 Your new post is loading...
L’architecture des formations en travail social évoluera à partir de la rentrée 2026, avec la mise en place d’un tronc commun conséquent et de passerelles renforcées entre les métiers.
Co-élaboré avec plus de 50 partenaires, ce nouveau référentiel a été actualisé et enrichi à partir des retours de terrain et d’une réflexion collective sur son usage. Par rapport à la version de 2022, il offre toujours une vision d'ensemble des compétences nécessaires en bibliothèque.
L'Opérateur de compétences des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement (Afdas : Assurance formation des activités du spectacle) a lancé le 23 octobre 2025 le site "Oser des métiers pour toi", une plateforme dédiée à la découverte des métiers et certifications de ses 31 branches adhérentes, notamment dans les secteurs de la culture, du sport, de l'audiovisuel et des télécommunications.
Si les filles sont moins enclines que les garçons à se diriger vers des filières scientifiques, c’est en partie lié à la persistance des stéréotypes de genre. Mais d’autres facteurs entrent en compte lors des processus d’orientation scolaire.
L’Agefiph publie la 8ème édition du baromètre mené par l’IFOP sur la perception de l’emploi des personnes handicapées. Cette édition confirme la persistance de nombreux préjugés et idées reçues sur le handicap en emploi en dépit d’une mise en avant médiatique des personnes handicapées lors des Jeux paralympiques de Paris 2024.
En France, plus d’un salarié sur six occupe encore un emploi dit « peu qualifié » : aides à domicile, agents d’entretien, ouvriers du bâtiment, employés de libre-service, etc. Loin d’avoir disparu, ces emplois se transforment : moins industriels, davantage tournés vers les services, ils sont de plus en plus précaires et concernent plus souvent les femmes, les jeunes et les immigrés. Essentiels mais sous-valorisés, ces métiers révèlent la complexité des savoir-faire invisibles et posent la question de leur reconnaissance et de la sécurisation des parcours. La recherche conduisant à ces travaux a bénéficié du soutien de l’ANR (ANR-18-CE26-0021) Pour plus d’information, se référer au site du programme de recherche Squapin.
“Zappeurs”, “allergiques à l’effort”, “anti-management” : les étiquettes collent à la Génération Z. Pourtant, l’enquête OpinionWay pour l’ANDRH, Workday et ISG RH, menée auprès de jeunes diplômés Bac+5 en activité, révèle une toute autre réalité. Loin du désengagement annoncé, cette génération considère le travail comme une source de bien-être (81 % d’impact positif sur l’équilibre de vie), aspire à des responsabilités et se projette dans des trajectoires professionnelles exigeantes, mais à ses conditions.
En 2024, parmi les 7,6 millions de personnes de 15 à 34 ans en emploi et ayant terminé leurs études initiales, 83 % déclarent que leurs compétences sont adaptées à ce qui est nécessaire pour faire leur travail. En revanche 15 % jugent que leurs compétences sont supérieures : ils s’estiment déclassés. Parmi ces jeunes, les employés et ouvriers peu qualifiés s’estiment plus souvent déclassés que les autres professions, tout comme les personnes en contrat à durée limitée (CDD ou intérim). Aux extrêmes de l’échelle des diplômes, les jeunes titulaires d’un CAP et ceux diplômés du supérieur long se sentent moins souvent déclassés que les titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme de niveau bac+2 à bac+4, dont les situations sur le marché du travail sont plus variées. Notamment, près du tiers des titulaires d’un baccalauréat occupant des postes d’employés ou ouvriers peu qualifiés se sentent déclassés.
« Le décret de 2017, en créant le corps des psychologues de l’éducation nationale, en remplacement de celui des conseillers d’orientation psychologues, a bousculé une identité professionnelle déjà tiraillée.
Les difficultés de recrutement d’étudiants en pharmacie perdurent d’année en année. Près de 200 places sont vacantes à la rentrée 2025-2026.
