DocPresseESJ
426.7K views | +91 today
Follow
DocPresseESJ
Panorama de presse du service Documentation de l'ESJ Lille - L'actualité du journalisme, de la presse et des médias.
Curated by DocPresseESJ
Your new post is loading...
Your new post is loading...
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Russie : un ex-journaliste incarcéré pour haute trahison

Russie : un ex-journaliste incarcéré pour haute trahison | DocPresseESJ | Scoop.it

L'ex-journaliste Ivan Safronov, passé par les journaux Vedomosti puis Kommersant,  a été arrêté et incarcéré à Moscou pour «haute trahison» au profit d'un pays de l'Otan.

 

Voir aussi

DocPresseESJ's insight:

De façon troublante, le père d'Ivan Safronov, qui écrivait également pour Kommersant, est mort dans des circonstances curieuses, alors qu'il enquêtait sur une affaire de vente d'armes russes au Moyen-Orient.

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Le Kremlin menace de faire passer le journal russe «Vedomosti» sous son contrôle

Le Kremlin menace de faire passer le journal russe «Vedomosti» sous son contrôle | DocPresseESJ | Scoop.it
Cinq rédacteurs en chef du journal ont annoncé lundi leur démission pour protester contre la reprise en main par les autorités de ce titre de référence.

 

Voir aussi

DocPresseESJ's insight:

«Vedomosti», fondé en 1999, a longtemps été la propriété du Dow Jones et du «Financial Times»

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Moscou: un édito contre un proche de Poutine supprimé dans l'équivalent du Financial Times russe

Moscou: un édito contre un proche de Poutine supprimé dans l'équivalent du Financial Times russe | DocPresseESJ | Scoop.it
L'incident renvoie au temps de la censure communiste. Un éditorial du prestigieux quotidien économique Vedomosti, l'équivalent russe du Financial Times, a été censuré par son directeur de la rédaction, lundi 13 avril, pour "crime de lèse-majesté" envers Igor Setchine, président de la société pétrolière Rosneft, et proche de Vladimir Poutine.
DocPresseESJ's insight:

Aussitôt reposté par son auteur sur sa page Facebook, l’éditorial a du coup connu un succès décuplé, donnant l’impression que le censeur n’a jamais entendu parlé de l’effet Streisand.

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

«Meduza», média russe en exil

«Meduza», média russe en exil | DocPresseESJ | Scoop.it

(édition abonnés) 

Ce site d’information, créé par des journalistes russes partis en Lettonie pour préserver leur liberté, continue de traiter dans l’adversité l’actualité du pays de Vladimir Poutine.

DocPresseESJ's insight:

Ces journalistes exilés se voient comme des concurrents engagés dans une compétition contre la propagande du Kremlin, celle-ci étant soutenue par des moyens colossaux.

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Les multiples visages des médias russes

Les multiples visages des médias russes | DocPresseESJ | Scoop.it

Censure, remplacement de journalistes par des fidèles du Kremlin, ingérence dans la vie politique d’autres pays, «usines à trolls»… Hors des frontières, les médias russes suscitent bien des fantasmes mais gardent la confiance d’une majorité des Russes. Entre conservatisme et modernité, ils se réinventent dans un pays à l’Internet bientôt très fermé.

 

Au sommaire 

DocPresseESJ's insight:

Vladimir Poutine a construit sa trajectoire politique depuis 1999 sur la maîtrise de l’outil télévisuel. Les médias d’État doivent désormais composer avec la concurrence des stars des réseaux sociaux, YouTubeurs et activistes numériques.

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

En Estonie, dans les coulisses de la guerre de l’information russe

En Estonie, dans les coulisses de la guerre de l’information russe | DocPresseESJ | Scoop.it
Ingérences russes (3/5). Pour étendre son influence chez son voisin, la Russie de Poutine a simplement pris le contrôle de médias estoniens.

