Journalisme & déontologie
160.9K views | +3 today
Follow
 
Scooped by CDJ
onto Journalisme & déontologie
December 7, 5:30 AM
Scoop.it!

De l'importance de l'autorégulation de la déontologie journalistique

De l'importance de l'autorégulation de la déontologie journalistique | Journalisme & déontologie | Scoop.it

L'autorégulation journalistique est le rempart aux tentatives toujours renouvelées des pouvoirs pour contrôler ou "labelliser" l'information.

CDJ's insight:

A l'heure où la France est agitée par un débat largement instrumentalisé sur une "labellisation" de l'information, le vice-président du Conseil de déontologie français rappelle toute son importance.

No comment yet.
Journalisme & déontologie
Revue de presse alimentée par #PRESSCOUNCILS.EU
Curated by CDJ
Your new post is loading...

Tags

Rescooped by Conseil de presse du Québec from Québec - Journalisme & déontologie
December 18, 2:09 PM
Scoop.it!

5 nouvelles décisions du Conseil de presse du Québec

5 nouvelles décisions du Conseil de presse du Québec | Journalisme & déontologie | Scoop.it

https://conseildepresse.qc.ca/actualites/attention-aux-lettres-anonymes/

 

Les journalistes ne peuvent pas se fier au contenu d'une lettre  anonyme et doivent faire les vérifications nécessaires pour s'assurer de la fiabilité des faits qui s'y retrouvent. 

 

Aussi des décisions sur les notions d'équilibre et de sensationnalisme.

Conseil de presse du Québec's insight:

Nuance importante entre source anonyme et source confidentielle.

Conseil de presse du Québec's curator insight, December 18, 2:08 PM

Nuance importante entre  source anonyme et source confidentielle.

Scooped by CDJ
December 18, 6:00 AM
Scoop.it!

« Déontologix », épisode 6/6 : c’est quoi la déontologie en ligne ?

C’est (déjà) la fin du podcast du Conseil de déontologie journalistique (CDJ) ! Après avoir fait un premier tour du Code de déontologie dans les épisodes 1 à 5, revenons sur les enjeux actuels de l’autorégulation journalistique.

En effet, quelle est la place d’un conseil de presse à l’ère numérique ? Existe-t-il une déontologie « en ligne » ? Ces règles sont-elles vouées à évoluer avec l’apparition de nouveaux outils, tels que l’intelligence artificielle générative ?

 

Plongez une dernière fois dans les nombreuses réflexions de notre narrateur, un enfant des années 2000 pour qui les médias ont toujours rimé avec Internet…

CDJ's insight:

Le podcast « Déontologix » a été réalisé par Pamela Flores et Anna Vidal pour le CDJ, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Destinée principalement – mais pas exclusivement – aux étudiant(e)s en journalisme et jeunes journalistes, cette série déclinée en 6 épisodes thématiques a été diffusée tout au long du quadrimestre et relayée par les membres de l’instance.

No comment yet.
Scooped by CDJ
December 16, 10:16 AM
Scoop.it!

Les menaces sur l'indépendance de l'audiovisuel de service public en France

Les menaces sur l'indépendance de l'audiovisuel de service public en France | Journalisme & déontologie | Scoop.it

Camille Broyelle, professeur de Droit des médias, retrace comment l'Etat, depuis les années 2000, a peu à peu renforcé sa tutelle sur les médias de service public.

CDJ's insight:

A l'heure où la lutte contre les fake news et la désinformation demanderait plus que jamais le soutien aux producteurs d'infos exigeants déontologiquement et indépendants, les médias de service public sont méthodiquement attaqués dans plusieurs Etats européens. Exemple en France.

No comment yet.
Scooped by CDJ
December 11, 9:58 AM
Scoop.it!

La propagation (très) rapide des usages de l'IA

La propagation (très) rapide des usages de l'IA | Journalisme & déontologie | Scoop.it

C'est un des enseignements marquants d'une enquête de l'Office fédéral de la statistique en Suisse : les plus jeunes utilisent déjà massivement les applications d'IA.

CDJ's insight:

Un problème à terme pour la qualité de l'information ? 80 % des quinze/vingt-quatre ans suisses utilisent d'ores et déjà l'intelligence artificielle pour créer des contenus, des textes ou des images. Et c'est vrai aussi pour 43 % de la population globale. Des chiffres à ne pas négliger, une progression fulgurante alors que l'accès public à l'IA s'est ouvert il y a trois ans seulement. La tendance à la hausse pour l'exposition à la désinformation se poursuit également.

