Kunming-Yunnan
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Scooped by Gilbert C FAURE
December 29, 2016 11:17 AM
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Une autre ville, Une autre région de Chine dans le cadre des filières médicales francophones 

Ce sujet a été ouvert dès 2015 dans le cadre de la filière médicale francophone Nancy-Kunming, en parallèle des pages ouvertes dans le cadre de la filière médicale francophone NANCY-WUHAN,  
Nancy, Lorraine
Wuhan, Hubei
 
 Elles ont pour but d'aider les enseignants et les étudiants de ces filières à mieux connaître leurs partenaires, à suivre l'actualité, à maintenir leur niveau de français (un e-learning en continu) et à nourrir leur curiosité!
 
Depuis,  cette date le projet d'un jumelage entre Nancy et Kunming est né...
Gilbert C FAURE's insight:
Kunming et le Yunnan vus du web et de France >2000 posts, 
 
Pour vous aider, ,quelques rubriques et mots clés
 
 
le Thé https://www.scoop.it/topic/kunming-yunnan?q=thé
 
 
 
 
Filière Médicale https://www.scoop.it/topic/kunming-yunnan/?&tag=filière+médicale
 
 
 
 
 
 
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October 14, 8:15 AM
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🍄 Truffes sauvages du Yunnan – La saison d’exportation vers l’Europe… | ORO Yunnan FR

🍄 Truffes sauvages du Yunnan – La saison d’exportation vers l’Europe… | ORO Yunnan FR | Kunming-Yunnan | Scoop.it

🍄 Truffes sauvages du Yunnan – La saison d’exportation vers l’Europe commence ! 🍄

La saison des truffes approche, et les trésors sauvages du Yunnan sont prêts à rejoindre les tables européennes.

Pour la campagne 2025–2026, notre entreprise partenaire en Chine a obtenu une autorisation officielle de 150 tonnes de truffes noires sauvages (Tuber sinoaestivum).
Chaque lot est accompagné de toutes les certifications requises :
Licences de récolte officielles,Certificats sanitaires et de quarantaine,Enregistrement et agrément douanier

Contrairement à Tuber indicum, notre Tuber sinoaestivum se distingue par une texture finement marbrée et un arôme léger de noisette, comparable à celui des truffes d’été européennes.
Ces truffes sont appréciées pour leur équilibre subtil entre finesse et authenticité.

Nous proposons également :Des truffes blanches fraîches,des morilles séchées cultivées artificiellement (Morchella spp.)— toutes issues des montagnes préservées du Yunnan, récoltées de manière durable et traçables depuis leur origine.

Les précommandes pour la saison sont désormais ouvertes.
Distributeurs, importateurs, et professionnels de la gastronomie sont invités à nous contacter pour obtenir les spécifications, les tarifs et des échantillons.

Des montagnes du Yunnan aux tables d’Europe.
Bureau de Représentation Commerciale du Yunnan à Paris 🇫🇷🇨🇳
📧 orofrance@ynoro-fr.cn
📞 +33 07 60 89 21 67
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October 11, 2:59 AM
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#conférence #ruedubac #mission #asie #inde #mission #missionnaire | Institut de recherche France-Asie (IRFA)

#conférence #ruedubac #mission #asie #inde #mission #missionnaire | Institut de recherche France-Asie (IRFA) | Kunming-Yunnan | Scoop.it
***Mission 128*** CONFERENCE // "Un ouvrier de la vigne de Jésus sur les confins de la Chine : Le missionnaire-ethnographe Paul Vial (1855-1917)"

📅 Lundi 20 octobre 2025, de 15h à 17h
📍 128 rue du Bac - 75007
📍 Sans réservation (sauf visio, voir le site de l'Irfa) https://lnkd.in/e9_BKJcn

Nous aurons le plaisir d’écouter la présentation d'Aurélie Névot (CNRS, Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine-EHESS) : "Un ouvrier de la vigne de Jésus sur les confins de la Chine : Le missionnaire-ethnographe Paul Vial (1855-1917)"

Suivi de la visite guidée de l'exposition "Au plus près des plus loin : Jacques Dournes, missionnaire-ethnologue sur les Hauts-Plateaux du Vietnam" par la commissaire Marie-Alpais Dumoulin (directrice de l'IRFA).

