Aujourd’hui, l’intelligence artificielle est partout et le monde de l’éducation et de la formation en pleine mutation. Au niveau individuel, l’IA générative nous permet d’externaliser une part grandissante des facultés de notre cerveau. Moins sollicité pour produire des calculs, il nous permet de gagner en liberté. Mais ses usages répétés vont-ils au niveau de l’espère humaine atrophier nos capacités réflexives ?
La réforme, portée par la loi Bien Vieillir du 8 avril 2024, introduit les Groupements Territoriaux Sociaux et Médico-Sociaux (GTSMS), qui redéfinissent en profondeur l’organisation du secteur médico-social public.
Les établissements publics autonomes (EHPAD, etc.) sont directement concernés par cette réforme, avec une obligation d’adhésion à un GTSMS ou à un GHT d’ici le 31 décembre 2025.
Afin d’accompagner ses adhérents, l’ANFH a programmé un cycle de 8 webinaires afin de s’approprier cette réforme et en comprendre les enjeux, en partenariat avec le Cabinet HOUDART & Associés, reconnu pour son expertise juridique dans le secteur médico-social.
Cette action de sensibilisation vise à :
Alimenter la réflexion stratégique de chaque responsable d’établissement sur les opportunités et les contraintes liées à la réforme ;
Identifier les besoins spécifiques, les atouts internes, les domaines mutualisables et le périmètre géographique pertinent pour son GTSMS ;
Informer les établissements d’une offre d’accompagnement et de formation modulaire qui sera déployée à partir du 1er semestre 2026.
Le 3 décembre 2025, l’Assurance Maladie de Haute-Savoie et l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes ont contractualisé avec la Communauté professionnelle territoriale de santé du Bout du Lac.
« Accès aux soins : mieux rémunérer les soignants pour réduire le gaspillage » : tribune du Dr Jérôme Barrière - Alors que le PLFSS s’appuie une nouvelle fois sur des baisses de tarifs pour contenir les dépenses de santé, de nombreuses analyses montrent que cette stratégie fragilise l’accès aux soins et aggrave les dérives qu’elle prétend corriger. Dr Jérôme Barrière développe cette critique dans sa tribune.
Le Dr Emma Cousu (CHU Lille) explore les grandes problématiques cliniques rencontrées aujourd’hui en psychiatrie de l’adolescent et du jeune adulte notamment : - C'est quoi l'adolescence? - Impact de la puberté - Focus sur le risque suicidaire....
La peur du grand remplacement par l’IA est-elle justifiée chez les salariés ? Cela dépend bien entendu du métier qu’ils exercent. Car certains vont forcément être plus impactés que d’autres.
L’an dernier, les prédictions sur l’impact de l’IA générative se sont multipliées : disparition d’emplois de bureau, bouleversement de secteurs entiers, remise en cause de modèles économiques. La plupart de ces scénarios reposent sur une idée simple : dès lors que l’IA générative est capable d’accomplir une tâche, la personne ou l’entreprise qui s’en charge se retrouve en danger.
Le grade licence est le niveau d’études requis pour exercer la profession d’infirmier ou d’infirmière. Cette formation inclut une initiation à la recherche essentielle pour développer une pratique fondée sur des données probantes. Cet enseignement vise la professionnalisation des étudiants et le développement d’une posture de chercheur qui inclut la réalisation d’un mémoire de fin d’études supervisé par un formateur de l’institut. Superviser le processus de recherche au travers de la réalisation du mémoire de fin d’études constitue une activité centrale pour le formateur en IFSI. Celui-ci s’engage dans cette activité de façon empirique avec comme référence celle de sa propre expérience de guidé car il n’existe pas de formation spécifique à la supervision de mémoire pour les formateurs. Superviser un mémoire est une activité complexe. Selon Tardif et al. (Poumay, M., Tardif, J. et Georges, F., 2017) la compétence s’appuie sur la mobilisation et la combinaison d’un certain nombre de composantes et de ressources. Ce cadre de référence permettra de décrire la compétence « superviser un mémoire » et ses attributs. Cette étude vise à identifier les composantes essentielles de la compétence superviser un mémoire et les ressources internes et externes nécessaires au formateur en IFSI pour développer la compétence « superviser un mémoire ».
Le ministère de la Santé a décidé de fermer en 2026 l’ANDPC et de transférer ses missions à d’autres opérateurs. Le Dr Bernard Ortolan, président du Haut conseil du DPC, s’insurge de ce démantèlement brutal au profit d’une certification périodique encore balbutiante.
La présente instruction a pour objet de compléter l’instruction n° DGCS/SD5B/DSS/SD1A/CNSA/2025/66 du 27 mai 2025 relative aux orientations de la campagne budgétaire des établissements et services médico-sociaux accueillant des personnes en situation de handicap et des personnes âgées pour l’exercice 2025. Elle organise la seconde partie de campagne budgétaire.
C’est bien connu, la vie n’est pas un long fleuve tranquille. 🌊 Mais… si, entre 51 et 65 ans, elle le devenait? Eh non! c’est souvent une étape de transition, où peut se profiler un autre mode de vie: par exemple, préretraite ou retraite 👵👴, perte d’un aidant, problèmes somatiques plus présents 🩺, arrêt de ses activités, soucis d’autonomie 🧑🦯, et bien d’autres choses. Il faut recréer des repères, trouver de nouvelles alliances et reprendre son élan. 📈 Les intervenants seront là pour témoigner, évoquer des situations rencontrées et répondre aux questions qui nous auront été posées au préalable.
