Journalisme & déontologie
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Secret des sources : une journaliste de Disclose placée en garde à vue

La journaliste Ariane Lavrilleux a été placée en garde à vue, mardi 19 septembre, et son domicile perquisitionné par la DGSI. Objectif de cette atteinte inadmissible à la liberté de la presse : identifier les sources de Disclose ayant permis de révéler l’opération militaire « Sirli », menée par la France en Égypte pour le compte de la dictature.

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YouTube accélère la lutte contre la désinformation médicale

YouTube accélère la lutte contre la désinformation médicale | Journalisme & déontologie | Scoop.it

Une vidéo assurant que l'ail guérit le cancer, une autre que la vitamine C peut remplacer une radiothérapie... Les conseils de santé dangereux n'auront plus leur place sur YouTube, promet la plateforme, sans convaincre.

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Le Conseil de presse du Québec cherche un(e) nouveau(velle) directeur(trice) en déontologie du journalisme

[Communiqué] Le Conseil de presse du Québec est à la recherche d'un(e) directeur(trice) en déontologie du journalisme. Il s'agit d'un poste permanent, à temps plein, à Montréal. Ce poste clé contribue à la promotion des meilleures pratiques journalistique.

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Kiev ou Kyiv ? Les médias français partagés sur la question - La revue des médias

Kiev ou Kyiv ? Les médias français partagés sur la question - La revue des médias | Journalisme & déontologie | Scoop.it

Depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, les envoyés spéciaux et les réseaux sociaux font remonter une revendication locale : que les médias occidentaux appellent la capitale ukrainienne « Kyiv », et non plus « Kiev ». Si nombre de médias anglophones avaient déjà fait évoluer leur charte, Libération est, en France, le premier à sauter le pas. Mais la question traverse toutes les rédactions. Un point effectué par La Revue des médias.

CDJM's insight:

De l'importance (et de la difficulté) à trouver un juste équilibre entre tenir compte de la géopolitique et respecter les noms d'usage.

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Meta va supprimer Facebook News dans trois pays européens dont la France - L'Usine digitale

Meta va supprimer Facebook News dans trois pays européens dont la France - L'Usine digitale | Journalisme & déontologie | Scoop.it

La firme de Mark Zuckerberg affirme que les contenus informationnels représentent moins de 3 % de ce que ses utilisateurs voient dans leur fil d'actualité Facebook. Le réseau social prévoit donc d'arrêter sa fonctionnalité News en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. Les éditeurs de presse pourront toujours partager leurs articles sur le premier réseau social de Meta mais ces derniers n'apparaîtront plus dans l'onglet « Facebook News » à compter de début décembre. 

CDJM's insight:

« Une preuve qu'à l'ère des influenceurs, les plateformes de Meta dépendent moins des articles de presse qu'à leurs débuts », analyse le site l'Usine-digitale.

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Une plongée dans les groupes WhatsApp des ministères - La Revue des médias

Une plongée dans les groupes WhatsApp des ministères - La Revue des médias | Journalisme & déontologie | Scoop.it

C’est un héritage de la crise sanitaire : plusieurs cabinets ministériels communiquent avec les journalistes chargés de les suivre à travers des groupes WhatsApp. Un détail ? Non : ça change tout.

CDJM's insight:

Une intéressante enquête sur les coulisses de la communication ministérielle et le verrouillage des informations, notamment depuis la crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus et notamment par la technique dite du « brief off ». « Depuis 2017, il y a une volonté très nette de couper l’accès physique de la presse aux conseillers ministériels, confie ainsi un journaliste politique en agence de presse. Cet objectif a été totalement atteint depuis 2020, maintenant tout est encadré, tout est à distance. On ne croise plus personne entre deux portes, on ne glisse plus notre carte dans l’espoir de discussions futures. La com’ décide quand et comment on peut parler aux conseillers, il lui suffit pour ça d’un seul message à tout un groupe WhatsApp. » Ou comment les gouvernants, et ceux qui les servent, oublient la nature démocratique de la liberté d'informer sur les affaires publiques.

