médias au Futur et animé par François Defossez. Au cours de cette
|
Scooped by
Pascale Luca
December 5, 8:03 AM
|
De quoi sera fait notre univers visuel en 2026 ? L’année à venir sera moins celle d’une nouvelle esthétique que celle d’un rééquilibrage entre puissance technologique et besoin de preuves humaines. L’IA est partout, mais elle devient aussi ce contre quoi les graphistes, les marques et les directions artistiques recommencent à se définir. Il ne
|
Scooped by
Pascale Luca
December 5, 2:03 AM
|
Dans le cadre de l’événement Presse & Médias au futur qui s’est déroulé les 2 et 3 décembre dernier, la directrice générale de 366, Line Gasparini, a indiqué que la régie nationale de la presse quotidienne régionale devrait enregistrer une progression de chiffre d’affaires « entre +2 et +3% » en 20…
|
Scooped by
Pascale Luca
December 3, 6:26 AM
|
Les stratégies de diversification ont bon vent chez les médias mais il leur faut du temps pour espérer obtenir des retombées significatives. Retours d'expérience avec les groupes Ebra et Le Monde.
|
Scooped by
Pascale Luca
December 2, 1:57 AM
|
Chaque année, le classement des sites les plus consultés aux États-Unis raconte l’évolution des usages numériques. À partir des données de Similarweb du mois d’octobre dernier, plusieurs tendances émergent, entre la domination des géants, la percée de l’IA et la montée en puissance de l’e-commerce… Google reste l’axe central de la navigation américaine Sans surprise, […]
|
Scooped by
Pascale Luca
December 1, 3:35 AM
|
Vous avez l’impression que certaines relations amicales se limitent à faire des « mises à jour » mutuelles de vos vies ? Vous n’êtes certainement pas seul.
|