Le prêtre catholique Paul Vial, de la Société des Missions étrangères de Paris (MEP), vécut au Yunnan – province située sur les confins méridionaux de la Chine – de 1880 jusqu’à sa mort survenue en 1917. Au contact des Nipa dès 1887 (une population de langue tibéto-birmane aujourd'hui appelée Sani en chinois et affiliée à la nationalité minoritaire Yi), il s’adonna durant trente ans à l’étude de nombreux sujets les concernant : histoire, religion, mœurs, langue, écriture – tel est d’ailleurs le sous-titre d’un ouvrage qu’il publia en 1898 sous l’intitulé de l’exo-ethnonyme alors employé par les Occidentaux pour nommer cette population : Les Lolos.

#conférence #ruedubac #mission #Asie #inde #mission #missionnaire
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October 9, 4:12 AM
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Les plats les plus épicés de Chine

Les plats les plus épicés de Chine | Kunming-Yunnan | Scoop.it
Les recettes culinaires les plus pimentées de Chine 🌶️ | Saveurs du Sichuan et du Hunan pour une explosion de saveurs piquantes...
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October 7, 6:17 AM
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Chine, fin du XIXe siècle - Lot 311

Chine, fin du XIXe siècle - Lot 311 | Kunming-Yunnan | Scoop.it
Toutes les informations sur le lot Chine, fin du XIXe siècle
Photo album with...- Lot 311 - Delon - Hoebanx...
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October 5, 10:16 AM
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Idiomized: Learn the Four Characters Phrases about Travel | The World of Chinese

Idiomized: Learn the Four Characters Phrases about Travel | The World of Chinese | Kunming-Yunnan | Scoop.it
Where is your National Week taking you? 🚗

Whether you’re traveling like “special forces soldiers (特种兵式旅游 )” or “leisurely exploring mountains and rivers (游山玩水),” this short list of Chinese travel idioms will prove extremely useful.

Start practicing here: #learnChinese #travel
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October 1, 4:47 AM
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Autour du lac Dianchi en Chine : une ceinture verte pour un avenir bleu [La presse tunisienne]

Autour du lac Dianchi en Chine : une ceinture verte pour un avenir bleu [La presse tunisienne] | Kunming-Yunnan | Scoop.it
Afropages recense l’actualité africaine. Nous proposons une sélection de liens vers des sources d’informations rédigées par nos partenaires de référence.
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September 28, 5:29 AM
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Dans un village de pêcheurs aux bords du Lac Dianchi: Quand la Chine imprime un business model calqué sur ses héritages

Dans un village de pêcheurs aux bords du Lac Dianchi: Quand la Chine imprime un business model calqué sur ses héritages | Kunming-Yunnan | Scoop.it
Qu’elle soit « l’usine du monde » ne fait pas perdre à la Chine son héritage culturel. La capitale du Yunnan est ceinturée par un grand plan d’eau, le lac Dianchi. Sur ses rivages, Niulan, un village de pêcheurs transformé en pôle touristique écologique, maintient l’art de la xylographie, l’impression en relief sur des planches […]
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September 23, 9:48 AM
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Traité sur la haute mer : le seuil des 60 ratifications ouvre la voie à l'entrée en vigueur

Traité sur la haute mer : le seuil des 60 ratifications ouvre la voie à l'entrée en vigueur | Kunming-Yunnan | Scoop.it
L'accord international qui offre un cadre juridique pour les océans situés hors de toute juridiction nationale entrera en vigueur le 17 janvier 2026. Le seuil de ratification par 60 États vient en effet d'être franchi.
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September 21, 4:06 AM
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Forum sur "la ceinture et la route": Kunming, carrefour d’influences et vitrine du real power chinois [Le Soleil]

Forum sur "la ceinture et la route": Kunming, carrefour d’influences et vitrine du real power chinois [Le Soleil] | Kunming-Yunnan | Scoop.it
Afropages recense l’actualité africaine. Nous proposons une sélection de liens vers des sources d’informations rédigées par nos partenaires de référence.
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September 20, 2:55 AM
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Yunnan Discovery | Some old photos of Kunming in 80s.