No comment yet.
Scooped by CDJ
December 2, 6:04 AM
Scoop.it!

« Déontologix », épisode 5/6 : c’est quoi les droits des personnes ?

L'avant-dernier épisode du podcast du CDJ aborde le dernier volet du Code de déontologie, le plus court et sans doute le plus connu du grand public : respecter les droits des personnes... Une question qui revient au premier plan des plaintes que reçoit le CDJ, et pas seulement venant de plaignant(e)s ayant un « intérêt direct à agir » !

CDJ's insight:

Pour comprendre l'importance de ce dernier axe, il faut rappeler que la déontologie journalistique met en balance deux droits fondamentaux : d’un côté, le droit à l’information – une condition essentielle à toute société démocratique – et de l’autre, le droit des personnes, c’est-à-dire les droits de tout individu amené à être mentionné ou montré dans une production journalistique.

No comment yet.
Scooped by CDJ
November 26, 5:00 AM
Scoop.it!

Pour un journalisme combattant mieux l'autoritarisme

Pour un journalisme combattant mieux l'autoritarisme | Journalisme & déontologie | Scoop.it

Les médias doivent repenser leur rôle dans la protection de la démocratie, plutôt que de simplement en chroniquer la disparition.

CDJ's insight:

Huit ans de travaux et d'analyses : un regard éclairé sur les mécanismes de la désinformation et des manipulations, notamment en Hongrie, en Italie. Et un défi aux journalistes : dénoncer le faux, certes, mais se concentrer surtout sur les réalités émotionnelles qui sous-tendent les systèmes de croyance autoritaires.

No comment yet.
Scooped by CDJ
November 21, 4:14 AM
Scoop.it!

Désinformation : quelles réalités ? Quels enjeux et quels défis ?

Désinformation : quelles réalités ? Quels enjeux et quels défis ? | Journalisme & déontologie | Scoop.it

Désinformation, mésinformation, malinformation... :  il est important de bien identifier les ennemis de l'information.

CDJ's insight:

Une (re)mise à plat des multiples facettes des perturbateurs de l'info. Une synthèse efficace pour mieux cerner ce que doit affronter l'information journalistique.

No comment yet.
Scooped by PM -Conseil de presse du Québec
November 19, 8:15 AM
Scoop.it!

COP30 : une première action commune contre la désinformation

COP30 : une première action commune contre la désinformation | Journalisme & déontologie | Scoop.it
La statistique a démontré que les créateurs de désinformation climatique accélèrent leurs efforts chaque année sur les réseaux sociaux, à l’approche de la Conférence des Nations unies sur le climat. Cette année, pour la première fois, une poignée de pays, dont le Canada et la France, ont signé une...
PM -Conseil de presse du Québec's insight:

Le Canada s'engage à lutter contre la désinformation sur le climat

No comment yet.
Scooped by CDJ
November 13, 8:05 AM
Scoop.it!

« L’Équipe » songe à l'IA comme remplaçant...

« L’Équipe » songe à l'IA comme remplaçant... | Journalisme & déontologie | Scoop.it

Les salariés du journal sportif « L’Équipe » s'insurgent contre la volonté de la direction de réduire son service de correcteurs pour passer la main à l'intelligence artificielle.

CDJ's insight:

Les enjeux de l'utilisation de l'IA dans les médias sont quasi tous présents dans ce conflit au journal « L’Équipe » concernant l'avenir des correcteurs : la qualité de l'information, la rigueur journalistique, l'emploi des diverses compétences. Face à cela : la rapidité et l'économie attendues des diverses déclinaisons de l'IA.

No comment yet.
Scooped by CDJ
November 9, 7:04 AM
Scoop.it!

Les générateurs de vidéos par IA : des usines à infox redoutables

Les générateurs de vidéos par IA : des usines à infox redoutables | Journalisme & déontologie | Scoop.it

Grégory Genevrier a testé pour RFI les vidéos de Sora 2, le nouveau générateur de vidéos artificielles développé par Open AI, la start-up derrière ChatGPT. Et découvert des performances potentiellement redoutables pour le combat info/intox.