(Edition abonnés)

DocPresseESJ's insight:

Rossia Segodnia chapeaute une partie de l’audiovisuel public russe, dont l’agence RIA Novosti ou le site à vocation internationale Sputnik. Sa rédactrice en chef, Margarita Simonian, est aussi celle de la télévision RT, bien que les deux organes se disent indépendants l’un de l’autre.

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

RT proteste après le blocage de ses pages par Facebook

RT proteste après le blocage de ses pages par Facebook | DocPresseESJ | Scoop.it
Tempête chez les médias russes. Facebook a bloqué des pages de la télévision russe RT en justifiant sa politique d'information des utilisateurs sur les origines des contenus partagés sur la plateforme.
DocPresseESJ's insight:

RT et Sputnik sont aussi dans le viseur des députés français, qui ont voté en novembre dernier deux lois controversées destinées à lutter contre «la manipulation de l'information» en période électorale.

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Un rapport français s’alarme de l’audience croissante des médias russes Sputnik et RT en Afrique

Un rapport français s’alarme de l’audience croissante des médias russes Sputnik et RT en Afrique | DocPresseESJ | Scoop.it

«Plusieurs signaux indiquent que l’Afrique pourrait être le prochain terrain de jeu de la guerre informationnelle russe», avertit un rapport co-signé par le ministère français des Affaires étrangères et l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire française (IRSEM).
Le rapport s’alarme d’une «propagation croissante des contenus russes à travers le web africain francophone», notamment via les sites web Sputnik et RT (Russia Today)

 

Voir le rapport conjoint CAPS - IRSEM "Les manipulations de l'information" (IRSEM - Ministère des Armées)

DocPresseESJ's insight:

«Les théories du complot et autres nouvelles sensationnalistes dont sont friands les médias russes leur permettent d’augmenter considérablement leur audience dans un continent où ce genre de presse à sensation est très populaire.»

Diadie Camara's comment, September 14, 2018 5:14 PM
Les médiats occidentaux ne sont certainement pas mieux , c'est l'hôpital qui se fout de la charité
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Le CSA met en demeure RT France pour ‘’manquements’’

Le CSA met en demeure RT France pour ‘’manquements’’ | DocPresseESJ | Scoop.it

La branche française de la chaîne russe RT a été mise en demeure jeudi par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) pour des "manquements à l'honnêteté, à la rigueur de l'information et à la diversité des points de vue" dans un sujet sur la Syrie. La présidente de la chaîne lancée fin 2017, Xenia Fedorova, a plaidé dans un communiqué "une erreur purement technique, qui a été corrigée". Dans un sujet sur la Syrie, le CSA a notamment observé "que la traduction orale des propos tenus par un témoin syrien ne correspondait en rien à ce qu'il exprimait à l'antenne".

 

Voir aussi

DocPresseESJ's insight:

L'ex-président de Radio France Jean-Luc Hees, qui préside le comité d'éthique de RT France, a regretté de son côté une "bourde", "pas très grave si on considère le volume d'information proposé à l'antenne".

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Un journaliste russe virulent critique du Kremlin abattu à Kiev

Un journaliste russe virulent critique du Kremlin abattu à Kiev | DocPresseESJ | Scoop.it
Le journaliste russe Arkadi Babtchenko a été tué mardi à Kiev après avoir reçu trois balles dans le dos. La police ukrainienne a déclaré privilégier la piste d'un crime lié à la profession

 

Voir aussi "How to fact-check politics in countries with no press freedom" (Poynter.org)

DocPresseESJ's insight:

Avant son départ de Moscou, il a notamment coopéré avec le journal d'opposition russe «Novaïa Gazeta» et la radio russe Echo de Moscou.

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Facebook fait un pas dans la lutte contre les «fake news»

Facebook fait un pas dans la lutte contre les «fake news» | DocPresseESJ | Scoop.it

Le réseau social lance cette semaine une nouvelle fonctionnalité pour apporter aux utilisateurs du contexte sur les actualités et leurs diffuseurs, ainsi qu'un lien vers la page Wikipédia de l'éditeur -technique de vérification que Youtube utilise également.

