Chaque année amène son lot de bouleversements et d’évolutions dans la communication digitale, et l’année 2024 ne fera pas exception. Bien au contraire ! Entre l’arrivée tonitruante de l’IA qui est en train de s’installer définitivement dans les habitudes des communicants, la volonté des entreprises de se montrer le plus responsable, le format vidéo largement privilégié, le marketing d’influence qui se professionnalise, le développement de contenus toujours plus immersifs, les rapports aux réseaux sociaux qui évoluent… Le programme est chargé !
Intervenants :
- Gregory Gazagne, Managing Director chez Snapchat France ; - Christophe Dané, Responsable programme pédagogique Communication Digitale et Ebusiness à l’IIM Digital School.
Embarquez à bord de LET'S GO DIGITAL avec Louis Duroulle et Christophe Dané pour un live spécial Content Marketing. Content marketing, inbound marketing, brand content... la stratégie de contenu a-t-elle encore de l'avenir en 2025 ?
Aux côtés de son nouveau modèle d'IA opérable dans tous les environnements, Google enrichit son application de capacités agentiques et multiplie les outils à destination des professionnels et du grand public.
Talk #MarketingDigital du 16 juin 2025 animé par Louis DUROULLE, le directeur pédagogique du MBA MCI - MBA Marketing, Communication & Innovation de De Vinci Executive Education,
00:00:00 Introduction de Louis Duroulle et Christophe Dané 00:05:42 Chef de projet digital, le méta-métier du marketing digital (rien à voir avec AR VR !) 00:16:51 Toujours plus vite : du growth hacking au growth marketing 00:31:33 Maîtriser la stratégie de contenu est essentiel dans la communication et le marketing 00:38:40 Data marketing, analyse, storytelling... Data pas le choix de s'y mettre ! 00:48:32 L'IA au service du marketing digital 00:54:03 Présentation du MBA MCI
Des plateformes comme Pencil (The Brandtech Group) incarnent ce déploiement à échelle. Pencil permet de créer des contenus qui collent au style et au langage des marques, tout en suggérant des nouvelles variations toujours en respectant leurs contraintes créatives et réglementaires.
“Au rythme où vont les choses, on peut s’attendre à voir près de 20 000 sites MFA rien que sur le marché français, à l’horizon 2026”, estime Thomas Objois. Lequel note par ailleurs que les créateurs de site MFA ont tendance à verticaliser leurs sites.
Les entreprises les plus avancées dans l’intégration de l’IA ont connu une croissance de leurs revenus environ 60 % supérieure à celles qui débutent. Décryptage.
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Si entre 2020 et 2024 les marques ont investi publicitairement dans le monde plus de 15 milliards $ dans le podcast, le marché de ce format encore en devenir n’a pas encore atteint son plafond de verre. En effet, selon une étude publiée par OnyAccounts.io et réalisée par Statista Market Insights, l…
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Cette semaine je vous propose un #BIGRECAP dédié au salon #Vivatech. Pour sa 8ème édition, c'est un succès : Plus de 165 000 visiteurs (+10% par rapport à 2023) 13 500 startups (+20% par rapport à 2023) 2800 exposants! 🤯 39% de startups ayant la mention IA dans leur descriptif (entre réalité et AI
L'étude menée par l'Alliance Digitale, et présentée par Yannick Cabrol d'EY, positionne le marketing digital comme une infrastructure essentielle et un moteur de croissance de l'économie française. Voici une synthèse de l'étude en 5 points clés, basés sur les données de 2024 et les évolutions récentes : 1. Croissance Économique Spectaculaire et Génération de Valeur
La filière du marketing digital est un pilier de l'économie française, ayant connu une croissance de sa valeur ajoutée cinq fois plus rapide que celle du PIB national entre 2022 et 2024. En 2024, la valeur ajoutée directe du secteur atteint 5,6 milliards d'euros, soit cinq fois plus que l'industrie du jeu vidéo en France. L'effet d'entraînement est profond : chaque euro de valeur ajoutée généré directement par le secteur en crée un autre chez ses sous-traitants, portant la valeur ajoutée totale à plus de 10 milliards d'euros (10,2 Mds€). 2. Emplois Qualifiés et Rémunération Supérieure
Le marketing digital soutient un vaste écosystème de près de 310 000 équivalents temps plein (ETP) en France, dont près de 52 000 ETP directs au sein des 18 387 entreprises de la filière. Ces emplois sont caractérisés par une productivité 20 % supérieure à la moyenne des services marchands, se traduisant par des salaires en moyenne 29 % plus élevés que dans le reste du secteur privé. De plus, 49 % des ETP directs sont localisés en dehors de l'Île-de-France. 3. Investissement Massif en R&D et Dynamisme des PME
