L’AFEST : une réponse aux besoins réels des structuresC’est une évidence : la transmission par la pratique est au cœur de nos métiers. D’ailleurs, plus de 70 % des salariés affirment apprendre principalement au quotidien, par l’expérience directe ou auprès de leurs pairs.* L’AFEST permet de structurer et valoriser ces apprentissages spontanés. …
Consignes ignorées, soupirs bruyants, moqueries… Certains chefs d'équipe ont du mal à se faire respecter. Entre la peur d'être trop autoritaire ou trop laxiste, la bonne posture relève souvent du casse-tête.
L'ARS Bourgogne-Franche-Comté a remis le 9 octobre le label de la filière gériatrique au CHU de Besançon. La distinction récompense "tous les volets de la prise en charge du patient âgé".
réflexions issues de 25 ans de recherche en Belgique Conférence en ligne de Joachim COHEN, professeur de santé publique et de soins palliatifs à à Vrije Universiteit Brussel (Belgique) et membre du End-of-Life Care Research Group. Ce webinaire a été organisé le 23 septembre 2025 par la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie
Seriez-vous d’accord pour que des chercheurs installent une appli dans votre téléphone pour analyser la manière dont vous l’utilisez ? C’est ce qu’ont accepté les jeunes Eudoxie et Axel, volontaires du projet i-Eden. Le journaliste et docteur en neurosciences Chandrou Koumar les a suivis et nous fait découvrir cette étude scientifique qui s’intéresse au lien entre l’exposition aux écrans et le développement de nos cerveaux. Invités • Chloé Vainqueur est statisticienne. • Jonathan Bernard est chargé de recherche Inserm • Barbara Heude est directrice de recherche Inserm.
Selon l’OMS, chaque année, il y a près de 10 millions de personnes atteintes de démence dans le monde. Parmi elles, 60 à 70% seraient plus particulièrement touchées par la maladie d’Alzheimer.
Et si, plutôt que de regarder une vidéo, vous pouviez la lire ? Pas seulement sous forme de résumé rapide, mais comme un véritable article, structuré, rédigé, et même cliquable ?
Découvrez 5 détecteurs d’IA fiables pour identifier les textes ou images générés par ChatGPT, Midjourney ou autres. Comparatif, tutoriels rapides et conseils pratiques pour une utilisation en classe.
Pourquoi se former encore à l’acquisition des compétences qui seront de plus en plus rapidement obsolètes ? L’OCDE a produit un rapport en 2024 qui montre qu’aujourd’hui, une compétence acquise ne resterait valide que pendant 2 ans, et ce temps ne cesse tendanciellement à se réduire. Pourquoi lancer une politique de compétences, lorsque l’on sait qu’une fois réalisée, elle sera déjà obsolète ? La formation professionnelle, a-t-elle encore un sens dans un monde qui s’accélère ? Que devient le paradigme dominant de la formation professionnelle du 20ième siècle ?
Points clésLes vidéos diffusées ont rencontré un accueil très favorable de la part des jeunes, une large majorité se sentant concernée par le sujet et incitée à adopter les comportement
Ce texte a été publié la première fois en mai-juin 2025 dans la rubrique “Actualité de la recherche” des Cahiers pédagogiques (n°600). La multiplication des périodes d’immersion des élèves, étudiants et étudiantes dans le « monde du travail », à la faveur du développement de l’alternance ou de la création du stage d’observation en seconde, pose … Continuer la lecture de « Apprendre en situation de travail, oui, mais comment ? »
Depuis l’adoption de l’AI Act par l’Union européenne en août 2024, les équipes formation doivent connaître les risques d’usage et les nouvelles responsabilités qui leur incombent. Tour d’horizon de ce qu’il faut obligatoirement faire pour être en conformité. Identifier les niveaux de risques L’ AI Act, premier cadre légal contraignant au monde pour encadrer les
"Les soins palliatifs, c’est beaucoup de créativité et on est amené justement à se dépasser tout le temps et à aller chercher de nouvelles compétences et à les faire reconnaître."
Les obligations européennes de publications RSE imposées aux entreprises ont été suspendues par Bruxelles en attendant une mouture plus souple. Mais une part des entreprises a décidé de continuer ce reporting avec l’aide des commissaires aux comptes pour en faire un avantage compétitif.
L’Institut national du service public franchit une nouvelle étape dans l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) au service de la formation et de l’action publique. Il vient de publier la première version de ses chartes d’usage de l’IA, à destination de ses agents, élèves et intervenants.
À l’occasion d’Octobre rose, le mois de lutte contre le cancer du sein, le Mag de la vie quotidienne se demande comment affronter l’annonce d’un cancer, ce moment charnière où tout bascule ? Comment traverser ce séisme existentiel ? Comment trouver la force de se battre contre la maladie ?
Face à la dégradation de la santé mentale des jeunes dans notre pays, il y a urgence. Dans ce hors-série de "Carnets de santé", Marina Carrère d'Encausse reçoit Marie Rose Moro, cheffe du service de la Maison de Solenn à Paris, autour de la santé mentale de 0 à 25 ans.
Mettre les sciences cognitives au service de la formation, c’est la mission que poursuit Stéphane Ginocchio, professeur permanent au Collège de Paris et spécialiste en neurosciences appliquées. Dans un ouvrage à paraître, il liste plus de 40 exemples de neuro-expériences permettant aux apprenants de mieux connaître leurs biais cognitifs en vue de développer leur intelligence
Aujourd’hui, on va parler d’IA pour tous. Mais concrètement, comment embarquer toute une organisation, quels que soient les métiers ou les expertises ? Carine Legras, chez Microsoft, a justement participé à cette transformation. Et dans cet épisode, elle nous partage les coulisses du déploiement, des actions très concrètes, et surtout, son approche unique mêlant formation, marketing et conduite du changement. Au programme de cet échange : ✅ Pourquoi Microsoft a fait de l’IA une priorité pour tous ses collaborateurs ? ✅ Quel a été le dispositif mis en place pour déployer une culture IA à grande échelle ? ✅ Comment adapter les contenus à la diversité des profils ? ✅ Comment les freins face à l'IA ont-ils été levés ? ✅ Quel a été le rôle des équipes L&D dans ce déploiement ? ✅ Focus sur le modèle ADKAR, ✅ Qu’est-ce qui a bien fonctionné et qu'est-ce qu'il vaut mieux éviter
UN NOUVEL OUTIL POUR LA RECHERCHE EN SANTÉ DANS LE GRAND OUEST Le GIRCI Grand Ouest publie son Guide pratique du partenariat patient dans la recherche en santé, fruit de plusieurs mois de travail collaboratif avec des professionnels de la recherche et des patients partenaires issus des établissements du Grand Ouest. 🎯 Ce guide s’adresse…
Le processus d'universitarisation des formations en santé a été initié par les accords de Bologne il y a 25 ans. C’est dans ce contexte qu’a été promulgué l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’infirmier. Cet arrêté, applicable dès septembre 2009 en formation, comprenait trois référentiels : un référentiel de formation, un référentiel d’activités et un référentiel de compétences. L’évolution du modèle de formation s’est accompagnée inéluctablement d’une transformation du rôle des intervenants de cette formation. Notre recherche doctorale s’intéresse au processus de professionnalisation des formateurs en soins infirmiers suite à l’universitarisation en retenant comme entrée centrale, deux perspectives : d’une part, l’intention de professionnalisation des organisations et d’autre part, le développement professionnel des individus au sein de cette organisation.
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