Pédagogie & Technologie
310.9K views | +8 today
Follow
Pédagogie & Technologie
Apprendre et enseigner avec les technologies de l'information et de la communication
Your new post is loading...
Your new post is loading...
Scooped by Bruno De Lièvre
Scoop.it!

Sarah Descamps représente la belgique francophone et germanophone et l#umons auprès de l'#unesco dans un concours relatif aux liens entre le numérique et l'environnement.

Sarah Descamps représente la belgique francophone et germanophone et l#umons auprès de l'#unesco dans un concours relatif aux liens entre le numérique et l'environnement. | Pédagogie & Technologie | Scoop.it

Bravo Sarah Descamps Nous sommes tous très heureux pour toi et très fiers du travail que tu réalises pour former les enseignants, les étudiants, les enfants et les citoyens en général sur cette thématique de la sobriété numérique. Belle reconnaissance que de représenter la Belgique et l’#UMONS auprès de l’#unesco

No comment yet.
Rescooped by Bruno De Lièvre from Veille CDI
Scoop.it!

Plus de 8 Français sur 10 n'ont jamais testé l'IA générative, selon une étude

Plus de 8 Français sur 10 n'ont jamais testé l'IA générative, selon une étude | Pédagogie & Technologie | Scoop.it

Selon un sondage de l'institut Viavoice pour l'entreprise SII, le rapport des Français aux IA génératives est encore léger : une grande majorité de personnes ne l'utilisent pas, même si plus d'une entreprise sur cinq commence à l'adopter dans l'environnement professionnel.


Via cdi
No comment yet.
Rescooped by Bruno De Lièvre from Educational Technology News
Scoop.it!

The AI Assessment Scale: Update and Pilot Study

The AI Assessment Scale: Update and Pilot Study | Pédagogie & Technologie | Scoop.it

"The AIAS emerged from discussions with colleagues about the need for a more nuanced approach to integrating Generative Artificial Intelligence (GenAI) into assessments. We felt that a simple yes/no to using GenAI would be unsustainable and that we needed a framework that could account for the rapid advancements in the technology while also honouring our students’ integrity and creativity. The AIAS was designed from the start to be flexible, with the understanding that multimodal GenAI will impact all disciplines."


Via EDTECH@UTRGV
EDTECH@UTRGV's curator insight, April 19, 1:33 PM

"[T]he AIAS offers a practical, flexible, and adaptable framework for integrating GenAI into educational assessments."

Rescooped by Bruno De Lièvre from gpmt
Scoop.it!

Grounding AI: Understanding the Implications of Generative AI in World Language & Culture Education

Grounding AI: Understanding the Implications of Generative AI in World Language & Culture Education | Pédagogie & Technologie | Scoop.it
By Johnathon Beals, University of Michigan On “Ontological Shock” and the Existential Question This past year I was acquainted with the phrase “ontological shock”. The sense that how you conceive of the world you inhabit, what exists therein, and your

Via Nik Peachey, juandoming, michel verstrepen
Nik Peachey's curator insight, April 20, 1:57 AM

This is quite a long and deep read, but worth it if you want to explore some of the ethical issues we are facing.

Rescooped by Bruno De Lièvre from Veille Centre de Ressources
Scoop.it!

Santé environnementale - Cours - MOOC

Santé environnementale - Cours - MOOC | Pédagogie & Technologie | Scoop.it
Intégrez la santé environnementale à votre pratique !

Via legrand anne-lyse
No comment yet.
Rescooped by Bruno De Lièvre from Veille Éducative - L'actualité de l'éducation en continu
Scoop.it!

Dossier thématique : Numérique et développement durable

Le numérique rend bien des services et bouleverse nos habitudes de vie. Aujourd'hui il nous accompagne partout et à chaque instant, à tel point (...)

Via Réseau Canopé
No comment yet.
Rescooped by Bruno De Lièvre from E-Learning-Inclusivo (Mashup)
Scoop.it!

Where are microcredentials today-and where are they going?

Where are microcredentials today-and where are they going? | Pédagogie & Technologie | Scoop.it
Microcredentials are evolving to help different student groups in higher education demonstrate expertise and capabilities.

Via EDTECH@UTRGV, juandoming
EDTECH@UTRGV's curator insight, April 22, 8:53 AM

"Microcredentials help different students in different ways through flexibility and skills demonstration"

Rescooped by Bruno De Lièvre from Veille #Cybersécurité #Manifone
Scoop.it!

Chiffres réseaux sociaux – 2024

Chiffres réseaux sociaux – 2024 | Pédagogie & Technologie | Scoop.it
Retrouvez les derniers chiffres des réseaux sociaux, mis à jour régulièrement.

Via Didier Caradec CEH/DPO/RSSI
No comment yet.
Rescooped by Bruno De Lièvre from Vocational education and training - VET
Scoop.it!

