Stratégie marketing
23.3K views | +0 today
Follow
 
Scooped by Isabelle Clément
onto Stratégie marketing
September 26, 5:06 AM
Scoop.it!

Ces bad buzz devenus des cas d'école… et ce qu’ils nous apprennent

Même les plus grosses marques peuvent faire un faux pas en communication. Et parfois, l’écart est si spectaculaire qu’il devient un cas d’école… à ne surtout pas reproduire. Ces bad buzz font sourire a posteriori, mais ils rappellent surtout une vérité essentielle : en communication, on apprend autant des faux pas que des succès. Pepsi: Le … Continued
No comment yet.
Stratégie marketing
Actualité des innovations marketing, relation client... Suivez-moi sur http://chroniquesdunecm.com
Your new post is loading...
Scooped by Isabelle Clément
November 17, 9:45 AM
Scoop.it!

Comment l’IA redéfinit les chatbots sans les remplacer

Comment l’IA redéfinit les chatbots sans les remplacer | Stratégie marketing | Scoop.it
Décryptage avec Botnation de l'importance de l'IA pour les chatbots, et des bonnes pratiques pour bien l'intégrer.
No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
October 27, 3:27 AM
Scoop.it!

Pourquoi le marketing émotionnel bat toujours la data

Pourquoi le marketing émotionnel bat toujours la data | Stratégie marketing | Scoop.it
Si la data vous dit ce que vos clients font, elle ne vous dit pas pourquoi ils le font. Et c’est précisément là que le marketing émotionnel entre en jeu.
No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
October 26, 5:50 PM
Scoop.it!

YouTube : comment créer un podcast engageant

YouTube : comment créer un podcast engageant | Stratégie marketing | Scoop.it
YouTube propose un guide à destination des créateurs et créatrices de podcast. BDM en a compilé les principaux conseils pour mettre toutes les chances de votre côté !
No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
September 26, 6:44 AM
Scoop.it!

Comprendre et produire l'émotion pour influencer le consommateur

Comprendre et produire l'émotion pour influencer le consommateur | Stratégie marketing | Scoop.it
Depuis les années 80, la recherche en comportement du consommateur et les pratiques marketing ont progressivement intégré l'importance de l'aspect affectif.
No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
September 26, 6:35 AM
Scoop.it!

Attribution multi-touch appliquée aux réseaux sociaux : comment relier engagement et revenus ?

Attribution multi-touch appliquée aux réseaux sociaux : comment relier engagement et revenus ? | Stratégie marketing | Scoop.it
Avec les approches d’attribution traditionnelles (first-click ou last-click), il n’est pas évident de définir les actions et les budgets adéquats pour chaque point de contact social, de la découverte jusqu’à la conversion. On fait souvent l’erreur de sous-estimer les touches sociales précoces. Comment y remédier ? Il vaut mieux se tourner vers l’attribution multi-touch qui tient […]
No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
September 26, 6:22 AM
Scoop.it!

Les nouvelles tendances générationnelles décryptées par Brandwatch

Les nouvelles tendances générationnelles décryptées par Brandwatch | Stratégie marketing | Scoop.it
Quels sujets passionnent ou agacent les consommateurs selon leur génération ? Brandwatch livre les grandes tendances issues de millions de conversations en ligne.
No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
September 26, 5:47 AM
Scoop.it!

L'événementiel, transformer les campus

L'événementiel, transformer les campus | Stratégie marketing | Scoop.it
L'événementiel connaît une révolution silencieuse sur les campus universitaires américains. Voici les leçons à en tirer !
No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
September 26, 5:06 AM
Scoop.it!

Ces bad buzz devenus des cas d'école… et ce qu’ils nous apprennent

Même les plus grosses marques peuvent faire un faux pas en communication. Et parfois, l’écart est si spectaculaire qu’il devient un cas d’école… à ne surtout pas reproduire. Ces bad buzz font sourire a posteriori, mais ils rappellent surtout une vérité essentielle : en communication, on apprend autant des faux pas que des succès. Pepsi: Le … Continued
No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
September 26, 4:53 AM
Scoop.it!

Forcer l’inscription à une newsletter contre un avantage gratuit : c’est légal, ça ?

Forcer l’inscription à une newsletter contre un avantage gratuit : c’est légal, ça ? | Stratégie marketing | Scoop.it
La création de livres blancs est une méthode privilégiée par les marques pour booster l’inscription des lecteurs à leur newsletter. Mais que dit la loi sur cette pratique ?
No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
September 26, 4:37 AM
Scoop.it!

DuoLingo sur TikTok : quand la gamification devient une stratégie de contenu virale

DuoLingo sur TikTok : quand la gamification devient une stratégie de contenu virale | Stratégie marketing | Scoop.it
DuoLingo,une application qui a su casser les codes en utilisant sa mascotte : le hibou vert. Entre originalité, humour et trends actuelles.
No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
September 26, 4:06 AM
Scoop.it!

L'IA dans les métiers créatifs : une "révolution industrielle" ?

L'IA dans les métiers créatifs : une "révolution industrielle" ? | Stratégie marketing | Scoop.it

Loin de se substituer à l'humain, l'intelligence artificielle s'impose comme un « compagnon de travail » redéfinissant les modèles économiques des agences et favorisant un recours accru au conseil ainsi qu'à l'expertise humaine. Une transformation industrielle majeure au sein

No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
September 26, 3:56 AM
Scoop.it!