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Cartes des migrants : simplifier pour ne pas voir | Arrêt sur images

Cartes des migrants : simplifier pour ne pas voir | Arrêt sur images | Journalisme & déontologie | Scoop.it

Comment représenter les migrations ? Comment symboliser ces gens qui meurent aux frontières de l'Europe, de soif dans le désert, de noyade dans la Méditerranée ? Il est temps de changer nos représentations et nos cartes, pour comprendre que ce qui se joue, c'est notre politique d'accueil, estime Ocomarri, pseudonyme d'un géographe qui « travaille pour une institution publique qui pourrait froncer les sourcils en [le] lisant sous [son] nom ».

CDJM's insight:

Le respect de bonnes pratiques journalistiques concernent aussi les cartes et ce qu'on leur fait dire ou ce qu'elles occultent.

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Au Québec, deux plaintes au conseil de presse retenues contre « Le Devoir » - Le Devoir

Au Québec, deux plaintes au conseil de presse retenues contre « Le Devoir » - Le Devoir | Journalisme & déontologie | Scoop.it

Le Conseil de presse du Québec a rendu trois décisions concernant des plaintes contre le quotidien canadien francophone Le Devoir, une est rejetée et deux sont retenues partiellement.

CDJM's insight:

Un exemple de très bonne pratique professionnelle journalistique : le Devoir rend compte sur son site de décisions du conseil de presse québecois le concernant en rappelant que "les entreprises de presse qui sont membres du Conseil de presse, comme Le Devoir, sont tenues moralement de publier ou de diffuser toute décision les concernant, et ce, qu’elle leur soit favorable ou non."

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Des journalistes critiquent la rétribution financière par Twitter des comptes «pilleurs d’informations»

Des journalistes critiquent la rétribution financière par Twitter des comptes «pilleurs d’informations» | Journalisme & déontologie | Scoop.it

Le compte AlertesInfos, tenu par un étudiant de 22 ans, s’est félicité d’avoir perçu du réseau social près de 7 000 euros.

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Une décision de l'ombudsman de Radio-Canada

Une décision de l'ombudsman de Radio-Canada | Journalisme & déontologie | Scoop.it

Révision par l’ombudsman de Radio-Canada d’une plainte visant le reportage de Kim Vermette, Les camps de jour touchés par l’inflation, diffusé au Téléjournal le 2 avril 2023, sur ICI TÉLÉ.

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L’écrivain et journaliste Roberto Saviano suspendu de la télévision publique italienne - Le Monde

L’écrivain et journaliste Roberto Saviano suspendu de la télévision publique italienne - Le Monde | Journalisme & déontologie | Scoop.it

La déprogrammation de l’émission que le journaliste italien Roberto Saviano, célèbre auteur de Gomorra, devait animer à la rentrée sur la RAI est intervenue peu après qu’il a critiqué le ministre des infrastructures, M. Matteo Salvini. [lecture complète sur abonnement]

CDJM's insight:

Ou comment le pouvoir politique, et l'extrême droite, pèsent sur la télévision italienne.

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RSF lance avec ses partenaires une commission internationale pour une « Charte de l'IA dans les médias » - RSF

RSF lance avec ses partenaires une commission internationale pour une « Charte de l'IA dans les médias » - RSF | Journalisme & déontologie | Scoop.it

Le déploiement rapide de l'intelligence artificielle (IA) dans l'industrie médiatique représente « une menace de premier plan pour l'intégrité de l'information », estiment l'ONG Reporters sans frontières (RSF) et ses partenaires. Ceux-ci  lancent donc une commission internationale pour développer une charte visant à encadrer l'utilisation de l'IA dans les médias. La commission est présidée par la lauréate du prix Nobel de la paix Maria Ressa. [Communiqué] 

CDJM's insight:

Cette initiative rejoint, au plan international, celles déjà entamées par plusieurs conseils de presse européens, dont le Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM-France) (Cf. Recommandation sur les bonnes pratiques en matière de journalisme et d'intelligence artificielle rendue publique le 14 juillet dernier)

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Nouveau guide à destination des journalistes pour couvrir les migrations de manière éthique – FEJ

Nouveau guide à destination des journalistes pour couvrir les migrations de manière éthique – FEJ | Journalisme & déontologie | Scoop.it

La Fédération européenne des journalistes (FEJ) publie un nouveau guide intitulé Comment couvrir les migrations de manière éthique et pertinente, rédigé par la journaliste et essayiste belge Anne-Marie Impe, dans le cadre du projet européen Nouvelles Perspectives.

