"Le mouvement de l'open access a été lancé avec une belle idée : mettre les résultats de la recherche à la disposition de tous dans des archives ouvertes et des revues ouvertes. Il conquiert maintenant le monde pour le plus grand bénéfice des auteurs, des chercheurs, des étudiants, des bibliothèques, des éditeurs, des universités et des centres de recherche. Et, tout aussi important, pour le bénéfice du grand public, quelle que soit sa formation et son parcours professionnel.
Qu'est-ce exactement que l'open access ?
L'open access (accès ouvert en français) est un vaste mouvement mondial visant à mettre les résultats de la recherche à la disposition de tous. Maintenant que nous avons un réseau mondial dénommé internet, il n'y a plus de raison de faire transiter les articles des chercheurs par le biais de revues scientifiques hors de prix alors que les chercheurs ne sont pas payés pour écrire ces articles puisqu'ils les écrivent dans le cadre de leur travail (et parfois le soir tard ou le week-end à la maison). De plus, en tant que citoyens, nous payons ces chercheurs par le biais de nos impôts et devrions donc pouvoir lire leurs articles gratuitement. L'open access est bénéfique pour tout le monde, y compris pour les chercheurs, assurés que leur travail est très lu et très utilisé..."
Terheck's insight:
Un très bon article expliquant simplement en 10 points ce qu'est l'Open Access, et présentant son intérêt pour l'ensemble de la communauté scientifique
Sciences de l'information et de la communication (SIC). Médiation des savoirs pour l'enseignement et la recherche. Bibliothéconomie. Library and Information Science (LIS).
A new study reveals a significant disparity in neural activity during face-to-face conversations compared to Zoom interactions.
Using advanced neuroimaging, researchers observed suppressed neural signals during online exchanges. In contrast, in-person discussions presented heightened brain activity, with more coordinated neural responses between participants, emphasizing the richness of live social interactions.
The research suggests online faces, with present technology, don’t engage our social neural circuits as effectively.
Utilizando técnicas avanzadas de neuroimagen, los investigadores han observado cómo se suprimen señales neuronales durante las videoconferencias. En cambio, las conversaciones en persona muestran una mayor actividad cerebral, con respuestas neuronales más coordinadas entre los participantes, lo que pone de relieve la riqueza de las interacciones sociales en vivo.
El estudio monitorizó la actividad cerebral en tiempo real tanto en persona como vía Zoom. El resultado fue que las interacciones en persona mostraron una mayor actividad neuronal relacionada con el tiempo de fijación de la mirada, la dilatación de la pupila y una mayor capacidad de procesamiento de los rostros, lo que refleja una mayor estimulación y un mayor intercambio de señales sociales. "Las imágenes digitales de los rostros no acceden a las vías neuronales sociales del cerebro con la misma eficacia que las interacciones en vivo."
La BnF a ouvert le 23 octobre 2017 un service SRU d'interrogation de BnF catalogue général. Né de la volonté d'adapter le protocole Z39.50 aux technologies du web, le protocole SRU (Search / Retrieve via URL) permet, via de simples requêtes HTTP, de récupérer des notices au format XML. L'ensemble de BnF catalogue général est désormais interrogeable grâce à des critères de recherche proposés tant pour les notices bibliographiques (tous les mots, auteur, titre, sujet, type de document, numéro de notice, identifiant ARK, ISBN…) que pour les notices d'autorité (tous les mots, forme retenue ou rejetée, type de notice, numéro de notice, identifiant ARK, ISNI…). Destiné aux différents réutilisateurs des données de la BnF (bibliothèques, fournisseurs de SIGB ou de données bibliographiques, éditeurs, chercheurs...), le service SRU peut notamment être utilisé par les catalogues en remplacement ou en complément du protocole Z39.50.
De JK Rowling mère de la saga Harry Potter et autres dérivés à Twilight, Hunger games ou Divergent, les romancières anglo-américaines se taillent la part du lion sur ce marché porteur de la littérature ado et jeunes adultes. Pourtant ces histoires fantastiques et autres dystopies, particulièrement quand le personnage central est une héroïne, sont souvent réduites à de la littérature commerciale facile sans intérêt littéraire, voire médiocre dont il faudrait même tenir éloignés les jeunes... Dans sa tribune au site Bustle*, la jeune auteur américaine de romans ados à succès (la trilogie Délirium, Before I fall/"Le dernier jour de ta vie", etc.), Lauren Oliver Cet article La littérature jeunesse « young adult » manque-t-elle de « sérieux » ? est apparu en premier sur BUZZ... littéraire : Les livres, de bouche-à-oreille.
