L’engouement pour les jeux d’évasion (en anglais : escape games) tend à se développer dans le monde de l’éducation comme peut en témoigner le public présent lors des animations et stages sur le sujet.
Retour sur un outil déjà évoqué récemment. Disponibilité des fichiers, conversion de formats, partage de contenu, travail collaboratif... Google Drive offre ...
Face à la place croissante que prend le numérique dans notre quotidien, nous sommes nombreux à ressentir le besoin de comprendre son fonctionnement et surtout à souhaiter parvenir à rendre nos enfants aptes à utiliser les formidables outils qu’il propose. Parmi les innombrables initiatives d’initiation aux médias numériques, Fréquence écoles s’investit dans un large panel de projets innovants. Présentation d’une école hors du commun. Mise en place depuis plus de vingt ans, Fréquence école se donne un objectif clair et fort : « développer une attitude critique des jeunes face aux médias ». Ainsi, chercheurs, spécialistes et enseignants collaborent pour offrir aux jeunes des formations qui les éveillent et les sensibilisent aux enjeux des médias numériques. Avec, comme clé de voûte, l’idée que la citoyenneté active du XXIe siècle passe par une éducation aux médias, que ce soit aux réseaux sociaux, à la littératie numérique (capacité à participer à une société qui utilise les technologies des communications numériques pour le travail), à la publicité ou encore aux jeux vidéo. Quatre grands projets annuels structurent les activités de Fréquence écoles. Super demain est un événement à visée éducative et ludique qui traite de différentes thématiques : Internet, médias, images, datas, etc. Il se tiendra ces 16 et 17 décembre 2018 à Lyon. Différents intervenants (chercheurs, enseignants, journalistes, analystes, sociologues, etc.) donneront également des conférences. Les Mini demain sont les versions miniatures et locales de Super demain. En partenariat avec des acteurs éducatifs partout en France, les Mini demain mettent en place ce qui a été testé lors des Super demain. Tandem, en partenariat avec Erasmus+, vise à accompagner parents, enfants et écoles dans l’initiation au numérique. En France, le programme est géré avec FCPE, tandis qu’en Belgique, ce sont Media Animation et l’UFAPEC qui s’en chargent. La plateforme – éducation aux médias et à l’information propose aux collèges de faire intervenir des spécialistes dans le cadre de deux activités : le parcours « REZO » pour sensibiliser à l’utilisation d’Internet, et le parcours « 2 Minutes Chrono » pour apprendre à produire des vidéos sur Youtube. En plus d’être présents et actifs sur le terrain, Fréquence école propose une panoplie de ressources et de valises pédagogiques utiles à tout enseignant désireux de proposer des activités sur le thème du numérique dans ses classes. Pour plus d’informations sur ces ressources, cliquez ici. Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn. — Matthieu Lamon
Nous avons rencontré Mathieu Dubreuil, conseiller pédagogique en science et technologie, qui nous raconte l’histoire du réseau des Fab Labs de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys et nous présente sa vision dans la mise en place de ces espaces créatifs et technologiques.
L’inclusion implique la valorisation de tous les élèves, l’amélioration de la participation, la restructuration de la culture, en un mot la réduction des obstacles aux apprentissages.Pour ce faire, il faut nécessairement mobiliser des ressources qui vont permettre de soutenir les apprentissages et...
LUXEMBOURG - Le ministère de l'Éducation nationale a conclu un partenariat avec la chaîne de télévision, permettant aux lycéens d'avoir accès à des programmes en version numérique.
Professeure de français en lycée à Nice, Sandra Montant a lancé le site « Tice & Lettres ». Elle y présente des « outils numériques, tutoriels et ressources pour le professeur de français ». Les enjeux sont variés : organiser le travail, produire des textes, images ou vidéos, mettre des documents à disposition des élèves, diffuser leurs travaux, stimuler leur créativité … Le site propose des exemples originaux comme la création d’un « aesthetic », c’est-à-dire un montage numérique d’images et de textes, genre particulièrement prisé par les adolescents, pour caractériser un personnage. Le site Créer un aesthetic Exemple de créations « aesthetic » sur des personnages
Apprendre le numérique avec le numérique, c'est bien, souligne Jean-Yves Hepp, fondateur d'Unowhy. Mais pas seulement. Et pas n'importe comment, surtout.
Pour plusieurs enseignants, tableau blanc interactif, ActivInspire ou Notebook vont de pair. Pourtant, plusieurs autres usages peuvent être faits de votre TBI sans avoir recours au logiciel qui l'accompagne.
La DANE de Versailles organise un cycle de conférences s'adressant aux acteurs de l'éducation nationale qui souhaitent enrichir leurs connaissances sur des thèmes en rapport avec le numérique. Certaines sont proposées à distance pour permettre à un plus grand nombre de personnes d'y assister.
La journée d’étude vise à questionner les pratiques de dévolution aux apprenants de situations, de problèmes, de savoirs, etc. Si la nécessité de laisser une part de responsabilité aux apprenants dans leurs propres apprentissages apparait aujourd’hui évidente et partagée, la question de ce qui est vraiment partagé et de qui le partage vraiment demeure difficile à appréhender. La journée questionne cette difficulté dans une diversité de domaines de savoir (mathématiques, français, EPS, SVT, TICE, jeu) et de domaines éducatifs (enseignement, formation, animation), en prêtant attention à la fois aux traditions qui les supportent, aux pratiques actuelles qui les font vivre et aux perspectives didactiques et pédagogiques qui pourraient les faire évoluer dans l’avenir. Plusieurs chercheurs en éducation du CIRNEF problématiseront ces questions depuis les didactiques disciplinaires, la philosophie de l’éducation et plus largement les sciences de l’éducation. Une invitée spécialiste des questions de dévolution, Claire Margolinas, viendra éclairer cette journée.