La filière se distingue par son dynamisme, avec une augmentation de 41 % du nombre d’entreprises entre 2022 et 2024 (passant de 13 000 à plus de 18 000). Elle investit massivement en Recherche et Développement (R&D), consacrant 11,5 % de son chiffre d'affaires à la R&D (soit 1,6 milliard d’euros). Ce niveau d'intensité en R&D est nettement supérieur à celui de l'industrie automobile (3 %). La structure de la filière est dominée par les Très Petites Entreprises (TPE), qui représentent 96 % des 18 387 entreprises. 4. L'Intelligence Artificielle (IA) au Cœur des Stratégies L'irruption de l'intelligence artificielle générative ouvre un nouveau chapitre pour le secteur. L'IA est devenue une priorité d’investissement pour 90 % des entreprises du marketing digital. Près de 79 % des dirigeants affirment que leurs produits ou services intègrent déjà des fonctionnalités basées sur l'IA, et 60 % prévoient de recruter des experts en IA dans les douze prochains mois. L'IA est perçue à la fois comme un facteur de compétitivité vis-à-vis des clients et un enjeu de formation majeur pour les équipes. 5. Priorités et Enjeux : Concentration du Marché et Cadre Réglementaire
Les priorités des dirigeants ont évolué, plaçant désormais l'IA et la capacité à offrir un Retour sur Investissement (ROI) au centre des préoccupations, tout en maintenant l'attention sur deux défis majeurs : la concentration du marché (79 % des dirigeants s'en inquiètent) et le cadre réglementaire complexe (74 % des dirigeants s'en déclarent préoccupés, évoquant notamment l'impact du RGPD et de la directive ePrivacy). Les préoccupations environnementales ont reculé dans les demandes des annonceurs, mais 71 % des entreprises de la filière déclarent accorder plus d'importance à ces enjeux qu'il y a trois ans
Bienvenue sur LET'S GO DIGITAL, le média du Marketing Digital et de l'Innovation co-animé par le MBA Marketing, Communication & Innovation de De Vinci Executive Education (MBA MCI) et l'axe Digital Marketing Communication de l'IIM Digital School (DMC IIM)
#LetsGoDigital #MarketingDigital #Marketing #Communication #Digital #Innovation #eCommerce #MBAMCI #DeVinciHigherEducation #DeVinviExecutiveEducation #IIM #IIMDigitalSchool #digitalmarketingcommunication Décryptons ensemble les dernières tendances du marché de la pub digitale en France ! Cette vidéo offre une analyse approfondie du secteur, mettant en lumière les chiffres clés et les nouvelles opportunités du marketing digital. Découvrez comment les agences digitales s'adaptent aux évolutions du web et de la communication, sans oublier l'importance de rester à l'affût des tendances marketing. Dans cette vidéo, on décortique ensemble le marché de la pub digitale en France et son incroyable croissance. Découvrez les derniers chiffres clés du secteur, les tendances majeures et l'importance du format vidéo pour le marketing digital. Une analyse essentielle pour toutes les agence digitale et les acteurs du web qui veulent comprendre l'évolution de la communication sur les social media, sans oublier l'ecommerce.
– Unification d’inventaires loggués à grande échelle– Ciblage enrichi par les signaux Amazon (achats, navigation, etc.)– Meilleur contrôle de la fréquence et reach incrémental– Début d’un modèle CTV full-funnel et piloté par la data...
L’intelligence artificielle (IA) transforme en profondeur le marketing digital et la communication, en particulier depuis 2024. Cette révolution est telle que, pour 2025, l’IA ne sera plus un simple atout facultatif mais un élément central de toute stratégie marketing. Déjà, 76 % des directeurs marketing anticipent que l’IA générative va bouleverser radicalement leurs méthodes de travail ( Marketing 2025 :…
L'ambition est de donner toutes les clés aux entreprises lors du choix d'outils d'IA générative appliqués au marketing et à la communication. Le JDN a pu le consulter en avant-première.
Article intéressant sur l'avancée de l'IA dans le domaine des marques et au sens plus large, une avancée technologique majeure dans la façon de consommer
Annoncé le 22 novembre dernier, Médiamétrie a intègré Netflix et YouTube dans sa mesure d’audience cross-média et était en discussions avancées avec Amazon. Un accord a été trouvé et Médiamétrie intègre donc la plateforme à sa mesure. Le futur comité cross-média vidéo, qui inclura les plateformes de streaming, prend forme.
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- Gregory Gazagne, Managing Director chez Snapchat France ; - Christophe Dané, Responsable programme pédagogique Communication Digitale et Ebusiness à l’IIM Digital School.
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