AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT
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La crise chez Boeing perturbe le secteur aérien

La crise chez Boeing perturbe le secteur aérien | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Fournisseurs en amont et compagnies aériennes en aval doivent s'accommoder d'une cadence réduite des livraisons de 737 MAX par Boeing.
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Une sélection d'articles sur le monde aéronautique, la vie des compagnies aériennes, les industriels aéronautiques, les grands contrats, les salons internationaux et les grands enjeux du secteur.
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Crashs des 737 MAX : Boeing « passible de poursuites » après avoir enfreint un accord avec les autorités

Crashs des 737 MAX : Boeing « passible de poursuites » après avoir enfreint un accord avec les autorités | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Le ministère américain de la Justice a notifié à un juge fédéral, dans une lettre ce mardi, que Boeing n'avait pas respecté certaines conditions d'un accord qui lui évitait d'être poursuivi au pénal pour deux accidents de son 737 MAX ayant causé au total 346 morts, fin 2018 et début 2019.
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Substitute vertical fin for MC-21 undergoes strength testing

Substitute vertical fin for MC-21 undergoes strength testing | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Russian analysts have verified the strength of the Yakovlev MC-21's replacement vertical fin, which is being constructed from domestically-produced composites. The change is part of United Aircraft's efforts to substitute imported components and reduce its reliance on foreign suppliers. Composite materials for the MC-21's manufacture, in particular, have been subjec
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L’avionneur chinois COMAC commence à développer un nouvel avion très gros-porteur

L'avionneur chinois COMAC a commencé à travailler sur un nouvel avion de ligne très gros-porteur baptisé C939.
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Wingly resserre ses liens avec la communauté aéronautique en lui ouvrant son capital

Wingly resserre ses liens avec la communauté aéronautique en lui ouvrant son capital | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Wingly, la première plateforme de partage de vols en Europe qui vise la rentabilité à horizon 2025 a décidé d’ouvrir son capital aux pilotes et à leurs passagers via une campagne de financement participatif (crowdfunding) pour accélérer son développement. Wingly a récemment fêté son 100.000ème passager en vol. Pour la seule année 2023, ce sont
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La construction du nouvel aéroport de Lisbonne est peut-être enfin relancée

La construction du nouvel aéroport de Lisbonne est peut-être enfin relancée | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
La construction du nouvel aéroport de Lisbonne est peut-être enfin relancée
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Boeing deliveries April 2024

Boeing deliveries April 2024 | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
1 B737MAX to AerCap 1 B737MAX to Air China 3 B737MAXs to Air India Express 1 B737MAX to Air Lease Corporation 2 B737MAXs to Alaska Airlines 2 B787-10s to All Nippon Airways 1 B737MAX to BOC Aviation 1 B737MAX to China Southern Airlines 1 B737MAX to Copa Airlines 1 B777F to EVA Air 1 B787-9…
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IRIS² : Bruxelles envisage un plan B en cas d'échec des négociations

IRIS² : Bruxelles envisage un plan B en cas d'échec des négociations | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Les négociations se prolongent entre les géants du spatial et Bruxelles sur le programme de constellation européenne IRIS². Signe qu'elle commence à douter de l'issue de ces discussions, la
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Aéronautique : l'intelligence artificielle à la rescousse des pilotes d'avion en cas d'urgence

Aéronautique : l'intelligence artificielle à la rescousse des pilotes d'avion en cas d'urgence | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
L'intelligence artificielle n'est pas près d'arrêter de s'immiscer dans le quotidien des pilotes. A Toulouse, des chercheurs de l'Isae-Supaero et de l'Enac planchent sur des assistants virtuels pour aider l'équipage à réagir face à des situations d'urgence. Les progrès de l'IA ouvrent la voie à l'intégration de la reconnaissance vocale et de l'eye-tracking pour de nouvelles fonctionnalités dans les cockpits du futur. Autant d'enjeux qui seront au coeur de la conférence internationale ICCAS organisée cette semaine dans la Ville rose.
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airBaltic souhaite participer au développement du Fokker Next Gen

airBaltic souhaite participer au développement du Fokker Next Gen | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
airBaltic souhaite participer au développement du Fokker Next Gen
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AG600 conducts first night sorties as part of certification drive

AG600 conducts first night sorties as part of certification drive | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
The AVIC AG600 has conducted its first night sortie to test the aircraft’s lighting system.
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Flydubai abandonne l'Internet à bord

