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Romain
May 24, 12:17 PM
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Ancien dirigeant du commissariat à l’énergie atomique, de l’Ifremer, de Météo-France et de l’Andra, François Jacq succède à Philippe Baptiste, ce dernier ayant été nommé au gouvernement fin décembre 2024.
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May 24, 1:12 AM
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Brahms ? Ravel ? Les Beatles ? Madness ? Zaho de Sagazan ? C’est quoi exactement la musique de la Patrouille de France ? C’est ici le sujet de ce nouveau kezako, deuxième spécifique à un jargon propre à l’Armée de l’Air et de l’Espace après celui des ploufs l’été dernier. Quand on parle ou pense Patrouille de France on imagine immédiatement des Alpha Jet E dessinant des formations dans le ciel ou traversant celui de Paris le 14 juillet. Car oui la PAF c’est ça, et c’est ce qui écarquille les yeux des gosses de 3 à plus de 103 ans ! Avant de grimper dans le poste de pilotage de leurs biréacteurs franco-allemands les pilotes de la Patrouille de France, comme n’importe quel aviateur de l’Armée de l’Air et de l’Espace, ont droit à un briefing sous le commandement de leur leader. C’est à ce moment là qu’intervient la musique de la Patrouille de France. C’est un peu le saint des saints pour nombre de passionnés d’aviation car c’est véritablement là que les pilotes entrent en osmose les uns avec les autres. Un seul son est alors audible, la voix du leader. Les autres pilotes ont les yeux clos ou mi-clos, et miment les gestes qu’ils vont devoir reproduire à l’instant T. La concentration est à son paroxysme. Des mains se lèvent, des torses se cambrent, tous en même temps, tous à l’unisson. Si leurs fesses sont sur les chaises de la salle de briefing leurs esprits et leurs intellects sont déjà en vol. La musique de la Patrouille de France c’est cet instant suspendu dans le temps, ce moment précieux où les pilotes sont dans leur bulle, entre eux. C’est aussi cette sacralisation de la musique de la Patrouille de France qui rend les images si rares, si précieuses.
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May 24, 1:01 AM
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AeroWeb-fr.net est un magazine aéronautique en ligne disponible gratuitement et fournissant des contenus divers et variés (actualités, fiches techniques, dossiers, biographies, histoire de l'aéronautique, etc.) ainsi qu'un espace communautaire.
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May 24, 12:47 AM
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Après son arrivée en grandes pompes sur le Lac Pleasant, en Arizona, en février dernier, l’hydravion géant Philippine Mars a été partiellement démonté en vue de son convoyage routier vers le Pima Air & Space Museum. Finalement, c’est le 16 mai 2025, dans la nuit, que l’appareil est officiellement entré dans les collection du musée.
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May 23, 8:05 AM
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BlackSky Technology Inc. and Rocket Lab USA, Inc. have announced the launch window for the second Gen-3 satellite will open on 27 May.
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May 23, 1:16 AM
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Le Vietnam a approuvé la création d'une nouvelle compagnie aérienne, Sun PhuQuoc Airways, qui vise à disposer d'une flotte de plus de 30 appareils d'ici la
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May 23, 1:09 AM
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CO3D marquera l'arrivée sur orbite de la nouvelle génération de plateforme d'Airbus, adaptée des leçons tirées du programme OneWeb.
