AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT
164.1K views | +40 today
Follow
 
Scooped by Romain
onto AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT
May 18, 2:52 PM
Scoop.it!

Hydrogène : malgré les vents contraires, Toulouse garde le cap

Hydrogène : malgré les vents contraires, Toulouse garde le cap | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Alors qu'Airbus reporte au-delà de 2040 son avion à hydrogène et que le gouvernement a revu à la baisse les capacités de production, Toulouse vient de démarrer la construction d'un technocampus hydrogène à 45 millions pour soutenir la décarbonation des transports.
No comment yet.
AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT
Une sélection d'articles sur le monde aéronautique, la vie des compagnies aériennes, les industriels aéronautiques, les grands contrats, les salons internationaux et les grands enjeux du secteur.
Curated by Romain
Your new post is loading...
Your new post is loading...
Scooped by Romain
Today, 3:17 AM
Scoop.it!

Montpellier, l’autre étoile montante du spatial en Occitanie

Montpellier, l’autre étoile montante du spatial en Occitanie | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Dans le sillage de sa voisine Toulouse, cœur battant incontesté de l’aéronautique et du spatial, Montpellier se fait elle ausis une place dans le spatial avec un écosystème innovant. Start-up, universités et structures d’accompagnement y développent des projets ambitieux à forte valeur ajoutée. Mais des difficultés à recruter laissent l’avantage à la Ville rose.
No comment yet.
Scooped by Romain
Today, 2:30 AM
Scoop.it!

La Pologne bloque une cargaison illégale de pneus Boeing à destination de la Russie

La Pologne bloque une cargaison illégale de pneus Boeing à destination de la Russie | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
La Pologne a saisi 5 tonnes de pneus d'avion destinés à des Boeing. La cargaison aurait été destinée à l'Azerbaïdjan via une route de transit passant par la
No comment yet.
Scooped by Romain
Today, 2:29 AM
Scoop.it!

Qatar Airways annonce une augmentation de 28 % de son bénéfice à 2,1 milliards de dollars

Qatar Airways annonce une augmentation de 28 % de son bénéfice à 2,1 milliards de dollars | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Le groupe Qatar Airways a enregistré un bénéfice de 2,15 milliards de dollars américains pour l'exercice 2024-2025, soit une hausse de plus de 0,5 milliard de
No comment yet.
Scooped by Romain
Today, 2:28 AM
Scoop.it!

Il y a 60 ans volait pour la première fois le Twin Otter

Il y a 60 ans volait pour la première fois le Twin Otter | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
C’est sans nul doute l’avion canadien le plus célèbre dans le monde, à défaut d’être le plus esthétiquement réussi. Il y a pile 60 ans, le jeudi 20 mai 1965, le prototype du De Havilland Canada DHC-6 Twin Otter réalisait son vol inaugural. Ses concepteurs savaient-ils alors qu’ils venaient d’inventer un des avions de transport les plus increvables de toute l’Histoire ? Six décennies plus tard les Séries 300G et 400 sont toujours en production.

Tout ou presque a été écrit sur lui. Dérivé bimoteur du DHC-3 Otter c’est l’un des avions à turbopropulseurs les plus aisément reconnaissables, et ce depuis toujours. Si officiellement le DHC-6 Twin Otter est un avion de transport commercial léger, prévu pour accueillir jusqu’à 19 passagers sur des trajets courts c’est aussi il ne faut pas l’oublier une sacrée machine militaire. Particularité notable typique pour un avion canadien le Twin Otter est aussi à l’aise quand il décolle et atterrit sur la terre ferme que sur un sol enneigé ou encore sur l’eau. C’est un véritable 4×4 des airs.
Sous les chatoyantes couleurs de l’US Air Force…