What is Artificial General Intelligence (AGI)?

What is Artificial General Intelligence (AGI)? | Pédagogie & Technologie | Scoop.it
Artificial general intelligence (AGI) is a theoretical AI system with capabilities that rival those of a human. Many researchers believe we are still decades, if not centuries, away from achieving AGI.

Via Canadian Vocational Association / Association canadienne de la formation professionnelle
No comment yet.
Rescooped by Bruno De Lièvre from Pédagogie & Technologie
Scoop.it!

Are your students ready for AI?

Are your students ready for AI? | Pédagogie & Technologie | Scoop.it

Based on my research around the psychology of AI and student learning, I have defined five key skills I believe students need to effectively use generative AI. To help you target and teach these skills, I’m also sharing a framework I developed and a corresponding sample assignment that you can use to incorporate this learning into your own classroom. In my experience, building into the syllabus activities that help students develop these skills has not only enhanced student engagement and learning, but has also led to a noticeable improvement in their work.


Via Edumorfosis, LGA, Bruno De Lièvre
No comment yet.
Rescooped by Bruno De Lièvre from Renseignements Stratégiques, Investigations & Intelligence Economique
Scoop.it!

Les députés adoptent la loi sur la cyber résilience ...

Les députés adoptent la loi sur la cyber résilience ... | Pédagogie & Technologie | Scoop.it

Vers une cybersécurité plus robuste pour tous les produits ayant des éléments numériques
Couvre les produits du quotidien comme les sonnettes connectées, les babyphones et les routeurs Wi-Fi
Les mises à jour de sécurité seront appliquées automatiquement lorsque cela est techniquement faisable


Via Intelligence Economique, Investigations Numériques et Veille Informationnelle
No comment yet.
Rescooped by Bruno De Lièvre from Veille Usages numériques
Scoop.it!

HuggingChat : L’IA générative qui protège vos données personnelles

HuggingChat : L’IA générative qui protège vos données personnelles | Pédagogie & Technologie | Scoop.it

HuggingChat est un chatbot d’intelligence artificielle (IA) qui rivalise avec ChatGPT d’OpenAI. Depuis son lancement à l’automne 2022, il a attiré des millions d’utilisateurs quotidiens. Tout comme ChatGPT, Copilot, Gemini (Bard) et d’autres chatbots d’IA, HuggingChat est un outil génératif d’intelligence artificielle capable de créer divers types de textes, tels que des résumés, des lettres, des courriels et même des paroles de chansons.


Via Tice Doc Reims
No comment yet.
Rescooped by Bruno De Lièvre from Educational Technology News
Scoop.it!

Why Gamify with Badges in the Classroom

Why Gamify with Badges in the Classroom | Pédagogie & Technologie | Scoop.it
Why gamify with badges? Providing a visual display of student achievement can be fun and motivating.

Via EDTECH@UTRGV
EDTECH@UTRGV's curator insight, March 12, 9:45 AM

"Gamification is a great way to increase student engagement and make your class more fun."

Rescooped by Bruno De Lièvre from E-Learning-Inclusivo (Mashup)
Scoop.it!

The Future Of Generative AI: 6 Predictions Everyone Should Know About

The Future Of Generative AI: 6 Predictions Everyone Should Know About | Pédagogie & Technologie | Scoop.it
Generative AI is an utterly transformative technology that is already impacting how organizations and individuals work.

Via Nik Peachey, juandoming
Nik Peachey's curator insight, April 15, 10:11 AM

Worth a quick read to see what the future might look like.

Rescooped by Bruno De Lièvre from consumer psychology
Scoop.it!

The role of generative AI in video game development

The role of generative AI in video game development | Pédagogie & Technologie | Scoop.it

"Discover how generative AI is revolutionizing video game development by automating content creation, enhancing realism, and streamlining testing processes ..."


Via Leona Ungerer
No comment yet.
Rescooped by Bruno De Lièvre from L'eVeille
Scoop.it!

🤖 L'IA au service de la Conception Universelle des Apprentissages (CUA)

🤖 L'IA au service de la Conception Universelle des Apprentissages (CUA) | Pédagogie & Technologie | Scoop.it
L'inclusion scolaire et la différenciation pédagogique sont des incontournables du métier qu'on ne sait pas toujours par quel bout attraper 😅La Conception Universelle de l'Apprentissage (CUA) offre un cadre méthodologique précieux pour concevoir des apprentissages accessibles à tous les élèves.Et l'IA (Intelligence Artificielle), représente une assistance et une aide précieuse pour la conception.La CUA, c'est quoi ?La conception universelle de l'apprentissage (CUA) est un cadre d'enseignement
Via Sandrine Decamps
No comment yet.
Rescooped by Bruno De Lièvre from gpmt
Scoop.it!

