AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT
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June 12, 1:10 AM
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UNI Air commande 19 ATR 72-600

UNI Air commande 19 ATR 72-600 | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
La compagnie basée à Taïwan opte pour l’ATR 72-600 ; cette commande est la plus importante signée par le constructeur depuis 2017.

ATR-72-600 aux couleurs d'Uni Air @ ATR Aircraft

La commande

UNI Air, une société du groupe EVA Air, a passé une commande portant sur 19 ATR 72-600, assortie de trois droits d’achat supplémentaires. Il s’agit de la plus importante commande d’ATR depuis 2017, et du deuxième achat direct d’UNI Air depuis 2011, lorsque la compagnie aérienne taïwanaise avait commandé 10 ATR 72-600. Elle témoigne clairement de la confiance d’UNI Air et de sa maison mère EVA Air dans les turbopropulseurs produits par ATR pour desservir efficacement le marché intérieur taïwanais. Les livraisons sont prévues entre 2027 et 2032.

Ces 19 avions neufs permettront de renouveler et d’accroître la flotte actuelle d’UNI Air, composée de 14 ATR 72-600, marquant ainsi une étape importante dans la modernisation et la croissance de la compagnie aérienne. Équipés des tout derniers moteurs PW127X, d’une cabine au design modernisé et d’un nouveau système de gestion de l’air, ces appareils de dernière génération renforceront les opérations et le positionnement concurrentiel d’UNI Air, grâce à une meilleure efficacité énergétique, des coûts de maintenance réduits, une fiabilité accrue et une expérience améliorée pour les passagers.



Améliorer la connectivité

Opérant principalement à partir de l’aéroport Songshan de Taipei, UNI Air joue un rôle vital pour les habitants, les touristes et les entreprises, en fournissant une connectivité aérienne essentielle et fiable vers 11 destinations, y compris les îles de Kinmen, Penghu et Matsu, à l’aide de turbopropulseurs ATR. Au-delà de ces liaisons directes, UNI Air contribue également à un réseau de mobilité régionale plus large, en reliant de manière efficace les communautés, en alimentant de plus grands hubs nationaux et internationaux, et en renforçant l’écosystème de transport intégré de Taïwan, assurant ainsi une connectivité efficace et à faibles émissions pour tous les voyageurs.



ATR-72-600

L'ATR 72, version allongée de l'ATR 42 permettant d'accueillir jusqu'à 78 passagers, a été mis en service en 1989. Il est disponible en version tout cargo 75 m³, 8 400 kg.

À partir du modèle initial, « -200 », il a été amélioré en plusieurs versions successives dont deux révisions majeures, le modèle « -500 » à partir de 1995, puis le « -600 » à partir de 2007. Sa version « Quick-change » offre 41 m³ pour le fret.

L'ATR 72 a été développé sur la base de l'ATR 42 pour en augmenter la capacité (de 48 à 78 sièges). Le fuselage a été allongé de 4,5 mètres, l'envergure a été augmentée ainsi que la puissance des moteurs et la capacité en carburant (10 %). L'ATR 72 fut annoncé en 1984 et le premier vol de l'ATR 72 a été effectué le 27 octobre 1988. Exactement un an après, le 27 octobre 1985, Finnair fut la première compagnie à exploiter l'appareil6[réf. non conforme].



Au début de l'année 2013, ATR comptait ainsi des commandes nettes pour 1 254 avions (437 ATR 42 et 817 ATR 72), dont plus de la moitié depuis 2005. En effet, si la société a connu des problèmes financiers dans les années 2000, la flambée du prix du pétrole a ravivé l’intérêt des compagnies aériennes pour l'avion qui s'est révélé très économique. Le 1000ᵉ appareil est livré le 17 juillet 2018.



En octobre 2007, Thales Avionics a été sélectionné pour fournir la suite avionique numérique pour les avions ATR 72-600 et ATR 42-600 comprenant cinq écrans LCD, un nouveau système de gestion de vol, de nouvelles radios, de nouveaux systèmes de navigation avec le système GNSS/WAAS et un nouveau pilote automatique pour les approches ILS CAT III 5.
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Une sélection d'articles sur le monde aéronautique, la vie des compagnies aériennes, les industriels aéronautiques, les grands contrats, les salons internationaux et les grands enjeux du secteur.
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Le fabricant français de sièges d’avion Expliseat lève 36 millions d'euros pour se développer en Amérique du Nord