Yunnan Discovery | Some old photos of Kunming in 80s. | Kunming-Yunnan | Scoop.it
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September 12, 2:16 AM
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Pourquoi la Chine dépense-t-elle 400 milliards de dollars pour un chemin de fer traversant des montagnes vides au Tibet ? | Le Saker Francophone

Pourquoi la Chine dépense-t-elle 400 milliards de dollars pour un chemin de fer traversant des montagnes vides au Tibet ? | Le Saker Francophone | Kunming-Yunnan | Scoop.it
Par Arnaud Bertrand – Le 8 Septembre 2025 – Source Blog de l’auteur Après l’annonce du projet de barrage de Yarlung Tsangpo plus tôt dans l’année, la Chine vient de lancer un autre projet d’infrastructure extrêmement stratégique au Tibet dont je n’ai vu presque personne discuter. Pourtant, il coûtera probablement 300 à 400 milliards de Yuans, bien plus que le PIB annuel du Tibet (qui était de 276,5 milliards de RMB en 2024). C’est une nouvelle ligne de chemin de fer qui reliera Hotan (Hetian) dans la province du Xinjiang à Shigatse (Xigazê) au Tibet (voir ma vidéo ci-dessous), traversant presque tout l’Himalaya, le long de la frontière sud du Tibet avec l’Inde et le Népal. Ce sera l’un des projets ferroviaires les plus coûteux jamais entrepris, surtout quand on regarde le nombre de personnes qu’il desservira : il n’y a actuellement que 500 000 de personnes vivant sur le tracé de la ligne – pratiquement vide selon les normes chinoises – ce qui signifie qu’il est susceptible de coûter près de 1 million de yuans par habitant local. Alors pourquoi construire une telle ligne de chemin de fer dont le coût est tellement élevé et que les gens qu’elle dessert sont si peu nombreux ? Parce que ce projet est extrêmement stratégique pour plusieurs raisons. Stratégie chinoise de « renaissance de la puissance terrestre« Je n’ai pas besoin de rappeler à mes lecteurs extrêmement instruits la célèbre “Théorie du Heartland” de Halford Mackinder – l’idée que c’est l’Eurasie enclavée, et non les mers, qui déterminerait en fin de compte la puissance mondiale. Pendant 500 ans, cela a semblé être spectaculairement faux. La théorie rivale de la « puissance maritime » d’Alfred Thayer Mahan semblait pleinement justifiée : depuis le XVIIème siècle, chaque grande puissance a été une puissance maritime ; le Portugal, l’Espagne, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne et maintenant les États-Unis. Même le miracle économique de la Chine est venu d’une production faite sur les côtes chinoises et du commerce maritime qui s’ensuit. Aujourd’hui, 90% du commerce mondial se fait encore par voie maritime. Cela pourrait être sur le point de changer avec la dénommée « renaissance de la puissance terrestre » chinoise ; une stratégie qui coutera des milliers de milliards de dollars, dont ce chemin de fer fait partie. Comme c’est souvent le cas, la Chine adopte une approche tout-en-un : le moyen le plus sûr de gagner est de se préparer à tous les futurs possibles. La Chine a construit la plus grande marine du monde parce que Mahan a toujours raison, pour l’instant. Mais en investissant des milliers de milliards de dollars dans la connectivité transcontinentale, la Chine souscrit une police d’assurance sur la vision de Mackinder, pariant que connecter les 75% de l’humanité vivant en Eurasie pourrait finalement être aussi important que de contrôler les océans. C’est une stratégie à couper le souffle et coûteuse que seule la Chine pourrait tenter : devenir la puissance maritime dominante tout en rendant simultanément la puissance maritime potentiellement obsolète. Face je gagne, pile tu perds. Cela a toujours été au cœur de l’initiative des Nouvelles routes de la soie qui, pour rappel, a été lancée en Asie centrale : Xi Jinping l’a annoncée à Astana, au Kazakhstan en 2013, qui, ce n’est pas un hasard, est au cœur même de la « zone pivot » de Mackinder. Le choix du lieu, un pays aussi éloigné de tout océan que possible sur Terre, fut le message – la Chine signalait son intention de ressusciter la Route de la Soie (d’où le nom de cette route), reliant le cœur de l’Eurasie avec des infrastructures. Ce nouveau chemin de fer constituera une nouvelle artère clé qui reliera ce réseau de connectivité au cœur du pays. Il reliera le Tibet – qui, pour rappel, est un immense territoire couvrant 1/8 ème de la Chine – à l’Asie centrale et au-delà le Xinjiang, ainsi qu’à des chemins de fer prévus pour atteindre le Népal, puis potentiellement l’Inde ou le Bangladesh. Cela fait partie d’un effort plus large visant à relier le Tibet au reste de la Chine et au monde : combiné au chemin de fer Qinghai-Tibet existant, au chemin de fer Sichuan-Tibet en