Il a supprimé en parallèle plus de 200 pages et comptes reliés à l'Internet Research Agency, célèbre organisation de propagande russe.

 

Voir aussi

DocPresseESJ's insight:

«Wikipédia est la référence la plus populaire sur Internet [...] les individus la reconnaissent comme une source complète d'information»

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Quand Russia Today récupère une présentatrice de BFM TV

Quand Russia Today récupère une présentatrice de BFM TV | DocPresseESJ | Scoop.it

RT France (Russia Today France) a recruté Stéphanie de Muru, ex-BFM TV, et signé un accord avec Free. La chaîne d'information russe, qui démarrera mi-décembre, est étroitement suivie par le CSA.

 

Voir aussi "La Russie interdit les médias états-uniens à la Douma" (Le Monde) et "Russia Today France: la voix de son maître"  (Le Monde abonnés)

DocPresseESJ's insight:

On retrouvera aussi d'autres visages venus de BFMTV, de CNews ou de différentes chaines sportives.

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

RT contrainte de s’enregistrer comme «agente de l’étranger» aux Etats-Unis

RT contrainte de s’enregistrer comme «agente de l’étranger» aux Etats-Unis | DocPresseESJ | Scoop.it

La chaîne de télévision RT (anciennement Russia Today), entièrement financée et contrôlée par l’Etat russe, a annoncé vendredi qu’elle allait se soumettre à la loi dite «FARA» aux Etats-Unis. Elle compte également contester cette décision devant un tribunal.

 

Voir aussi "HRW juge la loi russe sur les médias contraire à la liberté d'expression" (TV5Monde-AFP)

DocPresseESJ's insight:

Le Kremlin a menacé les médias américains opérant en Russie de leur imposer de nouvelles restrictions légales. Il s’agit notamment de Voice of America et de Radio Free Europe/Radio Liberty, financées par le Congrès américain.

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Coronavirus: la désinformation russe et chinoise inonde l'Europe

Coronavirus: la désinformation russe et chinoise inonde l'Europe | DocPresseESJ | Scoop.it

Selon une étude d'Oxford publiée lundi, les fausses informations d'origine russe ou chinoise se sont largement développées sur les réseaux sociaux pendant la crise du Covid-19. En France ou en Allemagne, certains contenus enregistrent même des audiences supérieures aux articles de grands journaux nationaux.
L'étude s'est notamment intéressée à la chaîne de télévision russe RT, à l'agence de presse Sputnik, au réseau de télévision China Global Television Network (CGTN), à Radio Chine Internationale (CRI) et à l'agence de presse Chine nouvelle.

 

Voir aussi

DocPresseESJ's insight:

«Une part importante des contenus consommés sur les réseaux sociaux est directement financée par des gouvernements étrangers».

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

«Vedomosti», journal de référence en Russie, en péril

«Vedomosti», journal de référence en Russie, en péril | DocPresseESJ | Scoop.it
Le quotidien économique réputé pour sa libre couverture de l’actualité politique a été racheté par deux hommes d’affaires, puis sa rédaction prise en main par un directeur suspecté d’être à l’écoute du Kremlin.
DocPresseESJ's insight:

«Si Vedomosti perd sa réputation, il deviendra juste un autre média asservi et contrôlé, motivé non par le besoin des lecteurs d’avoir des informations vérifiées et des analyses de haute qualité, mais par les intérêts et les ambitions de ses propriétaires officiels et cachés.»

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Derrière de pseudo-sites politiques français, un vaste réseau venu d’Ukraine

Derrière de pseudo-sites politiques français, un vaste réseau venu d’Ukraine | DocPresseESJ | Scoop.it

Notre enquête, menée en collaboration avec l’ONG belge EU Disinfo Lab, nous a permis d’identifier plus d’une vingtaine de sites et pages Facebook administrés par une même personne ou organisation depuis l’Ukraine et la Russie (sans lien apparent avec le Kremlin).