Le fabricant français de sièges d’avion Expliseat lève 36 millions d'euros pour se développer en Amérique du Nord | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it

Le fabricant tricolore de sièges d’avions ultra-légers Expliseat annonce ce jeudi 12 juin avoir levé 36 millions d’euros de fonds...-Aéronautique
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Airbus forecasts that almost three times more aircraft needs to be produced by year 2044

Airbus forecasts that almost three times more aircraft needs to be produced by year 2044 | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Subscription required By Bjorn Fehrm Thursday, 12, 2025, © Leeham News: Airbus has released its forecast for new airliners needed between 2024 and 2044. The forecast says there is a need for 43,420 new aircraft over the next... Read More
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Crash mortel d'un Boeing 787-8 Dreamliner d'Air India

Crash mortel d'un Boeing 787-8 Dreamliner d'Air India | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Il s’agit pour cette année 2025 de la catastrophe aérienne la plus lourde humainement parlant, loin devant la collision aérienne de Washington DC fin janvier. Ce jeudi 12 juin à la mi-journée un avion de ligne long-courrier Boeing 787-8 Dreamliner s’est écrasé juste après son décollage de l’aéroport international d’Ahmedabad. Selon les premières informations il y aurait quelques survivants parmi les 242 occupants du biréacteur de la compagnie Air India, sans que l’on sache réellement combien. Le bilan pourrait cependant s’aggraver, l’appareil s’étant écrasé sur une zone fortement urbanisée.

Il était 13 heures 40, heure locale, 10 heures 10 en heure de Paris, quand le vol AI171 de la compagnie Air India s’est écrasé à 1400 mètres de distance du seuil de la piste 05/23 de l’aéroport international Sardar Vallabhbhai Patel d’Ahmedabad. Le biréacteur long-courrier Boeing 787-8 Dreamliner immatriculé VT-ANB devait relier cette ville à Londres, la capitale britannique. Plusieurs pistes sont actuellement à l’étude des enquêteurs indiens quand aux origines de cette catastrophe aérienne. On parle notamment d’une collision aviaire ou encore d’une perte généralisée du contrôle de l’appareil. Autant dire que personne ne sait rien à ce stade de l’enquête ! Le bilan humain lui-même est contestable.

Ce qui effraie dans ce drame, au delà du crash d’un avion de ligne peu après son décollage, c’est que l’avion est tombé sur une zone fortement urbanisée. Un hôtel et une résidence étudiante se trouvent notamment dans la zone où l’aéronef commercial s’est écrasé. La plus part des témoins ont indiqué que le train d’atterrissage de l’avion était toujours sorti lorsque l’impact avec les faubourgs de l’aéroport a eu lieu. Les services de secours de la ville d’Ahmedabad se sont rapidement rendus sur la zone, et ont pu extraire de l’avion plusieurs blessés. Malheureusement les autorités indiennes ont indiqué que la plus part est ensuite décédée, soit durant le transfert en ambulance soit après la prise en charge hospitalière. Néanmoins plusieurs sources officielles parlent de quatre à treize survivants.

Hormis son immatriculation on sait que le Boeing 787-8 Dreamliner en question n’avait jamais connu d’incident majeur. Porteur du numéro de série constructeur 36279 il avait été produit en décembre 2013 et livré le mois suivant à Air India. Il n’avait donc jamais volé pour une autre compagnie aérienne. Il possédait deux turboréacteurs General Electric GEnx-1B64/P2 de conception récente.

C’est l’AAIB, l’Aircraft Accident Investigation Bureau, qui a été logiquement chargé des investigations. Le NTSB, le National Transport Safety Board, va déployer une équipe sur place. Cette procédure à lieu dès lors qu’un aéronef de conception et/ou de fabrication américaine est impliqué dans ce type de drame. C’est le premier accident mortel pour ce type d’avion commercial, le Boeing 787 Dreamliner ayant jusque là connu uniquement des incidents techniques ou des accidents sans gravité. Le premier ministre indien Narendra Modi et son homologue britannique Keir Starmer ont chacun fait part de leur vive émotion après ce crash.