Thierry Karsenti vient de publier un document proposant 20 pistes pédagogiques pour un usage réfléchi du numérique.J’ai déjà eu l’occasion d’explorer plusieurs de ces pistes dans le cadre de la fo…...
" Trouver des façons de donner du temps aux enseignants pour leur permettre de développer des compétences pédagogiques, en lien avec l’usage du numérique en éducation". C'est la première recommandation de Thierry Karsenti en conclusion d'un rapport sur le numérique dans les écoles du Québec. L'étude s'appuie sur des entretiens menés avec plus de 400 professeurs du privé québécois. "Les résultats de cette étude montrent indubitablement que l’intégration du numérique a un impact sur la charge de travail des enseignants, et ce, même si à moyen et parfois même à court terme le numérique permet aussi de gagner du temps. Loin de remettre en question l’importance capitale que revêt l’intégration des technologies en éducation, cette recherche a plutôt mis en exergue que l’intégration des technologies en éducation, même si elle revêt de très nombreux avantages, ne se fait pas sans heurts. Cela dit, les résultats de cette étude montrent que les acteurs scolaires semblent, de façon globale, fort enthousiastes pour l’intégration du numérique en éducation, à condition qu’un contexte favorable soit mis en place. Les acteurs scolaires, et les enseignants au premier plan, ont besoin à la fois de temps et de formation. Ils ressentent aussi le besoin d’être consultés, pour ne pas avoir l’impression que l’intégration du numérique se fait au détriment de leur liberté pédagogique... Temps et formations adéquates semblent être les grands piliers inhérents à une intégration réussie du numérique en éducation". Les trois premières préconisations sont : "trouver des façons de donner du temps aux enseignants pour leur permettre de développer des compétences pédagogiques, en lien avec l’usage du numérique en éducation; trouver des façons de donner du temps aux enseignants pour leur permettre de s’approprier les outils numériques dont ils font usage dans leur enseignement; trouver des façons de reconnaître le temps investi par les enseignants qui intègrent les technologies en éducation". Le rapport
C'est quoi l'illectronisme ? Lam Son Nguyen, expert en sécurité Internet chez McAfee, nous explique dans cette tribune les enjeux autour de l'illectronisme.
La 6e édition de la Semaine européenne du code ou "Code Week" a été lancée en présence d'"ambassadeurs" bénévoles au ministère de l'Éducation nationale, le lundi 15 octobre 2018.
Nous vous parlions il y a peu du manque d’engouement pour les manuels scolaires numériques. Pourtant disponible du primaire au lycée dans toutes les matières, ce format reste minoritaire malgré ses avantages, dont le premier constitue sans doute la légèreté, en opposition au poids des manuels qui lestent les cartables des enfants. Pour attirer l’attention sur ce format, l’Association interprofessionnelle des éditeurs scolaires a lancé le 17 septembre une plateforme baptisée Mon Manuel scolaire numérique qui donne accès aux manuels d’une trentaine d’éditeurs, pour le primaire et le secondaire. Il y a quelques semaines, les trente principaux éditeurs français actifs dans le domaine de l’éducation ont inauguré une nouvelle plateforme : Mon Manuel scolaire numérique. À l’origine de cette plateforme, on retrouve l’association des Éditeurs d’Éducation, liée au Syndicat national de l’éducation. Partenaire du système éducatif, cette association française se présente comme un organe de concertation et de collaboration avec un réseau de partenaires variés : Ministère de l’Éducation nationale, Ministère de la Culture, parents, enseignants, etc. Le lancement d’une telle plateforme part d’un constat simple : les cartables des élèves et des étudiants sont de plus en plus lourds, ce qui entraîne différents problèmes de santé. De plus, le prix au manuel étant relativement élevé, ce sont des frais qui s’ajoutent au budget alloué à la scolarité. En pointant du doigt ces deux problèmes et en offrant une grande accessibilité, les éditeurs espèrent ainsi relancer leurs ventes numériques. En effet, la procédure d’accès aux manuels est très simple et se déroule en deux étapes. Il s’agit dans un premier temps de sélectionner l’éditeur, la matière et le niveau de scolarité. Vous serez ensuite redirigés vers la plateforme de l’éditeur ou une plateforme intermédiaire. Les Éditeurs d’Éducation mettent en avant cinq raisons de considérer Mon Manuel scolaire numérique comme une solution aux problèmes de poids et de coûts : Accessible partout et à tout moment Un cartable allégé Une source de motivation, car le numérique est attractif Permet aux parents de suivre facilement la scolarité de leur enfant Une plateforme tout-en-un et facile d’utilisation Une fois le manuel choisi et commandé, l’étudiant reçoit une licence d’utilisation. Cette licence, dont le montant varie selon le manuel et l’éditeur, est accordée pour un an, voire plus selon les cas. Les manuels sont ensuite lisibles sur tablette et sur ordinateur. Parmi les éditeurs participant à la plateforme, on peut citer Belin, Bordas, Hachette, Hatier, Nathan, Le Robert ou encore Magnard. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site. Ailleurs sur Lettres Numériques : Retrouvez Lettres Numériques sur Twitter, Facebook et LinkedIn. — Matthieu Lamon
A l’occasion de la Journée européenne des langues, le CNED et ses dispositifs en ligne, English for Schools et Deutsch für Schulen, lancent l’édition 2019 du concours « Ma classe a du talent ». Ce concours s’adresse à toutes les classes et les enseignants d’école élémentaire.
Mon manuel scolaire numérique a été créé par l’association des Editeurs d’éducation qui regroupe les poids lourds sur secteur (Belin, Bordas, Hachette Education, Nathan, Hatier, Didier, Le Robert, Le livre scolaire.fr …)...
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