Dans son pays d’origine c’est un spécialiste de la recherche et du sauvetage dans les conditions météos les plus dégradés. Pourtant ce n’est là qu’un des aspects de la carrière militaire du Twin Otter. Car par exemple aux États-Unis, comme UV-18A/B il est notamment connu pour former les pilotes au parachutisme. Chez nous par contre c’est dans une immaculé livrée qu’il sert aux profits… des forces spéciales. C’est même leur principal taxi dans l’Armée de l’Air et de l’Espace avec l’Eurocopter EC-725 Caracal. On retrouve aussi des exemplaires partout où ses capacités aux atterrissages et décollages courts sont nécessaires. En Afrique bien sûr mais aussi en Amérique du Sud ou encore en Asie. C’est simple partout où le transport aérien ressemble encore à de l’aviation d’antan vous êtes sûr de trouver un Twin Otter.
… ou sous celles plus discrètes de l’Armée de l’Air et de l’Espace.

Un avion légendaire ce De Havilland Canada DHC-6 Twin Otter ? Oui au moins autant que les Antonov An-12 Cub, Douglas C-47 Skytrain, Junkers Ju 52/3, ou encore Lockheed C-130 Hercules. Excusez du peu. Et comme ces géants l’avion canadien peine à être remplacé, c’est aussi ça la marque des très grands !

Photos © Armée de l’Air et de l’Espace, Aviation Royale Canadienne, et US Air Force.
No comment yet.
Scooped by Romain
Today, 2:19 AM
Scoop.it!

Vers la modernisation des CL-415 français

Vers la modernisation des CL-415 français | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
De retour d’un déplacement officiel au Canada, Julien Marion, Directeur Général de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises, a posté un long message sur X. De sa visite chez DHC, constructeur du Canadair CL-515, à Calgary, il ressort un nouveau scénario pour l’avenir de la flotte française de bombardiers d’eau : la
No comment yet.
Scooped by Romain
Today, 2:12 AM
Scoop.it!

EBACE s’ouvre probablement pour une dernière à Genève

EBACE s’ouvre probablement pour une dernière à Genève | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Le Salon Européen de l’Aviation d’Affaires (EBACE) 2025, qui se tiendra du 20 au 22 mai à Genève, s’est ouvert ce matin visiblement pour la dernière fois dans la ville du bout du lac. Cette nouvelle édition revêt un nouveau format qui doit encore trouver son rythme.

Pas de statique

Annoncé par les organisateurs comme l’événement incontournable pour les professionnels du secteur, sous la direction de l’Association européenne de l’aviation d’affaires (EBAA), cette édition introduit des innovations majeures pour répondre aux évolutions nécessaires et aux adaptations demandées par les exposants depuis plusieurs années.

L’EBAA a dévoilé un plan d’aménagement repensé pour l’édition d’EBACE25 à Palexpo, mettant l’accent sur une navigation fluide et une visibilité accrue des exposants. Les principales améliorations incluent une zone d’enregistrement centrale, qui facilitera l’accès et réduira les temps d’attente, mais aussi trois espaces de conférence dédiés à des thématiques spécifiques, offrant des contenus adaptés aux divers intérêts des participants. Enfin, le salon comprend des lieux de networking, avec cinq lieux différents conçus pour encourager les rencontres professionnelles, ces salons offrant des cadres propices aux échanges et aux réunions informelles, souligne Robert Baltus, directeur des opérations de l’EBAA.



Ce qui change profondément la norme du Salon vient du fait que, pour la première fois, EBACE ne proposera pas son exposition « statique ». Le tarmac accueillait en effet auparavant une présentation de divers appareils de constructeurs du monde entier. En revanche, le programme connaît cette année une refonte complète de son agenda de conférences, structuré autour de trois nouvelles scènes. Les participants pourront notamment participer à la session AirOps, désormais totalement intégrée à EBACE, et à toute une série d’interventions et d’études de cas axées sur l’avenir de l’aviation d’affaires et les différents projets d’AAM (Advanced Air Mobility).

