Ma revue de web
12.5K views | +2 today
Follow
Ma revue de web
What I found interesting this week about marketing and advertising
Curated by Pascale Luca
Your new post is loading...
Your new post is loading...
Scooped by Pascale Luca
Today, 8:00 AM
Scoop.it!

«Le social media responsable : choix stratégique ou devoir moral ?», Aurélien Visa et Maéva Santini (Socialy)

«Le social media responsable : choix stratégique ou devoir moral ?», Aurélien Visa et Maéva Santini (Socialy) | Ma revue de web | Scoop.it
Dans un monde où nos contenus façonnent les comportements, où chaque scroll a un coût invisible et chaque algorithme navigue à l’intersection du politique, de l’économique et du culturel, il est n’est plus possible de communiquer sans conscience.
No comment yet.
Scooped by Pascale Luca
Today, 2:01 AM
Scoop.it!

Le Figaro a 200 ans et le fait savoir - Image

Le Figaro a 200 ans et le fait savoir - Image | Ma revue de web | Scoop.it
Le Figaro fêtera ses 200 ans lors de trois journées d'exposition et de conférences au Grand Palais à Paris du 14 au 16 janvier 2026, après de nombreuses parutions spéciales dès ce vendredi, a-t-il annoncé jeudi.
No comment yet.
Scooped by Pascale Luca
October 9, 2:11 AM
Scoop.it!

Quels médias sont les plus visibles sur ChatGPT ? - Image

Quels médias sont les plus visibles sur ChatGPT ? - Image | Ma revue de web | Scoop.it
Les médias Le Monde et Le Figaro profitent d’une plus grande visibilité au sein des modèles d’intelligences artificielles (IA) génératives, selon l’entreprise de marketing digital Eskimoz. Dans son étude dédiée au “Generative Engine Optimization”, soit l’optimisation de la visibilité des marques da…
No comment yet.
Scooped by Pascale Luca
October 8, 2:31 AM
Scoop.it!

Comment et pourquoi YouTube pousse ses créateurs à ne plus dépendre de la publicité

Comment et pourquoi YouTube pousse ses créateurs à ne plus dépendre de la publicité | Ma revue de web | Scoop.it
De plus en plus, la plateforme valorise le “stacking” : combiner les Memberships (abonnements payants) et les Supers (chats, stickers, thanks).
No comment yet.
Scooped by Pascale Luca
October 8, 2:07 AM
Scoop.it!

Hyrox, Padel... ces nouveaux sports qui révent de devenir des géants

Hyrox, Padel... ces nouveaux sports qui révent de devenir des géants | Ma revue de web | Scoop.it
Créer un engouement face à des disciplines sportives bien établies n’est pas une mince affaire. comment les néo-sports tentent de consolider leur modèle pour s’inscrire dans la durée.
No comment yet.
Scooped by Pascale Luca
October 7, 3:36 AM
Scoop.it!

Annonceurs exclusifs, top 10, percée du BtoC : les détails du premier bilan de Kantar Media sur LinkedIn

Annonceurs exclusifs, top 10, percée du BtoC : les détails du premier bilan de Kantar Media sur LinkedIn | Ma revue de web | Scoop.it
Près de 21% des annonceurs répertoriés par Kantar Media comme étant actifs sur le paid social sont exclusifs à LinkedIn.
No comment yet.
Scooped by Pascale Luca
October 7, 2:36 AM
Scoop.it!

Xpln.ai veut imposer l’attention comme nouvelle métrique publicitaire

Xpln.ai veut imposer l’attention comme nouvelle métrique publicitaire | Ma revue de web | Scoop.it
Xpln.ai veut dépasser les indicateurs traditionnels comme la visibilité ou la complétion vidéo pour mesurer la véritable qualité d’un contact publicitaire.
No comment yet.
Scooped by Pascale Luca
October 6, 8:28 AM
Scoop.it!

L’hospitalité, moteur de réinvention du luxe pour la Gen Z – La Réclame

Le luxe ne se mesure plus uniquement à son prix, mais à l’expérience qu’il procure. Un basculement largement porté par les nouvelles générations : la Gen Z consacre environ 40 % de son revenu disponible aux sorties et à la food, une part stable quels que soient les revenus. Cet appétit d’expériences, qu’il s’agisse d’un
No comment yet.
Scooped by Pascale Luca
October 6, 3:12 AM
Scoop.it!