"Si les professeurs documentalistes s'accordent pour la plupart à désigner l'Information-Documentation comme étant la matière qu'ils enseignent, celle-ci souffre encore d'un manque de définition et de visibilité...
"A l'heure de la multiplication des sources et des nouveaux moyens d'informations, les nouvelles générations composent avec une mappemonde informationnelle qui n'a plus grand rapport avec celle de leurs parents.
Publié cette semaine, le rapport américain How youth navigate the News Landscape scrute les comportements des jeunes vis-à-vis de l’info, et s’intéresse à l’influence des smartphones, des réseaux sociaux, et des algorithmes sur les habitudes de lecture. Evidemment, ces observations donnent des indications plus générales sur le nouvel écosystème de l’info, bien au-delà des classes d’âge..."
The New York Public Library just released a treasure trove of digitized public domain images, everything from epic poetry from the 11th century to photographs of used car lots in Columbus, Ohio from the 1930s. Over 180,000 manuscripts, maps, photographs, sheet music, lithographs, postcards, and other images were released online Wednesday in incredibly high resolution, and are available to download using the library's user-friendly visualization tool. It's a nostalgist's dream come true.
Blogs and social media posts are always enhanced by graphics. More people look at and interact with posts with photos. Here's another place to find compelling graphics.
Cela fait à présent un bon nombre d'années que je donne des formations sur le droit d'auteur et c'est une activité que j'ai toujours grandement appréciée. Au fil du temps, j'ai fini par accumuler une masse importante de matériaux pédagogiques, dont des supports de cours que je diffuse déjà en ligne sous licence libre. (...)
...Nous avons enregistrer une série de 19 courtes vidéos, qui ont été insérées dans un module comportant des ressources complémentaires. Cet ensemble constitue un moyen simple de s’auto-former pour découvrir les grandes notions de base du droit et leurs principes de fonctionnement, la manière dont ils s’appliquent dans l’environnement numérique, ainsi que les licences libres et la façon dont elles peuvent être utilisées. Le tout s’adresse à un public débutant sur ces questions et ne nécessite pas de connaissance juridique préalable..."
Cette ressource est placée sous licence Creative Commons CC-BY (Paternité), ce qui signifie qu’elle peut être réutilisée librement à toutes fins, en totalité ou en partie, à condition simplement d’en créditer les auteurs (Lionel Maurel. Contributions : TUC, Kelis, Unisciel).
"Le Rapport de tendance de l’IFLA, diffusé en 2013, identifiait les facteurs de changement dans l’environnement mondial de l’information.
Traitant de l’accès à l’information, de l’éducation, de la protection de la vie privée, des nouvelles formes de mobilisation numérique et du changement technologique, ce rapport a été catalysé des débats et discussions intenses dans la communauté mondiale des bibliothèques.
Désormais, après plus de soixante événements qui ont eu lieu sur tous les continents, et la traduction du texte en quatorze langues, la Mise à jour 2016 du rapport de tendance vise à faire partager les résultats de ces discussions. Il fait fond de l’expérience, des connaissances et de l’imagination des membres de l’IFLA, et nous procure un degré de compréhension additionnel..."
"Il n'est pas mauvais de revenir aux fondamentaux d'une matière pour bien savoir de quoi on parle. La qualité d'auteur est un de ces fondamentaux essentiels de la matière puisqu'il permet de désigner le titulaire des droits d'auteur sur une "œuvre", autre fondamental à définir..."
"Pour assurer une meilleure réutilisation des données de la recherche, l’Europe souhaite faire aboutir son projet Science ouverte, dans le cadre du programme Horizon 2020. Selon ce dernier « il convient d’assurer un accès ouvert aux publications scientifiques et d’encourager l’accès ouvert aux données issues de la recherche bénéficiant d’une aide publique à l’échelle de l’UE ». C’est ainsi que l’Open Access est amorcé, pour les articles scientifiques, à compter de l’année 2020..."