Affaire à suivre.
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Pipistrel Nuuva V300 to Make Public Debut at 2025 Paris Air Show

Pipistrel Nuuva V300 to Make Public Debut at 2025 Paris Air Show | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Pipistrel, a subsidiary of Textron Inc. is set to participate in the Paris Air Show from June 16 to 19 at Le Bourget, Paris. Among the highlights of the company’s presence will be the highly antic…
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Paris Air Show 2025 : emballement sur les commandes à venir

Paris Air Show 2025 : emballement sur les commandes à venir | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Comme de tradition, le Salon du Bourget ou Paris Air show fait toujours l'objet, à quelques jours de son ouverture, d'annonces de potentiels contrats et commandes d'avions de ligne. Une façon de "chauffer la salle".
L'Inde comme lors de l'édition 2023 du Paris Air Show ?

En 2023, Airbus avait fini le Paris Air Show avec plus de 820 commandes, grandement aidé par les compagnies aériennes indiennes et notamment IndiGo avec un contrat historique portant sur 500 appareils de la famille A320neo tandis que Air India confirmait des annonces faites plusieurs mois auparavant pour 140 Airbus A320neo. L'Inde fera-t-elle, à nouveau, sensation pendant le Paris Air Show 2025 ? IndiGo devrait officialiser une commande pour 30 A350-900 supplémentaires. Mais, il se dit aussi que le transporteur regarde du côté des avions régionaux, de type Embraer ou A220, tout comme Air India qui serait en discussion pour un nouveau lot de 200 mono-couloirs.
L'Arabie saoudite pour gonfler les totaux ?

Autres annonces de commandes qui circulent à quelques jours de l'ouverture du Paris Air Show 2025, celles que ferait la jeune compagnie aérienne saoudienne Riyadh Air pour 25 Airbus A350-1000 ou encore le loueur saoudien AviLease qui signerait pour 40 A320neo ou 30 A320neo et 10 A350 Fret. Il est intéressant de constater que Boeing n'est jamais cité dans ces futures commandes potentielles. Or, le constructeur américain ne viendra pas la besace vide au Salon du Bourget. Le constructeur brésilien Embraer non plus.
Et tous les autres : Ethiopian Airlines, AirAsia, Royal Air Maroc ...... ?

Parmi les noms avancés, on retrouve Ethiopian Airlines qui a exprimé un besoin pour 20 mono-couloirs de type Embraer E190/195-E2 ou A220; Royal Air Maroc également tandis que AirAsia, qui a adopté un profil moins flamboyant depuis la sortie de la pandémie, chercherait au moins 100 jets régionaux, une façon de remplacer les A320neo qu'elle ne prendra pas ? Il reste, bien entendu, les loueurs d'avions qui ne manqueront pas de se manifester.
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Crash Air India : le bilan monte à 260 victimes, et un miraculé a échappé à la mort

Crash Air India : le bilan monte à 260 victimes, et un miraculé a échappé à la mort | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Le rescapé identifié était assis au niveau du siège 11A, selon une information d'origine policière, confirmée par les autorités sanitaires indiennes.
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Airbus planche sur une version allongée de l’A350-1000, pour concurrencer le 777X

Airbus planche sur une version allongée de l’A350-1000, pour concurrencer le 777X | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Alors que l'industrie aéronautique continue d'évoluer, Airbus laisse entrevoir une avancée significative avec le lancement de l'A350-2000. Cette nouvelle
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Il manque des moteurs et des toilettes… Airbus reste bloqué pour livrer des dizaines d’appareils

Il manque des moteurs et des toilettes… Airbus reste bloqué pour livrer des dizaines d’appareils | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Des dizaines d’avions Airbus sont en attente d’être livrés en raison de goulets d’étranglements, connus comme ceux relatifs aux moteurs, mais aussi inattendus
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Crash d'un Boeing 787 d'Air India

Crash d'un Boeing 787 d'Air India | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
AeroWeb-fr.net est un magazine aéronautique en ligne disponible gratuitement et fournissant des contenus divers et variés (actualités, fiches techniques, dossiers, biographies, histoire de l'aéronautique, etc.) ainsi qu'un espace communautaire.
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Laurent Collet-Billon est nommé Directeur général de Fly-R

Laurent Collet-Billon est nommé Directeur général de Fly-R
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Air India confirms lone survivor, 241 casualties among those aboard flight 171

Air India confirms lone survivor, 241 casualties among those aboard flight 171 | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
As aviation accident investigators sort through the wreckage of an Air India Boeing 787-8 that crashed shortly after take-off from Ahmedabad, the carrier has confirmed that all but one person aboard flight 171 died in the accident.
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French seat maker Expliseat looks up-market with fresh financing raise 