«Storytelling ou truthtelling ? La communication à l'heure de la vérité», Pierre-Samuel Guedj (Affectio Mutandi)

«Storytelling ou truthtelling ? La communication à l'heure de la vérité», Pierre-Samuel Guedj (Affectio Mutandi) | Stratégie marketing | Scoop.it
À l’heure où les crises sociales et environnementales exigent des réponses profondes plutôt que symboliques, les entreprises se trouvent face à un dilemme de communication : continuer à « raconter de belles histoires » ou assumer un récit de vérité. Une tension qui joue sur la crédibilité des acteurs et la confiance accordée par citoyens, investisseurs et pouvoirs publics.
No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
September 26, 3:48 AM
Scoop.it!

Bad buzz : comment reconquérir la confiance des consommateurs ?

Bad buzz : comment reconquérir la confiance des consommateurs ? | Stratégie marketing | Scoop.it
Dans un environnement digital où l’information circule à la vitesse de l’éclair, une erreur de communication de crise ou un faux pas peut rapidement dégénérer
No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
November 2, 6:33 AM
Scoop.it!

Et si l'obsession de la data effaçait la mémoire des marques ?

Et si l'obsession de la data effaçait la mémoire des marques ? | Stratégie marketing | Scoop.it
À l’ère de l’IA et de la data, les marques connaissent tout de leurs clients… mais oublient l’essentiel : la mémoire relationnelle.
No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
October 27, 2:40 AM
Scoop.it!

L’IA dans le marketing : état des lieux et perspectives

L’IA dans le marketing : état des lieux et perspectives | Stratégie marketing | Scoop.it
Les marketeurs ont massivement adopté l'IA générative, mais son usage est encore peu structuré en entreprise. C'est ce que révèle une étude menée par Semji, qui avance des pistes de progression.
No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
September 26, 6:46 AM
Scoop.it!

Marketing sensoriel : influence l'achat ? décryptage

Décryptez l'influence insoupçonnée de vos sens sur vos achats ! explorez des stratégies de marketing sensoriel inédites et boostez vos ventes.
No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
September 26, 6:41 AM
Scoop.it!

Le web scraping, un levier incontournable pour le e-commerce

Le web scraping, un levier incontournable pour le e-commerce | Stratégie marketing | Scoop.it
Avec l'essor de l'IA et la concurrence accrue dans le commerce en ligne, la collecte de données devient vitale. Le web scraping se clarifie et s’impose comme un outil clé.
No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
September 26, 6:25 AM
Scoop.it!

Comment les marques peuvent se démarquer en 2025 face à la saturation publicitaire

Comment les marques peuvent se démarquer en 2025 face à la saturation publicitaire | Stratégie marketing | Scoop.it
Tour d’horizon des stratégies publicitaires gagnantes pour 2025. Les conseils d’Inès Duquesne, responsable marketing de Gift Campaign.
No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
September 26, 6:20 AM
Scoop.it!

« Les consommateurs zappent très vite » : pourquoi les marques doivent miser sur l’authenticité ?

« Les consommateurs zappent très vite » : pourquoi les marques doivent miser sur l’authenticité ? | Stratégie marketing | Scoop.it
Miser sur l'authenticité, en 2025, est-ce une un pari risqué ou un levier de performance ? Charlotte Hautbois, directrice conseil de l'agence SAUVAGES, penche pour la seconde option. Elle explique pourquoi, lors d'un entretien accordé à BDM. 
No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
September 26, 5:23 AM
Scoop.it!

Qu’est-ce que le marketing sonore ?

Qu’est-ce que le marketing sonore ? | Stratégie marketing | Scoop.it
Le marketing sonore regroupe différentes approches qui utilisent la musique et le son pour capter l’attention et créer un lien fort avec le consommateur. Cette technique joue un rôle crucial dans la stratégie de marque.
No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
September 26, 4:58 AM
Scoop.it!

Bad buzz : comment reconquérir la confiance des consommateurs ?

Bad buzz : comment reconquérir la confiance des consommateurs ? | Stratégie marketing | Scoop.it
De la viande de cheval dans les lasagnes surgelées de Findus, des employés du groupe immobilier Orpi qui agressent une députée européenne, une demande de mariage gâchée à Dinseyland Paris, des soupçons sur la participation de Huawei à la surveillance de la minorité ouïghoure en Chine...
No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
September 26, 4:41 AM
Scoop.it!

Douyin et TikTok : les différences clés et la stratégie d'Apple en Chine

Douyin et TikTok : les différences clés et la stratégie d'Apple en Chine | Stratégie marketing | Scoop.it
✅ À lire : Douyin et TikTok : les différences clés et la stratégie d'Apple en Chine, publié sur EmarketerZ , le magazine spécialisé Social Media et digital.
No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
September 26, 4:36 AM
Scoop.it!

Attention vs Impression : entre évolution et cohabitation

Attention vs Impression : entre évolution et cohabitation | Stratégie marketing | Scoop.it
Dans l’économie de l’attention, les KPI classiques montrent leurs limites. Les nouveaux indicateurs qui comptent vraiment.
No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
September 26, 3:58 AM
Scoop.it!

Quatre campagnes qui ont fait scandale cet été

Quatre campagnes qui ont fait scandale cet été | Stratégie marketing | Scoop.it
Sanex, Zara, American Eagle, Swatch : retour sur ces campagnes de marques qui ont suscité des controverses cet été. Au programme, des accusations de racisme ou d’eugénisme.
No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
September 26, 3:53 AM
Scoop.it!

IA marketing : 72 % des marketeurs français déjà équipés

IA marketing : 72 % des marketeurs français déjà équipés | Stratégie marketing | Scoop.it
Près de 75 % des marketeurs français adoptent l'IA pour l'efficacité. ChatGPT domine, mais résistance culturelle et qualité restent des défis.
No comment yet.