DocPresseESJ
423.7K views | +5 today
Follow
DocPresseESJ
Panorama de presse du service Documentation de l'ESJ Lille - L'actualité du journalisme, de la presse et des médias.
Curated by DocPresseESJ
Your new post is loading...
Your new post is loading...
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Comment la désinformation sur le climat se diffuse et se finance sur YouTube

Comment la désinformation sur le climat se diffuse et se finance sur YouTube | DocPresseESJ | Scoop.it
Un rapport de l’ONG Avaaz souligne l’ampleur de la diffusion de vidéos climatosceptiques, et l’impuissance, voire la complaisance de Google.

 

Voir aussi

RT France devant BFM TV ou TF1 sur YouTube (lesechos.fr, 17/01/20)

DocPresseESJ's insight:

"la solution serait que Google interdise la publicité sur les contenus problématiques, notamment climatosceptiques. Mais l’entreprise se montre toujours réticente à restreindre la monétisation de ses contenus – ce qui la priverait d’une partie de ses revenus."

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

RT France souhaite se développer au Maghreb

RT France souhaite se développer au Maghreb | DocPresseESJ | Scoop.it

Lancée il y a près de deux ans, la branche française de la chaîne russe d'information RT souhaite se développer en Afrique francophone en ouvrant un bureau au Maghreb, a annoncé sa présidente et directrice de l'information Xenia Fedorova.

La chaîne a par ailleurs été épinglée par le CSA suite à un sujet sur la Syrie. Une décision contre laquelle elle a déposé un recours.

 

Voir aussi

DocPresseESJ's insight:

«Nous n'avons pas encore de publicité car nous avons des problèmes de distribution», a indiqué la dirigeante de la chaîne qui n'est distribuée que par Free et sur internet, des négociations avec l'opérateur Orange n'ayant pas abouti.

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Les multiples visages des médias russes

Les multiples visages des médias russes | DocPresseESJ | Scoop.it

Censure, remplacement de journalistes par des fidèles du Kremlin, ingérence dans la vie politique d’autres pays, «usines à trolls»… Hors des frontières, les médias russes suscitent bien des fantasmes mais gardent la confiance d’une majorité des Russes. Entre conservatisme et modernité, ils se réinventent dans un pays à l’Internet bientôt très fermé.

 

Au sommaire 

DocPresseESJ's insight:

Vladimir Poutine a construit sa trajectoire politique depuis 1999 sur la maîtrise de l’outil télévisuel. Les médias d’État doivent désormais composer avec la concurrence des stars des réseaux sociaux, YouTubeurs et activistes numériques.

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

RT proteste après le blocage de ses pages par Facebook

RT proteste après le blocage de ses pages par Facebook | DocPresseESJ | Scoop.it
Tempête chez les médias russes. Facebook a bloqué des pages de la télévision russe RT en justifiant sa politique d'information des utilisateurs sur les origines des contenus partagés sur la plateforme.
DocPresseESJ's insight:

RT et Sputnik sont aussi dans le viseur des députés français, qui ont voté en novembre dernier deux lois controversées destinées à lutter contre «la manipulation de l'information» en période électorale.

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Des médias de nouveau pris pour cible par des gilets jaunes

Des médias de nouveau pris pour cible par des gilets jaunes | DocPresseESJ | Scoop.it

Des slogans hostiles aux médias se sont fait entendre lors des manifestations du 5 janvier. BFM TV déplore des incidents à Rouen et des violences dans toute la France. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel va étudier le traitement médiatique des manifestations des Gilets Jaunes de samedi dernier.

 

Voir aussi

DocPresseESJ's insight:

Les "gilets jaunes" semblent de plus en plus diriger leur confiance vers des médias récents, jugés plus "libres" et privilégiant la diffusion en direct des images des manifestations, comme la chaîne RT France ou encore Brut.

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Frédéric Taddeï sur RT: mais que s'est-il passé avec France Télévisions?