Flydubai abandonne l'Internet à bord | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Alors que les compagnies aériennes du monde entier s’orientent généralement vers l’ajout de services Internet en vol à leur flotte, flydubai va à l’encontre
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Un TB.30 Epsilon dans le centre-ville de Cognac

Un TB.30 Epsilon dans le centre-ville de Cognac | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Il y a cinq ans et demi nous vous présentions le Blériot XI du parvis de la mairie d’Asnières-sur-Seine ; l’avion exposé en ce moment dans la sous-préfecture de Charente est un tantinet plus récent. Depuis une semaine un monomoteur d’entraînement SOCATA TB.30 Epsilon ayant appartenu à l’Escadron d’Instruction en Vol 2/12 Picardie est exposé dans le centre-ville de Cognac. L’avion école marque à la fois le 90e anniversaire de l’Armée de l’Air et de l’Espace mais aussi le 80e anniversaire de la mort de l’aviateur et écrivain Antoine de Saint-Exupéry. L’appareil d’ailleurs reprend un schéma autour du plus célèbre de ses romans.
L’œil aiguisé de nos lectrices et lecteurs les plus assidus aura remarqué que même le camion plateau appartient à l’Armée de l’Air et de l’Espace.

Retiré du service depuis 2019 le SOCATA TB.30 Epsilon demeure un des avions phares dans l’histoire récente de l’Armée de l’Air et de l’Espace. C’est son dernier avion d’entraînement en date de facture 100% française. C’est également un monomoteur intimement lié à la Base Aérienne 709 de Cognac Châteaubernard. Il n’est donc pas aberrant que ce soit cet avion qui a été choisi pour trôner au centre de la place François 1er dans le centre de Cognac. Accessoirement il prend aussi beaucoup moins de place qu’un avion de chasse, mais c’est là anecdotique. Bien qu’ancien avion de l’EIV 2/12 Picardie sa livrée haute visibilité rappelle l’Escadrille d’Aviation Légère d’Appui 9/72 Petit Prince, une unité fondée durant la guerre d’Algérie. S’il n’est ici nullement question de commémorer la dernière grande guerre coloniale française c’est plutôt le souvenir du père du Petit Prince que l’on met en avant.

C’est en effet le 31 juillet 1944 qu’Antoine de Saint-Exupéry périt lors d’une mission préparatrice au débarquement de Provence. L’écrivain et philosophe français étaient alors aux commandes d’un avion de reconnaissance tactique Lockheed F-5 Lightning. Les circonstances exactes de sa mort demeurent mystérieuses. Dans deux mois et demi donc nous commémorerons les 80 ans de sa mort. Vingt-neuf jours plus tôt l’Armée de l’Air et de l’Espace aura officiellement soufflé ses 90 bougies.
Comme cette placette le montre bien Cognac est vraiment une jolie petite ville charentaise.

Alors si dans les prochaines jours vous passez par Cognac n’hésitez pas à aller faire un petit coucou à ce petit coucou. L’Epsilon fait aussi partie de notre histoire commune, un peu comme le Petit Prince.
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Spatial : Infinite Orbits lève 12 millions pour s'imposer sur les services en orbite

Spatial : Infinite Orbits lève 12 millions pour s'imposer sur les services en orbite | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
La startup toulousaine Infinite Orbits vient de lever 12 millions d'euros pour faire décoller les services en orbite. Entourée de Safran, Telespazio et l'Espagnol AVS, la société entend mener la première mission européenne pour allonger la durée de vie des satellites géostationnaires.
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Aéronautique : Figeac Aéro dopé par la remontée en cadence de l'A350

Aéronautique : Figeac Aéro dopé par la remontée en cadence de l'A350 | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Quatre ans après le début de la crise sanitaire, Figeac Aéro accélère sa remontada en frôlant les 400 millions d'euros de chiffre d'affaires sur le dernier exercice et devrait retrouver son niveau d'activité d'avant Covid dès 2025. Son PDG, Jean-Claude Maillard, revient pour La Tribune sur cette performance portée par la hausse de cadences d'Airbus sur l'A350, malgré des vents contraires, en raison notamment de l'inflation.
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Départ de Ryanair à Bordeaux : le SNPC-FO estime que la low cost s’est « bien gavée »

