Stratégie marketing
23.3K views | +0 today
Follow
Stratégie marketing
Actualité des innovations marketing, relation client... Suivez-moi sur http://chroniquesdunecm.com
Your new post is loading...
Scooped by Isabelle Clément
December 11, 2:47 PM
Scoop.it!

McDonald's : cette pub générée par IA casse déjà Internet (pour les mauvaises raisons)

McDonald's : cette pub générée par IA casse déjà Internet (pour les mauvaises raisons) | Stratégie marketing | Scoop.it
McDonald's vient de publier sa traditionnelle publicité de Noël, mais cette fois l'intelligence artificielle s'invite à la fête.
No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
December 4, 1:40 PM
Scoop.it!

Shein, Temu… Les nouveaux visages du pouvoir chinois en Europe

Shein, Temu… Les nouveaux visages du pouvoir chinois en Europe | Stratégie marketing | Scoop.it
De Shein à Temu, la Chine déploie une nouvelle forme d’influence à l’international à travers la consommation ultra-rapide et à bas coûts
No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
December 4, 1:35 PM
Scoop.it!

L’IA en renfort, la créativité en premier : le regard de créateurs français

L’IA en renfort, la créativité en premier : le regard de créateurs français | Stratégie marketing | Scoop.it
Les créateurs et créatrices français ont-ils adopté l'IA ? A-t-elle été bien accueillie chez les créatifs ? BDM a rencontré certains d'entre eux, qui nous partagent leurs pratiques, mais aussi leurs attentes et leurs inquiétudes.
No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
December 4, 12:15 PM
Scoop.it!

Google Maps révolutionne la publicité locale avec les sitelinks scrollables

Google Maps révolutionne la publicité locale avec les sitelinks scrollables | Stratégie marketing | Scoop.it
Google met en œuvre une innovation significative à l'intention de ses annonceurs. Les sitelinks scrollables arrivent dans les publicités Google Maps, permettant de diriger les utilisateurs vers des pages spécifiques directement depuis les épingles promues. Cette innovation transforme les pins en véritables hubs interactifs. Les professionnels du marketing ont désormais la possibilité
No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
December 4, 12:12 PM
Scoop.it!

GenAI, social commerce, communautés : les trois révolutions silencieuses du consommateur 2025

GenAI, social commerce, communautés : les trois révolutions silencieuses du consommateur 2025 | Stratégie marketing | Scoop.it
L’intelligence artificielle générative, le social commerce et la puissance des communautés redessinent en 2025 la relation entre marques et consommateurs. Trois transformations majeures, discrètes mais profondes, qui redéfinissent l’expérience client et les leviers d’engagement.
No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
December 4, 11:58 AM
Scoop.it!

Guerlain : Une crise réputationnelle qui ne passe pas crème !

Guerlain : Une crise réputationnelle qui ne passe pas crème ! | Stratégie marketing | Scoop.it
Début d’année mouvementé pour le parfumeur Guerlain qui fait partie du groupe LVMH. Alors même qu’il annonce le lancement imminent de sa toute nouvelle et révolutionnaire crème réparatrice baptisée « Orchidée Impériale Gold Nobile », cette dernière se retrouve aussitôt sous la mitraille des critiques et des moqueries sur les réseaux sociaux et dans les Guerlain : Une crise réputationnelle qui ne passe pas crème !
No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
December 4, 11:45 AM
Scoop.it!

Droits, licences, datasets : ce que les marketeurs doivent savoir avant d’utiliser une image IA

Droits, licences, datasets : ce que les marketeurs doivent savoir avant d’utiliser une image IA | Stratégie marketing | Scoop.it
Les images générées par intelligence artificielle sont devenues un réflexe dans beaucoup d’équipes marketing. Une bannière en urgence, une variation pour une campagne paid, une illustration pour un article… et en deux prompts, le visuel est prêt. Si vous testez déjà différents outils de design boostés à l’IA, je vous conseille d’ailleurs ce panorama très […]
No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
December 4, 4:38 AM
Scoop.it!

Paid, earned, owned media : les trois piliers de la visibilité des marques

Paid, earned, owned media : les trois piliers de la visibilité des marques | Stratégie marketing | Scoop.it
De la publicité aux canaux propriétaires, découvrez comment les marques orchestrent paid, earned et owned media pour se démarquer.
No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
December 3, 1:56 PM
Scoop.it!

Lead magnet micro-engagement : la stratégie qui bat les gros eBooks !

Lead magnet micro-engagement : la stratégie qui bat les gros eBooks ! | Stratégie marketing | Scoop.it
On a tous déjà utilisé un lead magnet classique en inbound marketing : un eBook dense, un guide PDF de 30 pages, parfois une étude complète. Sur le papier, tout est parfait : cela fait sérieux, cela montre l’expertise, cela donne une bonne raison de laisser son email. Si vous voulez repartir d’une définition solide […]
No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
December 3, 1:53 PM
Scoop.it!

4 tendances pour optimiser sa stratégie vidéo en 2026

4 tendances pour optimiser sa stratégie vidéo en 2026 | Stratégie marketing | Scoop.it
Du développement des technologies interactives à l'essor de la recherche vocale, zoom sur les tendances susceptibles de bouleverser la création vidéo en 2026 avec PlayPlay.
No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
December 2, 2:41 AM
Scoop.it!

IA, réseaux sociaux et communautés : le nouveau visage du e-commerce

IA, réseaux sociaux et communautés : le nouveau visage du e-commerce | Stratégie marketing | Scoop.it
En 2025, l'IA générative, le social commerce et les communautés de marque redessinent les parcours d'achat, portés par la Gen Z et leurs nouveaux usages.
No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
November 23, 10:16 AM
Scoop.it!