Consacrer un numéro des Cahiers de l’action à la question de l’accompagnement des jeunes vers l’emploi est tout à la fois une nécessité et un défi. Une nécessité car depuis le rapport Bertrand Schwartz publié au début des années 1980, les dispositifs pour l’insertion (professionnelle) des jeunes n’ont cessé de se multiplier et d’évoluer pour faire face à la précarisation du marché de l’emploi. Ces évolutions induisent des changements dans les pratiques professionnelles et interrogent certains acteurs sur les objectifs de leur action. Mais cela constitue un défi, car c’est un domaine dans lequel le contour des professions de celles et ceux qui accompagnent est en redéfinition permanente à la faveur de l’évolution des outils (évaluation, numérique, etc.), de l’émergence de nouveaux acteurs ou de l’affirmation de nouveaux paradigmes (insertion, activation, workfirst, etc.). Ce numéro des Cahiers de l’action se propose de donner la parole à des personnes engagées dans la réalisation ou l’analyse des missions d’accompagnement des jeunes vers l’emploi, en essayant d’être attentif aux mutations des pratiques professionnelles et personnelles qui sont à l’oeuvre. Comment qualifier ces pratiques (méthodes, outils utilisés…) ? Quelles sont les évolutions dans le fonctionnement des structures ? Dans la première partie du numéro sont regroupées des contributions qui éclairent la manière dont certains acteurs (UNHAJ, missions locales…) tentent de développer une approche globale de l’accompagnement des jeunes. Celle-ci suppose de s’intéresser aux enjeux liés à l’emploi (information, orientation, etc.) mais également aux dimensions sociales (famille, habitat, santé, etc.) qui permettent de travailler sur l’individu dans sa globalité. La seconde partie du numéro s’inscrit dans la continuité de ce questionnement sur les métiers mais regroupe des contributions (France Travail, écoles de la deuxième chance…) venant souligner davantage la variété des compétences mobilisées et l’importance des réseaux d’acteurs dans la réalisation d’un accompagnement plus spécifique.
Une étude inédite du collectif ‘SAV du recrutement’ intitulée « Partenaires particuliers, comment l’idée de justice éloigne candidats, managers et recruteurs » révèle six irritants majeurs qui polluent les relations entre candidats, recruteurs et managers. Mails automatiques, critères cachés, ghosting... Le recrutement irrite et génère une insatisfaction croissante chez toutes les parties prenantes du recrutement. Pour la première fois, une étude qualitative d'envergure, menée par l'EM Normandie en partenariat avec le collectif « SAV du recrutement », dévoile les causes de ces tensions. À travers l'analyse de près de 70 témoignages inédits, cette recherche révèle que des conceptions de la justice différentes constituent le véritable nœud du problème.
En entreprise, l’accueil et la formation d’un·e alternant·e, d’un·e stagiaire, d’un·e nouvel·le embauché·e ou d’un·e collègue en mobilité sont généralement assurés par un·e salarié·e déjà en place. Souvent considéré comme allant de soi, ce rôle de tutorat est pourtant loin d’être une simple extension de l’activité quotidienne. Ce Céreq Bref propose une lecture croisée, quantitative et qualitative, de cette pratique professionnelle, en soulignant les enjeux de sa valorisation et de son intégration dans les politiques d’entreprise.
|
Le portail des formations et des métiers d'ingénieur·es fournit des ressources pour : - Comprendre le métier d'ingénieur et les différents domaines.
- Connaître les différentes voies pour accéder à une formation d'ingénieur (écoles, classes préparatoires, etc.).
- Aider les lycéens et étudiants à faire leurs choix d'orientation.