Ces sites ciblent à la fois les soutiens de Marine Le Pen, de Jean-Luc Mélenchon et des «gilets jaunes», et se distinguent par une propension à la désinformation en ligne, semble-t-il motivée par l’appât du gain.

(Article réservé aux abonnés)

DocPresseESJ's insight:

Les premières motivations du réseau semblent avant tout mercantiles. Plus ses sites génèrent de visites, plus leurs publicités lui rapportent de revenus. Une opération d’autant plus rentable que l’investissement dans la rédaction de contenu est limité.

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

«Sept ans de prison pour deux pages»: des journalistes russes se mobilisent pour sauver Svetlana Prokopieva

«Sept ans de prison pour deux pages»: des journalistes russes se mobilisent pour sauver Svetlana Prokopieva | DocPresseESJ | Scoop.it
La journaliste est poursuivie pour avoir lu à la radio une chronique hostile aux services de sécurité russes.
DocPresseESJ's insight:

La journaliste a aussi constaté que son nom était désormais inscrit sur la liste officielle des «terroristes et extrémistes», provoquant une première protestation de l’organisation Reporters sans frontières.

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Le journaliste russe Ivan Golounov libéré, après une mobilisation sans précédent

Le journaliste russe Ivan Golounov libéré, après une mobilisation sans précédent | DocPresseESJ | Scoop.it
Sous la pression de la société civile, les autorités russes ont abandonné les charges contre le journaliste Ivan Golounov, soupçonné de trafic de drogue, et mis fin à sa liberté surveillée. Deux responsables de la police seront limogés.
DocPresseESJ's insight:

Pour la première fois de leur histoire, les trois quotidiens russes les plus respectés, Kommersant, Vedomosti et RBK, ont fait paraître lundi une "une" commune pour soutenir Ivan Golounov et appeler à faire toute la lumière sur ce qui s'est passé.

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Le CSA appelle une radio libre parisienne à cesser son partenariat avec Sputnik France

Le CSA appelle une radio libre parisienne à cesser son partenariat avec Sputnik France | DocPresseESJ | Scoop.it

Depuis 2015, chaque jour, à 17 heures, la radio libre parisienne culturelle et musicale Aligre FM, à l’audience confidentielle, accueille sur ses ondes la station d’Etat russe Radio Sputnik, pour deux heures de direct. Des raisons financières expliquent ce rapprochement, car Aligre FM touche, chaque année, une enveloppe d’environ 40.000 euros de Sputnik, soit autant que la subvention publique du ministère de la culture, la première source de revenus des radios associatives.

DocPresseESJ's insight:

"Les médias d’Etat russes implantés en France sont actuellement dans le viseur du gouvernement, qui redoute une ingérence dans les élections européennes de mai."

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

La Russie sanctionnera le refus de supprimer/démentir une fake news

La Russie sanctionnera le refus de supprimer/démentir une fake news | DocPresseESJ | Scoop.it

Les députés russes ont voté une loi qui prévoit jusqu'à un an de prison pour des médias ou des particuliers refusant de supprimer ou de démentir une information jugée fausse par un tribunal. Le texte s'adresse autant aux personnes physiques qu'aux entités morales et concernera aussi les usagers des réseaux sociaux.

DocPresseESJ's insight:

"Cette nouvelle loi vise sans doute le blogueur et principal opposant au Kremlin Alexeï Navalny et ses publications sur la corruption au plus haut niveau du pouvoir"

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Russie: les journalistes bientôt enregistrés comme «agents de l'étranger»

Russie: les journalistes bientôt enregistrés comme «agents de l'étranger» | DocPresseESJ | Scoop.it

Depuis l'an passé, une loi permet de classer tout média international opérant en Russie sous l'appellation d'"agent de l'étranger", sur décision du ministère de la Justice. Une nouvelle loi irait encore plus loin en étendant l'appellation à tout journaliste travaillant pour ces médias.