"La publicité représente un tiers des revenus de La Provence et la majorité des recettes de La Tribune"

"La publicité représente un tiers des revenus de La Provence et la majorité des recettes de La Tribune" | Ma revue de web | Scoop.it
Jean-Christophe Tortora, président de La Tribune et patron du pôle presse de CMA Média, dresse le bilan et partage avec le JDN sa feuille de route pour chacun de ses titres phares.
No comment yet.
Scooped by Pascale Luca
October 3, 1:52 AM
Scoop.it!

Qu'est ce que la Alt-Lit, la littérature écrite par les trolls des forums

Qu'est ce que la Alt-Lit, la littérature écrite par les trolls des forums | Ma revue de web | Scoop.it
La culture Internet donne naissance à un courant littéraire au format hybride qui aborde frontalement les sujets les plus crus.
No comment yet.
Scooped by Pascale Luca
October 2, 8:12 AM
Scoop.it!

[Infographie ] Tops et Flops de l'influence - Image

[Infographie ] Tops et Flops de l'influence - Image | Ma revue de web | Scoop.it
Les tendances se font et se défont et c'est tant mieux.  L'info à suivre c'est le format long. 
No comment yet.
Scooped by Pascale Luca
September 29, 5:51 AM
Scoop.it!

Liens vagabonds : Comment éviter l’indigestion médiatique ? - Méta-media | La révolution de l'information

Liens vagabonds : Comment éviter l’indigestion médiatique ? - Méta-media | La révolution de l'information | Ma revue de web | Scoop.it
À Nantes, lors du Festival de l’info locale, une table ronde a invité les médias à s’interroger sur la défiance croissante dont ils font l’objet. Thème central : le ras-le-bol médiatique. Comment y répondre, alors que la lassitude informationnelle s’installe durablement, en France comme à l’international ? Cette fatigue de l’information, largement documentée ces dernières années, affecte
No comment yet.
Scooped by Pascale Luca
September 26, 6:33 AM
Scoop.it!

Prévisions pub : Amazon, Alphabet et Meta raflent la mise selon Warc Media - The Media Leader FR

Prévisions pub : Amazon, Alphabet et Meta raflent la mise selon Warc Media - The Media Leader FR | Ma revue de web | Scoop.it
D’après la mise à jour publiée par Warc pour le troisième trimestre 2025, les prévisions de dépenses publicitaires mondiales pour 2025-2027 sont revues à la hausse pour atteindre 1,17 billion de dollars.
No comment yet.
Scooped by Pascale Luca
Today, 3:04 AM
Scoop.it!

Avec Claire_, 366 veut redonner du pouvoir aux éditeurs de presse

Avec Claire_, 366 veut redonner du pouvoir aux éditeurs de presse | Ma revue de web | Scoop.it
La plateforme Claire_ permet aux agences de créer leurs deals programmatiques en toute autonomie, tout en redonnant de la valeur aux éditeurs.
No comment yet.
Scooped by Pascale Luca
Today, 2:00 AM
Scoop.it!

AdForecast #9 : les prévisions des agences médias pour le marché pub 2025-2026 - Image

AdForecast #9 : les prévisions des agences médias pour le marché pub 2025-2026 - Image | Ma revue de web | Scoop.it
Dentsu, WPP Media et Magna (IPG Mediabrands) ont présenté leurs prévisions le 9 octobre. Découvrez aussi celles de Havas Media Network et OMG.
No comment yet.
Scooped by Pascale Luca
October 9, 2:08 AM
Scoop.it!

366 lance sa plateforme de commercialisation de ses inventaires : Claire_ - Image

366 lance sa plateforme de commercialisation de ses inventaires : Claire_ - Image | Ma revue de web | Scoop.it
366, la régie nationale de la presse quotidienne régionale officialise ce 9 octobre le lancement d’une plateforme au service du collectif de la PQR en réunissant l’ensemble de ses inventaires digitaux puis print en un même lieu. Baptisée Claire_ (underscore indispensable !), celle-ci fait partie du…
No comment yet.
Scooped by Pascale Luca
October 8, 2:31 AM
Scoop.it!

La Génération Z fracturée : une étude Edelman met en lumière deux jeunesses aux attentes opposées

La Génération Z fracturée : une étude Edelman met en lumière deux jeunesses aux attentes opposées | Ma revue de web | Scoop.it
Selon le rapport The Great Gen Z Divide, la cohorte née entre 1995 et 2012 n’est plus homogène. Les 23-29 ans (Gen Z 1.0) misent sur l’activisme et la confiance dans les marques, tandis que les 13-22 ans (Gen Z 2.0) évoluent dans une logique de défiance, nourrie par TikTok, l’ironie et la saturation informationnelle.
No comment yet.
Scooped by Pascale Luca
October 8, 2:06 AM
Scoop.it!

