Les ventes de lait ont baissé de presque 20 % entre 2003 et 2016, alors que cette boisson est parfois accusée de provoquer des pathologies et des troubles de la digestion.
La controverse est un raisonnement, une expression pour développer l’esprit critique Les enseignements préparés en complémentarité et en fonctionnement transversal donnent une cohérence aux enseignements et le sentiment d’être pris en compte, pour les élèves. La démarche d’investigation très sollicitée (...)
" Nous devons donc pouvoir offrir à l’élève les avantages de deux approches. Oui, l’immense intérêt d’une démarche de découverte, l’importance d’un parcours de résolution de problème, ne doit jamais faire oublier le caractère indispensable d’un par-cœur bien compris. Il ne s’agit pas de fabriquer un enfant qui n’aurait que la ‘’tête bien pleine’’ mais de veiller à ce qu’il ait une tête bien organisée, où ce futur adulte pourra trouver des repères définitivement acquis. Un élève ne peut pas tout découvrir, il doit aussi apprendre, et retenir. Mais nous devons nous efforcer, constamment, de lier ces deux démarches, et cela, non seulement à l’école primaire, mais pendant l’ensemble de la scolarité. Tout l’enjeu, aujourd’hui, au sein de l’Éducation Nationale doit être celui-ci : créer des liens. Des échanges. Des dynamiques d’ensemble. Des dynamiques entre les savoirs, entre les disciplines, entre les élèves, entre les professeurs. Oui, nous avons besoin de cohérence et de complémentarité. Parce qu’il n’existe pas une seule et unique façon d’enseigner. Les fondamentaux, justement parce qu’ils sont fondamentaux, peuvent se pratiquer de bien des façons, et notamment dans la conduite de projets collectifs ou dans le parcours d’Éducation Artistique. Oui, il faut des cours de français. Oui, nous devons enseigner la langue. Mais il faut aussi la pratiquer, régulièrement, et la redécouvrir sous la plume de Corneille, pas uniquement en la lisant, mais en la jouant, sur scène, au plateau. En variant les approches, nous consolidons les savoirs. Et nous répondons tout simplement à cette réalité fondamentale : l’École n’est pas seulement un lieu de savoir et de connaissance. Elle est aussi un lieu de vie, de cette vie qui confère aux savoirs, aux connaissances, et aux compétences, tout leur sens, toute leur valeur, et tout leur éclat."
ControverSciences est un portail collaboratif et indépendant qui rassemble les publications scientifiques autour de questions controversées, en les rendant accessible à tous.
Cartographier les controverses, revient à lister les arguments des scientifiques, politiques, ONG.... En identifiant et validant les sources afin de se forger une opinion.
En quelques années, le numérique a acquis un statut consensuel : chacun reconnaît son importance dans nos vies quotidiennes. Nous l’avons intégré comme une composante certaine de l’avenir. Il nous semble néanmoins urgent de s’interroger sur les enjeux sociétaux des mutations numériques.
Les controverses au cœur de ce cahier de prospective constituent un outil stratégique, pour prendre aujourd’hui les décisions qui engageront les acteurs décideurs demain.
Les Mooc annoncent-ils vraiment une révolution éducative ? Les Big Data créent-elles plus de problèmes qu’elles n’en résolvent ? Le numérique crée-t-il de l’emploi ? détruit-il le lien social ? La démocratisation de la conception-fabrication produit-elle une « nouvelle révolution industrielle » ?…
LNmulot's insight:
LE NUMÉRIQUE, FAUX CONSENSUS page 4 CONTROVERSES, CARTOGRAPHIES : QUESTIONS DE MÉTHODES page 6 SEPT PERSONNAGES EN QUÊTE D’AVENIR page 8 INNOVATION, ÉCONOMIE ET INDUSTRIE Tous auteurs, tous concepteurs ? page 9 Demain, la fabrication industrielle démocratisée et durable ? page 15 Controversarium : économie contributive, impression 3D, propriété intellectuelle, pays en développement, concentration, innovation permanente, fiscalité, licence globale page 20 ÉDUCATION, CULTURE Tout le monde doit-il apprendre à coder ? page 23 L’écriture manuscrite appartient-elle au passé ? page 29 Les MOOCs annoncent-ils une révolution éducative ? page 35 L’enseignement supérieur, une filière industrielle comme les autres ? page 39 Controversarium : attention, déconnecter l’école, compétences, diplômes, portables, baby-tablettes, jeu vidéo page 43 DONNÉES ET VIE PRIVÉE Les Big Data créent-elles plus de problèmes qu’elles n’en résolvent ? page 45 Jusqu’où pouvons-nous confier nos décisions à des programmes informatiques ? page 51 Controversarium : surveillance, vie privée, droit à l’oubli, open data, transparence, cloud computing, géopolitique page 56 La sécurité publique justifie-t-elle la surveillance systématique ? page 57 