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May 23, 1:06 AM
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L’entreprise H3 Dynamics va investir à Toulouse 25 millions d’euros pour produire des piles à combustibles dédiées aux aéronefs,...-Aéro - Spatial
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May 23, 12:58 AM
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L'ONERA a inauguré le jeudi 22 mai 2025 sur son site du Fauga-Mauzac (Haute-Garonne), PyCoFiRe (Pyrénées Composite Fire Research), un moyen d’essai unique au monde, dédié notamment à l’étude du comportement au feu des matériaux composites utilisés dans l’aéronautique. PyCoFiRe... C'est le jeudi 22 mai 2025 sur son site du Fauga-Mauzac (Haute-Garonne), que l’ONERA a officiellement inauguré PyCoFiRe (Pyrénées Composite Fire Research), un moyen d’essai unique au monde, dédié notamment à l’étude du comportement au feu des matériaux composites utilisés dans l’aéronautique, en présence de Bruno Sainjon, président-directeur général de l’ONERA, Nadia Pellefigue, vice-présidente de la Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée et Rossitza Draganova, représentante de la Commission européenne. Cette installation constitue une avancée stratégique au service de la sécurité aérienne et de la transition écologique du secteur. ...Pour les incendies dans les compartiments moteur d’avions commerciaux Grâce à PyCoFiRe, la France dispose du premier moyen d’essai au monde capable de recréer et d’analyser, dans des conditions représentatives à l’échelle 1:1, les incendies dans les compartiments moteur d’avions commerciaux de type monocouloir. PyCoFiRe permet également de développer et d’évaluer de nouvelles technologies d’extinction, respectueuses de l’environnement, robustes, performantes et certifiables. C’est donc un outil d’anticipation, de sécurité et d’innovation. Cette plateforme collaborative s’adresse aux industriels de l’aéronautique et aux chercheurs, avec un objectif commun : développer des technologies plus sûres et résilientes. Elle s’inscrit dans les priorités nationales et européennes de décarbonation, en contribuant à la conception de matériaux légers, performants et résistants au feu. Deux cellules d'essai PyCoFiRe est composé de deux cellules d’essai. Le montage FAN avec ses 2,4 mètres de diamètre externe, reproduit le compartiment annulaire situé derrière la nacelle du réacteur d’un avion. Le montage CORE modélise un autre compartiment annulaire (1,4 mètre de diamètre) situé en zone feu dans la cavité moteur aux abords de la chambre de combustion. trois industriels pour définition du banc d’essai À l'initiative de la Région Occitanie, le projet PyCoFiRe a bénéficié du soutien financier de l’Union européenne, à hauteur de 10 millions d’euros de fonds FEDER (Fonds européen de développement régional). Projet collaboratif qui servira aux industriels européens et français, PyCoFire a également bénéficié d'un soutien financier d'Airbus, d'Ariane Group et de Safran. Ces trois industriels ont participé à la définition du banc d’essai et en sont les premiers utilisateurs.
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May 22, 12:53 AM
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Japan’s Mitsubishi Heavy Industries is working with Yamaha Motor to research the use of hybrid power systems to extend the range of unmanned aerial vehicles.
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May 22, 12:52 AM
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L’UFC-Que Choisir et la CLCV pour la France, et 14 autres organisations membres du Bureau Européen des Unions de Consommateurs (BEUC), dénoncent les pratiques
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May 22, 12:47 AM
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Jusqu’à la fin du mois d’octobre 2025, Swiss International Airlines prévoit d’annuler 1.400 vols. La compagnie suisse, filiale de Lufthansa, dit avoir trop peu de pilotes et pas assez d’avions pour maintenir les opérations prévues. Swiss International Air Lines souffrirait d’une pénurie de pilotes, en particulier sur ses Airbus A320, A321, A330 et A340. Jusqu’en
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May 22, 12:42 AM
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Focus on Safety Culture, Systemic Enhancements, and Industry Collaboration SEATTLE, May 21, 2025 — Boeing [NYSE: BA] has released its fourth consecutive annual report detailing the company’s continued commitment to improving product safety across its operations. The report outlines the progress made in the last year on strengthening Boeing’s safety culture, advancing safety management systems,…
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May 24, 1:25 AM
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Voici une liste des 10 plus grandes méga-commandes d'avions de ligne récemment rapportées ou historiquement significatives. Les commandes sont classées
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May 24, 1:02 AM
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Emirates élève l’expérience luxe en Première Classe . La première compagnie internationale pour les voyages en Première Classe
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May 24, 12:57 AM
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After years of soaring through the skies, a retired AV-8B II+ Harrier found its new home May 13 at the Fort Worth Aviation Museum, ready to inspire a new generation of aviators and engineers.
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May 24, 12:19 AM
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REPORTAGE. Située près de Bordeaux, cette installation quasiment unique au monde a été initialement créée pour les besoins de la dissuasion nucléaire. Elle sera, pour la première fois, mise au service d’un industriel privé. GenF, la start-up de Thales, espère y mener une première expérience dès 2027 pour le développement de son réacteur à fusion atomique.
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May 23, 1:55 AM
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La startup Prométhée a répondu à l'appel d'offres de France 2030 pour le lancement d'une constellation de satellites en partenariat avec 13 autres entreprises tricolores (dont Airbus, Safran et Thales).