construction et au projet de chemin de fer Yunnan-Tibet, il complète un réseau de 5 000 km faisant de Lhassa – le “toit du monde” – une plaque tournante logistique majeure inattendue. Mis ensemble, ces projets d’infrastructure logistique injectent des centaines de milliards de dollars d’investissements en infrastructures dans la province la moins peuplée de Chine (moins de 4 millions d’habitants) qui ne génère que 35 milliards de dollars de PIB annuel : une folie économique totale – à moins que vous ne vous preniez au jeu de Mackinder. Il y a aussi un aspect ressource crucial : le plateau Qinghai-Tibet par exemple représente environ 30 % des réserves totales de lithium sur Terre. Il est également très riche en cuivre (plus de la moitié des réserves de la Chine), en chrome et en terres rares – précisément les minéraux nécessaires aux véhicules électriques, aux batteries et aux infrastructures d’énergie renouvelable. Mais ces richesses étaient économiquement hors d’atteinte, les coûts de transport rendent l’extraction non rentable alors que vous pouvez expédier du cuivre chilien ou du lithium bolivien moins cher par voie maritime. Ce chemin de fer change complètement le calcul. Soudain, le Tibet passe d’une périphérie riche en ressources mais inaccessible au statut de réserve minérale stratégique de la Chine, prête à alimenter la transition verte sans dépendre des chaînes d’approvisionnement maritimes. Consolidation territoriale Une autre raison clé, sinon la principale, du nouveau chemin de fer est la consolidation territoriale : il s’agit de cimenter de manière permanente le contrôle de la Chine sur sa frontière occidentale, en particulier les zones contestées, rendant la souveraineté chinoise sur ces régions frontalières éloignées physiquement irréversible. Le chemin de fer traverserait ce que l’Inde appelle “l’Aksai Chin”, un territoire chinois qu’ils contestent et revendiquent comme faisant partie du Ladakh. Ce qui fait de la construction du chemin de fer un problème potentiellement explosif car c’est la construction d’une route là-bas par la Chine, à la fin des années 1950, qui a été l’un des principaux déclencheurs de la guerre sino-indienne de 1962. Et ce nouveau chemin de fer longera cette même route, connue sous le nom de « China National Highway 219« . En effet, la construction de ce chemin de fer montre que la Chine poursuit une stratégie de création de faits irréversibles sur le terrain. Vous ne dépensez pas 400 milliards de RMB pour des infrastructures qui risquerait d’être cédées au cours de négociations. Il y a aussi une forte dimension militaire : avec ce chemin de fer, la Chine serait en mesure de déployer des troupes et du matériel en quelques heures le long de sa frontière occidentale avec l’Inde, beaucoup plus facilement que l’Inde ne le pourrait, ce qui modifie fondamentalement l’équilibre stratégique et donne à la Chine un avantage insurmontable dans toute confrontation future. Ce qui rend sans aucun doute la guerre moins probable : la parité militaire invite au conflit, tandis qu’un avantage écrasant crée la dissuasion. Le différend passe d’un conflit potentiellement brûlant à un conflit gelé en permanence – non résolu mais stable. Enfin, en reliant le Tibet de manière aussi granulaire au reste de la Chine, Xi emprunte au livre de Qin Shi Huang (le premier empereur de Chine) dont le véritable génie ne fut pas tant d’unifier toute la Chine pour la première fois que de rendre une future fragmentation de la Chine pratiquement impossible : il a veillé à ce que pendant les 2500 années suivantes, la Chine se reconstituerait toujours, peu importe le nombre de fois où elle se fracturerait. Comment ça ? Par une infrastructure civilisationnelle partagée. Qin a défini un script commun, une devise, des mesures mais aussi, surtout, des normes d’infrastructure construites (comme des largeurs d’essieux normalisées pour les routes) ainsi que des infrastructures réelles telles que des routes, des canaux et des fortifications (la Grande Muraille!); tout cela dans le but de faire bouger l’empire comme un seul organisme qui aspirerait toujours à son état naturel d’unité, créant une attraction gravitationnelle vers l’unité qui a survécu à la chute de chaque dynastie. Ce chemin de fer et la connectivité qu’elle permet entre le Tibet et le reste de la Chine suivent à peu près le même principe consistant à rendre l’unité plus naturelle que l’indépendance. Chaque tunnel dynamité, chaque kilomètre de voie posée, chaque chaîne d’approvisionnement acheminée à travers ces montagnes crée un autre fil dans un réseau d’interdépendance. Et dans son aspect de définition des frontières, ce chemin de fer fait aussi en quelque sorte ce que la