Frédéric Taddeï sur RT: mais que s'est-il passé avec France Télévisions? | DocPresseESJ | Scoop.it

En rupture avec la télévision publique française, Frédéric Taddeï atterrit sur la télévision publique russe. L’ex-animateur de Ce Soir ou jamais (CSOJ) lance sa nouvelle émission sur RT France, la chaîne d’Etat financée par Moscou, dont l’objectif pro-poutinien ne fait guère débat.
Le programme, mi-culturel mi-intellectuel, s’appelle Interdit d’interdire et Taddeï promet qu’il y sera totalement libre de dire ce qu’il veut, d’inviter qui il veut.

 

Voir aussi

DocPresseESJ's insight:

«On me disait que l’émission était trop intelligente, que les gens intelligents ne regardaient plus la télé, qu’il fallait faire des choses rassurantes. France Télévisions est devenue une "médiocratie", où l’on ne veut rien faire de trop bon ou trop mauvais, et que ça ne fasse surtout pas de vague.»

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Frédéric Taddeï recruté par la chaîne russe RT France

Frédéric Taddeï recruté par la chaîne russe RT France | DocPresseESJ | Scoop.it
L’ex-animateur de France Télévisions est la première personnalité connue du paysage audiovisuel français à rejoindre la grille de RT France, lancée en décembre 2017.

 

Voir aussi

DocPresseESJ's insight:

"Dans un paysage télévisuel sinistré, où les intellectuels, les chercheurs, les savants, les contestataires n'ont plus la parole et où les vrais débats ont totalement disparu, c'est la seule chaîne de télévision qui m'ait donné carte blanche pour faire ce que je faisais dans Ce soir où jamais"

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Le CSA met en demeure RT France pour ‘’manquements’’

Le CSA met en demeure RT France pour ‘’manquements’’ | DocPresseESJ | Scoop.it

La branche française de la chaîne russe RT a été mise en demeure jeudi par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) pour des "manquements à l'honnêteté, à la rigueur de l'information et à la diversité des points de vue" dans un sujet sur la Syrie. La présidente de la chaîne lancée fin 2017, Xenia Fedorova, a plaidé dans un communiqué "une erreur purement technique, qui a été corrigée". Dans un sujet sur la Syrie, le CSA a notamment observé "que la traduction orale des propos tenus par un témoin syrien ne correspondait en rien à ce qu'il exprimait à l'antenne".

 

Voir aussi

DocPresseESJ's insight:

L'ex-président de Radio France Jean-Luc Hees, qui préside le comité d'éthique de RT France, a regretté de son côté une "bourde", "pas très grave si on considère le volume d'information proposé à l'antenne".

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Xenia Fedorova, la journaliste en guerre froide avec Macron

Xenia Fedorova, la journaliste en guerre froide avec Macron | DocPresseESJ | Scoop.it

Xenia Fedorova, la patronne de la chaîne russe RT France, est accusée par l'Elysée de participer activement à la vague des «fake news». Elle défend au contraire son offre d'information «alternative»: «Je suis de plus en plus sceptique sur les médias traditionnels qui traitent tous les mêmes sujets avec les mêmes angles. Le Monde et Le Figaro, comme la plupart des grands médias, publient beaucoup de copier-coller des dépêches de l'AFP, Reuters ou AP.»

DocPresseESJ's insight:

Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, s'agace, en privé, que la chaîne russe ait pu chercher à nouer des conventions de stages avec diverses écoles de journalisme, y compris celle de Sciences Po.

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Quand Russia Today récupère une présentatrice de BFM TV

Quand Russia Today récupère une présentatrice de BFM TV | DocPresseESJ | Scoop.it

RT France (Russia Today France) a recruté Stéphanie de Muru, ex-BFM TV, et signé un accord avec Free. La chaîne d'information russe, qui démarrera mi-décembre, est étroitement suivie par le CSA.

 

Voir aussi "La Russie interdit les médias états-uniens à la Douma" (Le Monde) et "Russia Today France: la voix de son maître"  (Le Monde abonnés)

DocPresseESJ's insight:

On retrouvera aussi d'autres visages venus de BFMTV, de CNews ou de différentes chaines sportives.