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May 23, 1:13 AM
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Les mauvaises langues disent de lui que c’est un Bell 429 Global Ranger sur lequel les ingénieurs chinois auraient collés un Fenestron. C’est un peu plus complexe que cela, et l’Avicopter AC332 pourrait bien dans les années à venir devenir un best-seller… international. Avec lui le groupe public AVIC pourrait bien faire de l’ombres à Airbus et Leonardo. Focus sur un hélicoptère dont on commence vraiment à parler. Effectivement quand on le regarde bien l’influence de l’hélicoptériste nord-américain Bell est indéniable, tout autant que celle de feu le constructeur franco-allemand Eurocopter. S’il vole depuis deux ans, depuis avril 2023 pour être exact, l’Avicopter AC332 demeure un mystère pour pas mal d’observateurs internationaux. Sa motorisation d’abord n’a pas clairement été identifiée. Certaines sources parlent de la turbine Liming WZ-8 (une version locale de l’Arriel du motoriste français Safran Helicopter Engines) et d’autres de l’AVIC WZ-9 de conception chinoise. La Chine d’ailleurs n’a pas communiqué sur le sujet même s’il semble désormais assuré qu’un FADEC soit présent. Sur sa cabine on sait que l’hélicoptère est prévu pour accueillir entre six et huit passagers selon les normes internationales en vigueur. Le poste de pilotage biplace serait tout écran. Ce qui saute aux yeux sur lui donc c’est la présence du Fenestron, un des symboles de l’industrie française des voilures tournantes depuis les Aérospatiale SA.342 Gazelle et SA.360 Dauphin. Pourtant c’est une technologie que les Chinois maîtrisent parfaitement, grâce entre autres à des accords industriels avec les Français. On se souviendra notamment que la Chine a produit sous licence une version de l’Aérospatiale AS.365 Dauphin 2 appelée Harbin Z-9 ou encore qu’elle a développé conjointement avec Eurocopter l’EC-120 Colibri, localement appelé HC-120. Ces machines disposent toutes deux d’un Fenestron, tout comme l’hélicoptère de reconnaissance armée et d’appui rapproché Harbin WZ-19. Celui-ci a été conçu à 100% dans les bureaux d’études chinois. Sur quel segment de marché cet Avicopter AC332 va t-il se positionner ? Clairement sur celui est dominé par les constructeurs européens AgustaWestalnd et Airbus Helicopters avec respectivement leurs AW.169 et H145. Pour autant l’hélicoptère chinois pourrait aussi à terme concurrencer des appareils plus compacts comme les AW.119 Koala ou le tout nouveau H140. Sur ce cliché l’influence d’Eurocopter est très nette. Vous l’aurez compris cet Avicopter AC332 a de sérieuses ambitions et compte bien s’implanter ailleurs que sur les traditionnels marchés de la Chine en Afrique sub-saharienne ou encore de l’Asie du Sud-Est. Pourrait-il être certifié aux États-Unis et dans l’Union Européenne ? Rien n’est impossibles aux vues ce que l’on en sait actuellement, et ça ce serait une vraie grande première. Affaire à suivre.
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May 23, 1:07 AM
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L’avionneur canadien Bombardier a réalisé avec succès le premier vol du Global 8000 de série le 16 mai. Global 8000 de série lors de son vol inaugural @ Bombardier Le vol L'avion a décollé de l'aéroport international Pearson de Toronto et a effectué une série d'essais dans le cadre de son programme d'essais en vol de production. Pour l’avionneur, toutes les commandes de vol étaient activées et les systèmes ont fonctionné comme prévu, permettant au Global 8000 de rester sur la bonne voie pour sa mise en service prévue plus tard cette année. Le navire amiral Avec une autonomie de 8 000 milles marins (14 800 km), le Global 8000 est le nouveau fleuron de Bombardier. Capable de voler à Mach 0,94 et d'atteindre des altitudes de croisière allant jusqu'à 51 000 pieds. Lancé en 2010, le programme Global 8000 est resté largement en sommeil jusqu'à sa relance officielle en 2022. Aujourd'hui, le premier vol de production terminé, l'avion entre dans la dernière ligne droite avant sa commercialisation. La prochaine étape consistera à transporter l'avion au centre de finition Laurent Beaudoin de Bombardier à Montréal, où il recevra son équipement interne avant sa mise en service prévue au second semestre 2025. Global 8000 L’avion d’affaires Global 8000 est doté de la cabine la plus saine de l’industrie, avec l’altitude de cabine la plus basse de sa catégorie, soit 2 900 pieds, à une altitude de 41 000 pieds. Il est également équipé du système Pur Air de Bombardier et de la technologie avancée de filtre HEPA pour un air de cabine le plus pur et un remplacement d’air frais le plus rapide. Le Global 8000 est le seul véritable avion d’affaires à cabine à quatre zones. Avec ses quatre suites spacieuses et personnalisées conçues de manière ergonomique pour maximiser l’espace et la liberté de mouvement, l’avion Global 8000 intègre également les fonctionnalités