Dans le domaine environnemental, l’édition 2025 d’EBACE reflète l’engagement continu de l’EBAA en faveur de la durabilité et de l’innovation dans l’aviation d’affaires, avec beaucoup d’exposants qui présenteront les dernières avancées technologiques et les initiatives écologiques visant à réduire l’empreinte carbone de l’industrie.

Cette situation est dû au retrait de la NBAA en août dernier en tant co-organisateur de l’évènement et du manque de soutien de la part des fabricants d'avions et des courtiers selon l’EBAA.



Changement de site

L’EBAA discute en parallèle de l’ouverture du Salon de ses nouveaux plans pour l’avenir. Une décision pourrait tomber fin juin, avec la forte probabilité qu’il s’agisse du dernier EBACE à être organisé à Genève. Plusieurs villes sont sur les rangs afin de recevoir les prochaines éditions du salon. On parle des candidatures de Barcelone, Francfort, Vienne, Dublin, Milan, Paris, Londres. A moins que Genève sorte le grand jeu pour conserver l'évènement. En outre, l'EBAA a déclaré qu'elle envisageait également de relancer l’exposition statique des avions, si elle obtient le soutien nécessaire.



La survie

Le salon EBACE joue cette année sa survie ; jusqu’ici, l’ancienne formule attirait de nombreux acheteurs et visiteurs ainsi que de nombreux représentants de la presse spécialisée. Le statique était à cet effet un fil rouge qui faisait justement l’intérêt central du salon. L’occasion d’entrer en contact direct avec les avionneurs et de découvrir les améliorations et autres nouveaux modèles d’aéronefs, parfois en première mondiale. L’effet d’annonce tant des avionneurs que des clients jouait également comme une vitrine incontournable de la manifestation.

À plus forte raison que les organisateurs du salon Aero à Friedrichshafen, en Allemagne, ont annoncé leur intention d'étendre l'exposition statique de l'aviation d'affaires pour son prochain événement, qui se tiendra du 22 au 25 avril 2026. L'exposition dédiée, qui a été présentée pour Aero Friedrichshafen 2025 le mois dernier, aura plus d'espace l'année prochaine pour les avions d'affaires sur le site, qui jouxte l'aéroport de Friedrichshafen sur la rive nord du lac de Constance. Une sérieuse concurrence se prépare.
No comment yet.
Scooped by Romain
Today, 2:10 AM
Scoop.it!

A400M, hélicoptères, satellites… Les tops et les flops des résultats 2024 d’Airbus

A400M, hélicoptères, satellites… Les tops et les flops des résultats 2024 d’Airbus | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
L’avionneur européen a présenté ce jeudi 20 février des résultats très solides, malgré les difficultés de sa chaîne d’approvisionnement. Des points noirs persistent sur l’A400M et les satellites. Gros plan sur les tops et les flops de l’exercice 2024.
No comment yet.
Scooped by Romain
Today, 2:07 AM
Scoop.it!

Cessna SkyCourier marks five years since first flight of clean-sheet aircraft, bringing high payload, versatile mission capability to customers around the world

Cessna SkyCourier marks five years since first flight of clean-sheet aircraft, bringing high payload, versatile mission capability to customers around the world | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Textron Aviation today celebrated the five-year anniversary of the first flight of the versatile Cessna SkyCourier, the company’s clean-sheet twin-engine, high-wing utility turboprop. This is a significant milestone for this high-performing aircraft which has become a trusted asset for operators worldwide.
No comment yet.
Scooped by Romain
Today, 2:06 AM
Scoop.it!