Grande Muraille a fait ; définir des frontières permanentes et intégrer la périphérie. Développement économique et tourisme Une dernière raison pour ce chemin de fer, évidente celle-là, est de stimuler le tourisme et le développement économique du Tibet. En fait, compte tenu des montants en jeu, le Tibet pourrait bien bientôt devenir l’une des régions les plus riches de Chine par habitant. À l’insu de beaucoup, la croissance économique du Tibet a été plus rapide que celle de la Chine dans son ensemble depuis plusieurs années déjà, et la croissance est exponentielle : il a fallu au Tibet 50 ans pour atteindre ses premiers 100 milliards de yuans de PIB, mais seulement six ans pour atteindre la deuxième tranche de 100 milliards de yuans. Au premier trimestre 2025, le PIB de la région a augmenté de 7,9% en glissement annuel, dépassant de loin la moyenne nationale de 5,4%. Aujourd’hui, le PIB nominal par habitant du Tibet est de 88 116 RMB (sur la base des chiffres du PIB de 2024), soit environ 12 400 dollars, ce qui rend le Tibétain moyen beaucoup plus riche que le Brésilien moyen (9 964 dollars), le Thaïlandais moyen (7 767 dollars) ou, encore plus frappant, l’Indien moyen (2 878 dollars). Certes, ils sont encore environ 9% plus pauvres que la moyenne des Chinois (13 687 dollars), mais avec des centaines de milliards de yuans injectés dans une région de seulement 3,7 millions d’habitants, cet écart pourrait se combler rapidement. Ce nouveau chemin de fer représente à lui seul plus de 15 000 dollars par Tibétain d’investissement dans les infrastructures, soit plus que leur revenu annuel actuel. Si même une fraction de cela se traduit par une activité économique durable à travers le tourisme et l’exploitation minière, le Tibet pourrait devenir l’une des régions les plus riches par habitant de Chine. Il y a des précédents : le chemin de fer Qinghai-Tibet a fait passer le tourisme de 1,6 million de visiteurs en 2005 à 63 millions selon les derniers décomptes, soit une multiplication par 40. Si le nouveau chemin de fer déclenche ne serait-ce qu’un quart de cette croissance, le Tibet pourrait accueillir plus de 100 millions de visiteurs annuels. Cela aussi, en soi, a un effet de consolidation territoriale : si les Tibétains s’enrichissent plus rapidement que la plupart des Chinois, voyagent librement et facilement à Pékin et Shanghai pour l’éducation et les affaires, et constatent des avantages tangibles de l’intégration, le calcul change. Les griefs économiques ont toujours été plus faciles à résoudre que les griefs politiques, et s’attaquer aux premiers atténue les seconds. Conclusion : comme c’est souvent le cas en Chine, ce qui à première vue pourrait ressembler, pour certains, à un parfait exemple de gaspillage insensé de dépenses publiques – et il ne fait aucun doute que certains médias occidentaux présenteront ce cas comme ils le font systématiquement avec les dépenses d’infrastructure de la Chine – est en fait un exercice assez sophistiqué de planification stratégique multidimensionnelle. Ce projet ferroviaire unique avance au moins quatre objectifs stratégiques qui justifieraient probablement chacun à eux seuls son coût : sécuriser une base de ressources pour la transition énergétique, créer des faits irréversibles sur un territoire contesté, se prémunir contre la vulnérabilité maritime et aider à apaiser les tensions politiques délicates grâce au développement économique. De “400 milliards pour un chemin de fer traversant des montagnes vides”, il devient soudain clair que cela pourrait en fait être l’accord le moins cher de tous les temps s’il contribue simultanément à prévenir la guerre avec l’Inde, un blocus maritime potentiellement dévastateur et une dépendance aux ressources qui pourraient paralyser les ambitions technologiques chinoises. Les États-Unis ont dépensé 2 000 milliards de dollars en Afghanistan pour ne rien accomplir ; la Chine dépense moins d’un trentième de cela (400 milliards de RMB, soit 56 milliards de dollars) pour sécuriser des minéraux critiques, stabiliser une frontière, cimenter l’unité du pays et construire une alternative aux routes commerciales maritimes. Ce ne sont pas des dépenses publiques inutiles et c’est à quoi ressemble une grande puissance qui réfléchit stratégiquement à son avenir. Arnaud Bertrand Traduit par Wayan, relu par Hervé, pour le Saker Francophone. 2 461
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September 6, 6:10 AM
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Where do the tantalizing tastes of sour, sweet, and fragrance come from? Every pure and delightful flavor stems from nature’s generous gifts, as well as human dedication and perseverance. Join… | ...