Départ de Ryanair à Bordeaux : le SNPC-FO estime que la low cost s’est « bien gavée » | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Le Syndicat National du Personnel Navigant Commercial (SNPNC-FO), représentant les hôtesses de l’air et stewards en France dénonce la fermeture de la base
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Eva Air commande 4 Boeing 787 supplémentaires

Eva Air commande 4 Boeing 787 supplémentaires | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Le transporteur taïwanais Eva Air a passé une commande en avril 2024 de 4 avions gros-porteurs supplémentaires de Boeing pour améliorer son offre long-courrier.
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Ryanair annonce la fermeture de sa base à Bordeaux

Ryanair annonce la fermeture de sa base à Bordeaux | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Ryanair annonce la fermeture de sa base à Bordeaux. Ryanair a décidé de fermer sa base de Bordeaux à partir de
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Airbus et Boeing bientôt menacés par la Chine avec les C919, C929 et C939 ?

L’avionneur chinois COMAC (Commercial Aircraft Corporation of China) surf sur ses récents succès avec son monocouloir C919 et prépare déjà l’avenir en remettant en cause le duopole Airbus/Boeing dans plusieurs domaines.

Le fer de lance le C919@ COMAC



Petit rappel

Le premier avion de ligne commercial de la COMAC est l’avion régional ARJ21 dérivé du B717. Ce premier vol a eu lieu en novembre 2008 et est entré en service commercial auprès de Chengdu Airlines en juin 2016. Le type a effectué son premier vol international avec le même transporteur en octobre 2019. Il a connu un succès commercial raisonnable, 2020 marquant une année record pour ses livraisons. En parallèle, COMAC a développé le C919 qui est un concurrent direct aux actuels monocouloirs court et moyen-courriers actuellement dominé par les familles Airbus A320 et Boeing B737. Actuellement le C919 dépasse les 1'200 commandes.



Préparation de gros-porteurs C929 et C939

Pour venir briser le duopole Airbus/Boeing, l’avionneur chinois se doit d’être capable d’offrir sur le marché des avions long-courrier et gros-porteurs. Le premier modèle est le C929 conçu pour parcourir des routes internationales allant jusqu'à 12 000 km (7 500 miles) devrait être à égalité avec certains aspects de ses concurrents traditionnels comme le B787 « Dreamliner » de Boeing et l’A330 d’Airbus.

Le C929 a été initialement annoncé dans le cadre d'une coentreprise avec la société russe United Aircraft Corporation (UAC), mais l'implication de cette dernière société est mise en doute depuis l'invasion de l'Ukraine en février 2022 et les sanctions ultérieures imposées contre Moscou par l'Occident.

La deuxième source a confirmé que la Russie s'était déjà retirée du programme, mais a rejeté les craintes que cela retarde les débuts de l'avion. Pour certains observateurs chinois, le départ de la Russie dans le projet n'est pas entièrement une mauvaise chose. En effet, les travaux sur le C929 sont en cours et progressent sans gros problème, en utilisant la même expérience, le même soutien et la même coordination système déjà utilisée pour la conception et le développement du C919. Le dernièrement, COMAC a organisé une réunion de recherche d'une semaine pour le C929, divisant les participants les meilleurs talents de 21 universités et sept compagnies de l'aviation civile, entre autres en six groupes couvrant l'aérodynamique, les structures de cellule, les structures composites, les systèmes avioniques et électriques, la mécanique et la propulsion.

Le futur C929 @ Jin Chen

En novembre 2023, notant que le programme entrait dans la phase de conception détaillée, Comac a confirmé le nom du C929 et le fait que l'avion était « désormais développé de manière indépendante par la Chine ». Trois variantes sont prévues : le -500 transportera 250 passagers répartis en trois classes avec une autonomie de 14 000 km (7 560 nmi), le -600 aura 280 sièges et une autonomie de 12 000 km (6 480 nmi) et le -700 en transportera 320. plus de 10 000 km (5 400 milles marins).[16] Une configuration à deux classes du -600 pourrait accueillir 291 personnes avec 243 sièges économiques et 48 sièges affaires à six de front, qui peuvent être divisés en huit sièges de première classe à quatre de front et 30 sièges affaires pour un total de 281 sièges répartis en trois classes. Avec un tout-économique à neuf de front, le -600 pourrait accueillir de 405 personnes avec un espacement des sièges de 32 et 30 pouces (81 et 76 cm), respectivement. Le poste de pilotage à deux équipages ressemble au Comac C919 avec des écrans EFIS et des commandes latérales. Les matériaux composites et le titane devraient représenter la moitié du poids structurel.