CDJ's insight:

Les journalistes ont affronté au tournant du siècle la révolution des réseaux sociaux et leurs capacités de propagation des informations, vraies ou fausses. Ils auront désormais à lutter aussi contre les possibilités techniques de l'IA proposées à chacun pour fabriquer des infos, vraies... ou fausses.

PM -Conseil de presse du Québec's curator insight, November 19, 8:51 AM

Pour bien comprendre la puissance de ces outils générateurs de vidéos artificielles et éviter d'être victime de la désinformation qu'ils peuvent créer.

 

Scooped by CDJ
November 5, 3:29 AM
Scoop.it!

Désinformation : dans la toile des réseaux sociaux

Désinformation : dans la toile des réseaux sociaux | Journalisme & déontologie | Scoop.it

Selon une vaste étude européenne, près de 20% des contenus sur le réseau social TikTok contient des informations fausses ou trompeuses.

CDJ's insight:

La lutte contre la désinformation passera aussi par la responsabilité, encore largement non assumée sur les réseaux sociaux, de la régulation des contenus falsifiés qui circulent, notamment sur les réseaux largement consultés par les plus jeunes.

No comment yet.
Scooped by CDJ
October 30, 9:13 AM
Scoop.it!

La déontologie : des vidéos pour expliquer

La déontologie : des vidéos pour expliquer | Journalisme & déontologie | Scoop.it

Pour le Conseil de presse du Québec, trois journalistes ont conçu et construit des vidéos expliquant les tenants et les aboutissants de la déontologie journalistique.

CDJ's insight:

Parce que plus que jamais, les journalistes ont à expliquer pourquoi leur travail offre des garanties à ceux qui cherchent à se prémunir contre la désinformation. Une démarche québécoise à ajouter aux épisodes du podcast "Déontologix" du CDJ.

No comment yet.
Scooped by CDJ
October 21, 5:57 AM
Scoop.it!

« La guerre de l’intelligence artificielle contre le journalisme décidera du sort de la presse libre » (Le Soir)

« Depuis des années, les organisations de presse vivent dans un pacte fragile avec la Silicon Valley. Google et Meta ont raflé la majeure partie des revenus publicitaires, mais nous ont renvoyé des lecteurs. C’était un accord déséquilibré, mais fonctionnel : de la visibilité en échange de trafic. Cet équilibre s’est aujourd’hui effondré. Les systèmes d’intelligence artificielle générative (IAG) – des logiciels comme ChatGPT d’OpenAI, Gemini et les AI Overviews de Google – sont entraînés sur des millions d’articles de presse. Beaucoup étaient protégés par des paywalls et ont été utilisés sans autorisation ni rémunération. Ces systèmes résument et reconditionnent le travail des journalistes, sans presque jamais diriger les lecteurs vers la source originale. Ce qu’il reste est un fantôme de la réalité : un journalisme réduit à une matière première, dépouillé de son auteur et de son contexte. Ce n’est pas seulement un débat sur l’innovation. C’est un combat pour la propriété, l’équité – et la vérité elle-même  ».

No comment yet.
Scooped by CDJ
December 18, 11:29 AM
Scoop.it!

Les médias publics européens menacés ?

Les médias publics européens menacés ? | Journalisme & déontologie | Scoop.it

Face à la désinformation, aux ingérences politiques et à la baisse des financements, les médias publics européens sont en crise.

CDJ's insight:

L'attention est portée sur les menaces dans plusieurs pays européens envers les médias et en particulier l'information de service public. L'UE elle-même finance, dans le cadre de ses actions multimédias, un programme d'information, produit par la plateforme Arte et relayé dans dix pays dont la Belgique (par le journal Le Soir).

No comment yet.
Scooped by CDJ
December 17, 6:23 AM
Scoop.it!

Algo, IA et monopoles : le modèle économique des médias s'effondre, l'information elle-même est en danger

Algo, IA et monopoles : le modèle économique des médias s'effondre, l'information elle-même est en danger | Journalisme & déontologie | Scoop.it

Nathalie Sonnac analyse un paysage où le faux devient industriel, la confiance s’effrite et la démocratie elle-même se retrouve fragilisée.

CDJ's insight:

Un balayage précis et alarmant de l'instabilité dans laquelle les technologies nouvelles, invasives, ont placé les médias d'information. Au cœur de la réflexion : la capacité même d'informer correctement. Une prise en compte capitale : le marché des médias est aussi un marché d'influence, avec la capacité d'orienter les perceptions et les opinions.