Where do the tantalizing tastes of sour, sweet, and fragrance come from? Every pure and delightful flavor stems from nature’s generous gifts, as well as human dedication and perseverance. Join… | ... | Kunming-Yunnan | Scoop.it
Where do the tantalizing tastes of sour, sweet, and fragrance come from? Every pure and delightful flavor stems from nature’s generous gifts, as well as human dedication and perseverance.

Join ANDROS China on a journey across mountains and rivers to trace the origins of fruit flavors, from the crisp and juicy apples of Yinan, Shandong, to the refreshingly aromatic Chinese quince of Dali, Yunnan, and the elegantly blooming double-petaled roses of Puzhehei, Yunnan. 🍎🌹

Traveling southward, we seek out nature’s hidden treasures, experience the lives of local communities, savor the authentic tastes bestowed by the land, and witness the moving stories behind every high-quality ingredient.

ANDROS China’s documentary series, Tracing the Origin of Tase, is soon to be released. Journey with us upstream and down, to meet through flavor. Stay tuned!🎬

ANDROS 🇫🇷🇨🇳, la Force du Fruit!!!


酸、甜、香,这些让我们心动的味道,从何处而来?每一口纯正好风味,都源于大自然的慷慨馈赠,也离不开人的匠心与坚守。

安德鲁中国邀您踏上一段跨越山河的果味寻源之旅——从山东沂南清脆多汁的苹果,到云南大理清香沁人的酸木瓜,再到普者黑优雅绽放的重瓣玫瑰。

我们一路向南,寻找山野珍藏,体验百味人家,品味自然所赋予的本真之味,也见证每一份优质原料背后,那些守护风味的动人故事。
安德鲁《因果寻迹》系列纪录片,即将深情上线。与我们一起,溯源而上下,因味而相遇。敬请期待!

安德鲁🇫🇷🇨🇳,水果的力量!!
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October 15, 2:23 AM
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Tanus. "Nuitinerance" sur le viaduc du Viaur

Tanus. "Nuitinerance" sur le viaduc du Viaur | Kunming-Yunnan | Scoop.it
Les 17, 18 et 19 octobre, se déroulera la première édition de...
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October 14, 7:50 AM
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L’Alliance Française de Kunming, Chine, moteur francophone du Yunnan

L’Alliance Française de Kunming, Chine, moteur francophone du Yunnan | Kunming-Yunnan | Scoop.it
Antoine Lopez : « L’Alliance Française de Kunming moteur francophone du Yunnan. » Attaché d’administration de l’État détaché du ministère de la Transition écologique, Antoine Lopez dirige depuis 2024 l’Alliance Française de Kunming, dans la province du Yunnan.
Gilbert C FAURE's insight:

accès restreint! dommage!!

heureusement, il y a scoop.it

https://www.scoop.it/topic/kunming-yunnan?q=alliance

 

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October 11, 2:38 AM
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Récit - Gabriel Bonvalot, "A travers le Tibet inconnu" (1889-1890)