Le grand n'importe quoi: pourquoi la mode des calendriers de l'Avent est totalement hors de contrôle

Le grand n'importe quoi: pourquoi la mode des calendriers de l'Avent est totalement hors de contrôle | Stratégie marketing | Scoop.it
Derrière la multiplication de calendriers de l'Avent à destination des jeunes et des adultes, une stratégie marketing bien rodée qui se révèle payante…
No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
November 17, 9:45 AM
Scoop.it!

Comment l’IA redéfinit les chatbots sans les remplacer

Comment l’IA redéfinit les chatbots sans les remplacer | Stratégie marketing | Scoop.it
Décryptage avec Botnation de l'importance de l'IA pour les chatbots, et des bonnes pratiques pour bien l'intégrer.
No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
December 4, 1:48 PM
Scoop.it!

Quand les marques passent du storytelling au storysharing

Le marketing d’influence entre dans une nouvelle phase : celle où le contenu généré par les utilisateurs, ou User Generated Content (UGC), ne se limite plus à une activation ponctuelle mais devient un pilier stratégique de la construction de marque. C’est le constat du dernier rapport de WARC Creative, qui analyse trois campagnes primées : …
No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
December 4, 1:38 PM
Scoop.it!

Social listening : un levier clé pour les marques en 2026

Social listening : un levier clé pour les marques en 2026 | Stratégie marketing | Scoop.it
En 2026, le social listening ou l’écoute active des réseaux s’impose comme un pilier stratégique pour comprendre les clients, détecter les tendances et anticiper les crises.
No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
December 4, 1:33 PM
Scoop.it!

Pourquoi le marketing nouvelle génération exige une réflexion triangulaire

Pourquoi le marketing nouvelle génération exige une réflexion triangulaire | Stratégie marketing | Scoop.it
Dans la course à la pertinence les marques tombent souvent dans ce que nous appelons le piège du Touchpoint
No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
December 4, 12:13 PM
Scoop.it!

Du scroll à l’engagement : que retenir du Sommet Médias Sociaux 2025 

Du scroll à l’engagement : que retenir du Sommet Médias Sociaux 2025  | Stratégie marketing | Scoop.it
Le Sommet Médias Sociaux 2025 révèle les tendances clés à suivre : contenu de qualité, marketing par courriel et authenticité relationnelle.
No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
December 4, 12:04 PM
Scoop.it!

“Les e-commerçants deviennent des dark shops de données”, David Mossaz, Insign 

“Les e-commerçants deviennent des dark shops de données”, David Mossaz, Insign  | Stratégie marketing | Scoop.it
L’IA générative transforme le e‑commerce en “agentic commerce”, redistribuant les rôles entre marques, plateformes et consommateurs selon David Mossaz.
No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
December 4, 11:53 AM
Scoop.it!

Comment transformer l'IA en argument positif dans vos propales ?

Comment transformer l'IA en argument positif dans vos propales ? | Stratégie marketing | Scoop.it
Vos clients savent que vous utilisez l'IA. Ne rien dire ne vous protège plus : ça vous rend suspect. Trop en parler vous dévalue. Voici comment trouver le bon équilibre.
No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
December 4, 4:43 AM
Scoop.it!

Entreprises et numérique responsable : comment sortir du greenwashing ?

Entreprises et numérique responsable : comment sortir du greenwashing ? | Stratégie marketing | Scoop.it
Frédéric Bordage, expert du numérique responsable, décrypte les vrais leviers pour aider les entreprises à réduire concrètement leur impact environnemental.
No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
December 3, 2:05 PM
Scoop.it!

Quelle stratégie de contenu avant, pendant et après un webinar ?

Quelle stratégie de contenu avant, pendant et après un webinar ? | Stratégie marketing | Scoop.it
Beaucoup néglige une stratégie de contenu cohérente avant, pendant et après un webinar ! Découvrez comment transformer le vôtre en machine
No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
December 3, 1:53 PM
Scoop.it!

Hook vidéo : 5 bonnes pratiques pour capter l’attention

Hook vidéo : 5 bonnes pratiques pour capter l’attention | Stratégie marketing | Scoop.it
Alors que le scroll est constant, maîtriser l'art du hook devient essentiel pour capter l'attention en quelques secondes et maximiser la performance de vos contenus.
No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
December 3, 4:15 AM
Scoop.it!

Les réseaux sociaux dictent les priorités marketing

Les réseaux sociaux dictent les priorités marketing | Stratégie marketing | Scoop.it
Les réseaux sociaux mènent la stratégie, l'IA stimule l'échelle, la vidéo stimule la croissance des podcasts et les dépenses publicitaires intelligentes dépendent de la connaissance de l'avantage de chaque plateforme.
No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
November 25, 2:40 AM
Scoop.it!

Marketing : les nouvelles tendances qui redessinent le terrain de jeu

Marketing : les nouvelles tendances qui redessinent le terrain de jeu | Stratégie marketing | Scoop.it
Dans ce paysage mouvant, une nouvelle génération de tendances Marketing s’impose. Certaines s’étaient déjà annoncées en 2024, discrètement.
No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
November 18, 7:20 AM
Scoop.it!

Publicité : comment les marques s’adaptent à la fin du tracking traditionnel

Publicité : comment les marques s’adaptent à la fin du tracking traditionnel | Stratégie marketing | Scoop.it
La publicité en ligne connaît de profonds bouleversements réglementaires et technologiques. Kelli Parkja revient pour BDM sur leurs enjeux, leurs impacts sur la mesure des performances et les réponses possibles.
No comment yet.