Économie comportementale
602 views | +0 today
Follow
 
Scooped by Isabelle Clément
onto Économie comportementale
August 16, 12:37 PM
Scoop.it!

Les biais cognitifs dans l’entrepreneuriat : faut-il les corriger… ou apprendre à vivre avec ?

Les biais cognitifs dans l’entrepreneuriat : faut-il les corriger… ou apprendre à vivre avec ? | Économie comportementale | Scoop.it
Dans l’entrepreneuriat, on célèbre souvent l’intuition, la vision, l’audace, mais on oublie que ces qualités sont aussi les portes d’entrée aux biais cognitifs
No comment yet.
Your new post is loading...
Scooped by Isabelle Clément
September 26, 4:39 AM
Scoop.it!

Les dark patterns : le saint graal du marketing agressif

Les dark patterns : le saint graal du marketing agressif | Économie comportementale | Scoop.it
A l’ère du digital, de nombreuses marques incitent les consommateurs à passer à l’achat de manière abusive en faisant appel à ce que l’on pourrait appeler, les dark patterns. Un terme qui peut paraître opaque au premier abord et pourtant, se traduit par une panoplie de pratiques foncièrement frauduleuses. Les dark patterns reposent principalement sur […]
No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
August 22, 3:34 AM
Scoop.it!

Qu'est-ce que l'apophénie, ce biais cognitif qui donne l'impression de voir des signes partout ?

Qu'est-ce que l'apophénie, ce biais cognitif qui donne l'impression de voir des signes partout ? | Économie comportementale | Scoop.it
[VIDÉO] ▶️ L'apophénie désigne la tendance à attribuer une signification à des événements sans corrélation. En gros, ce n'est pas parce que vous entendez la chanson de votre ex à la radio qu'il faut lui envoyer un message. Ce biais cognitif n'est pas problématique en soi, mais peut être néfaste lorsque voir des signes partout tourne à l'obsession. - Qu'est-ce que l'apophénie, ce biais cognitif qui donne l'impression de voir des signes partout ? (Sujets de société).
No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
August 16, 2:18 PM
Scoop.it!

Exemples de préjugés associés à l’IA

Exemples de préjugés associés à l’IA | Économie comportementale | Scoop.it
Les exemples de biais de l’IA tirés de la vie réelle fournissent aux entreprises des informations utiles sur la manière de les identifier et de les traiter.
No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
August 16, 1:34 PM
Scoop.it!

Manipulation cognitive en webmarketing : êtes-vous vraiment maître de vos choix en ligne ?

Manipulation cognitive en webmarketing : êtes-vous vraiment maître de vos choix en ligne ? | Économie comportementale | Scoop.it
Psychologie et influence : techniques courantes pour capter l’attention des internautes Dans l’univers du webmarketing, la manipulation cognitive n’est pas une nouveauté. Les techniques psychologiques sont largement utilisées pour influencer nos décisions. Des astuces comme la rareté, l’urgence ou encore la preuve sociale jouent sur nos biais cognitifs pour orienter notre comportement. De nombreuses plateformes […]
No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
August 16, 12:43 PM
Scoop.it!

Conso : connaissez-vous le « spaving », qui peut vous faire perdre beaucoup d’argent en magasin ?

Conso : connaissez-vous le « spaving », qui peut vous faire perdre beaucoup d’argent en magasin ? | Économie comportementale | Scoop.it
Acheter plus pour dépenser moins : c’est la fausse promesse du « spaving », technique marketing redoutable qui peut, à long terme, vous faire perdre beaucoup d’argent. Explications Vous pensez faire
No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
August 16, 10:32 AM
Scoop.it!

Shein, Temu, Aliexpress : comment l'IA vous pousse à acheter toujours plus

Shein, Temu, Aliexpress : comment l'IA vous pousse à acheter toujours plus | Économie comportementale | Scoop.it
Derrière les prix cassés des géants du e-commerce low cost se cache une mécanique redoutable, fondée sur l’IA et la collecte massive de données. Entre hyperpersonnalisation, gamification et pression psychologique, ces plateformes réinventent le marketing pour mieux capter notre attention… et notre portefeuille.
No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
August 15, 4:43 PM
Scoop.it!

Marketing d'émotion : pourquoi ça cartonne vraiment ?