No comment yet.
Scooped by CDJ
December 16, 10:04 AM
Scoop.it!

Intelligence artificielle : quelle place pour la liberté de la presse et le quatrième pouvoir?

Intelligence artificielle : quelle place pour la liberté de la presse et le quatrième pouvoir? | Journalisme & déontologie | Scoop.it

L’IA transforme notre rapport au réel et menace l’esprit critique. S’interroger sur ce qu'elle fait à la presse et aux médias est dès lors impératif et cela passe notamment par la compréhension des changements opérées par l’IA sur la perception du réel, la liberté de témoigner et le pouvoir de contrôler.

CDJ's insight:

La liberté de l'information est menacée par l'obligation dans laquelle se trouvent les médias de s'adapter aux logiques de l'industrie numérique (stratégie de référencement, de visibilité, de collecte de données, d’interaction avec le consommateur, …). Or c'est cette industrie qui maîtrise la captation des données et les techniques d’IA générative...

No comment yet.
Scooped by CDJ
December 7, 5:30 AM
Scoop.it!

De l'importance de l'autorégulation de la déontologie journalistique

De l'importance de l'autorégulation de la déontologie journalistique | Journalisme & déontologie | Scoop.it

L'autorégulation journalistique est le rempart aux tentatives toujours renouvelées des pouvoirs pour contrôler ou "labelliser" l'information.

CDJ's insight:

A l'heure où la France est agitée par un débat largement instrumentalisé sur une "labellisation" de l'information, le vice-président du Conseil de déontologie français rappelle toute son importance.

No comment yet.
Scooped by CDJ
December 2, 3:43 AM
Scoop.it!

Cameroun : la FIJ salue des avancées pour la sécurité et la déontologie des journalistes

Cameroun : la FIJ salue des avancées pour la sécurité et la déontologie des journalistes | Journalisme & déontologie | Scoop.it

Au Cameroun, où la situation de la presse et des journalistes est difficile, les travaux ont débuté, sous l'égide de la FIJ, pour la création d'un  futur Conseil de déontologie journalistique (CDJ).

CDJ's insight:

A l'image de la situation dans plusieurs pays africains, l'information au Cameroun est en difficulté. Un récent bilan (octobre 2025) de Reporters sans frontières alertait : "Cinq journalistes tués, un journaliste détenu arbitrairement depuis neuf ans et condamné à 32 ans de prison, un organe de régulation des médias inféodé au pouvoir, les délits de presse toujours punis par des peines privatives de liberté…".

No comment yet.
Scooped by CDJ
November 25, 3:51 AM
Scoop.it!

Comment l'Union européenne lutte-t-elle contre la désinformation ?

Comment l'Union européenne lutte-t-elle contre la désinformation ? | Journalisme & déontologie | Scoop.it

Pour combattre les désinformations susceptibles de désarçonner les démocraties, l'Union européenne tente de s'équiper. Ainsi de son "bouclier démocratique", présenté récemment, ciblant notamment les grandes plateformes comme Google, Facebook ou TikTok.

CDJ's insight:

A l'heure de déstabilisations de plus en plus fréquemment orchestrées dans le champ de l'information en Europe, les outils (et potentiellement des financements) de résistance sont progressivement mis en place par l'Union européenne.

No comment yet.
Rescooped by PM -Conseil de presse du Québec from Journalisme & déontologie
November 19, 8:51 AM
Scoop.it!

Les générateurs de vidéos par IA : des usines à infox redoutables

Les générateurs de vidéos par IA : des usines à infox redoutables | Journalisme & déontologie | Scoop.it

RFI a testé les vidéos de Sora 2, le nouveau générateur de vidéos artificielles développé par Open AI, la start-up derrière ChatGPT. Et découvert des performances potentiellement redoutables pour le combat info/intox.


Via CDJ
PM -Conseil de presse du Québec's insight:

Pour bien comprendre la puissance de ces outils générateurs de vidéos artificielles et éviter d'être victime de la désinformation qu'ils peuvent créer.

 

CDJ's curator insight, November 9, 7:04 AM

Les journalistes ont affronté au tournant du siècle la révolution des réseaux sociaux et leurs capacités de propagation des informations, vraies ou fausses. Ils auront désormais à lutter aussi contre les possibilités techniques de l'IA proposées à chacun pour fabriquer des infos, vraies... ou fausses.