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

RT contrainte de s’enregistrer comme «agente de l’étranger» aux Etats-Unis

RT contrainte de s’enregistrer comme «agente de l’étranger» aux Etats-Unis | DocPresseESJ | Scoop.it

La chaîne de télévision RT (anciennement Russia Today), entièrement financée et contrôlée par l’Etat russe, a annoncé vendredi qu’elle allait se soumettre à la loi dite «FARA» aux Etats-Unis. Elle compte également contester cette décision devant un tribunal.

 

Voir aussi "HRW juge la loi russe sur les médias contraire à la liberté d'expression" (TV5Monde-AFP)

DocPresseESJ's insight:

Le Kremlin a menacé les médias américains opérant en Russie de leur imposer de nouvelles restrictions légales. Il s’agit notamment de Voice of America et de Radio Free Europe/Radio Liberty, financées par le Congrès américain.

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

La chaîne russe RT prépare son lancement en France

La chaîne russe RT prépare son lancement en France | DocPresseESJ | Scoop.it
Avec 20 millions d’euros de budget, RT France est un gros projet pour la maison mère, qui possède déjà une équipe au Royaume-Uni, une aux Etats-Unis et deux chaînes en arabe et espagnol gérées depuis Moscou.

 

Voir aussi "Maxime Audinet: «Diaboliser Russia Today peut être contre-productif»" (abonnés)

DocPresseESJ's insight:

RT a pris l’habitude de se présenter comme une «entité séparée» de Sputnik, à la ligne plus tabloïd et sulfureuse, même si Margarita Simonian est à la fois la rédactrice en chef de RT et de l’agence Rossia Segodnia, maison mère de Sputnik.

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Quand les médias russes s’invitent dans la politique française

Quand les médias russes s’invitent dans la politique française | DocPresseESJ | Scoop.it
Depuis 2000, la présence médiatique russe à l’international s’est considérablement étoffée. Des médias comme Sputnik et RT inquiètent par leur stratégie d’influence, notamment lors de la présidentielle française en 2017. Un révélateur des reconfigurations médiatiques contemporaines.

 

Lire aussi "Avant son lancement en France, Russia Today veut montrer patte blanche" (Les Echos)

DocPresseESJ's insight:

Lancée en 2005, Russia Today bénéficie d’investissements importants des pouvoirs publics russes afin de diffuser une image positive de la Russie à l’extérieur de ses frontières mais aussi de favoriser des évolutions politiques favorables au point de vue moscovite.

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Désinformation: dépasser la modération des contenus

Désinformation: dépasser la modération des contenus | DocPresseESJ | Scoop.it

À l'heure où divers États sont forces d'initiatives en matière de régulation des contenus, l’objectif de cet article est de fournir une perspective large sur la désinformation, qui prenne en compte les spécificités de ces différents écosystèmes nationaux. Il vise, plutôt qu’à fournir une liste exhaustive de solutions, à aider les dirigeants politiques à mieux comprendre les nombreuses facettes de la désinformation et à identifier certaines actions possibles à court terme pour dépasser la simple réglementation des contenus.

L'Institut Montaigne a sollicité pour cela un groupe international d'experts, réunissant le think tank allemand Stiftung Neue Verantwortung et l’Alliance for Securing Democracy au sein du German Marshall Fund.

DocPresseESJ's insight:

"Russia Today est désormais le premier média français sur YouTube."

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Cédric O réclame un «Conseil de l’ordre des journalistes», faute de quoi «l’Etat s’en chargera»

Cédric O réclame un «Conseil de l’ordre des journalistes», faute de quoi «l’Etat s’en chargera» | DocPresseESJ | Scoop.it

Le secrétaire d’Etat au numérique, Cédric O, invite les journalistes à s’organiser pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation, faute de quoi, c’est l’Etat qui s’en chargera, menace-t-il.
Un rapport commandé par le gouvernement prône la création d’un conseil de déontologie qui serait toutefois dépourvu de pouvoir de sanction. Il propose que, face à un contenu journalistique qu’il juge critiquable, un citoyen ait un autre recours que la saisine du juge ou de l’éditeur.

DocPresseESJ's insight:

«Aujourd’hui, sur YouTube, la chaîne qui a le plus de visibilité ce n’est pas BFM, ce n’est pas CNews, c’est RT. Les “gilets jaunes” ne s’informent que par RT.»