révolutionnaires introduites sur l’avion Global 7500 qui améliorent considérablement le confort des passagers, notamment le système d’éclairage circadien Soleil pour aider à lutter contre le décalage horaire. Associé au siège innovant Nuage avec la toute première position en apesanteur, les passagers arriveront à destination revitalisés et rafraîchis. Le Global 8000 est doté d’un souci du détail exemplaire, notamment d’une suite principale avec un lit de taille standard et une douche à l’italienne dans la salle de bains. Le système de divertissement et de connectivité révolutionnaire en cabine, le système intuitif Nice Touch CMS et le cadran tactile OLED, le système audio directionnel l’Opéra de Bombardier et le moniteur 4K en option garantissent également aux passagers une expérience de cabine inégalée. Le Global 8000 comprend également une grande cuisine, un grand dressing, un espace de réunion et de repas de 6 places, et un cabinet de toilette privé avec une douche debout. Dans le poste de pilotage, il est doté du célèbre poste de pilotage Bombardier Vision avec sa technologie de commandes de vol électriques de nouvelle génération et un mélange d’avionique de pointe avec une ergonomie et une esthétique exceptionnelle pour un confort et un contrôle remarquables. Question motorisation, le Global 8000 est doté de deux moteurs General Electric GE Passport. Cockpit @ Bombardier En termes de performances, le nouvel avion Global 8000 peut efficacement transporter les passagers vers une grande variété de destinations, plus rapidement et plus loin que jamais auparavant. Et grâce à son autonomie exceptionnelle et à ses performances sur piste courte, des liaisons encore plus exclusives sont désormais possibles, notamment Dubaï-Houston, Singapour-Los Angeles, Londres-Perth et bien d’autres. L’introduction du nouvel avion Global 8000 a été un investissement soigneusement planifié qui renforce encore davantage l’impressionnant portefeuille de jets d’affaires de Bombardier qui définit l’industrie. Le développement à ce jour a été inclus dans les chiffres d’investissement divulgués précédemment. Tous les coûts de développement ultérieur seront inclus dans les dépenses d’investissement de Bombardier, qui restent conformes à ses objectifs pour 2025.
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Romain
May 23, 12:59 AM
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Grâce aux récentes commandes de Qatar Airways et de Etihad Airways, le Boeing 787-9 franchit le cap des 1 500 ventes fermes, gardant sa large avance sur son concurrent Airbus A350-900. Boeing 787-9 : le cap des 1 500 ventes fermes A fin avril 2025, le Boeing 787-9 affichait 1 470 ventes fermes et les commandes passées ce mois par Qatar Airways et Etihad Airways permettent au gros-porteur de franchir le cap des 1 500 ventes fermes bien avant le prochain Paris Air Show 2025 ou Salon du Bourget 2025. La première compagnie aérienne a en effet signé pour 130 Boeing 787 supplémentaires et la seconde pour un nombre non précisé d'exemplaires sur une commande globale pour 28 gros-porteurs qui relèvent peut être du recyclage de contrats antérieurs. De son côté, Qatar Airways ne précise pas la répartition de sa nouvelle commande entre les trois modèles de la famille 787. 75 % pour le GE Aerospace GEnx et 25 % pour le Rolls-Royce Trent 1000 Avec ces deux nouveaux contrats, le motoriste GE Aerospace accroît ses parts de marché face à Rolls-Royce puisque les deux transporteurs ont d"ores et déjà annoncé qu'elles équiperont leurs Boeing 787 avec des GEnx, un choix qui s'inscrit dans les pas des sélections précédentes en faveur du GEnx. Hors les commandes de Boeing 787-9 dont la motorisation n'a pas encore été choisie par les clients, le GE Aerospace GEnx détenait d'ores et déjà 75 % de parts de marché sur ce modèle face au Rolls-Royce Trent 1000 qui a traversé quelques difficultés techniques récurrentes. Ce que la pandémie a fait oublier. Le Boeing 787-9 garde son avance face à l'Airbus A350-900 Dans les tablettes de Boeing dès le lancement de la famille 787, le 787-9 n'a qu'une très courte avance sur l'Airbus A350-900 en termes de calendrier puisque le second sera lancé en 2006. Les deux appareils effectuent leur premier vol la même année, en 2013, 14 juin pour l'A350-900 et 17 septembre pour le Boeing 787-9. Avec de premières livraisons également la même année : 9 juillet 2014 pour le 787-9 et le 22 décembre 2014 pour l'A350-900. Avec 1 500 ventes fermes, le Boeing 787-9 garde son avance commerciale face à l'Airbus A350-900 qui vient de franchir tout récemment le cap symbolique des 1 000 ventes fermes. Au regard de leurs caractéristiques techniques et performances respectives, les deux avions ne sont pas en concurrence frontale : l'A350-900 est plus long et donc prend plus de passagers et va plus loin. En fait, les deux appareils sont complémentaires pour le marché avec, pour l'instant, une nette préférence pour le modèle le plus petit.
