 Your new post is loading...
 Your new post is loading...
Ce site se veut une mémoire du stage « Travailler autrement : élaborer une activité de classe de type Escape Game utilisant l’intelligence collective » proposé aux enseignants de l’académie de Créteil. Au cours de ce stage, les stagiaires sont amenés, par équipes de 3 à 10, à concevoir en trois jours leur propre escape game, après avoir été placés en immersion avec ENIGMA pour découvrir les principes de ce type de jeu. Les auteurs partagent donc ici leur expérience et leurs productions aux profits de tous ceux qui désireraient participer à l’aventure des escape games en pédagogie.
Via Florian DANIEL
Les services sont des logiciels, mais qui sont installés sur le cloud, donc sur l’ordinateur de quelqu’un d’autre (les fameux « serveurs »). Utiliser les services de Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft... (les « GAFAM »), signifie que vous leur confiez vos données, les traces de votre vie que vous laissez sur Internet. C’est donc une question de confiance.
Via Frédéric DEBAILLEUL
Notre objectif : Proposer des contenus qui permettent de comprendre et analyser les défis et les enjeux liés au monde numérique dans lequel nous vivons.Le pari d'une formation active : Afin de rendre les apprenants actifs et responsables face au numérique, la formation mixe une approche classique diffusion de contenu + évaluation des connaissances acquises et une découverte autonome des savoirs. Motivations : Ce projet est une initiative d’enseignants de l’Université de Lille 3 qui ont voulu proposer des contenus de formations à la culture numérique à tous les étudiants du cycle Licence de leur université de Sciences Humaines et Sociales. Réutisabilité : Afin de faciliter la réappropriation des contenus par tous les types d’enseignants/formateurs, nous respectons 3 règles fondamentales : - Une granularité fine - Des formats simples et ouverts - Des contenus sous licence libre
Via Frédéric DEBAILLEUL
Un module de formation clair, très complet, et mis à jour régulièrement pour se mettre au point sur les droits d'auteur. Pour les ENSEIGNANTS (formation continue)..
Via Profdocdub CDI Saint Exupery
Témoignages vidéo et audio d'enseignants et articles de vulgarisation scientifique, études et d'autres ressources autour de l'usage des TICE dans la classe.
Avec notre dossier « Sciences cognitives et apprentissages » nous avons noté votre intérêt pour les sciences cognitives et les clés qu’elles nous offrent pour mieux comprendre la manière dont notre cerveau gère nos apprentissages. Et plus particulièrement, comment fonctionne notre mémoire. Les progrès techniques et scientifiques dans le domaine des neurosciences, c’est l’opportunité pour
Le CDDP (Centre départemental de documentation pédagogique) de l'Oise propose une sélection de 100 outils TICE. 12 outils pour Raconter des histoires, devoirs enrichis, applications pédagogiques, web documentaire, image interactive, schémas en ligne, scénarisation pédagogique, sous-titres de vidéos, lignes de temps, écriture collaborative
Le rapport de l'Open University consacre dix tendances et dispositifs éducatifs / d'apprentissage, à l'impact potentiel plus ou moins fort, à brève ou moyenne échéance. Il ne s'agit pas de faire un état de l'art des pratiques éducatives, mais bien de se livrer à un exercice prospectif basé sur l'observation d'indices pertinents.
Dans une société qui évolue de plus en plus avec les images, le site Histoire par l’image vous apprend comment les regarder...Découvrez la nouvelle version du site !See it on Scoop.it, via Ressources pour les TICE en primaire
Il va devenir l'objet fétiche des directeurs d'école, des conseillers pédagogiques, des animateurs de circo, des ATICE et également des enseignants un peu geeks.See it on Scoop.it, via Education et TICE
Today, we hear more and more about accompaniment of teachers in particular with help of digital and information and communications technology (ICT). But this accompaniment is it effective? What are the most relevant forms of accompaniment? To address this sensitive and difficult issue, we have developed a set of tools to gauge the effects of technopedagogical accompaniment of teachers in higher education. In practical terms, it is (1) instrumentalize some models of staff development of teachers “ICT universe”, (2) to provide tools to measure the effects of different forms of technopedagogical accompaniment, (3) analyze the results of these measurements in three different contexts (Louvain-la-Neuve, Sherbrooke and Lyon) and (4) to compare these results by giving them meaning with respect to preferred methods of accompaniment in these institutions.