CDJM's insight:

« Les médias contribuent à façonner la manière dont les citoyens se représentent les migrations, explique l'auteure.Il est donc essentiel que les journalistes évitent de renforcer les peurs et les préjugés à l’égard des migrants et veillent notamment à bannir de leur vocabulaire les mots “hordes”, “invasion”, “vague” ou “tsunami” pour désigner le phénomène”.» On pourra aussi se reporter utilement à la Recommandation pour l’information relative aux personnes étrangères ou d’origine étrangère qu'avait adoptée le Conseil de déontologie journalistique (CDJ - belgique) en 2016.

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Comment articuler l’autorégulation journalistique et la régulation des médias ? - CDJ (Belgique)

Comment articuler l’autorégulation journalistique et la régulation des médias ? - CDJ (Belgique) | Journalisme & déontologie | Scoop.it

Comment articuler l’autorégulation journalistique et la régulation des médias ? À l’heure où l’Europe affute son approche de la modération des contenus en ligne, le Conseil de déontologie journalistique (CDJ, Belge) explore, dans un rapport de recherche qui vient de paraître, les relations entre autorégulation journalistique et régulation des médias d’information au sein de l’UE. [En anglais]

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Une rapport de l'UE révèle l'incapacité des grandes entreprises technologiques à freiner la campagne de désinformation russe

Une rapport de l'UE révèle l'incapacité des grandes entreprises technologiques à freiner la campagne de désinformation russe | Journalisme & déontologie | Scoop.it

Les plateformes de médias sociaux telles que Meta, YouTube, X (anciennement Twitter) et TikTok font l’objet d’un examen minutieux après qu’un rapport publié par la Commission européenne a révélé leur incapacité à freiner une vaste campagne de désinformation du Kremlin entourant l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

CDJM's insight:

Sur les principales plateformes, les comptes pro-Kremlin comptent désormais plus de 165 millions d’abonnés et ont généré 16 milliards de vues depuis février 2022, révèle ce rapport.

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Comment l'IA a rendu bon marché la diffusion de propagande à grande échelle - developpez.com

Comment l'IA a rendu bon marché la diffusion de propagande à grande échelle - developpez.com | Journalisme & déontologie | Scoop.it

Un développeur a utilisé des systèmes d'IA largement disponibles pour créer un puissant outil lui permettant de diffuser de la désinformation à grande échelle. Le projet, baptisé CounterCloud, aurait pris deux mois à son créateur et aurait coûté moins de 400 dollars mensuels, ce qui illustre à quel point il peut être simple et bon marché de mettre en place une campagne de propagande de masse, rapporte le site Developpez.com. Le développeur du projet, qui se fait appeler Nea Paw, a déclaré qu'il est destiné à mettre en évidence les dangers potentiels de l'IA. Le projet soulève également des préoccupations d'ordre éthique.

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Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM, France) publie trois nouveaux avis concernant M6, l'AFP et Francesoir.fr

Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM, France) publie trois nouveaux avis concernant M6, l'AFP et Francesoir.fr | Journalisme & déontologie | Scoop.it

Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM, France) a publié, jedui 7 septembre, trois nouveaux avis, adoptés en séance plénière le 11 juillet 2023 et consultables sur son site avec toutes les décisions précédentes. Ces trois avis concernent : un journal télévisé de la chaîne de télévision M6 (saisine non fondée, avis 23-031), une dépêche de l'Agence France-Presse (saisine partiellement fondée, avis 23-036) et un entretien vidéo diffusé sur le site Francesoir.fr (saisine fondée, avis 23-037).