French seat maker Expliseat looks up-market with fresh financing raise  | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
French aircraft seat maker Expliseat has raised €36 million ($42 million) in new financing that it intends to put toward developing new seats and toward expanding its global footprint, including in North America.
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Airbus prepares to start certification work on 160-seat A220

Airbus prepares to start certification work on 160-seat A220 | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Airbus is aiming to start certification work on a 160-seat version of its A220 this year, part of a continuing effort to improve the twinjet's capabilities. Such a version had previously been pitched by Bombardier, who developed the aircraft as the CSeries before Airbus took over the programme in 2018
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L'Onera à la tête d'un programme international pour mieux protéger les avions de la foudre

L'Onera à la tête d'un programme international pour mieux protéger les avions de la foudre | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it

Face à la multiplication des phénomènes climatiques extrêmes, le risque de foudroiement en vol reste une menace pour l’aviation...-Aéro - Spatial
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Le GIGN extrait le narcotrafiquant Mohamed Amra par hélicoptère

Le GIGN extrait le narcotrafiquant Mohamed Amra par hélicoptère | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
C’est une procédure rarissime dans l’Hexagone où les forces de l’ordre préfèrent généralement le bon vieux convoi routier, gyrophares et deux-tons allumés. Ce mercredi 11 juin 2025 le narcotrafiquant normand Mohamed Amra a été présenté à un juge parisien, obligeant à son extraction de la maison d’arrêt de Condé-sur-Sarthe. Devant la dangerosité de l’homme et de ses complices potentiels les gendarmes d’élite du GIGN ont choisi d’avoir recours à un Eurocopter EC-145. Et chez nos voisins, comment ça se passe ?

Entre Condé-sur-Sarthe et Paris il y a environ 250 kilomètres. La logique aurait voulu que l’extraction et le transfert se fasse par les autoroutes A28, A11, A10, et enfin A6B avant d’entrer dans Paris. Mais Mohamed Amra n’est pas un détenu comme les autres. Le 14 mai 2024 il s’évade lors d’un transfert routier aidé en cela par un commando de malfaiteurs particulièrement violents. Deux agents pénitentiaires y perdront la vie. Commencera alors une traque internationale qui prendra fin le 22 février dernier en Roumanie. Amra est donc un homme pour lequel il faut prendre toutes les précautions.

Le plus rapide pour rejoindre le Tribunal de Paris depuis la maison d’arrêt de Condé-sur-Sarthe passe donc par la voie des airs. Et l’Eurocopter EC-145 est actuellement l’hélicoptère le plus adapté au sein des Forces Aériennes de la Gendarmerie Nationale. L’Airbus Helicopters H160 aurait sans doute été mieux, mais il n’est pas disponible ! Pour autant l’hélicoptère biturbine bleu et blanc ne s’est pas posé sur le parvis de la Porte-de-Clichy où est sis l’immense tribunal high tech. Il a atterri sur le tarmac de la Base Aérienne 107 de Villacoublay dans les Yvelines. Là le malfaiteur a été pris en charge à bord de véhicules du GIGN spécialement adaptés à son transfert, direction donc le 17e arrondissement parisien.
Inutile de vous dire que la zone était ultra sécurisée.

Une fois l’entrevue avec les magistrats de la juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée rebelote dans l’autre sens. Amra remonte à nouveau dans un des 4X4 du Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale, direction Villacoublay où l’hélicoptère l’attend afin de le ramener à la maison d’arrêt. Le malfaiteur ne doit avoir aucun contact avec l’extérieur, il est considéré comme un des hommes les plus dangereux en France.

Bien sûr certaines mauvaises langues iront dire que les juges parisiens auraient pu se déplacer en province, à sa rencontre, ou même réaliser leur audition en visioconférence. Sauf que cela aurait fait de Mohamed Amra un détenu encore plus spécial. Notamment aux yeux de ceux qui hissent ce genre de personnage sur un piédestal. Il fallait donc qu’il soit auditionné à Paris et qu’ensuite il retourne à Condé-sur-Sarthes.