Avec Sora, Sam Altman inonde le web avec du deepfake grand public

Avec Sora, Sam Altman inonde le web avec du deepfake grand public | Ma revue de web | Scoop.it
Avec Sora, la nouvelle plateforme d’OpenAI, le web entre dans l’ère du slop : un flot de vidéos générées par IA qui menace de noyer le réel.
No comment yet.
Scooped by Pascale Luca
October 7, 2:40 AM
Scoop.it!

La Gen Z ne consacre plus que 16% de son temps de visionnage à la télévision linéaire selon une étude - The Media Leader FR

La Gen Z ne consacre plus que 16% de son temps de visionnage à la télévision linéaire selon une étude - The Media Leader FR | Ma revue de web | Scoop.it
Dans son rapport intitulé How European Broadcasters Can Compete with Global Streaming Giants, le Boston Consulting Group (BCG) analyse les habitudes de visionnage de 3 500 consommateurs au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et en Suisse.
No comment yet.
Scooped by Pascale Luca
October 6, 1:24 PM
Scoop.it!

NRJ Global commercialise Figaro Radio, MyZen Radio et Melody Radio - Image

NRJ Global commercialise Figaro Radio, MyZen Radio et Melody Radio - Image | Ma revue de web | Scoop.it
La régie propose des ciblages socio-démo, data et contextuels et des formats "interactifs ou créatifs".
No comment yet.
Scooped by Pascale Luca
October 6, 8:28 AM
Scoop.it!

Le luxe en 2026 selon NellyRodi : invisible, cultivé, réancré – La Réclame

Longtemps associé à la démonstration et à la possession, le luxe se déplace aujourd’hui vers des territoires plus silencieux : le soin, la culture, le temps, la connaissance. Une mutation qui traduit autant une lassitude face à l’ostentation qu’une redéfinition profonde de la réussite et de la rareté. Clara Arnoulx de Pirey, directrice luxe de
No comment yet.
Scooped by Pascale Luca
October 6, 1:54 AM
Scoop.it!

Dronification : ces humains en latex qui veulent obéir comme des robots

Dronification : ces humains en latex qui veulent obéir comme des robots | Ma revue de web | Scoop.it
Xantw0 et D0_L sont des adeptes de la « dronification », une pratique qui consiste à se transformer en machine pour obéir aux ordres, sans discuter.
No comment yet.
Scooped by Pascale Luca
October 2, 8:15 AM
Scoop.it!

Vidéos locales : sans le brand content et le social, le modèle d'affaire s'écroule

Vidéos locales : sans le brand content et le social, le modèle d'affaire s'écroule | Ma revue de web | Scoop.it
J’ai eu le plaisir d’animer une table ronde sur la vidéo et les médias locaux lors de la 6e édition du festival de l’info locale, organisé par Ouest média Lab à Nantes. Sophie Cassam du Parisien, Antoine Régnault de Puissance Télévision, Adrien Coussonnet du média local En Vrai ! sont venus détailler leur modèle d’affaire […]
No comment yet.
Scooped by Pascale Luca
September 29, 5:53 AM
Scoop.it!

10 choses à retenir de l’été 2025 pour les médias - Méta-media | La révolution de l'information

10 choses à retenir de l’été 2025 pour les médias - Méta-media | La révolution de l'information | Ma revue de web | Scoop.it
L’été 2025 restera peut-être dans les mémoires comme celui du « Brain Rot », selon Business Insider : face à la surabondance de contenus artificiels, aucune chanson marquante, aucun film, aucun événement fédérateur n’a su émerger, confirmant l’érosion d’une culture partagée. Un contraste saisissant avec l’an dernier, où Jeux olympiques et élections avaient offert des
No comment yet.
Scooped by Pascale Luca
September 29, 3:12 AM
Scoop.it!

Ipsos décrypte la décennie de l’incertitude – La Réclame

Ipsos décrypte la décennie de l’incertitude – La Réclame | Ma revue de web | Scoop.it
Dans sa neuvième édition, le rapport Ipsos Global Trends baptisé The Uneasy Decade (sondant des citoyens dans 43 pays), dresse le portrait d’un monde en déséquilibre, oscillant entre promesses technologiques, méfiance institutionnelle et aspirations individuelles. Le recul de l’optimisme constaté lors de la conférence se lit à travers des forces structurelles - économiques, technologiques et
No comment yet.