Scooped by CDJ
November 16, 4:30 AM
Scoop.it!

Lutte contre la désinformation : un coup de sonde auprès des jeunes

Lutte contre la désinformation : un coup de sonde auprès des jeunes | Journalisme & déontologie | Scoop.it

Les 15-20 ans portent un regard attentif sur le paysage médiatique. Un nouveau baromètre publié par L’Étudiant révèle une génération consciente des dérives de l’information, soucieuse en même temps d’en préserver la fiabilité.

CDJ's insight:

Dans ce coup de sonde auprès des jeunes, 77 % d'entre eux considèrent que la lutte contre la désinformation passe d'abord par l'école. Comme un écho aux actions Journalistes en classes de l'AJP, opérationnelles d'année en année en Belgique francophone.

No comment yet.
Scooped by CDJ
November 13, 6:03 AM
Scoop.it!

« Déontologix », épisode 4/6 : c’est quoi un.e journaliste ?

Si les journalistes doivent avant tout informer dans le respect de la vérité, ils et elles ont aussi l’obligation d’informer avec indépendance : c’est le deuxième volet du Code de déontologie. Dans le nouvel épisode de « Déontologix », le podcast du CDJ, on pose (à nouveau) une question moins simple qu’il n’y paraît : au fond, c’est quoi être journaliste ? Faut-il forcément détenir un diplôme, une carte de presse, voire un contrat avec un média pour exercer ce métier ? Par ailleurs, peut-on combiner une activité de journaliste et de… publicitaire ? Porte-parole ? Militant ? Influenceur ? 

CDJ's insight:

En passant en revue ces différentes (in)compatibilités, ce nouvel épisode examine également la compétence – matérielle, territoriale – du Conseil de déontologie journalistique belge.

No comment yet.
Scooped by CDJ
November 9, 6:46 AM
Scoop.it!

Ce qui disparaît avec un journal local : « On ne sait plus ce qui se passe »

Ce qui disparaît avec un journal local : « On ne sait plus ce qui se passe » | Journalisme & déontologie | Scoop.it

Avec la disparition de titres de presse régionale, ici la « Tribune républicaine » en Auvergne-Rhône-Alpes, les habitants (ici de Valserhône, dans l'Ain) mesurent le vide laissé par la fin de  l'information locale.

CDJ's insight:

De la réflexion indispensable sur les rôles que joue le journalisme de proximité à l'heure d'une information de plus en plus globale et (dé)connectée de la vie quotidienne de chacun.

No comment yet.
Scooped by CDJ
October 30, 10:49 AM
Scoop.it!

« Déontologix », épisode 3/6 : c’est quoi une source ?

Dans le précédent épisode du podcast du CDJ, on passait en revue le premier volet du Code de déontologie, consacré au respect de la vérité (journalistique)… Aujourd’hui, on s’attaque à un vaste sujet : les relations entre les journalistes et leurs sources !

CDJ's insight:

Dans ce troisième épisode, notre narrateur abordera les questions suivantes : c’est quoi… Une source ? La liberté rédactionnelle ? Le conflit d’intérêts ? La protection des sources ? Faut-il faire confiance à une source ou, au contraire, s’en méfier ? Peut-on rémunérer une source ? Choisir une source, c’est prendre parti ?

No comment yet.
Scooped by CDJ
October 25, 5:55 AM
Scoop.it!

Vous vous informez sur l’actualité grâce aux IA ? Gare aux réponses : une enquête menée par 22 médias européens

Vous vous informez sur l’actualité grâce aux IA ? Gare aux réponses : une enquête menée par 22 médias européens | Journalisme & déontologie | Scoop.it

Une vaste étude, menée avec une méthodologie précise, incite à la prudence : 45 % des réponses d'une IA analysées présentaient au moins un problème significatif.

CDJ's insight:

Face à la confiance souvent aveugle, notamment chez les plus jeunes, faite aux réponses (formellement bluffantes, il est vrai) des IA conversationnelles, les journalistes manquent parfois d'exemples concrets pour mettre en garde. Cette étude, vaste et rigoureuse, à la méthodologie bien décrite, permet d'étayer ce que chacun sait désormais : l'IA utilisée comme un moteur de recherche peut livrer bien des approximations.

No comment yet.