L’autre appareil en cours de développement est nommé C939, soit un gros-porteur bimoteur pouvant accueillir de 390 à 440 passagers selon la configuration choisie. Le C939 concurrencera des avions tels que les Airbus A350-1000 et les Boeing B777X. Sa capacité proposée le place certainement dans cette fourchette, même si ce serait un exploit impressionnant d’égaler la portée et l’efficacité de ces avions. Le C939 devrait pouvoir offrir une autonomie de 7 000 NM (13 000 kilomètres). Mais ce dernier ne devrait pas être prêt avant plusieurs années.



Répondre au marché

Bien qu'aucune date de sortie n'ait été confirmée, il semble que l’avionneur chinois cherche à étendre ses processus de conception en utilisant les données de ses deux projets C919 et C929 pour mettre le C393 sur le marché conformément à ses objectifs globaux. Sur la base des projections actuelles fournies par COMAC, il faudra encore plus d'une décennie pour honorer les commandes existantes de C919, de sorte qu'un investissement important dans la capacité de production sera toujours nécessaire pour produire des avions à une échelle compétitive par rapport à la production de Boeing et d'Airbus. Cette période pourrait-être favorable pour les deux avionneurs occidentaux et surtout pour Boeing de préparer cette nouvelle concurrence qui se prépare à grande vitesse.



La Chine est sur le point de dépasser les États-Unis en tant que plus grand marché mondial de services aériens dans les décennies à venir, dépassant les États-Unis dans les années 2030 ou 2040 selon diverses estimations d'Airbus, de Boeing et de l'Association du transport aérien international. Mais avant cela, l’avionneur chinois cherche désormais à étendre sa gamme de produits et sa capacité de production avec une deuxième ligne d'assemblage pour le C919. L’intensification du conflit commercial avec l’Occident, qui affecte déjà des secteurs, tels que les véhicules électriques et les panneaux solaires, fait craindre que des mesures similaires ne soient adoptées pour limiter l’approvisionnement en composants destinés à l’aviation civile. Pour dissiper ces inquiétudes, Pékin étudie également les moyens de combler les lacunes dans les technologies essentielles et envisage de s'approvisionner soi-même en produisant la majeure partie des pièces du C919, du train d'atterrissage aux moteurs complets. Il devra en être de même pour les futurs gros-porteurs.
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50 vols de Falcon 9 en… 133 jours

50 vols de Falcon 9 en… 133 jours | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
SpaceX continue ses lancements à cadence infernale : le 14 mai, la cinquantième mission de l’année avec un Falcon 9 s’élançait depuis la Californie… quelques heures après un nouveau revers pour United Launch Alliance.
Un opérateur qui réalise 55% du trafic mondial

Le 14 mai à 18 h 39 UTC, un lanceur Falcon 9 équipé d’un premier étage et de coiffes d’occasion a été lancé par SpaceX depuis la base militaire de Vandenberg, en Californie.

Sa mission était de déployer sur orbite basse un nouveau lot de 20 satellites Starlink dédiés à l’internet global (groupe 8-7), dont 13 satellites « Direct to Cell » permettant un accès permanent aux SMS, aux appels et à la navigation.

L’étage inférieur B1063, qui était utilisé pour la dix-huitième fois depuis novembre 2020, est revenu se poser en fin de mission sur la barge autonome « Of Course I Still Love You ».

C’était le cinquantième vol d’un Falcon 9 depuis le 3 janvier dernier, soit en l’espace de 133 jours.

Cela correspond à une cadence d’un lancement tous les… 2,7 jours, mais représente également près de 55 % de l’ensemble des lancements orbitaux réussis à travers le monde en cinq mois et demi (50 sur 91) !


N’en jetez plus !

L’opérateur californien et son lanceur réutilisable continue d’affoler les compteurs, à l’image des quelques chiffres qui suivent, totalement impensables il y a encore cinq ans :

- les 50 missions du Falcon 9 menées depuis le début de l’année comprennent 35 déploiements de satellites Starlink, 4 dessertes de la Station spatiale internationale (dont deux habitées), la mise à poste de 3 satellites géostationnaires de télécommunications (dont Eutelsat 36D), 2 missions partagées, et l’envoi vers la Lune de la sonde américaine IM-1 Nova-C ;

- 23 lanceurs ont été mis en œuvre depuis la base militaire de Cape Canaveral, en Floride, 16 depuis Vandenberg et 11 depuis le Centre spatial Kennedy, en Floride ;

- depuis le début de l’année, seules deux missions ont utilisé un premier étage neuf : le premier vol de l’année (Starlink 7-9) et l’envoi vers l’ISS de l’équipage de Crew 8, le 4 mars ;

- le Falcon 9, qui vole depuis juin 2010, affiche désormais 334 missions orbitales, dont 308 se terminant avec la récupération du premier étage et 279 utilisant un premier étage « éprouvé ».