Marketing d'émotion : pourquoi ça cartonne vraiment ? | Économie comportementale | Scoop.it
Oubliez les faits ! plongez dans le pouvoir caché des émotions en marketing. comprenez pourquoi nos cœurs, et non nos têtes, dictent nos achats. un regard neuf sur la persuasion.
No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
August 15, 3:23 PM
Scoop.it!

Voici comment votre cerveau vous pousse à obéir, même quand c’est immoral

Voici comment votre cerveau vous pousse à obéir, même quand c’est immoral | Économie comportementale | Scoop.it
Le cerveau a ses failles, surtout quand quelqu'un vous pousse à prendre une décision.
No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
July 22, 4:48 AM
Scoop.it!

Instagram présente le parchemin automatique pour les publications. Au revoir au glissement?

Instagram présente le parchemin automatique pour les publications. Au revoir au glissement? | Économie comportementale | Scoop.it
Instagram expérimente une nouvelle fonction de Scroll automatique sur Instagram ce qui permet aux utilisateurs d’afficher les publications dans le flux sans avoir
No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
July 4, 3:43 PM
Scoop.it!

La Révolution du Neuromarketing : Quand Votre Cerveau Fait Ses Courses

La Révolution du Neuromarketing : Quand Votre Cerveau Fait Ses Courses | Économie comportementale | Scoop.it
Le neuromarketing est en train de chambouler le monde de la publicité, et il est bien temps de s’y intéresser. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Eh bien, imaginez qu’au lieu de simplement deviner ce que vous voulez, les marketeurs analysent directement les réactions de votre cerveau. Exploration des bases du neuromarketing et de son […]
No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
July 4, 3:42 PM
Scoop.it!

Le fléau des abonnements dormants: ces mécanismes psychologiques qui nous empêchent de résilier

Le fléau des abonnements dormants: ces mécanismes psychologiques qui nous empêchent de résilier | Économie comportementale | Scoop.it
Pourquoi est-il si difficile de résilier les abonnements qu'on n'utilise plus? Plusieurs mécanismes psychologiques poussent à l'inertie.
No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
June 7, 6:42 AM
Scoop.it!

La face cachée du shopping en ligne : comment les modèles obscurs du commerce électronique manipulent des millions de personnes (anglais)

La face cachée du shopping en ligne : comment les modèles obscurs du commerce électronique manipulent des millions de personnes (anglais) | Économie comportementale | Scoop.it

Les dark patterns sont omniprésents dans le e-commerce. Il s'agit de stratégies de conception astucieuses utilisées par les boutiques en ligne pour manipuler vos décisions, souvent sans que vous ne vous en rendiez compte. Selon des études récentes, plus des trois quarts des sites e-commerce utilisent au moins un dark pattern, et beaucoup en utilisent plusieurs simultanément. 

No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
June 7, 6:37 AM
Scoop.it!

Marketing de persuasion : comment influencer sans manipuler?

Marketing de persuasion : comment influencer sans manipuler? | Économie comportementale | Scoop.it
Découvrez comment appliquer le marketing de persuasion pour capter l’attention, créer de l’engagement, améliorer vos conversions avec les biais psychologiques.
No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
September 26, 4:34 AM
Scoop.it!

Attirer l’attention à l’ère des biais cognitifs

Attirer l’attention à l’ère des biais cognitifs | Économie comportementale | Scoop.it
Découvrez comment les biais cognitifs aident les marques à capter l’attention et créer des contenus mémorables à l’ère de l’infobésité.
No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
August 16, 2:20 PM
Scoop.it!

Les biais cognitifs des IA génératives : une expérience révélatrice

Les biais cognitifs des IA génératives : une expérience révélatrice | Économie comportementale | Scoop.it
Dans le monde fascinant et en constante évolution des systèmes d'intelligence artificielle, nous sommes souvent éblouis par les prouesses de ces systèmes. Cependant, en tant que professionnels des technologies et citoyens informés, il est crucial de garder un œil critique sur ces outils qui façonnen
No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
August 16, 1:48 PM
Scoop.it!

Qu'est-ce que le biais de l'IA ?

Qu'est-ce que le biais de l'IA ? | Économie comportementale | Scoop.it

Le biais de l'intelligence artificielle, ou biais de l'IA, renvoie à la discrimination systémique intégrée dans les systèmes d'IA, laquelle peut renforcer les biais existants, amplifier la discrimination, les préjugés et les stéréotypes.

No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
August 16, 1:32 PM
Scoop.it!