POLITIQUE ET NUMÉRIQUE Est-ce que le numérique permet d’élargir la participation démocratique ? page 61 Le “Datamonde” : facteur d’émancipation ou nouvelle aliénation ? page 67 Controversarium : Open gov, vote en ligne, engagement politique, élections, hacking, liberté page 72 Le numérique distribue-t-il du pouvoir au plus grand nombre ou renforce-t-il le pouvoir de quelques-uns ? page 73 SOMMAIRE CONTROVERSES DU PRÉSENT CONTROVERSES DU FUTUR5. POLITIQUES DU NUMÉRIQUE Controversarium : gouvernance, neutralité, Minitel2.0, rébellions et déconnexions page 76 LIEN SOCIAL L’internet détruit-il le lien social ? page 77 Controversarium : amour, famille, bonheur, logiciel libre, fracture page 83 TRAVAIL, EMPLOI Le numérique crée-t-il de l’emploi ? page 85 Controversarium : émancipation, réputation, télétravail, Digital Natives page 91 TERRITOIRE Les efforts dans le déploiement du THD sont-ils justifiés? page 93 Controversarium : transformations territoriales, smart city, innovation sociale, ville servicielle page 99 ÉCOLOGIE, ENVIRONNEMENT Controversarium : économie verte, obsolescence, géoingénierie page 101 Les compteurs intelligents sont-ils le principal chemin vers une énergie verte ? page 101 QUESTIONS ÉTHIQUES ET MORALES Controversarium : biohacking, enfance et dangers, gamification, nudge page 104 SANTÉ, CORPS Le corps, dernier espace intime à protéger ou support d’émancipation? page 105 Controversarium : technomédecine, e-santé, ondes, jeux vidéo, homme augmenté, prothèses et capacités, corps médical page 110 LA FING page 112
Dans ce travail, Jacques François Marchandise a inventorié dans chaque chapitre un vivier de controverses au sujet du numérique, qu'il a appelé Controversarium. Il y en a une soixantaine environ au total, décrites en un paragraphe et renvoyant parfois sur une cartographie existante.
Ce travail étant couvert par une licence creative commons de la Fing, il est réutilisable en citant la source, les cahiers 2014/ 2015 de la Fing
"Le consensus scientifique ne permet jamais d’agir politiquement": Bruno Latour, sociologue et philosophe, explique que l’urgence est à l’organisation de débats contradictoires sur tous les sujets ayant un impact planétaire
Nucléaire, nanosciences et réchauffement climatique: les élèves français sont amenés à aborder ces notions en cours sans que leurs professeurs soient formés à l'enseignement de ces controverses, selon l'une d'elles, Virginie Albe, professeure en éducation aux sciences à l'ENS Cachan.
Nucléaire, gaz de schiste et réchauffement climatique. Les élèves français sont amenés à aborder ces notions en cours sans que leurs professeurs ne ...
A la fin du mois dernier, j'ai écrit un billet intitulé «Evgeny Morozov et le domaine public des données personnelles», qui m'a valu un certain nombre de retours, notamment de la part de personnes découvrant ce type de thèses s'efforçant de rompre avec l'approche individualiste ou "personnaliste" qui sous-tend le droit actuel de la protection…
es formateurs ont insisté sur la nécessité, pour analyser de manière complète et pertinente des domaines sujets à controverses, de décloisonner les disciplines, afin de créer des noeuds de rencontre entre elles, et de mêler vraiment, chose assez rare quel que soit le contexte d’enseignement, les sciences dites dures et les sciences sociales.
"Cet article expose l’apport de la perspective communicationnelle à l’étude des controverses qui se déploient sur Internet à partir d’une expérience pédagogique conduite à l’université de technologie de Compiègne. L’intérêt des SIC pour la médiation se porte aussi bien sur le terrain – les dispositifs techno-éditoriaux qui ouvrent des espaces de débats –, que sur les outils numériques d’analyse eux-mêmes. C’est un des aspects auxquels s’attache le séminaire « Humanités numériques et controverses » qui enseigne les outils conceptuels et numériques de l’analyse des controverses tout en sensibilisant les étudiants à la médiation que constituent à la fois les dispositifs d’écriture numérique dans lesquels se déploient les controverses et les outils proposés pour analyser ces controverses. Dans un premier temps, nous exposerons la façon dont les SIC permettent d’appréhender les « humanités numériques » de manière critique. Dans un deuxième temps, nous présenterons la manière par laquelle deux membres de l’équipe pédagogique ont co-élaboré une approche communicationnelle des controverses en ligne. Dans un troisième temps, nous reviendrons sur l’incidence des outils numériques sur les formes de connaissances produites, au regard, notamment de la difficulté éprouvée par certains encadrants et étudiants à s’emparer des outils proposés.."