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May 23, 12:55 AM
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Vendredi 23 mai, l’historien Philippe Varnoteaux donnera à l’Aéroclub de France une conférence intitulée « Hammaguir ou les premiers pas de la France dans l’aventure spatiale ». A vos agendas La commission Astronautique de l’Aéroclub de France recevra le vendredi 23 mai à 18h30 l’historien Philippe Varnoteaux. Il donnera une conférence sur Hammaguir, la base française implantée en 1947 au Sahara et utilisée pour les premiers lancements spatiaux nationaux jusqu’en 1967. Un petit cocktail à la suite de la conférence permettra de poursuivre les échanges. Une participation de 5 € par personne sera demandée, mais l’accès sera gratuit pour les moins de 26 ans. Inscription auprès de communication@aeroclub.com L’Aéroclub de France se situe au 6, rue Galilée, dans le 16e arrondissement de Paris. Présentation de la conférence Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les armées françaises cherchent un site pour y expérimenter leurs premiers missiles. Pour cela est créé le 24 avril 1947 le Centre Interarmées d’Essais d’Engins Spéciaux (CIEES) à Colomb-Béchar (dans le désert algérien). A partir de 1950, une nouvelle base avec de nouveaux champs de tir est implantée plus au sud, à Hammaguir, pour tester les premiers missiles balistiques, mais aussi pour lancer les premières fusées-sondes (Véronique) afin d’explorer la haute atmosphère, puis de mener des études d’astronomie, d’effectuer des vols suborbitaux avec des animaux (rats, chats, singes), etc. Le contexte de la conquête spatiale aidant, les ingénieurs militaires élaborent le lanceur Diamant qui, soutenu par le Centre National d’Etudes Spatiales (créé en 1961), place sur orbite le 26 novembre 1965 le satellite Astérix, faisant ainsi de la France la troisième puissance spatiale après les Soviétiques (1957) et les Américains (1958). A la suite des accords d’Evian (1962), la France rend les champs de tir le 1er juillet 1967 à l’Algérie, les activités spatiales sont alors relocalisées en Guyane française. Présentation de l’intervenant Docteur en histoire et enseignant dans un lycée à Reims, Philippe Varnoteaux est spécialiste des débuts de l’histoire de la conquête spatiale. Il est co-fondateur et vice-président de l’association Histoires d’espace et co-directeur de la collection du même nom aux éditions Ginkgo. Il est également auteur ou co-auteur de nombreux articles et ouvrages, ainsi que d’une biographie de référence écrite à quatre mains, Alexandre Ananoff, l’astronaute méconnu, qui a obtenu en 2013 le prix Robert Aubinière de l’Institut Français d’Histoire de l’Espace. Pour récompenser ses actions visant à valoriser la culture spatiale à destination du grand public, Philippe Varnoteaux a reçu en 2023 le prix Alexandre Ananoff décerné par la Société Astronomique de France.
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May 22, 12:53 AM
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La compagnie aérienne ASL Airlines France et NukkAI, startup leader de l’IA des agents, annoncent le développement d’une application de planning équipages
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May 22, 12:50 AM
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Le budget de la NASA pour l'année fiscale 2026 pourrait avoir de très grandes implications pour la Station Spatiale internationale (ISS), alors qu'elle se rapproche inexorablement de sa retraite.
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May 22, 12:45 AM
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Bpifrance | Lancement de la 5eme promotion de l'accélérateur aéronautique en octobre prochain, l'occasion de faire le bilan
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