Économie comportementale
504 views | +0 today
Follow
Your new post is loading...
Scooped by Isabelle Clément
April 28, 12:41 PM
Scoop.it!

Formateur ou... manipulateur ?

Formateur ou... manipulateur ? | Économie comportementale | Scoop.it
Former peut parfois se transformer en piège subtil. Sans même nous en rendre compte, en formant nous pouvons tomber dans une forme de manipulation involontaire de nos stagiaires et aller à l’encontre d’une pédagogie efficace où le formateur développe une posture de facilitation,  guide ses apprenants vers la connaissance, en veillant aussi à ce qu’ils développent une réflexion critique …
No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
April 27, 2:35 PM
Scoop.it!

Fatigue cognitive, procrastination... et si vous étiez addict à la dopamine sans le savoir ?

Fatigue cognitive, procrastination... et si vous étiez addict à la dopamine sans le savoir ? | Économie comportementale | Scoop.it
Pour Stéphane Ginocchio, spécialise des neurosciences cognitives, les entreprises auraient tout à gagner à se pencher sur le sujet du bien-être numérique de leurs salariés.
No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
April 12, 12:43 PM
Scoop.it!

« TikTok est allé le plus loin dans la capture de notre cerveau »

« TikTok est allé le plus loin dans la capture de notre cerveau » | Économie comportementale | Scoop.it
Alors que la création d’une commission d’enquête sur les effets psychologiques de TikTok a été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale, la neuropsychologue Sylvie Chokron analyse ce que le réseau social fait, ou plutôt ne fait pas, à notre cerveau. Elle alerte sur le risque qu’une passivité intellectuelle gagne ses utilisateurs.
No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
April 12, 6:25 AM
Scoop.it!

Nudging : une petite poussée pour de meilleures décisions ?

Nudging : une petite poussée pour de meilleures décisions ? | Économie comportementale | Scoop.it
Le décisions que nous prenons sont-elles toujours les meilleures pour nous ? Combien de fois savons-nous ce qui…
No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
April 12, 6:06 AM
Scoop.it!

Les prix explosent et on ne voit pas la différence : comment les marques manipulent notre cerveau

Les prix explosent et on ne voit pas la différence : comment les marques manipulent notre cerveau | Économie comportementale | Scoop.it
Derrière le concept de la shrinkflation se trouvent différentes stratégies pour que les consommateurs ne le voient pas (trop). Il existe des moyens de s’en prémunir.
No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
April 2, 6:11 AM
Scoop.it!

Les biais cognitifs qui sabotent vos décisions (et comment les éviter)

Les biais cognitifs sont des distorsions qui affectent notre perception et traitement de l'information, influençant ainsi nos décisions.
No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
March 26, 9:44 AM
Scoop.it!

Shrinkflation : comment notre cerveau nous empêche-t-il de voir certaines hausses de prix ?

Shrinkflation : comment notre cerveau nous empêche-t-il de voir certaines hausses de prix ? | Économie comportementale | Scoop.it
Quand les paquets rétrécissent mais pas les prix. Voilà qui pourrait être la définition de la shrinkflation. Derrière ce mot se trouvent différentes stratégies pour que les consommateurs ne le voient pas (trop).
No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
February 28, 3:29 AM
Scoop.it!

Distorsions cognitives : 7 biais qui altèrent votre perception

Distorsions cognitives : 7 biais qui altèrent votre perception | Économie comportementale | Scoop.it
Découvrez 7 distorsions cognitives qui biaisent votre perception et apprenez des stratégies efficaces pour les identifier et les corriger.
No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
February 24, 1:14 PM
Scoop.it!

Addiction aux réseaux sociaux, l'explication étonnante d'une anthropologue

Addiction aux réseaux sociaux, l'explication étonnante d'une anthropologue | Économie comportementale | Scoop.it
Une anthropologue dévoile les mécanismes cachés derrière l’addiction aux réseaux sociaux et pourquoi il est si difficile de résister au défilement infini.
No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
February 23, 5:50 AM
Scoop.it!

Quand l’IA nous manipule : comment réguler les pratiques qui malmènent notre libre arbitre?