“ A l’occasion de la Semaine du Cerveau, la Fondation La main à la pâte lance le site « Cerveau et apprentissage » pour éclairer les professionnels de l’éducation sur le cerveau. Ce site présente une sélection de contenus et d’activités sur le cerveau et ses fonctions cognitives, susceptibles d’éclairer les pratiques éducatives et d’inspirer les professionnels de l’éducation. Véritable site en mouvement, il ouvre avec une base de dossiers et d’activités qui s’enrichira avec le temps. Une rubrique « Boîte à questions » vous permet de poser les questions que vous vous posez sur le cerveau.”
Via Laurent Blanquer
|
De nombreux outils numériques permettent de concevoir des exercices, des évaluations et des auto-évaluations.Ces outils pour la plupart permettent de construire des Quiz, QCM, sondages, formulaires et autres formes d’exercices (jeu d’étiquettes, d’associations). Des médias (images, sons, vidéos, dessins) peuvent être intégrer dans les exercices.
Via Frédéric DEBAILLEUL
Aujourd'hui, Dave Gray vient de proposer une important mise à jour de la carte d'empathie. Faisons le point sur cette nouvelle version.
Framemo est la dernière réalisation des gens de chez Framasoft. Défenseurs acharnés du Libre,ils nous ont habitués à réaliser des services utiles, des services de qualité et surtout des services gratuits.
Via Frédéric DEBAILLEUL
Sup-Numérique est un portail proposé par le ministère de l’Éducation nationale dédié à l’enseignement supérieur par le numérique. Loin des sites institutionnels classiques, il propose de nombreuses ressources d’intérêt pour l’enseignement et pas seulement pour l’enseignement supérieur. | Les outils du Web 2.0
12 vidéos sur Canal U pzr le C.E.MU. Université de Caen Normandie See it on Scoop.it, via Ressources pour les TICE en primaire
Cet article vise à montrer dans quelles conditions et par quels moyens les cours en ligne (MOOC, REL, SPOC…) sont une bonne solution (parm
L'éducation aux médias : son utilité, ses objectifs et une sélection d'acteurs, en France et à l'international.
Le travail réalisé ici s’est fait dans le cadre du Master 2 MEEF Documentation dispensé à l’ESPE de Besançon, [...] Le responsable de cette UE, M. Mickaël Porte, nous a proposé de réaliser des grains de formation sur deux thématiques : “penser son cv numérique au lycée”, “gérer son identité numérique au collège”.Ces grains visent à sensibiliser et informer les élèves sur la gestion de leur identité numérique, et à leur permettre de développer des compétences liées à “l’écriture de soi” sur les réseaux sociaux généralistes et professionnels. [...] Les grains de formation présentés ci-dessous peuvent, selon nous, aussi bien être proposés comme des ressources permettant une auto-formation asynchrone qu’être exploités progressivement au cours de séances pédagogiques. | TICE, Web 2.0, logiciels libres
La chaîne franco-allemande ARTE lance EducArte, un service de vidéo à la demande à destination des enseignants et des élèves. Il s’agit d’un service de vidéos à la demande qui donne accès à 500 programmes ARTE, tels que des documentaires, des magazines ou encore des films d’animation. Indexées par thématiques, ces émissions ont été choisies pour leur intérêt pédagogique. Toutes les matières sont ici concernées par ce dispositif, qui représente également une opportunité pour l’élève d’améliorer son niveau d’allemand. Murielle Godement's insight: Inscription nécessaire pour tester le service.See it on Scoop.it, via Ressources pour les TICE en primaire
Présentation des quelques premiers résultats de la recherche en matière d'usage pédagogique de la méthode du design thinking.
|
Enseigner avec les "Escape Games", c'est fun et efficace !