Le Bombardier Global 8000 a fait son premier vol

Le Bombardier Global 8000 a fait son premier vol | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Bombardier a annoncé le 20 mai 2025 que le premier avion Global 8000 de série a effectué avec succès son premier vol. Cette étape importante a été franchie le 16 mai au départ du Centre d’assemblage d’avions Bombardier de Mississauga, en Ontario. L’avion a exécuté une série d’essais au cours du vol, dans le cadre de la procédure de vols d’essai d’avions de série. Aux commandes, Sandro Novelli, pilote, assisté de Charlie Honey, copilote et de Bhargav Bhavsar, mécanicien de bord. Toutes les commandes de vol de l’avion ont été actionnées, et les systèmes et l’avion ont réagi comme prévu.
Premier vol pour le Global 8000

Bombardier a annoncé le 20 mai 2025 que le premier avion Global 8000 de série a effectué avec succès son premier vol. Cette étape importante a été franchie le 16 mai au départ du Centre d’assemblage d’avions Bombardier de Mississauga, en Ontario. L’avion a exécuté une série d’essais au cours du vol, dans le cadre de la procédure de vols d’essai d’avions de série. Aux commandes, Sandro Novelli, pilote, assisté de Charlie Honey, copilote et de Bhargav Bhavsar, mécanicien de bord. Toutes les commandes de vol de l’avion ont été actionnées, et les systèmes et l’avion ont réagi comme prévu.
Entrée en service prévue pour la seconde moitié de 2025

Il s’agit du plus récent jalon posé pour le programme Global 8000 de Bombardier. L’avion d’essai Global 8000 a dépassé les attentes durant les essais en vol, et le premier avion de série volera bientôt jusqu’au Centre de finition Laurent Beaudoin de Bombardier à Montréal, où la finition de l’intérieur sera effectuée en vue de son entrée en service prévue pour la seconde moitié de 2025. « Ce vol du premier avion de série marque une nouvelle étape réussie pour le programme Global 8000 de Bombardier, et nous sommes très satisfaits des performances de l’avion durant ce voyage inaugural », a déclaré Stephen McCullough, vice-président principal, Ingénierie et développement de produits chez Bombardier.
Dérivé du Global 7500

Le Global 8000 est l’évolution de l’avion Global 7500, qui a accumulé plus de 250 000 heures de vol et plus de 200 livraisons depuis son entrée en service en 2018. Le biréacteur Global 8000 de Bombardier dispose selon son constructeur de la vitesse la plus élevée chez tout avion civil depuis le Concorde, à Mach 0,94, la distance franchissable la plus longue pour un avion d’affaires comptant quatre zones, à 8 000 NM (14 816 km). Le Global 8000 permettra ainsi de rallier Dubaï à Houston, Singapour à Los Angeles, Londres à Perth, en plus d’offrir pour la toute première fois un régime de croisière ultra-rapide de Mach 0,92. À cette vitesse, le biréacteur peut avoir un rayon d’action atteignant jusqu’à 4 200 milles marins (environ 7 778 km).
Quatre zones habitables et une aire de repos réservée à l’équipage

Le Global 8000 de Bombardier offre également des capacités de décollage et d'atterrissage comparables à celles d’un avion léger, commente le constrcteur. Sesconception unique et ses caractéristiques techniques de pointe assurent aux clients la capacité d’accéder à de plus petits aéroports auxquels d’autres avions de sa catégorie n’ont pas accès. L’avion Global 8000 offrira un confort exceptionnel, proposant quatre zones habitables et une aire de repos réservée à l’équipage. Le biréacteur offrira également l’espace de cabine le plus généreux de sa catégorie, ainsi que la cabine la plus saine de l’industrie et une basse altitude en cabine, afin de maximiser le confort et la productivité des passagers durant tous leurs voyages.
No comment yet.
Scooped by Romain
Today, 2:04 AM
Scoop.it!

Premier Airbus A321neo avec moteurs Pratt & Whitney pour Wizz Air

Premier Airbus A321neo avec moteurs Pratt & Whitney pour Wizz Air | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Wizz Air réceptionne le premier Airbus A321XLR propulsé par des moteurs Pratt & Whitney GTF. La compagnie aérienne a choisi un aménagement cabine unique pour 239 passagers.
A321XLR : 239 passagers en classe unique pour Wizz Air