Quand l’IA nous manipule : comment réguler les pratiques qui malmènent notre libre arbitre? | Économie comportementale | Scoop.it
Définir l'IA et définir la conscience : deux écueils complexes sur lesquels achoppent aujourd'hui les textes qui visent à réguler les pratiques de manipulation des citoyens et des consommateurs. L'influence et la manipulation des citoyens — ou des consommateurs
No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
February 5, 3:44 AM
Scoop.it!

Technologies persuasives : la menace chinoise

Technologies persuasives : la menace chinoise | Économie comportementale | Scoop.it
Les technologies persuasives sont de plus en utilisées pour manipuler les opinions et changer les comportements. Dans ce domaine la Chine a une longueur d’avance.
No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
January 26, 5:15 AM
Scoop.it!

Comment l’intelligence artificielle devient le bon génie de nos capacités cognitives

Comment l’intelligence artificielle devient le bon génie de nos capacités cognitives | Économie comportementale | Scoop.it
Nao. Photo : Alex Wright / Pexels L’IA générative (ou non) transforme nos processus mentaux. Elle modifie profondément les capacités cognitives humaines. Cela change aussi la manière dont nous abordons le travail de la pensée, de la réflexion, de l’analyse et de la créativité. Analyse de cette mutation en cours. Une révolution cognitive alimentée par…
No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
January 26, 5:13 AM
Scoop.it!

IA vs humain : comment notre cerveau fait-il la différence ?

IA vs humain : comment notre cerveau fait-il la différence ? | Économie comportementale | Scoop.it
Découvrez comment le cerveau humain réagit face aux IA et quelles zones cérébrales sont activées lors de ces interactions.
No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
April 28, 12:30 PM
Scoop.it!

Etude « Protection des données et cookies, l’éclairage des sciences comportementales »

Etude « Protection des données et cookies, l’éclairage des sciences comportementales » | Économie comportementale | Scoop.it
Le sujet des bandeaux cookies sera abordé lors de la troisième session du Privacy Research Day qui aura lieu le 14 juin prochain. Deux études aborderont la question des bandeaux cookies : l’une sous l’angle automatisation des refus/consentement, l’autre sous l’angle de la compréhension de l’ « intérêt légitime » par les internautes.
No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
April 27, 2:33 PM
Scoop.it!

Une intelligence artificielle peut-elle avoir des biais cognitifs ?

Une intelligence artificielle peut-elle avoir des biais cognitifs ? | Économie comportementale | Scoop.it
Dans notre société de plus en plus façonnée par l'intelligence artificielle, une question cruciale émerge : ces systèmes avancés peuvent-ils manifester
No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
April 12, 6:37 AM
Scoop.it!

Algorithmes et polarisation : qui contrôle ce que nous lisons en 2025 ?

Algorithmes et polarisation : qui contrôle ce que nous lisons en 2025 ? | Économie comportementale | Scoop.it
#SOCIETE: les algorithmes des réseaux sociaux comme X et TikTok amplifient la polarisation en privilégiant des contenus émotionnels et clivants, créant des bulles de filtre. Contrôlés par des géants technologiques avides d’engagement, influencés par des pressions politiques, ils façonnent ce que nous lisons, exacerbant divisions et désinformation. Malgré le DSA européen et des initiatives citoyennes, leur opacité et leur puissance persistent, posant la question : qui détient vraiment le pouvoir sur l’information ?
No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
April 12, 6:10 AM
Scoop.it!

Kickstarter, dopamine et jeux : Le cocktail de la néophilie

Kickstarter, dopamine et jeux : Le cocktail de la néophilie | Économie comportementale | Scoop.it
📦 Accro à la nouveauté ? Comment la néophilie transforme le jeu de société et pourquoi notre cerveau en redemande toujours plus ! 🧠
No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
April 12, 6:04 AM
Scoop.it!

TikTok : la bulle algorithmique qui nous enferme dans nos goûts et nos croyances - Partie 2 : La chambre d’écho

TikTok : la bulle algorithmique qui nous enferme dans nos goûts et nos croyances - Partie 2 : La chambre d’écho | Économie comportementale | Scoop.it
Comme nous l’avons vu dans la première partie, TikTok influe directement sur notre cerveau, monopolisant notre temps et notre attention. On peut maintenant s’intéresser aux conséquences sociétales de l’utilisation de TikTok. Le concept essentiel à comprendre est celui de « chambre d’écho ». Ce terme désigne comment TikTok va nous enfermer dans des bulles d’opinions, […]
No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
April 2, 6:06 AM
Scoop.it!