En prenant pour point de départ la neutralité de l’Internet, objet d’un vaste débat commencé aux États-Unis en 2003, cet article souhaite montrer que les questions techniques, celles qui portent sur les architectures et modèles de l’Internet, ont des implications économiques et politiques, et convoquent des valeurs et imaginaires puissants et divergents selon les acteurs. Ces réflexions ne peuvent être dissociées de celles sur les usages et les pratiques du Web et sur les rapports de pouvoir à l’œuvre dans l’économie Internet. Elles invitent à (re)penser la place de chacun des acteurs de la chaîne de l’Internet, des FAI aux usagers, en passant par celle des États, des autorités de régulation ou encore celle des citoyens, dans un écosystème à l’équilibre fragile et en perpétuel mouvement. Derrière le discours social que véhiculent les réseaux socionumériques, l’image d’horizontalité du Web 2.0, l’accent mis sur le partage et l’ouverture que permet Internet, celui-ci tend à se verticaliser, certains acteurs à se concentrer, et à cet égard « l’espace virtuel » est traversé par les tensions qui s’expriment dans la société réelle et matérielle.
"Que peuvent faire les établissements de prêt, avec ces diableries de réseaux sociaux ? La publication Des Tweets et des Likes en bibliothèques rapporte les enquêtes menées dans quatre établissements, de Brest, Metz, Quimper et Paris (la bibliothèque Louise-Michel), à la recherche des expérimentations sociales réalisées. Tout à la fois métrique et sociologique, cette étude laisse la parole aux agents publics de même qu’aux usagers des lieux de prêt..."
"For librarians, social media curation is a translation of mission and traditional practice. It’s about getting users/patron/students/faculty to the good stuff, pointing them to content and resources they might not themselves discover with their own intuitive strategies..."
À l’ère du numérique et des discours pessimistes sur l’avenir du livre, de nouveaux prescripteurs voient le jour, bien décidés à faire mentir les (...)
C'est quand la dernière fois que vous avez pris le temps de lire un livre, ou alors un long article dans votre revue préférée ? Est-ce que vos habitudes de lecture gravitent plutôt autour de Face ...
Une collaboration entre une vingtaine de médias, lancée par le réseau FirstDraft et le Google News Lab, doit permettre de réduire la portée des rumeurs circulant sur Internet.
Avez-vous remarqué que les lecteurs désertent votre bibliothèque depuis quelques mois ? Avez-vous transpiré en analysant les statistiques de rotation de vos collections ? Vous avez en conséquence et sans aucun doute redoublé d’esprit pour essayer de ramener de la vie dans vos espaces ou pour rendre vos livres plus visibles et attirants pour vos publics……
Useful, usable, desirable, publié par l’American Library Association (ALA) en 2014, est à la fois un manifeste et un guide pratique, proche du livre de recettes, résolument centré sur l’utilisateur des bibliothèques et qui permet de faire une auto-évaluation de son propre établissement et d’engager des chantiers d’amélioration des services aux publics.
"We have the technical means to share all knowledge, and yet we are nowhere near providing everyone with the ability to indulge their learned curiosity as Panizzi hoped for. What's stopping us?
That's the central question that the "open access" movement has been asking, and trying to answer, for the last two decades. Although tremendous progress has been made, with more knowledge freely available now than ever before, there are signs that open access is at a critical point in its development, which could determine whether it will ever succeed in realising Panizzi's plan. (...)"
Ce contenu en ligne fournit une introduction simple et claire sur les données ouvertes. il est composé de 13 modules courts spécialement conçus pour les personnes qui souhaitent en savoir plus sur les données ouvertes. Ces modules conviennent à tous les niveaux, des débutants aux spécialistes.
"Le programme de la formation en ligne couvre tous les aspects liés aux données ouvertes. Vous étudierez les définitions relatives à ce concept et vous découvrirez des exemples de de bonnes pratiques dans l’ensemble de l’Europe. Nous présentons les grandes tendances en matière de données ouvertes et nous expliquons comment les publier, y accéder et les utiliser. Enfin, nous présentons l’avenir des données ouvertes et nous vous faisons réfléchir aux prochaines étapes de votre travail."
"Bibliothèque handi-accueillante : à quelles questions le site web de la bibliothèque doit-il permettre de répondre ?
L’accessibilité numérique du site web de la bibliothèque (c’est-à-dire sa conformité au RGAA) est une exigence concernant la forme des contenus et des services en ligne du site. C’est une condition nécessaire mais loin d’être suffisante pour que la bibliothèque soit jugée accueillante et facile à utiliser par les personnes en situation de handicap..."
Terheck's insight:
Je vous signale la mise en ligne du site bibliotheques-inclusives.fr visant le développement de l’accueil de tous les publics en bibliothèque.
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Un très bon article expliquant simplement en 10 points ce qu'est l'Open Access, et présentant son intérêt pour l'ensemble de la communauté scientifique