Entre 2019 et 2022, le nombre d’établissements a progressé de 17% (1.570.000 établissements sont actifs économiquement fin 2022), et le nombre de salariés de 8% (il atteint 1.913.000 fin 2022). L’artisanat a donc créé des emplois nets d’indépendants (ceux des chefs d’entreprises) et de salariés durant cette période. Contre toute attente, la crise sanitaire n’a pas eu d’effet négatif immédiat sur le tissu artisanal et ses emplois. La plupart des secteurs ont profité de cette dynamique de développement. Les entreprises artisanales de fabrication, structurées majoritairement sous le régime de la micro-entreprise, se caractérisent néanmoins par une plus grande difficulté à se développer. Plusieurs secteurs ont perdu des emplois (textile-habillement, travail des métaux, imprimerie).
La Semaine nationale de l’emploi agroalimentaire se déroule du 3 au 7 novembre prochains à l’initiative de France Travail. Une nouvelle édition d’un événement qui fête son 5e anniversaire avec pour ambition de rapprocher les industriels du secteur des demandeurs d’emplois en quête de nouvelles opportunités.
Objectifs de l'étude : - Identifier les chiffres clés du secteur : données socio-économiques des salariés, cartographie des entreprises, analyse des marchés, et description des bassins d'emploi.
- Identifier les métiers et les évolutions des métiers et des compétences : analyse des métiers en tension, en développement ou en mutation, ainsi que l'impact des transitions numériques et écologiques.
- Cartographier l'offre de formation : un examen des formations spécifiques et générales pertinentes pour le secteur.
La réforme de la formation professionnelle de 2018 consacre « la liberté de choisir son avenir professionnel » en enjoignant notamment les salariés en emploi peu qualifié à devenir les acteurs de leur parcours. Les autrices et auteurs réunis dans cet ouvrage dressent un état des lieux documenté et actualisé des idées reçues autour de l'emploi peu qualifié. Cet ouvrage publié par la maison d'édition Le Cavalier Bleu, a été réalisé dans le cadre du projet Squapin ANR-18-CE 26-0021, avec le soutien de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).
On les pensait voués à disparaître, balayés par la robotisation et la montée en compétences. Pourtant, les emplois peu qualifiés tiennent bon en 2025. Alors que l’on annonçait depuis les années 1960 une montée générale des qualifications, les emplois peu qualifiés demeurent massifs sur le marché du travail. En 2023, plus d’un salarié sur six occupait encore l'un de ces postes. C’est ce que souligne le Bulletin de recherches emploi formation du Céreq (Centre d'études et de recherches sur les qualifications), publié le 21 octobre 2025.
L’association La Cordée dresse un premier bilan encourageant du parcours professionnel des jeunes en prépa “Talents” qu’elle a eu l’occasion d’accompagner. Avec 82 % d'intégration dans la fonction publique et une forte proportion de postes de cadres obtenus, l’expérimentation confirme son potentiel, malgré des améliorations encore nécessaires, notamment autour de questions pratiques.
Objectifs et principes de la réforme de la formation initiale des professeurs, concours bac + 3 et bac + 5, formation des lauréats en master M2E... Toutes les réponses à vos questions.
La Commission de la certification professionnelle, sur avis de son Comité scientifique, a établi une liste de métiers considérés comme en particulière évolution ou en émergence. Ces travaux ont permis d’identifier des métiers dont les compétences ont fait l’objet d’une évolution ou rupture profonde, de telle sorte qu’une offre de certifications nécessite d’être rapidement rendue accessible pour contribuer à leur exercice.
Entre 2012 et 2022, dans le secteur marchand non agricole, le nombre d’emplois salariés a augmenté dans toutes les catégories d’entreprises.
Ils ont 18 ou 19 ans, parfois moins, et profitent de l’été pour exercer leur premier « vrai » boulot. De quoi financer des vacances, le permis de conduire ou les études. Certains y voient un rite de passage, le signe d’une entrée pleine et entière dans le monde des adultes.
Le gouvernement présentera au Conseil National pour l’Emploi du 16 juillet 2025 des pistes de mesures en faveur de l’emploi des jeunes.
|