Une sorte de discours sur la méthode... Enseigner les controverses, oui, cartographier le web, oui, mais en tant qu'enseignant dont le champ est ancré en SIC, prendre de la distance avec les outils et l'interprétation des résultats, ne pas oublier la dimension communicationnelle. C'est la conclusion à laquelle arrivent les 3 chercheurs qui ont analysé des séances dans le supérieur.
"Notre inscription en SIC nous invite à considérer les outils d’analyse comme porteurs de modèle(s) d’usage, véhiculant un certain nombre de valeurs, voire de ferments idéologiques. De ce fait, ils ne permettent qu’un accès partiel au monde social. Prendre au sérieux cette médiation des outils est donc un préalable indispensable pour une appropriation distanciée et réflexive des « humanités numériques » dans la recherche en SHS contemporaine. Sur le plan pédagogique, si notre expérience montre la richesse du dialogue entre les disciplines et la nécessité d’innover pour explorer les espaces numériques, nous avons également mis au jour les limites d’une approche qui met entre les mains des étudiants des outils « clés en main » sans les encourager à pointer leurs limites. Le risque est grand que les étudiants ne parviennent pas à saisir les ressorts complexes de la controverse et se laissent guider par ce que les outils veulent bien leur montrer".
Cela est très proche de ce que nous vivons en lycée !
Vous êtes ici : Accueil » Dossier de veille » Détail Dossier de veille de l'IFÉ Dossier de veille de l'IFÉ : Développer l'esprit critique par l'argumentation : de l'élève au citoyen n°108, février 2016 Auteur(s) : Marie Gaussel Télécharger la ...
Cartographie des controverses Experimentation ECJS. De la controverse... Débat argumenté en E C J S. Enjeux citoyens de compréhension des mécanismes médiatiques
Doc pour Docs met en ligne la synthèse d'une expérimentation en lycée autour de la cartographie des controverses. Vous y trouverez des exemples de (...)
Dans le cadre d'une séquence au CDI, les élèves de 6° ont travaillé sur l'entreprise Google et plus généralement, les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Microsoft). Au fur et à mesure des échanges, un...
LNmulot's insight:
@cdisttheodard, Professeur documentaliste au collège Saint - Théodard de Montauban
Expérimentation en ECJS en classe de Terminale, où les questions de société au programme, en particulier la bioéthique, peuvent être abordées sous l'angle de la cartographie des controverses. Pendant l'année, les élèves travaillent sur les lois en vigueur pour cerner ce qui fait controverse, établissent la chronologie des événements et l'évolution de la législation, visualisent les liens entre les acteurs et l'élaboration d'une loi pour comprendre le fonctionnement de la démocratie. Ils ont ainsi l'occasion de développer conjointement des connaissances sur le sujet de la controverse et le fonctionnement de la société en démocratie et des compétences info-documentaires et médiatiques.
Lecture sur écran, lecture sur papier, quelles différences ? Quel impact sur l'intelligence et la culture ? Ce dossier explore le sujet sous plusieurs angles et confronte divers points de vue.Il se réfère à des travaux de recherche en France et à l'étranger et livre divers points de vue (inspection générale, enseignants, ergonomes, historiens, neuroscientifiques, philosophes, sociologues...).
LNmulot's insight:
Lecture sur écran, lecture sur papier, quelles différences ? Quel impact sur l'intelligence et la culture ? Ce dossier explore le sujet sous plusieurs angles et confronte divers points de vue.
Il se réfère à des travaux de recherche en France et à l'étranger et livre divers points de vue (inspection générale, enseignants, ergonomes, historiens, neuroscientifiques, philosophes, sociologues...).
1. Nouveaux modes de lecture 2. Processus cognitifs 3. Aspects pédagogiques 4. Aspects socio-culturels 5. Critique d'Internet et des nouveaux médias 6. Lecture de livres électroniques
Yves Citton, Pour une interprétation littéraire des controverses scientifiques Versailles : Quae, coll. "Sciences en questions", 2014. EAN 9782759219766. 176 p. Prix 12,50EUR Présentation de l'éditeur : Comment les scientifiques peuvent-ils participer aux [...]
Sharing your scoops to your social media accounts is a must to distribute your curated content. Not only will it drive traffic and leads through your content, but it will help show your expertise with your followers.
How to integrate my topics' content to my website?
Integrating your curated content to your website or blog will allow you to increase your website visitors’ engagement, boost SEO and acquire new visitors. By redirecting your social media traffic to your website, Scoop.it will also help you generate more qualified traffic and leads from your curation work.
Distributing your curated content through a newsletter is a great way to nurture and engage your email subscribers will developing your traffic and visibility.
Creating engaging newsletters with your curated content is really easy.
To get content containing either thought or leadership enter:
To get content containing both thought and leadership enter:
To get content containing the expression thought leadership enter:
You can enter several keywords and you can refine them whenever you want. Our suggestion engine uses more signals but entering a few keywords here will rapidly give you great content to curate.