Le tout premier Airbus A321XLR propulsé par Pratt & Whitney GTF vient d'être livré, ce 20 mai 2025, à Wizz Air. Le GTF avait été certifié sur A321XLR en février dernier. La compagnie aérienne a misé sur le GTF dès le départ et y est resté fidèle malgré des déboires techniques sur le modèle équipant notamment l'A320neo avec immobilisation contrainte d'un certain nombre d'appareils. Wizz Air a choisi un aménagement cabine pour 239 passagers en classe unique.
Encore plus de 290 A321neo à réceptionner

A la fin du mois d'avril 2025, Wizz Air avait encore plus de 290 Airbus A321neo à réceptionner dont désormais 46 A321XLR qui seront exploités par ses différentes entités, Wizz Air mais aussi Wizz Air UK, Wizz Air Malta et Wizz Air Abou Dhabi. La compagnie aérienne compte clairement mettre ses A321XLR sur ses liaisons entre l'Europe et le Moyen Orient. La ligne Milan-Abou Dhabi étant celle de la mise en service commercial de l'avion. Temps de vol de cette première ligne : entre 6 h 30 min et 7 h 20 min. A moins que la compagnie aérienne n'ait changé d'avis puisqu'elle devait réceptionner son premier A321XLR en février dernier.
Le marché indien en ligne de mire

Outre l'Europe, Wizz Air a aussi le marché indien en ligne de mire. D'abord au départ du Moyen Orient mais aussi à terme au départ de l'Europe. Un futur réseau A321XLR à suivre au fur et à mesure des livraisons. D'autant que la concurrente IndiGo a des projets similaires avec ses A321XLR commandés au nombre de 69 exemplaires mais avec un choix cabine en deux classes avec 12 sièges en classe Affaires et 183 sièges en classe Economie.
No comment yet.
Scooped by Romain
May 20, 1:53 AM
Scoop.it!

Philippe Baptiste : « Nous sommes en position de décrochage avancé dans le spatial en Europe »

Philippe Baptiste : « Nous sommes en position de décrochage avancé dans le spatial en Europe » | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, qui a la cotutelle de la politique spatiale française, veut réformer la gouvernance de la politique spatiale européenne qu'il estime trop fragmentée entre l'Union européenne et l'Agence spatiale européenne.
No comment yet.
Scooped by Romain
May 20, 1:34 AM
Scoop.it!

Le BSAA Pionnier déployé en Corse pour renflouer un Canadair échoué

Le BSAA Pionnier déployé en Corse pour renflouer un Canadair échoué | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Quelques heures après l’accident n’ayant heureusement pas fait de victime, la préfecture maritime de la Méditerranée, experte en matière d’assistance à flotteur en difficulté dans le cade du plan ORSEC maritime, était chargée de coordonner les opérations de renflouement et de remorquage de l'avion, en lien avec la Sécurité Civile. Le Pionner de la compagnie française SeaOwl, l'un des Bâtiment de soutien et d’assistance affrétés (BSAA) par la Marine nationale, a appareillé jeudi 15 mai vers 20h de la base navale de Toulon pour arriver dans la baie de Porto-Vecchio vendredi après-midi.
No comment yet.
Scooped by Romain
May 20, 1:23 AM
Scoop.it!

Spaceflux to make SWIR telescope testbed fully operational in Q3 2025

Spaceflux to make SWIR telescope testbed fully operational in Q3 2025 | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Spaceflux is looking to make its short-wave infrared (SWIR) telescope testbed fully operational in August or September (third quarter [Q3]) of 2025, after using i
No comment yet.
Scooped by Romain
Today, 2:30 AM
Scoop.it!

Deutsche Aircraft nears roll-out of initial prototype D328eco

Deutsche Aircraft nears roll-out of initial prototype D328eco | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Deutsche Aircraft is preparing to unveil its first flying prototype of the D328eco turboprop, which will be rolled out from the company's Oberpfaffenhofen facility at the end of May. The prototype, designated TAC1, has been constructed by using two Dornier 328 airframes to create a stretched fuselage. It comprises th
No comment yet.
Scooped by Romain
Today, 2:29 AM
Scoop.it!