Récit - Gabriel Bonvalot, "A travers le Tibet inconnu" (1889-1890) | Kunming-Yunnan | Scoop.it
En matière de solitude et d’immensités désertiques, Gabriel Bonvalot sait de quoi il parle. En 1889, au moment où il s’apprête à prendre le train pour Moscou, il a déjà mené deux grandes expéditions en Asi
Gilbert C FAURE's insight:

a traversé le yunnan

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October 7, 6:17 AM
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Un après-midi en français – entre gastronomie et art à Kunming, Chine

Un après-midi en français – entre gastronomie et art à Kunming, Chine | Kunming-Yunnan | Scoop.it
L’Alliance Française de Kunming, Chine, a eu le plaisir d’accueillir de nombreux participants pour un événement placé sous le signe de la convivialité et de l’échange culturel le 20 septembre dernier.
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October 6, 2:03 AM
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Flying Tigers : deux vétérans centenaires de la Seconde Guerre mondiale se rappellent la camaraderie entre la Chine et les États-Unis|Brothers in Arms ③

Flying Tigers : deux vétérans centenaires de la Seconde Guerre mondiale se rappellent la camaraderie entre la Chine et les États-Unis|Brothers in Arms ③ | Kunming-Yunnan | Scoop.it
/CNW/ - Un rapport de GDToday. Alors qu'en 2025, le monde commémore le 80e anniversaire de la victoire dans la guerre de résistance contre l'agression...
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October 5, 10:15 AM
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Kaléidoscope chinois 中国万花筒 | 🍀 国泰民安 guótaì mínān 🍀

Kaléidoscope chinois 中国万花筒 | 🍀 国泰民安 guótaì mínān 🍀 | Kunming-Yunnan | Scoop.it
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October 1, 3:42 AM
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76th anniversary

76th anniversary | Kunming-Yunnan | Scoop.it
On September 29, Kunming Medical University celebrated the 76th anniversary of the founding of the People's Republic of China, commemorated the 80th anniversary ofthe victory in the war and hel
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September 25, 4:17 AM
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Kunming 2025 : Les médias internationaux débattent du rôle de l’information dans l’Initiative ceinture et Route –

Kunming 2025 : Les médias internationaux débattent du rôle de l’information dans l’Initiative ceinture et Route – | Kunming-Yunnan | Scoop.it
Organisée dans le cadre d’un vaste événement qui a rassemblé plus de 200 représentants de médias et d’institutions de plus de 80 pays, cette rencontre spécifiqu...
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September 22, 4:03 AM
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Les Merveilles de la culture chinoise 华夏文化社 | “Heavenly Physician Festival”

Les Merveilles de la culture chinoise 华夏文化社 | “Heavenly Physician Festival” | Kunming-Yunnan | Scoop.it
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September 20, 5:11 AM
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Emploi - Enseignant de FLE - Kunming - Chine

Emploi - Enseignant de FLE - Kunming - Chine | Kunming-Yunnan | Scoop.it
Enseignant(e) de Français Langue Étrangère au sein de l'Alliance Française de Kunming.• Préparer et dispenser des cours de FLE à un public varié (…)...
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September 17, 4:46 AM
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Tea Garden : Grand cru impérial ou infusion trop légère ?

Tea Garden : Grand cru impérial ou infusion trop légère ? | Kunming-Yunnan | Scoop.it
🍃 Tea Garden : quand Tomáš Holek (SETI) nous sert un thé impérial ! Un eurogame élégant mais exigeant. Verdict après dégustation complète.
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September 10, 3:27 AM
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Vie Équestre en Chine: Centres Équestres & Randonnées

Vie Équestre en Chine: Centres Équestres & Randonnées | Kunming-Yunnan | Scoop.it
Découvrez la vie équestre en Chine à travers ses centres équestres et randonnées pour une aventure unique à cheval.
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September 5, 5:48 AM
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Circuit Chine : Yunnan : Aux Sources des Traditions et des Paysages

Circuit Chine : Yunnan : Aux Sources des Traditions et des Paysages | Kunming-Yunnan | Scoop.it
Yunnan : Aux Sources des Traditions et des Paysages, une idée de circuit 100% personnalisable avec Sylvie, agent de voyage basé en Chine...
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