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

En Estonie, dans les coulisses de la guerre de l’information russe

En Estonie, dans les coulisses de la guerre de l’information russe | DocPresseESJ | Scoop.it
Ingérences russes (3/5). Pour étendre son influence chez son voisin, la Russie de Poutine a simplement pris le contrôle de médias estoniens.

(Edition abonnés)

DocPresseESJ's insight:

Rossia Segodnia chapeaute une partie de l’audiovisuel public russe, dont l’agence RIA Novosti ou le site à vocation internationale Sputnik. Sa rédactrice en chef, Margarita Simonian, est aussi celle de la télévision RT, bien que les deux organes se disent indépendants l’un de l’autre.

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Gabin Formont, le cri du peuple

Gabin Formont, le cri du peuple | DocPresseESJ | Scoop.it

Le jeune gilet jaune a lancé Vécu, un média sur Facebook, pour faire témoigner les victimes de violences lors des manifestations.

 

Voir aussi

DocPresseESJ's insight:

"Vécu est devenue, avec Brut ou RT, une chaîne de référence, considérée comme «amie» par les manifestants en colère."

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Frédéric Taddeï, le nihiliste du PAF

Frédéric Taddeï, le nihiliste du PAF | DocPresseESJ | Scoop.it

(Edition abonnés)

Persona non grata sur France Télévisions, l’ancien animateur de “Ce soir (ou jamais!)” officie désormais sur la chaîne russe RT France. Et cela ne lui pose aucun problème.

 

Voir aussi "Thierry Ardisson: «Le bisounoursisme, nouvelle idéologie toxique»" (Le Point abonnés)

DocPresseESJ's insight:

«Pourquoi devrait-on se méfier d’une chaîne financée par le pouvoir russe plus que de France 24 ou d’Al-Jazeera?»

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Un rapport français s’alarme de l’audience croissante des médias russes Sputnik et RT en Afrique

Un rapport français s’alarme de l’audience croissante des médias russes Sputnik et RT en Afrique | DocPresseESJ | Scoop.it

«Plusieurs signaux indiquent que l’Afrique pourrait être le prochain terrain de jeu de la guerre informationnelle russe», avertit un rapport co-signé par le ministère français des Affaires étrangères et l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire française (IRSEM).
Le rapport s’alarme d’une «propagation croissante des contenus russes à travers le web africain francophone», notamment via les sites web Sputnik et RT (Russia Today)

 

Voir le rapport conjoint CAPS - IRSEM "Les manipulations de l'information" (IRSEM - Ministère des Armées)

DocPresseESJ's insight:

«Les théories du complot et autres nouvelles sensationnalistes dont sont friands les médias russes leur permettent d’augmenter considérablement leur audience dans un continent où ce genre de presse à sensation est très populaire.»

Diadie Camara's comment, September 14, 2018 5:14 PM
Les médiats occidentaux ne sont certainement pas mieux , c'est l'hôpital qui se fout de la charité
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Russie: les journalistes bientôt enregistrés comme «agents de l'étranger»

Russie: les journalistes bientôt enregistrés comme «agents de l'étranger» | DocPresseESJ | Scoop.it

Depuis l'an passé, une loi permet de classer tout média international opérant en Russie sous l'appellation d'"agent de l'étranger", sur décision du ministère de la Justice. Une nouvelle loi irait encore plus loin en étendant l'appellation à tout journaliste travaillant pour ces médias.

DocPresseESJ's insight:

L'autorité de contrôle des médias russes a menacé France 24 de suspension de ses activités, peu après une "mise en demeure" adressée par le CSA à la chaîne russe RT France.

