 Your new post is loading...
|
Scooped by
Isabelle Clément
July 22, 4:48 AM
|
Instagram expérimente une nouvelle fonction de Scroll automatique sur Instagram ce qui permet aux utilisateurs d’afficher les publications dans le flux sans avoir
|
Scooped by
Isabelle Clément
July 4, 3:43 PM
|
Le neuromarketing est en train de chambouler le monde de la publicité, et il est bien temps de s’y intéresser. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Eh bien, imaginez qu’au lieu de simplement deviner ce que vous voulez, les marketeurs analysent directement les réactions de votre cerveau. Exploration des bases du neuromarketing et de son […]
|
Scooped by
Isabelle Clément
July 4, 3:42 PM
|
Pourquoi est-il si difficile de résilier les abonnements qu'on n'utilise plus? Plusieurs mécanismes psychologiques poussent à l'inertie.
|
Scooped by
Isabelle Clément
June 7, 6:42 AM
|
Les dark patterns sont omniprésents dans le e-commerce. Il s'agit de stratégies de conception astucieuses utilisées par les boutiques en ligne pour manipuler vos décisions, souvent sans que vous ne vous en rendiez compte. Selon des études récentes, plus des trois quarts des sites e-commerce utilisent au moins un dark pattern, et beaucoup en utilisent plusieurs simultanément.
|
Scooped by
Isabelle Clément
June 7, 6:37 AM
|
Découvrez comment appliquer le marketing de persuasion pour capter l’attention, créer de l’engagement, améliorer vos conversions avec les biais psychologiques.
|
Scooped by
Isabelle Clément
June 3, 6:38 AM
|
Tu veux comprendre le neuromarketing et l’utiliser pour vendre plus ? Ce guide t’explique tout avec des cas réels et des conseils applicables.
|
Scooped by
Isabelle Clément
April 28, 12:30 PM
|
Le sujet des bandeaux cookies sera abordé lors de la troisième session du Privacy Research Day qui aura lieu le 14 juin prochain. Deux études aborderont la question des bandeaux cookies : l’une sous l’angle automatisation des refus/consentement, l’autre sous l’angle de la compréhension de l’ « intérêt légitime » par les internautes.
|
Scooped by
Isabelle Clément
April 27, 2:33 PM
|
Dans notre société de plus en plus façonnée par l'intelligence artificielle, une question cruciale émerge : ces systèmes avancés peuvent-ils manifester
|
Scooped by
Isabelle Clément
April 12, 6:37 AM
|
#SOCIETE: les algorithmes des réseaux sociaux comme X et TikTok amplifient la polarisation en privilégiant des contenus émotionnels et clivants, créant des bulles de filtre. Contrôlés par des géants technologiques avides d’engagement, influencés par des pressions politiques, ils façonnent ce que nous lisons, exacerbant divisions et désinformation. Malgré le DSA européen et des initiatives citoyennes, leur opacité et leur puissance persistent, posant la question : qui détient vraiment le pouvoir sur l’information ?
|
Scooped by
Isabelle Clément
April 12, 6:10 AM
|
📦 Accro à la nouveauté ? Comment la néophilie transforme le jeu de société et pourquoi notre cerveau en redemande toujours plus ! 🧠
|
Scooped by
Isabelle Clément
April 12, 6:04 AM
|
Comme nous l’avons vu dans la première partie, TikTok influe directement sur notre cerveau, monopolisant notre temps et notre attention. On peut maintenant s’intéresser aux conséquences sociétales de l’utilisation de TikTok. Le concept essentiel à comprendre est celui de « chambre d’écho ». Ce terme désigne comment TikTok va nous enfermer dans des bulles d’opinions, […]
|
Scooped by
Isabelle Clément
April 2, 6:06 AM
|
Dans la vie quotidienne, nous prenons de nombreuses décisions rapidement, sans nous poser de questions, par habitude. Nous sommes guidés par la facilité, la recherche du plaisir immédiat ou le manque d’information, sans vraiment réfléchir aux conséquences, parfois contraires à nos intérêts.