- le retour du B1063 le 14 mai marquait la 234e récupération réussie d’affilée pour SpaceX.


Même pas la moitié du chemin…

Gwynne Shotwell, la présidente et directrice de l'exploitation de SpaceX, s’est félicitée de ce nouveau succès sur X : « Entre l’envoi sur orbite de satellites pour des clients, de fret et d’astronautes, et le déploiement de satellites Starlink supplémentaires pour connecter des millions de personnes à travers le monde, cela a été une année extraordinaire jusqu'à présent et nous n'avons même pas encore fait la moitié du chemin ! »

De fait, l’année était entamée à 36 % le 14 mai, et les 148 lancements en 2024 annoncés par SpaceX paraissent encore faisables, 50 réalisations à ce jour correspondant à un peu moins de 34 % de l’objectif…


Quand ça veut pas…

Pendant ce temps-là, United Launch Alliance annonçait le 14 mai un énième report du premier vol habité de la capsule CST Starliner de Boeing (lancée sur Atlas 5), après la découverte d’une « légère » fuite d’hélium sur son module de service.

Le lancement depuis Cape Canaveral glisse ainsi du 17 au 21 mai à 20 h 43 UTC, au plus tôt.
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Bercy verrouille les actifs sensibles de MaiaSpace pour protéger ses intérêts nationaux

Bercy verrouille les actifs sensibles de MaiaSpace pour protéger ses intérêts nationaux | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Alors qu'un mouvement de concentration des start-ups du New Space se profile, l'État a décidé de protéger le capital et les actifs sensibles de MaiaSpace, qui développe un lanceur réutilisable.
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Delta Air Lines reçoit son Airbus A350 "Team USA"

Delta Air Lines reçoit son Airbus A350 "Team USA" | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
AeroWeb-fr.net est un magazine aéronautique en ligne disponible gratuitement et fournissant des contenus divers et variés (actualités, fiches techniques, dossiers, biographies, histoire de l'aéronautique, etc.) ainsi qu'un espace communautaire.
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Un nouveau petit coup de pouce de la FAA en faveur de Boeing

Un nouveau petit coup de pouce de la FAA en faveur de Boeing | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Un nouveau petit coup de pouce de la FAA en faveur de Boeing
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Le groupe Emirates versera une prime aux employés après un bénéfice record

Le groupe Emirates versera une prime aux employés après un bénéfice record | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
Le groupe Emirates, qui comprend la compagnie aérienne et l'unité d'assistance en escale Dnata, versera une prime de 20 semaines aux employés éligibles après
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Tempête solaire : une aubaine pour le grand public, un casse-tête pour nos satellites !

Tempête solaire : une aubaine pour le grand public, un casse-tête pour nos satellites ! | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it

Cela fait quelques jours que notre étoile génère d'impressionnantes éjections de masse coronale. Résultat, une tempête géomagnétique inédite depuis 20 ans et des aurores boréales qui ont été visibles en France, en particulier vendredi soir. Mais en orbite, c'est aussi un moment difficile pour opérer des satellites…
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Avions électriques : Lilium cible la Nouvelle-Aquitaine pour une usine à 400 millions d'euros

Avions électriques : Lilium cible la Nouvelle-Aquitaine pour une usine à 400 millions d'euros | AERONAUTIQUE NEWS - AEROSPACE POINTOFVIEW - AVIONS - AIRCRAFT | Scoop.it
L'entreprise allemande Lilium annonce, à l'occasion de Choose France, un investissement de 400 millions d'euros pour assembler en France son avion régional électrique à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL). La startup bavaroise, qui figure parmi les acteurs les plus avancés de ce segment d'activités en pleine ébullition, envisagerait plusieurs implantations dont la Nouvelle-Aquitaine, « région à fortes compétences en aéronautique et en production de batteries ». D'autres investissements importants sont annoncés dans la région.
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