Le « guide d’éco-conception des ressources pédagogiques » est un document riche de recommandations concrètes et adaptées, visant à intégrer la dimension environnementale à chaque étape de la conception, de la diffusion et de l’utilisation des ressources pédagogiques.
+ Deux jeux pour engager autrement dans l’éco-conception pédagogique
Ce dernier Dossier 2025 d'e-learning Letter en apporte la démonstration éclatante : l’intelligence artificielle n’est plus un sujet d’expérimentation, mais une nouvelle ingénierie du Learning. À travers cinq angles très différents, les auteurs montrent comment l’IA redéfinit la personnalisation, la production, la cognition, les usages et — plus encore — la posture stratégique de la formation. Une bascule qui oblige les Directions Formation à sortir du confort des réflexes pour entrer dans l’exigence de l’impact.
L’ANFH Corse a le plaisir de vous annoncer que le catalogue du Plan d’Actions Régional 2026 est désormais publié et accessible en ligne, structuré autour de 5 axes stratégiques : Compétences transversales, Management & RH de proximité, Accompagnement et soins des usagers, Métiers techniques, logistiques et restauration, et Formations dédiées aux personnels médicaux.
Ce jeudi 27 novembre 2025, a eu lieu l’inauguration du nouveau bâtiment dédié aux unités de soins de longue durée (USLD) au sein de l’hôpital Sainte-Perrine (AP-HP), situé dans le 16ᵉ arrondissement de Paris. C’est l’un des 41 projets de modernisation d’USLD soutenu par l’ARS Île-de-France.
Le développement de la formation interne est aujourd’hui “l’autre enjeu crucial” des fonctions L&D. Le premier enjeu étant certainement l’intégration de l’IA (cf. nos articles précédents ici ou là). Nous accompagnons depuis de nombreuses années de très grandes entreprises et des ETI dans le développement de leurs communautés de formateurs internes.
Les hôpitaux sont "déjà dépassés" par l'utilisation d'outils d'intelligence artificielle (IA) générative comme ChatGPT par les agents administratifs et les soignants hors de tout cadre, a constaté le directeur général du CHU de Nancy, Arnaud Vanneste, mi-novembre lors d'une table ronde organisée par le groupement d'achat public UniHA à Paris.
Alors que, selon les derniers chiffres publiés par l’Insee le 13 novembre 2025, le taux de chômage atteint 7,7 % en France, l’essayiste Chem Assayag interroge la pérennité de l’emploi des juniors. Et souligne que l’avènement de l’intelligence artificielle menace sérieusement leur insertion et, à terme, l’équilibre des entreprises.
L'intelligence artificielle (IA) est une approche informatique et technique qui vise à comprendre et à reproduire l'intelligence humaine en termes de cognition et de processus cognitifs. Elle peut nous assister dans des processus de formation-apprentissage du raisonnement clinique infirmier (PFARCI). Cet article a pour objectif d’explorer la contribution de l’intelligence artificielle à l’instar de ChatGPT dans ces processus. Plus spécifiquement nous allons, définir des concepts clés du sujet, proposer une approche théorique intégrant l’IA dans les PFARCI et identifier des implications pédagogiques, éthiques et réglementaires de son utilisation.
La langue anglaise est la langue de publication dominante si ce n’est la lingua franca des chercheurs en sciences infirmières. Cette tendance n’a cependant pas empêché l’émergence d’un important corpus d’études en sciences infirmières dont les méthodes, les résultats et les contributions sont rapportés dans diverses langues, dont le français. Or, au vu des critères de rigueur méthodologique qui régissent actuellement la recherche en sciences infirmières, les chercheurs sont fortement incités à inclure les études en langues autres que l'anglais dans le cadre de leurs revues et de littérature. Le but de notre recherche est ainsi d’évaluer la littérature francophone en sciences infirmières au moyen d’une analyse bibliométrique des études publiées dans les revues scientifiques au cours des quinze dernières années.
L’instruction vise à modifier une chronique d’engagements précisée dans l’instruction DGCS/SD5DIR/CNSA/DAPO n°2024/104 du 8 juillet 2024 et à corriger des erreurs matérielles présentes dans l’instruction précitée ainsi que dans l’instruction n° DGCS/SD5DIR/CNSA/DAPO/2025/93 du 26 juin 2025 relatives au Fonds d’appui à la transformation des établissements et services pour personnes en situation de handicap pour la période 2024-2027.
L’instruction modifie les modalités de mise en œuvre des plans d’aide à l’investissement (PAI) 2025, 2026 et 2027 ainsi que les enveloppes prévisionnelles d’autorisations d’engagement.
À l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes qui se tient le 25 novembre, nous parlons des violences subies dans le cadre professionnel : injures sexistes, menaces, violences physiques… Selon une étude conjointement réalisée par Eurostat, l’Institut européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes (EIGE) et l’Agence des droits fondamentaux de l’UE (FRA) en 2024, en France, 4 femmes sur 10 ont déjà été victimes de harcèlement sexuel au travail.
Le nudge ? Cela fait maintenant quelques années que cette méthode d’influence douce, née des sciences comportementales, s’invite petit à petit dans les parcours de digital learning. Et c’est une excellente nouvelle ! Son objectif : inciter les apprenants à changer de comportement sans contraindre ni imposer, mais plutôt en jouant… sur leurs biais cognitifs. Oui oui, les fameux biais ! Les encourager à démarrer un module, à aller jusqu’au bout d’un parcours, à mettre en pratique en poste… tels sont les super pouvoirs du nudge (non, vous ne rêvez pas). Après plus de cinq années à parsemer nos dispositifs de ces petits coups de pouce, voici nos meilleurs TIPS pour savoir quand et surtout comment “nudger” vos formations.
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