Vietjet Air va transférer jusqu'à 50 nouveaux Boeing 737 MAX à sa filiale basée en Thaïlande

Vietjet Air va transférer jusqu'à 50 nouveaux Boeing 737 MAX à sa filiale basée en Thaïlande | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Vietjet va attribuer à Vietjet Thaïlande 50 appareils de sa commande actuelle de 200 Boeing 737, les premières livraisons devraient débuter en octobre 2025.
No comment yet.
Scooped by Romain
Today, 2:28 AM
Scoop.it!

Un tribunal espagnol impose à Ryanair un remboursement pour les frais illégaux de bagages à main

Un tribunal espagnol impose à Ryanair un remboursement pour les frais illégaux de bagages à main | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Un tribunal de Salamanque, en Espagne, a statué que Ryanair devait rembourser à un passager 124 £  (147 euros) pour les frais facturés sur les bagages à
No comment yet.
Scooped by Romain
Today, 2:23 AM
Scoop.it!

Supercalculateur en orbite : la Chine accélère la course technologique

Supercalculateur en orbite : la Chine accélère la course technologique | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
La Chine marque une nouvelle étape de son développement technologique avec le début de la mise en place d'un projet colossal : un supercalculateur qui opère directement depuis l'espace.
No comment yet.
Scooped by Romain
Today, 2:14 AM
Scoop.it!

Greenerwave s’installe à Toulouse

Greenerwave s’installe à Toulouse | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Greenerwave s’installe à Toulouse, au cœur de l’innovation aérospatiale
No comment yet.
Scooped by Romain
Today, 2:10 AM
Scoop.it!

Près de Lyon, Monin Mécanique construit une nouvelle usine pour augmenter sa production

Près de Lyon, Monin Mécanique construit une nouvelle usine pour augmenter sa production | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it

Fournisseur de l'aéronautique et de la défense, l'usineur Monin Mécanique investit 7,5 millions d'euros dans des locaux plus grands, à...-Quotidien des Usines
No comment yet.
Scooped by Romain
Today, 2:08 AM
Scoop.it!

Airbus delivers first Pratt & Whitney powered A321XLR to Wizz Air

Airbus delivers first Pratt & Whitney powered A321XLR to Wizz Air | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Wizz Air has taken delivery of its first of 47 A321XLR aircraft. The airline becomes the first in the world to operate the A321XLR powered by Pratt & Whitney GTF engines, and the first European low cost operator of the type. 
No comment yet.
Scooped by Romain
Today, 2:07 AM
Scoop.it!

La mission SphereX de la Nasa commence à cartographier l’invisible

La mission SphereX de la Nasa commence à cartographier l’invisible | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Début mai, la nouvelle mission d’astrophysique américaine a officiellement commencé à scruter le ciel en infrarouge comme jamais auparavant, afin de créer des cartes du cosmos uniques en leur genre. Plusieurs mystères de l’Univers primordial pourraient ainsi êtr
No comment yet.
Scooped by Romain
Today, 2:05 AM
Scoop.it!

SuprAero Equipement, nouvel acteur dans la MRO

SuprAero Equipement, nouvel acteur dans la MRO | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Le rapprochement de Supraero et Aéro Equipement donne naissance à un nouvel acteur de la maintenance dans les secteurs civil et militaire dirigé par Guillaume Forestier.
SuprAero Equipement sur le segment de la distribution de composants

Un nouvel acteur de la maintenance civile et militaire vient de naître, SuprAero Equipement né du rapprochement stratégique de Supraero et d'Aéro Equipement. La nouvelle identité industrielle, dont la maison mère est le groupe Supratec "se positionne comme un acteur de référence dans la distribution de composants techniques et de solutions logistiques à haute valeur ajoutée, au service de l’industrie aéronautique, spatiale, de défense et de maintenance (MRO).
Un catalogue de plus de 57 000 références