|
Scooped by
Isabelle Clément
February 28, 3:34 AM
|
On parle souvent des biais de l'intelligence artificielle. Qui produiraient des effets dévastateurs. Pourtant, les biais sont avant tout bien humains, les biais cognitifs. Et nous manipulent nous-même, sans qu'on y ait prêté attention. Les comprendre, c'est mieux les identifier. Et mieux se maitriser.. Le biais désigne un caractère obliqué, un moyen indirect, une diagonale.…
|
|
Scooped by
Isabelle Clément
July 4, 3:58 PM
|
Il a transformé nos désirs inconscients en leviers de vente. A l'aube de l'ère de la consommation de masse, Ernest Dichter fait figure de pionnier de la publicité psychologique. Son héritage, lui, es…
|
Scooped by
Isabelle Clément
July 4, 3:42 PM
|
Une synchronisation de l'activité cérébrale entre deux personnes peut être observée lorsqu'elles interagissent ensemble. Les neurosciences cherchent à comprendre les mécanismes qui se cachent derrière cet alignement. Les gestes, le regard et le toucher joueraient un rôle important.
|
Scooped by
Isabelle Clément
June 7, 6:57 AM
|
Dans le domaine de la publicité en ligne, le tracking est à la base de deux méthodes de ciblage : la première est le retargeting, une méthode consistant à cibler les internautes ayant déjà visité un site web en affichant des publicités sur d’autres sites qu’ils consultent. L’autre technique est le ciblage à base de profilage, qui consiste à créer un profil d’utilisateur.
|
Scooped by
Isabelle Clément
June 7, 6:39 AM
|
Découvrez une liste d'alternatives à Google Analytics qui respectent la vie privée. Elles répondront à vos besoins d'analyse et de mesure du trafic.
|
Scooped by
Isabelle Clément
June 3, 7:07 AM
|
Entretien avec le journaliste Hubert Guillaud qui, dans son nouvel essai Les algorithmes contre la société (éd. La Fabrique, 2025), dénonce l'opacité et les défaillances des systèmes de calcul qui occupent une place de plus en plus importante dans nos vies.
|
Scooped by
Isabelle Clément
April 28, 12:41 PM
|
Former peut parfois se transformer en piège subtil. Sans même nous en rendre compte, en formant nous pouvons tomber dans une forme de manipulation involontaire de nos stagiaires et aller à l’encontre d’une pédagogie efficace où le formateur développe une posture de facilitation, guide ses apprenants vers la connaissance, en veillant aussi à ce qu’ils développent une réflexion critique …
|
Scooped by
Isabelle Clément
April 27, 2:35 PM
|
Pour Stéphane Ginocchio, spécialise des neurosciences cognitives, les entreprises auraient tout à gagner à se pencher sur le sujet du bien-être numérique de leurs salariés.
|
Scooped by
Isabelle Clément
April 12, 12:43 PM
|
Alors que la création d’une commission d’enquête sur les effets psychologiques de TikTok a été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale, la neuropsychologue Sylvie Chokron analyse ce que le réseau social fait, ou plutôt ne fait pas, à notre cerveau. Elle alerte sur le risque qu’une passivité intellectuelle gagne ses utilisateurs.
|
Scooped by
Isabelle Clément
April 12, 6:25 AM
|
Le décisions que nous prenons sont-elles toujours les meilleures pour nous ? Combien de fois savons-nous ce qui…
|
Scooped by
Isabelle Clément
April 12, 6:06 AM
|
Derrière le concept de la shrinkflation se trouvent différentes stratégies pour que les consommateurs ne le voient pas (trop). Il existe des moyens de s’en prémunir.
|
Scooped by
Isabelle Clément
April 2, 6:11 AM
|
Les biais cognitifs sont des distorsions qui affectent notre perception et traitement de l'information, influençant ainsi nos décisions.
|
Scooped by
Isabelle Clément
March 26, 9:44 AM
|
Quand les paquets rétrécissent mais pas les prix. Voilà qui pourrait être la définition de la shrinkflation. Derrière ce mot se trouvent différentes stratégies pour que les consommateurs ne le voient pas (trop).
|