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Stéphanie de Muru, la journaliste de BFM TV devenue présentatrice de RT France

Stéphanie de Muru, la journaliste de BFM TV devenue présentatrice de RT France | DocPresseESJ | Scoop.it
Après 12 ans en tant que journaliste à BFM TV, Stéphanie de Muru décide de rejoindre la rédaction de RT France. Un choix de carrière atypique aux allures de changement de camp dans la bataille entre les médias traditionnels et les nouveaux médias d’information alternatifs.
DocPresseESJ's insight:

"Je me sens plus débridée qu'avant, où j'étais un peu plus dans un cadre, voire peut-être dans l’autocensure"

Yasmine Tabti's curator insight, June 11, 2018 3:29 PM
Share your insight
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Xenia Fedorova: ""Osez questionner", c’est notre devise et c’est la mission principale de RT"

Xenia Fedorova: ""Osez questionner", c’est notre devise et c’est la mission principale de RT" | DocPresseESJ | Scoop.it
La chaîne d’information russe financée par le Kremlin débarque en France avec une réputation sulfureuse. Il en faut plus pour impressionner Xenia Fedorova, présidente de RT France qui avait répondu aux questions de Téléobs pendant le Mipcom à Cannes.

 

Lire aussi

DocPresseESJ's insight:

"J’espère qu’avec le lancement de la chaîne, les rumeurs négatives qui courent dans les médias français sur RT, s’estomperont devant le professionnalisme de notre travail."

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Google veut rendre moins visibles les médias russes RT et Sputnik

Google veut rendre moins visibles les médias russes RT et Sputnik | DocPresseESJ | Scoop.it

Google a annoncé qu’il s’apprêtait à prendre des mesures contre la chaîne de télévision RT et l’agence de presse Sputnik, toutes deux contrôlées par Moscou et accusées par les Etats-Unis de relayer la propagande du Kremlin et d’avoir tenté d’influer sur la campagne présidentielle américaine de 2016.
«Nous travaillons à détecter ce type de scénarios et à déclasser ce genre de sites», a répondu Eric Schmidt, le patron d’Alphabet, la maison mère de Google, interrogé sur la pertinence de considérer certains médias russes comme des vecteurs d’information.

DocPresseESJ's insight:

«Je ne suis vraiment pas un partisan de la censure. Je suis un partisan du classement. C’est ce que nous faisons»

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Ingérence russe dans l’élection américaine: Twitter sanctionne RT et Sputnik

Ingérence russe dans l’élection américaine: Twitter sanctionne RT et Sputnik | DocPresseESJ | Scoop.it

Twitter s’est rangé à l’avis des services de renseignement américains, en annonçant qu’il interdisait les publicités des comptes détenus par les médias russes RT (anciennement Russia Today) et Sputnik, instrument du soft power de la Russie de Vladimir Poutine, en raison de l’ingérence de Moscou dans le déroulement des élections américaines de 2016. 

 

Voir aussi "How Snapchat Has Kept Itself Free of Fake News" (Bloomberg)

DocPresseESJ's insight:

Twitter estime avoir perçu 1,9 million de dollars de la part de RT depuis 2011 dans le monde, pour des contenus sponsorisés, somme que le réseau social dit vouloir reverser à des chercheurs travaillant sur la façon dont Twitter peut être utilisé à des fins de manipulation politique.

No comment yet.
Scooped by DocPresseESJ
Scoop.it!

Etats-Unis: La chaîne Russia Today sommée de déclarer ses activités

Etats-Unis: La chaîne Russia Today sommée de déclarer ses activités | DocPresseESJ | Scoop.it

Nouveau coup de pression sur la chaîne RT (ex-Russia Today). Le ministère américain de la Justice a demandé au média, considéré par Washington comme la boîte à propagande de Moscou, de se soumettre à une loi obligeant toute société représentant un pays à déclarer ses activités aux autorités.
Sur le site internet de RT, sa rédactrice en chef Margarita Simonyan a condamné la demande, considérant qu’elle témoignait de la «guerre» que les Etats-Unis menaient à l’encontre des médias russes.

 

Voir aussi "M. Jean-Maurice POTIER, ex-présentateur des JT sur LCI, est nommé directeur adjoint de l'information de la chaîne RT France" dans La Correspondance de la Presse du 14 septembre 2017, ainsi que "«Nous avons été prudents» vis-à-vis de la chaîne RT France, affirme le CSA" (Le Monde)

DocPresseESJ's insight:

RT dispose de chaînes diffusant en anglais, espagnol et arabe, avec pour mission officielle d’apporter un «point de vue alternatif» et un «aperçu de la position russe» aux téléspectateurs étrangers.

No comment yet.