Réunissant un catalogue de plus de 57 000 références et s’appuyant sur un réseau de plus de 350 fournisseurs homologués, SuprAero Equipement propose aujourd’hui "une offre complète et intégrée, allant de la distribution de composants embarqués aux produits chimiques". SuprAero Equipement "assure également un support technique, ainsi que la préparation de kits sur mesure, en passant par la gestion optimisée de la chaîne logistique et l’expertise réglementaire". La nouvelle marque compte plus de 40 collaborateurs.
Guillaume Forestier aux commandes

SuprAero Equipement mise aussi sur l'international pour son développement et compte pour cela sur Guillaume Forestier à qui une société comme Nyco doit beaucoup. "Ce rapprochement est un nouveau départ, nous permettant une expansion géographique et une diversification stratégique pour mieux servir nos clients actuels et futurs”, souligne le nouveau directeur général.
No comment yet.
Scooped by Romain
Today, 2:04 AM
Scoop.it!

Atlantic Airways met en service son centre de formation aux Féroé

Atlantic Airways met en service son centre de formation aux Féroé | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Le nouveau centre de formation dispose notamment de deux simulateurs dédiés aux missions de sauvetage et de recherche et aux services médicaux d'urgence, et un autre pour les Airbus A320neo/ceo.

Inauguré en avril dernier, le tout nouveau centre de formation d’Atlantic Airways est désormais pleinement opérationnel. Situé à proximité de l’aéroport de Vágar, ce centre innovant représente une étape historique pour les Îles Féroé, offrant pour la première fois la possibilité de former des pilotes d’hélicoptères et d’avions commerciaux directement sur place.
Partenariat avec Thales et SIM International B.V.

Fruit de la collaboration entre Atlantic Airways, Thales et SIM International B.V., ce centre ultramoderne incarne l’ambition de la compagnie de renforcer les compétences locales tout en attirant des professionnels internationaux.

Il accueille deux simulateurs de vol de dernière génération :

Un AW139 Reality H® Level D avec treuil intégré, conçu pour la formation aux missions de recherche et de sauvetage (SAR) et aux services médicaux d’urgence (HEMS)
Un Airbus A320 NEO/CEO développé par SIM International B.V.

Grâce à ces équipements de haut niveau, les stagiaires peuvent s’entraîner à des scénarios complexes, dans des conditions extrêmement proches du réel. Le simulateur de vol de niveau D – la plus haute certification – est complété par un entraîneur physique de treuil, permettant aux équipages d’acquérir les bons réflexes en toute sécurité.

L’intégration de technologies de réalité mixte (MVR) renforce encore l’aspect immersif de la formation, en permettant aux équipes de coordination au sol de visualiser les mêmes environnements que les pilotes.

Ce centre vient renforcer les capacités d’Atlantic Airways dans le domaine de la sécurité et de l’excellence opérationnelle. Fort de son expérience dans la formation des équipages et reconnu pour ses missions de sauvetage, Atlantic Airways place désormais les Îles Féroé sur la carte des destinations de référence pour la formation aéronautique.
No comment yet.
Scooped by Romain
May 20, 1:47 AM
Scoop.it!

Une base Canadair à Mont-de-Marsan, c'est non

Une base Canadair à Mont-de-Marsan, c'est non | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Le Président du Conseil Départemental des Landes , Xavier Fortinon,  a révélé le 5 mai sa déception quant au choix du Ministère d
No comment yet.
Scooped by Romain
May 20, 1:28 AM
Scoop.it!

Des pistes pour gérer efficacement l’obsolescence des composants électroniques

Des pistes pour gérer efficacement l’obsolescence des composants électroniques | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Cet article aborde l’épineux problème de l’obsolescence des composants dans le secteur électronique, qui reste une préoccupation majeure pour les marchés militaire et aérospatial. Après avoir mis en évidence le coût important des reconceptions liées à l’obsolescence des composants électroniques, il explore les stratégies permettant aux entreprises d’atténuer ces risques et de garantir la longévité […]
No comment yet.