En France donc ce genre d’extraction demeure ultra rare. Mais comment ça se passe chez nos voisins européens ? Bah sur ce coup là la France a un peu de retard. Sans parler de procédures fréquentes de tels transfèrements judiciaires ont lieu plusieurs fois par an Allemagne et au Royaume-Uni. Les hélicoptères de, respectivement la Bundespolizei et la Metropolitan Police, en réalisent généralement dans le plus total anonymat. Les médias ne relaient jamais ce genre de vols, sauf cas exceptionnel si la nature ou l’identité du mis en cause le nécessite. Outre-Rhin ce sont des Eurocopter EC-135 et EC-155 qui sont alors utilisés tandis que de l’autre côté de la Manche ce sont principalement des Eurocopter EC-145. Mohamed Amra a donc voyagé dans le même genre d’hélicoptère que ses collègues britanniques.
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L'Airbus Helicopters Racer flashé à 440 km/h 

L'Airbus Helicopters Racer flashé à 440 km/h  | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Le précédent record homologué n’avait pas tout à fait un an. Ce jeudi 12 juin 2025 le groupe Airbus a fait savoir que son girodyne expérimental a atteint la vitesse de 440 kilomètres heures. Celle-ci a été atteinte dans le sud de la France, l’aéronef étant basé à Marignane où il est né. Il sera l’une des vedettes du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace, la semaine prochaine au Bourget.

440 kilomètres heures c’était la vitesse maximale d’un chasseur Morane-Saulnier MS.406 de 1938 quand celui-ci évoluait à 8000 mètres d’altitude. Donc en quoi est-ce un évènement ? Dans l’absolu pas en grand chose, en réalité c’est un truc assez impressionnant. Il faut le relativiser avec d’autres records. Le Racer n’est pas un hélicoptère mais un girodyne il n’a donc pas battu le record de 1991 du Dauphin Grande Vitesse à 370 kilomètres heures. D’ailleurs un autre appareil du même genre, son prédécesseur en fait a volé plus vite que lui. L’Eurocopter X³ a été homologué en juin 2013 à 472 kilomètres heures, record absolu pour un aéronef à voilure tournante.

Ce qui épate dans le cas de l’Airbus Helicopters Racer c’est la rapidité avec laquelle il avale les records. Car n’oublions pas que cet aéronef expérimental n’a volé pour la première fois qu’en avril 2024. Le 21 juin suivant il atteignait déjà les 420 kilomètres heures, déjà dans le ciel des Bouches-du-Rhône. Et donc hier son constructeur révélait ce nouveau record à 440 kilomètres heures. Les pilotes d’essais, les ingénieurs et techniciens ont donc poussé la machine un peu plus. Il semble désormais évident que les 472 kilomètres heures du X³ seront battus bien avant 2030. Et sans doute en juin.

Pourquoi d’ailleurs si souvent ce mois là ? Parce que c’est celui du Salon du Bourget ! Il est toujours de bon ton d’ arriver en Seine-Saint-Denis avec de très bonnes nouvelles. Et comme cette année le Racer sera une des vedettes, visible en vol seulement des professionnels, mais sur le tarmac pour le grand public il n’y avait pas de raison de ne pas venir avec cet argument choc en mains. Pas de doute que ces 440 kilomètres heures seront sur toutes les lèvres des stands Airbus et Safran, son motoriste. Que de progrès réalisés depuis 1953 et le SNCASO SO.1310 Farfadet (NDLR : dont la fiche est en gestation finale) homologué lui à 250 kilomètres heures. Il fut le premier pas français vers le Racer européen.
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ENAC Places Order for 30 Elixir Aircraft to Modernize Training Fleet

ENAC Places Order for 30 Elixir Aircraft to Modernize Training Fleet | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
ENAC Places Order for 30 Elixir Aircraft to Modernize Training FleetTags: ENAC, Elixir Aircraft, training aircraft, French aviation, pilot training, VFR aircraft, carbon aircraft, sustainable avia…
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Blue Spirit Aero dévoile le prototype du Dragonfly

Blue Spirit Aero dévoile le prototype du Dragonfly | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Blue Spirit Aero dévoile le premier prototype fonctionnel du Dragonfly, son avion léger à hydrogène, et a réalisé le tout premier ravitaillement à hydrogène depuis une station de distribution installée sur un aéroport, au Mans.
Le prototype du Dragonfly présenté

