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Today, 12:57 PM
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La mythique silhouette du Canadair CL-415 pourrait bientôt disparaître du ciel de Provence. C’est du moins l’ambition affichée par la société Hynaero qui, depuis deux ans, développe le Frégate F-100, qu’elle présente volontiers comme le bombardier d’eau du futur. Pour David Pincet, président et co
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Today, 12:51 PM
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Le groupe franco-néerlandais a annoncé son intention de devenir actionnaire majoritaire de SAS, portant sa participation de 19,9 % à 60,5 %. Une opération stratégique qui ferait de la compagnie scandinave une nouvelle filiale d'Air France-KLM.
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Today, 12:33 PM
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Malaysia Airlines parent Malaysia Aviation Group (MAG) has exercised its options for 20 more Airbus A330-900s, doubling its original commitment as it makes progress with fleet renewal efforts.
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Today, 12:33 PM
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Airbus has gained approval for avionics bay changes on A320-family aircraft to allow use of the Taxibot pilot-controlled hybrid-electric tug and is now considering expanding the operability to its widebody jets too.
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Today, 12:32 PM
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Latitude accélère : Reims, Kourou, contrats stratégiques. Un plan industriel massif positionnant Latitudecomme un acteur incontournable
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Today, 12:31 PM
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Financement européen des projets d’infrastructures de transport : la France obtient 140 M€ pour 19 projets de transports durables, innovants et interconnectes à l’échelle européenne
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Today, 12:30 PM
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Air Algérie, la compagnie aérienne nationale algérienne, a passé commande de 16 nouveaux ATR 72-600, avec l'intention de les déployer sur une nouvelle
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Today, 12:29 PM
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AirAsia a signé un protocole d'accord avec Airbus pour acquérir 50 avions monocouloirs A321XLR, avec des droits de conversion pour 20 autres avions. De son
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Today, 11:55 AM
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Malaysia Aviation Group (MAG), maison mère de la compagnie nationale Malaysia Airlines, a passé une commande ferme auprès d'Airbus pour 20 A330-900 supplémentaires. A330neo Malaysia @ Airbus L'annonce Cette nouvelle commande doublera la future flotte d'A330neo de Malaysia Airlines, la portant à 40 appareils. L'annonce a été faite lors de la visite officielle en France du Premier ministre de Malaisie, S.E. Anwar Ibrahim.MAG a sélectionné l'A330neo pour la première fois en 2022 dans le cadre de son programme de renouvellement de flotte de gros-porteurs, avec un engagement portant sur 20 appareils, dont quatre ont déjà été livrés. Dotés d'une cabine premium entièrement nouvelle, ces appareils assurent déjà des liaisons entre Kuala Lumpur et Melbourne, Auckland et Bali. « L'A330neo continue d'offrir le juste équilibre entre efficacité opérationnelle, autonomie et confort en cabine, pour soutenir notre réseau et notre stratégie de croissance », a déclaré le commandant de bord Datuk Izham Ismail, directeur général du groupe MAG. « Grâce à son efficacité énergétique améliorée et à sa flexibilité sur les lignes régionales et long-courriers, cet avion répond parfaitement aux besoins changeants de notre marché. Il nous permet également de proposer un produit en phase avec notre positionnement premium : aérodynamique, moderne et conçu pour le confort et les attentes des passagers. Cette commande supplémentaire renforce notre vision à long terme : bâtir une flotte tournée vers l'avenir, capable de soutenir une croissance durable, d'offrir une valeur constante à nos passagers et de renforcer notre compétitivité sur des marchés clés. » Un avion apprécié Cette nouvelle commande témoigne des performances exceptionnelles de l'A330neo, de son efficacité énergétique, de sa polyvalence et de son confort passagers, ainsi que de sa popularité auprès des compagnies aériennes premium du monde entier. Équipé de moteurs Rolls-Royce Trent 7000 de dernière génération, l'A330-900 peut parcourir 7 200 nm (13 300 km) sans escale. L'A330neo est équipé de la cabine Airspace, primée, qui offre aux passagers une expérience unique, un confort, une ambiance et un design exceptionnels. Elle comprend notamment davantage d'espace individuel, des compartiments à bagages plus spacieux, un nouveau système d'éclairage et l'accès aux systèmes de divertissement et de connectivité en vol les plus récents.
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Today, 11:17 AM
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La greentech française a levé 23 millions d'euros, notamment auprès du fonds SPI de Bpifrance, pour industrialiser ses solutions de carburant durable pour l'aérien et le maritime.
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Today, 11:10 AM
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Avec le contrat portant sur la vente de 16 ATR 72-600 à Air Algérie, le constructeur franco-italien d'avions régionaux ATR a engrangé 46 commandes depuis le début de l'année.
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July 5, 12:59 AM
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Malaysia Aviation Group accueille la marque française Laura Mercier en tant que Partenaire Officiel Cosmétique
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July 4, 12:48 AM
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Aviation News July 3, 2025 – Embraer, a leading global aerospace manufacturer, announced the delivery of 61 aircraft across all divisions during the second quarter of 2025 (2Q25). This represents …
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Today, 12:55 PM
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La saison des feux de forêt a débuté et les moyens aériens sont positionnés et prêts à être déployés en cas de besoin. Mais un avion continue de susciter les inquiétudes: le bombardier d'eau CL-415 Canadair dont la fin de vie approche et qu'il faudra remplacer à terme.
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Today, 12:51 PM
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L’appareil s’est crashé peu après son décollage de l’aérodrome Cross Keys de Williamstown (États-Unis), mercredi 2 juillet 2025. À son bord : 14 passagers qui devaient s’élancer pour un saut en parachute. Le bilan fait état d’au moins trois blessés dans un état critique.