CDJM's insight:

Dans sa saisine n° 23-037, le CDJM rappelle les obligations d'un intervieweur face à un interviewé. « Le CDJM observe que l’invité de [l'intervieweur] jouit comme tout invité lors d’un entretien journalistique d’une liberté d’expression qui n’a pour limites que celles imposées par la loi. Dans ce cadre, la tâche de l'intervieweur, qui est d’informer, consiste à toujours garder en tête les piliers déontologiques de son action que sont notamment l’esprit critique, la véracité, l’exactitude ou les règles rappelées plus haut, parmi lesquelles celle qui impose de ne publier que des informations dont l’origine est connue. A ce titre, l’intervieweur veille donc, lors de l’interview, à rectifier les erreurs de son/ses interlocuteur/s, à apporter par ses questions ou ses relances, du contexte, des précisions, des démentis éventuellement. A défaut, un entretien sans tuteur déontologique ni aiguillon, réduit d’une part la parole de l’interviewé à un matériau brut, une source, qui ne saurait constituer automatiquement en soi une information si elle n’est pas proprement recoupée ou accompagnée avec prudence de réserves. Et conduit, d’autre part, l’intervieweur à confondre son rôle d’informateur avec celui de communiquant, voire à verser dans la propagande. »

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En Belgique, mise à jour de la recommandation sur la couverture des campagnes électorales dans les médias – CDJ

En Belgique, mise à jour de la recommandation sur la couverture des campagnes électorales dans les médias – CDJ | Journalisme & déontologie | Scoop.it

[Communiqué] En vue de plusieurs scrutins électoraux qui auront lieu en 2024, le Conseil de déontolgie journalistique (CDJ, Belgique francophone et germanophone) a récemment mis à jour sa «Recommandation sur la couverture des campagnes électorales dans les médias ». Il a ainsi ajouté un sixième point relatif à la diffusion de sondages la veille ou pendant le déroulement du scrutin aux cinq principes existants incombant aux rédactions – la responsabilité des choix éditoriaux et dispositifs d’information ; la prise en compte de la totalité des contributions au débat politique ; la liberté de choix pour toute invitation ; l’interdiction d’accès direct à l’expression liberticide ou antidémocratique ; l’évitement de tout(e) (suspicion de) conflit d’intérêts. 

CDJM's insight:

Une façon de rappeler incidemment le rôle-pilier de la presse en démocratie et d'en soutenir l'effectivité.

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Quand des journalistes deviennent leur propre patron (pour sauver leur journal) - La Revue des médias

Quand des journalistes deviennent leur propre patron (pour sauver leur journal) - La Revue des médias | Journalisme & déontologie | Scoop.it

Dans le département de la Drôme, en France, la famille qui possédait le journal Le Crestois depuis plus d'un siècle a dû céder son hebdomadaire. Une partie de la rédaction a décidé de le relancer. Son utopie ? « Faire concurrence à Bolloré. »

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L'Associated Press publie des règles pour l’utilisation de l’IA par ses journalistes

L'Associated Press publie des règles pour l’utilisation de l’IA par ses journalistes | Journalisme & déontologie | Scoop.it

L'Associated Press (AP) approuve l'utilisation de l'IA générative par ses journalistes, mais de manière très modérée et prudente.

CDJM's insight:

Après Reuters, l'agence AP définit elle aussi ses propres règles. Pour mémoire, le CDJM a également publié cet été une recommandation sur l'utilisation de l'IA dans les pratiques professionnelles journalistiques. Ce texte est disponible en ligne ici.

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Intelligence artificielle et journalisme – Conseil suisse de la presse 

Intelligence artificielle et journalisme – Conseil suisse de la presse  | Journalisme & déontologie | Scoop.it

Un éditorial de Susan Boos, présidente du Conseil suisse de la presse, sur l’édition de mai du magazine « Lisa Kochen & Backen » des éditions allemandes Burda, qui a fait date. L'édition n’a rien de particulier, sinon qu’elle a été rédigée par une intelligence artificielle, comme l’a relevé, en Allemagne, la Süddeutsche Zeitung...