Google Vids : un nouvel outil IA de création vidéo intégré à Workspace

Google Vids : un nouvel outil IA de création vidéo intégré à Workspace | Pédagogie & Technologie | Scoop.it
Intégré à Workspace à partir de juin 2024, Google Vids se place comme un complément vidéo aux applications collaboratives Docs, Sheets et Slides.
Via Sandrine Decamps, michel verstrepen
No comment yet.
Rescooped by Bruno De Lièvre from e-learning-ukr
Scoop.it!

Championing academic integrity in the age of AI

Championing academic integrity in the age of AI | Pédagogie & Technologie | Scoop.it
The International Center for Academic Integrity (ICAI) cultivates. integrity in academic communities throughout the world to promote ethical institutions and societies. ICAI offers assessment services, resources, and consultations to its member institutions, and facilitates critical conversations about integrity.

Via Vladimir Kukharenko
No comment yet.
Rescooped by Bruno De Lièvre from Enseignement Supérieur, EdTech et Innovation Pédagogique
Scoop.it!

Guide IA enseignement UNIGE


Via Clémence Pinton
No comment yet.
Rescooped by Bruno De Lièvre from L'eVeille
Scoop.it!

L’IA en éducation : une valeur pédagogique ajoutée? - École branchée

L’IA en éducation : une valeur pédagogique ajoutée? - École branchée | Pédagogie & Technologie | Scoop.it
Notre collaborateur Sylvain Desautels a été, comme plusieurs, entraîné dans la vague de l’intelligence artificielle en éducation au cours des derniers mois. Dans ce texte, il prend un pas de recul pour se poser la question : est-ce que l’intelligence artificielle apporte à l’enseignement une véritable valeur ajoutée?
Via Sandrine Decamps
No comment yet.
Rescooped by Bruno De Lièvre from Educational Technology News
Scoop.it!

A Principal's Reflections: AI in the Classroom: A Teacher's Toolkit for Transformation

A Principal's Reflections: AI in the Classroom: A Teacher's Toolkit for Transformation | Pédagogie & Technologie | Scoop.it

"While AI offers numerous benefits, it's crucial to remember that it is a tool to empower educators, not replace them."


Via EDTECH@UTRGV
EDTECH@UTRGV's curator insight, March 28, 11:00 AM

"By harnessing the power of AI, educators can create dynamic and effective classrooms that cater to each student's individual needs. This paves the way for a more engaging and enriching learning experience that empowers students to thrive."

Rescooped by Bruno De Lièvre from information analyst
Scoop.it!

Mymind. La prise de notes avec IA qui change tout

Mymind. La prise de notes avec IA qui change tout | Pédagogie & Technologie | Scoop.it
Mymind est une application de prise de notes IA qui se souvient de tout à votre place. Un deuxième cerveau pour booster votre productivité.

Via Fidel NAVAMUEL, michel verstrepen
No comment yet.
Rescooped by Bruno De Lièvre from Educación a Distancia y TIC
Scoop.it!

Are your students ready for AI?

Are your students ready for AI? | Pédagogie & Technologie | Scoop.it

Based on my research around the psychology of AI and student learning, I have defined five key skills I believe students need to effectively use generative AI. To help you target and teach these skills, I’m also sharing a framework I developed and a corresponding sample assignment that you can use to incorporate this learning into your own classroom. In my experience, building into the syllabus activities that help students develop these skills has not only enhanced student engagement and learning, but has also led to a noticeable improvement in their work.


Via Edumorfosis, LGA
No comment yet.
Rescooped by Bruno De Lièvre from Renseignements Stratégiques, Investigations & Intelligence Economique
Scoop.it!

La confiance des Français dans le numérique en 2024 : arnaques, réseaux sociaux, IA…

La confiance des Français dans le numérique en 2024 : arnaques, réseaux sociaux, IA… | Pédagogie & Technologie | Scoop.it

Découvrez les résultats du baromètre d’ACSEL concernant la confiance des Français, dans le web, les réseaux sociaux et l’intelligence artificielle.


Via Intelligence Economique, Investigations Numériques et Veille Informationnelle
No comment yet.
Rescooped by Bruno De Lièvre from E-Learning-Inclusivo (Mashup)
Scoop.it!

Le nouvel enseignement... assisté par intelligence artificielle - Thot Cursus

Le nouvel enseignement... assisté par intelligence artificielle - Thot Cursus | Pédagogie & Technologie | Scoop.it
Empêcher l’utilisation de l’I.A. revient à nier le futur. On s’en servira de toutes façons. Alors, que fait-on ? Les étudiants vont vite se lasser de ces enseignements «augmentés» auxquels ils ne participent pas.
Via Sandrine Decamps, michel verstrepen, juandoming
No comment yet.