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Today, 12:33 PM
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AirAsia has signed for 50 additional Airbus A321XLR aircraft, placing its first order since the Covid-19 pandemic.
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Today, 12:32 PM
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Air France-KLM Group is commencing the process to take over Scandinavian carrier SAS, intending to take a majority shareholding by the second half of next year. This possibility had previously been outlined nearly two years ago when Air France-KLM became a participant in the consortium that invested in SAS afte
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Today, 12:32 PM
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Aircalin et Singapore Airlines renforcent leur partenariat commercial et signent un accord de partage de codes
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Today, 12:30 PM
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Air France-KLM a l'intention d'augmenter sa participation dans le capital de SAS, de 19,9% actuellement à 60,5%, via une acquisition intégrale des
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Today, 12:30 PM
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La Suède, pays à l’origine du mouvement « flygskam » (en suédois « honte de prendre l’avion » pour des raisons écologiques), vient de prendre une décision marquante en annonçant la suppression de sa taxe aérienne à partir de juillet 2025. Introduite en 2018, cette taxe aérienne visait à réduire l’impact environnemental du secteur aérien en encourageant des modes de transport moins polluants, comme le train de nuit réintroduit en Suède et les transports électriques. Selon The Guardian, la suppression de cette taxe devrait permettre de réduire le prix des billets d’avion au départ de la Suède de 80 couronnes (7,10 euros) sur les vols intra-européens et de 325 couronnes (29 euros) sur les vols hors-Europe. La low cost Ryanair a déjà annoncé son retour sur le marché intérieur suédois, avec de nouvelles liaisons et de nouveaux appareils. Deux autres compagnies à bas coût, Norwegian et easyJet, devraient également développer leur réseau en Suède. Le terme « flygskam », popularisé en 2018 notamment grâce à l’activiste Greta Thunberg, incarne le sentiment de culpabilité lié à l’empreinte carbone des voyages en avion. Ce mouvement a incité de nombreux Suédois à privilégier le train pour les trajets domestiques et même internationaux, contribuant à une baisse notable du trafic aérien intérieur entre 2018 et 2019. Selon l’Agence suédoise des transports, le nombre de passagers sur les vols intérieurs avait chuté de 6 % en 2019, tandis que les compagnies ferroviaires, comme SJ, enregistraient une hausse significative de leur fréquentation. La suppression de cette taxe aérienne, confirmée début juillet 2025 par le gouvernement suédois, s’inscrit dans une volonté de soutenir l’industrie aéronautique suédoise, fragilisée par la pandémie de Covid-19 et les défis économiques qui ont suivi. Le gouvernement conservateur, dirigé par le Premier ministre Ulf Kristersson, a justifié cette mesure comme un moyen de réduire les coûts pour les compagnies aériennes et de préserver la compétitivité du secteur. La compagnie SAS (Scandinavian Airlines), par exemple, a salué cette décision, y voyant une opportunité de relancer ses activités. L’Association internationale du transport aérien (IATA) a également applaudi cette initiative, qualifiant la taxe de « contre-productive économiquement et inefficace environnementalement ». Selon l’IATA, les taxes sur les billets d’avion n’auraient pas eu l’impact environnemental escompté, tout en pesant sur les finances des compagnies et des voyageurs. Cette décision a toutefois suscité des critiques de la part des défenseurs de l’environnement. Pour beaucoup, la suppression de la taxe aérienne marque un recul dans les efforts de la Suède pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2045. Certains militants estiment que cette décision pourrait affaiblir le message du « flygskam » et inciter à une reprise des voyages aériens, au détriment des alternatives plus durables comme le train. D’un autre côté, les partisans de cette mesure soulignent que le secteur aérien suédois a déjà pris des engagements pour réduire son empreinte carbone, notamment à travers l’utilisation croissante de biocarburants et des innovations technologiques visant à améliorer l’efficacité énergétique des avions. De plus, la Suède reste un pays à l’avant-garde des politiques climatiques, avec des investissements conséquents dans les infrastructures ferroviaires et les énergies renouvelables. La suppression de la taxe aérienne illustre le délicate équilibre entre les impératifs économiques et les ambitions écologiques. Alors que le « flygskam » a profondément marqué les consciences en Suède et au-delà, son influence semble s’être atténuée ces dernières années, notamment après la pandémie, qui a redonné un élan aux voyages aériens internationaux. En Suède, où les distances géographiques rendent l’avion souvent incontournable pour relier le nord et le sud du pays, le retour à une croissance du trafic aérien semble répondre à un besoin pratique.
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Today, 12:29 PM
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Garuda Indonesia est en pourparlers avec Boeing pour acquérir entre 50 et 75 avions dans le cadre de sa stratégie de renforcement de son réseau avec une
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Today, 11:48 AM
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L'Inde veut faire émerger une industrie nationale des drones civils et militaires et prévoit d'y consacrer un budget important dès...-Défense
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Today, 11:17 AM
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Malgré une foule de cas d'usage, la révolution promise par l'intelligence artificielle n'a pas encore eu lieu dans l'aéronautique. Dans un livre blanc piloté par Aerospace Valley, une quarantaine d’experts du Sud-Ouest rappellent la nécessité de créer des algorithmes spécialisés, sobres et souverains pour que le secteur s'en saisisse.
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July 5, 1:03 AM
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Paris Air Show 2025 — Innovation, Orders, and Global Presence The 55th edition of the Paris Air Show (Salon du Bourget) took place from June 16–22, 2025, welcoming a record-breaking 2,500 exhibitors from 48 countries, and showcasing approximately 150 aircraft over six days.
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July 4, 1:46 AM
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Rencontré à la clôture du Salon du Bourget, le directeur général de l’agence spatiale européenne (ESA) Josef Aschbacher se dit convaincu...-Aéro - Spatial
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