L'art des nudges : 17 méthodes pour influencer le comportement des consommateurs

Dans un monde où les consommateurs sont constamment sollicités, comprendre les mécanismes qui influencent leurs décisions est essentiel pour les entreprises. Les nudges, ou impulsions douces, sont des techniques subtiles qui orientent le comportement sans restreindre les choix. Découvrez 17 méthodes efficaces pour maîtriser cet art et améliorer votre relation client.

No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
August 16, 12:37 PM
Scoop.it!

Les biais cognitifs dans l’entrepreneuriat : faut-il les corriger… ou apprendre à vivre avec ?

Les biais cognitifs dans l’entrepreneuriat : faut-il les corriger… ou apprendre à vivre avec ? | Économie comportementale | Scoop.it
Dans l’entrepreneuriat, on célèbre souvent l’intuition, la vision, l’audace, mais on oublie que ces qualités sont aussi les portes d’entrée aux biais cognitifs
No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
August 16, 3:57 AM
Scoop.it!

Votre cerveau joue un rôle clé chaque fois que vous jouez en ligne : voici comment il fonctionne

Votre cerveau joue un rôle clé chaque fois que vous jouez en ligne : voici comment il fonctionne | Économie comportementale | Scoop.it
Votre cerveau joue un rôle bien plus important dans vos parties en ligne que vous ne l’imaginez. Les émotions, la recherche de récompense et le
No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
August 15, 3:51 PM
Scoop.it!

Soldes: quels ressorts psychologiques les commerçants peuvent-ils activer pour nous faire acheter?

Soldes: quels ressorts psychologiques les commerçants peuvent-ils activer pour nous faire acheter? | Économie comportementale | Scoop.it
Depuis le 25 juin et jusqu'au 22 juillet, ce sont les soldes d'été dans l'Hexagone. Comment résister à la tentation de ne pas repartir avec un produit…
No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
July 28, 1:50 AM
Scoop.it!

Neuromarketing : comment exploiter les sciences cognitives pour influencer les décisions d’achat

Neuromarketing : comment exploiter les sciences cognitives pour influencer les décisions d’achat | Économie comportementale | Scoop.it

Le neuromarketing est une discipline qui fusionne les neurosciences et le marketing afin de mieux comprendre les comportements d’achat. Il s’appuie sur l’analyse des réactions du cerveau face aux stimuli marketing tels que les publicités, les sons, les visuels ou les messages de marque. Grâce à des outils scientifiques comme l’IRM fonctionnelle ou l’électroencéphalographie, les spécialistes peuvent identifier les mécanismes cognitifs et émotionnels qui influencent la décision d’achat.

No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
July 4, 3:58 PM
Scoop.it!

Publicitaire et psychologue : Ernest Dichter, le gourou du marketing

Publicitaire et psychologue : Ernest Dichter, le gourou du marketing | Économie comportementale | Scoop.it
Il a transformé nos désirs inconscients en leviers de vente. A l'aube de l'ère de la consommation de masse, Ernest Dichter fait figure de pionnier de la publicité psychologique. Son héritage, lui, es…
No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
July 4, 3:42 PM
Scoop.it!

La synchronisation des cerveaux entre deux personnes, un nouveau mystère des neurosciences

La synchronisation des cerveaux entre deux personnes, un nouveau mystère des neurosciences | Économie comportementale | Scoop.it
Une synchronisation de l'activité cérébrale entre deux personnes peut être observée lorsqu'elles interagissent ensemble. Les neurosciences cherchent à comprendre les mécanismes qui se cachent derrière cet alignement. Les gestes, le regard et le toucher joueraient un rôle important.
No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
June 7, 6:57 AM
Scoop.it!

Comment le profilage influence nos comportements

Comment le profilage influence nos comportements | Économie comportementale | Scoop.it

Dans le domaine de la publicité en ligne, le tracking est à la base de deux méthodes de ciblage : la première est le retargeting, une méthode consistant à cibler les internautes ayant déjà visité un site web en affichant des publicités sur d’autres sites qu’ils consultent. L’autre technique est le ciblage à base de profilage, qui consiste à créer un profil d’utilisateur. 

No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
June 7, 6:39 AM
Scoop.it!

Découvrez les nouvelles alternatives à Google Analytics en 2024

Découvrez les nouvelles alternatives à Google Analytics en 2024 | Économie comportementale | Scoop.it
Découvrez une liste d'alternatives à Google Analytics qui respectent la vie privée. Elles répondront à vos besoins d'analyse et de mesure du trafic.
No comment yet.