DocPresseESJ's insight:

L'autorité de contrôle des médias russes a menacé France 24 de suspension de ses activités, peu après une "mise en demeure" adressée par le CSA à la chaîne russe RT France.

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Fausse mort du journaliste russe Babtchenko: les médias critiquent la mise en scène de l’Ukraine

Fausse mort du journaliste russe Babtchenko: les médias critiquent la mise en scène de l’Ukraine | DocPresseESJ | Scoop.it
Entre incrédulité et soulagement, les médias ont rendu compte, mercredi 30 mai, de la conférence de presse du journaliste russe Arkady Babtchenko, dont la mort avait été annoncée la veille par les autorités ukrainiennes. La mise en scène entendait déjouer une réelle tentative d’assassinat, ont expliqué les chefs des services de sécurité du pays, où ce critique de Vladimir Poutine vit depuis 2017.

 

Voir aussi

DocPresseESJ's insight:

«A notre époque de postvérité, ce sont des jeux dangereux. Au prochain meurtre, personne n’y croira plus. Mais surtout, en coopérant avec les services ukrainiens, Babtchenko a validé la thèse de Moscou, selon laquelle les journalistes ne sont pas des décrypteurs objectifs de la réalité, mais des agents.»

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Ukraine: perquisitions de médias russes, un journaliste inculpé pour "haute trahison"

Ukraine: perquisitions de médias russes, un journaliste inculpé pour "haute trahison" | DocPresseESJ | Scoop.it

Les services de sécurité ont perquisitionné mardi à Kiev le siège de l'agence de presse publique russe Ria Novosti, dont un journaliste ukrainien a été inculpé de "haute trahison", affaire qui a provoqué l'ire du Kremlin.
Ces perquisitions, qui concernent également la chaîne de télévision russe RT, sont intervenues le jour où le président russe Vladimir Poutine a inauguré un pont en Crimée.

 

Voir aussi

DocPresseESJ's insight:

Les autorités de Kiev accusent régulièrement la Russie de se servir de ses médias publics, notamment la télévision, très regardée dans les régions russophones d'Ukraine, pour alimenter les sentiments séparatistes et saper la confiance dans le gouvernement.

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Le SNJ fête ses 100 ans avec un rassemblement pour la liberté de la presse

Le SNJ fête ses 100 ans avec un rassemblement pour la liberté de la presse | DocPresseESJ | Scoop.it
Le Syndicat national des journalistes (SNJ), première organisation de la profession, a marqué le 10 mars le centenaire de sa création en organisant un rassemblement à Paris pour la liberté de la presse et les droits des journalistes.

 

Voir aussi

DocPresseESJ's insight:

Le SNJ a adopté une motion réclamant l'abandon du texte de loi anti Fake News, estimant qu'il pourrait «devenir un moyen d'entraver le travail des journalistes professionnels», du fait de «l'imprécision de son périmètre d'application et des moyens d'action qu'il propose».

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Google veut rendre moins visibles les médias russes RT et Sputnik

Google veut rendre moins visibles les médias russes RT et Sputnik | DocPresseESJ | Scoop.it

Google a annoncé qu’il s’apprêtait à prendre des mesures contre la chaîne de télévision RT et l’agence de presse Sputnik, toutes deux contrôlées par Moscou et accusées par les Etats-Unis de relayer la propagande du Kremlin et d’avoir tenté d’influer sur la campagne présidentielle américaine de 2016.
«Nous travaillons à détecter ce type de scénarios et à déclasser ce genre de sites», a répondu Eric Schmidt, le patron d’Alphabet, la maison mère de Google, interrogé sur la pertinence de considérer certains médias russes comme des vecteurs d’information.

DocPresseESJ's insight:

«Je ne suis vraiment pas un partisan de la censure. Je suis un partisan du classement. C’est ce que nous faisons»

No comment yet.