Blue Spirit Aero a marqué une étape historique dans l’aviation durable en présentant officiellement, le 10 juin 2025, le tout premier prototype fonctionnel en taille réelle du Dragonfly (voir A&C n°2927 Spécial Bourget actuellement en kiosque), son avion léger à propulsion hydrogène. Cette démonstration inédite s’est tenue sur l’aéroport du Mans, un lieu hautement symbolique où les frères Wright réalisèrent, avec le Flyer, le tout premier vol public au début du XXème siècle. Le Dragonfly est un avion léger de 4 places de nouvelle génération, conçu pour répondre aux enjeux de la décarbonation de l’aviation. Doté de 12 moteurs électriques alimentés chacun par une pile à combustible à hydrogène, il offre des performances inégalées : confort et fonctionnalités comparables à un avion à moteur thermique, mais avec zéro émission de CO₂, une autonomie de 700 km et un empreinte sonore minimale.
Une démonstration d'opération de ravitaillement en hydrogène

Lors de la démonstration de ce jour, le Dragonfly a roulé de manière autonome sur la piste avant de rejoindre une station de ravitaillement en hydrogène vert de la société Atawey, partenaire technologique de Blue Spirit Aero, spécialement installée dans l’enceinte même de l’aéroport. Cette opération, réalisée en conditions réelles, constitue une première mondiale dans le domaine de l’aviation légère à hydrogène. Blue Spirit Aero a pu compter sur le soutien marqué et la stratégie portée par la ville du Mans, l’Automobile Club de l’Ouest et Edeis, société gestionnaire de l’aéroport du Mans, qui œuvre à la décarbonation de la mobilité comme de l’industrie.
Intégration des innovations technologiques

"Cette démonstration grandeur nature marque une étape fondatrice vers la mise en service d’une nouvelle génération d’aéronefs à hydrogène", a commenté Olivier Savin, Président - Fondateur de Blue Spirit Aero. "Nous avons pu valider en conditions réelles la fiabilité de notre système de propulsion, la robustesse de la chaîne de ravitaillement en hydrogène sur aérodrome et l’intégration globale de nos innovations techniques. Cette étape a été extrêmement riche d’enseignements, tant sur le plan technologique que logistique et opérationnel, et nous permet aujourd’hui d’accélérer la préparation des premiers vols d’essai, "ajoute Olivier Savin.
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Salon du Bourget : IndiGo viserait une commande portant sur jusqu'à 50 ATR 72-600

Salon du Bourget : IndiGo viserait une commande portant sur jusqu'à 50 ATR 72-600 | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Selon Business Standard, la compagnie aérienne indienne IndiGo envisagerait de commander jusqu'à 50 turbopropulseurs ATR 72-600. La confirmation de l'accord
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Today, 12:52 AM
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Un Boeing 787 d’Air India s’écrase après le décollage à Ahmedabad avec plus de 240 passagers à bord

Un Boeing 787 d’Air India s’écrase après le décollage à Ahmedabad avec plus de 240 passagers à bord | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Un Boeing 787-8 Dreamliner, d'Air India, avec a priori 242 passagers et 12 membres d’équipage, s'est écrasé peu après son décollage de l'aéroport d'Ahmedabad,
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AirAsia serait sur le point de commander 100 avions A220

AirAsia serait sur le point de commander 100 avions A220 | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
La compagnie aérienne malaisienne low cost AirAsia serait sur le point de passer commande de 100 Airbus A220, selon Reuters, qui cite des sources anonymes du
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Expliseat lève 36 millions d’euros pour devenir un acteur industriel de classe mondiale

Expliseat lève 36 millions d’euros pour devenir un acteur industriel de classe mondiale | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Expliseat lève 36 millions d’euros pour devenir un acteur industriel de classe mondiale
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TARMAC Aerosave et Constellium font une avancée majeure dans le recyclage de l’aluminium provenant d’avions en fin de vie

TARMAC Aerosave et Constellium font une avancée majeure dans le recyclage de l’aluminium provenant d’avions en fin de vie | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
TARMAC Aerosave et Constellium font une avancée majeure dans le recyclage de l'aluminium provenant d'avions en fin de vie
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US investigators head to India to assist with 787-8 inquiry 

US investigators head to India to assist with 787-8 inquiry  | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
The US National Transportation Safety Board (NTSB) is sending a team of investigators to India to assist with the probe into the deadly 12 June crash of an Air India Boeing 787-8.
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Racer accelerates to latest speed goal as demonstrator hits full stride | In depth

Racer accelerates to latest speed goal as demonstrator hits full stride | In depth | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Airbus Helicopters has hit the latest speed goal for its Racer demonstrator, with the compound rotorcraft achieving 240kt (444km/h) in level flight earlier in the spring.
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