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Stéréotypes racistes dans les médias : les écoles de journalisme doivent mieux former leurs étudiants - L'Etudiant

Stéréotypes racistes dans les médias : les écoles de journalisme doivent mieux former leurs étudiants - L'Etudiant | Journalisme & déontologie | Scoop.it

Manque de diversité dans les écoles et les rédactions, déficit de sensibilisation aux sujets sociaux… Les cursus en journalisme ne forment pas assez leurs étudiants à lutter contre les biais discriminatoires et les stéréotypes racistes. L'Association des journalistes antiracistes et racisé.e.s. (ANJAR) va intervenir dans les écoles pour former les étudiants, rapporte L'Etudiant.

CDJM's insight:

L'Association des journalistes antiracistes et racisé.e.s. (ANJAR) travaille également à l’élaboration d’un kit pour sensibiliser les rédactions, notamment autour des quartiers populaires, des violences policières ou des questions migratoires. 

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Grève au JDD : un accord entre la rédaction et la direction met fin à six semaines de contestation

Grève au JDD : un accord entre la rédaction et la direction met fin à six semaines de contestation | Journalisme & déontologie | Scoop.it

Les différentes parties ont trouvé un accord, mardi 1er août, alors que Geoffroy Lejeune prend officiellement ses fonctions de directeur de la rédaction.

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Les conseils de presse européens mettent en garde contre le recours excessif à la technologie dans le journalisme – PressCouncils.EU

Les conseils de presse européens mettent en garde contre le recours excessif à la technologie dans le journalisme – PressCouncils.EU | Journalisme & déontologie | Scoop.it

Une recherche publiée par l'Universitat Ramon Llull à Blanquerna (Barcelone) a été menée sur le rôle de la technologie dans le journalisme et les défis, liés, qui préoccupent le plus les conseils de presse européens. Au travers d'entretiens menés avec vingt-sept conseils de presse d'une vingtaine de pays, le résultat soulève des questions importantes sur l'avenir du journalisme et la nécessité de remodeler la profession à l'ère numérique. [En anglais]

CDJM's insight:

PressCouncils.EU est le portail des conseils de presse à l'ère numérique. Il entre dans le projet Media Councils in the Digital Age (MCDA) soutenu par la Commission européenne pour renforcer le modèle européen d'autorégulation des médias afin de protéger la liberté de ceux-ci et d'encourager le professionnalisme dans le contenu journalistique. Il alimente, par ailleurs, la présente revue de presse francophone et sa version « newsletter » à laquelle il est possible de s'inscrire ici : https://cdjm.org/la-veille-journalisme-deontologie/
(pour l'inscription à la revue de presse anglophone, distincte, c'est : https://www.presscouncils.eu/self-regulation-in-the-news/).

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A Couthures-sur-Garonne, le journalisme en fête ! - Méta-media 

A Couthures-sur-Garonne, le journalisme en fête ! - Méta-media  | Journalisme & déontologie | Scoop.it

Du 14 au 16 juillet a eu lieu le Festival international de journalisme, dans le village de Couthures-sur-Garonne (Lot-et-Garonne, France). Organisé par le groupe Le Monde, l'évènement a pour but de rassembler festivaliers et professionnels des médias autour du rapport à l'information. On y a notamment évoqué la puissance de TikTok - la plateforme de divertissement est désormais la source d'information la plus populaire auprès des adolescents au Royaume-Uni - la nécessité de former des collectifs de journalisme pour se protéger, et l'importance de maintenir une hygiène informationnelle. Un compte-rendu de Méta-media. [Méta-media est un blog collectif de France Télévisions qui décrypte les tendances pour comprendre les médias et le journalisme de demain]

CDJM's insight:

Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM - France) était présent, comme chaque année, au Festival de Couthures. Il a organisé plusieurs ateliers pratiques autour de la déontologie journalistique, participé ou animé des débats et, surtout, présenté en avant-première sa recommandation sur les bonnes pratiques à adopter en matière de journalisme et d'intelligence artificielle.

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