La communication comportementale : une approche innovante pour changer durablement les comportements

La communication comportementale : une approche innovante pour changer durablement les comportements | Économie comportementale | Scoop.it
Dans la vie quotidienne, nous prenons de nombreuses décisions rapidement, sans nous poser de questions, par habitude. Nous sommes guidés par la facilité, la recherche du plaisir immédiat ou le manque d’information, sans vraiment réfléchir aux conséquences, parfois contraires à nos intérêts.
No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
February 28, 3:34 AM
Scoop.it!

Ces biais cognitifs qui vous manipulent

Ces biais cognitifs qui vous manipulent | Économie comportementale | Scoop.it
On parle souvent des biais de l'intelligence artificielle. Qui produiraient des effets dévastateurs. Pourtant, les biais sont avant tout bien humains, les biais cognitifs. Et nous manipulent nous-même, sans qu'on y ait prêté attention. Les comprendre, c'est mieux les identifier. Et mieux se maitriser.. Le biais désigne un caractère obliqué, un moyen indirect, une diagonale.…
No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
February 27, 3:14 AM
Scoop.it!

Technologies persuasives : la menace chinoise

Technologies persuasives : la menace chinoise | Économie comportementale | Scoop.it

Dans le contexte actuel de tensions géopolitiques croissantes, la guerre de l’information fait rage avec des méthodes qui s’appuient sur les progrès des technologies numériques et les avancées des systèmes d’intelligence artificielle. Dans cette course à l’influence, les technologies persuasives sont de plus en plus largement utilisées pour manipuler les opinions et changer les comportements et infléchir les choix politiques. Dans ce domaine la Chine prend actuellement de l’avance avec une techno-politique conquérante associant acteurs économiques et militaires.

No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
February 23, 6:06 AM
Scoop.it!

IA sur les réseaux sociaux : un chercheur nous explique comment les escrocs manipulent

IA sur les réseaux sociaux : un chercheur nous explique comment les escrocs manipulent | Économie comportementale | Scoop.it
Pour Stéphane Amato, spécialiste de l’engagement, les contenus générés par IA qu’on trouve sur les réseaux sont l’exemple type de la manipulation.
No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
February 11, 6:23 AM
Scoop.it!

Neuromarketing : Comment notre cerveau influence nos choix de communication

Neuromarketing : Comment notre cerveau influence nos choix de communication | Économie comportementale | Scoop.it
Découvrez comment le neuromarketing influence les décisions de communication des marques. Cette analyse met en lumière les stratégies psychologiques qui façonnent l'engagement des consommateurs et optimisent l'impact des campagnes marketing. Plongez dans l'univers fascinant de la neuroscience appliquée à la communication.
No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
February 3, 3:15 AM
Scoop.it!

TikTok : la bulle algorithmique qui nous enferme dans nos goûts et nos croyances

TikTok : la bulle algorithmique qui nous enferme dans nos goûts et nos croyances | Économie comportementale | Scoop.it
Lancé en 2016 par la société chinoise ByteDance, TikTok est devenu l’une des plateformes sociales les plus influentes au monde. En janvier 2024, la plateforme comptait environ 1,56 milliard d’utilisateurs actifs mensuels à l’échelle mondiale. En France, TikTok a également connu une adoption rapide. En octobre 2023, 21,4 millions de Français utilisaient l’application chaque mois, […]
No comment yet.
Scooped by Isabelle Clément
January 26, 5:14 AM
Scoop.it!

Biais d'optimisme : les dangers d'une vision trop rose de l'avenir

Biais d'optimisme : les dangers d'une vision trop rose de l'avenir | Économie comportementale | Scoop.it
Découvrez comment le biais d'optimisme peut nous conduire à prendre des risques inconsidérés et comment adopter une vision plus réaliste de l'avenir.
No comment yet.